Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d’un couteau de camp

+10
Ray
patoche
Thierry
Renard
Jökull
syrus
nOyA
Teacher
Branch
DAN
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 8 Oct 2018 - 21:18

Branch

Branch
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Ranim11
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty

C'est dommage Neutral
 Bah tu vas nous trouver une petite branche et deux trois trucs à tailler d'ici là Wink

52Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 8 Oct 2018 - 21:24

DAN

DAN

Hélas, à moins de couper un bout de ces pauvres arbres urbains ... Sad

53Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 5 Nov 2018 - 20:09

DAN

DAN

J'ai offert à mon ESEE PR4 un petit nid qui vient des USA, même si j'adore les étuis en cuir, pas facile à porter à la ceinture en rando.
Le couteau se glisse facilement dans la poche. D'une seule main juste en poussant sur l'ergot, le couteau est en main et l'étui reste en poche. Very Happy

Choix d’un couteau de camp - Page 3 Kydex_10

Photo du site vendeur.

54Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 5 Nov 2018 - 21:00

Thierry

Thierry
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Ranim11
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty

Il est vraiment chouette ce couteau .

55Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 5 Nov 2018 - 21:01

DAN

DAN

Merci Jeb Very Happy

56Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 5 Nov 2018 - 21:39

Ray

Ray

Personnellement j'ai un Mora (offert par Thierry) pour les coupes "légères" et quand j'ai pas envie de me trimballer quelque chose de lourd. Sinon, mon Patoche: robuste et qui couperait presque du granit !
Testé et approuvé

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

57Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Sam 17 Nov 2018 - 11:07

buck76

buck76

cc...et ton PE ,il te plait?

58Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Sam 17 Nov 2018 - 11:59

Renard

Renard

Idem Dan, pourrais-tu faire un retour sur ce PR4 qui me fait de l’oeil et qui va peut être se trouver sur ma liste pour papa Noël... Difficile de trouver des tests et avis en France.

59Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Sam 17 Nov 2018 - 14:54

DAN

DAN

@ buck76 Le PE c'est un coup de cœur, ma douce va me l'offrir pour Noël.

@ Renard Le PR4, je ne l'ai pas encore utilisé dans les bois, l'essai est prévu en fin d'année lorsque je serai dans mon terrain de jeu Wink
Ce que je peux en dire maintenant de bien :
- la prise en main me va (petites mains)
- Les plaquettes toxifiées font qu'il ne glisse pas.
- l'étui en cuir est fonctionnel et de bonne facture.
- dès réception, il coupe une feuille de papier sans problème (un petit coup au cuir et c'est parfait).
- dos de la lame très aigu, parfait pour le firesteel
De moins bien (ça on le sait à l'achat) :
- pas de talon dépassant
- pas de dangler
- lame un peu courte

Je te conseille d'aller voir cette vidéo (en anglais mais facile de se faire une idée) qui compare le PR4, le JG5 et le 4HM
Le JG5 me parait plus polyvalent tout en ayant le look du PR4 Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=Jmsf9KY2jvg

60Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Sam 17 Nov 2018 - 20:39

Renard

Renard

Merci Dan pour ce premier retour et cette vidéo que je vais m’empresser de visionner.

61Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mer 28 Nov 2018 - 19:23

buck76

buck76

cheers bravo a ta femme lol,bel achat :good:

62Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mer 28 Nov 2018 - 20:56

Renard

Renard

Pas fan du tout de la lame du JG5, et je me rend compte que j'utilise beaucoup plus une lame de 10cm que plus grand. J'ai deux lames de 130 et elles sont souvent au placard.
Si je dois utiliser plus gros c'est directement la hachette.

Par contre, même si tu n'as pas fait de grosses sorties avec le PR4, le défaut qui ressort souvent c'est le confort des plaquettes en micarta, créant des points chauds et potentiellement des ampoules ou de la gêne. Qu'en penses-tu avec ton actuelle expérience de ce couteau?

J'aimerais bien qu'un coutelier en ai près de chez moi pour l'avoir en main mais ça n'est pas le cas...

63Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mer 28 Nov 2018 - 21:33

Branch

Branch
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Ranim11
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty

C'est clair que les tox semblent vraiment imposantes, larges et profondes Neutral

64Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mer 28 Nov 2018 - 22:37

Mani

Mani
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Ranim11
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty

Est ce que l'angle des tox n'est pas à l'origine de la gêne?

A première vue il semblerait que les tox soient faites bien trop à plat sur le manche, ce qui laisse un angle bien saillant sur le bas et le haut du manche...

Même souci avec mon Rat 5, l'angle des plaquettes, bien qu'arrondi, me gêne... Il recevra du coup un manche bois, plus ergonomique.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

65Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mer 28 Nov 2018 - 23:36

Renard

Renard

Oui il y a de l'idée, sans l'avoir en main c'est compliqué mais le manche semblant particulièrement étroit ils auraient pu arrondir les angles en haut et en bas du micarta..et j'imagine que c'est difficile voire impossible à retoucher comme matière ?

66Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Jeu 29 Nov 2018 - 14:24

GO20

GO20

Moi j'utilise le SELVANS de Extrema Ratio depuis 3 ans.
Je me suis fait un étui Kydex avec un attache RTI G-Code comme ça je peux le porter sur mon drop leg ou sur mon sac à dos.

Choix d’un couteau de camp - Page 3 20181110
Choix d’un couteau de camp - Page 3 20181111

67Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Jeu 29 Nov 2018 - 16:59

DAN

DAN

Je n'ai pas utilisé le PR4 suffisamment longtemps pour dire que les toxifications pourraient provoquer des gênes.
Le micarta se travaille facilement (lime, dremmel), aucun problème pour arrondir des angles qui pourraient être trop vifs.
Pour donner une idée, le manche a une épaisseur de 16mm largeur de 29mm.
Les bords sont arrondis, les toxifications ne sont pas profondes, les arrêtes sont aussi adoucies.
Je mets des gants fins anti-coupures, donc je pense que je n'aurai pas de soucis d'ampoules ou autres. Voilà Very Happy

68Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Sam 8 Déc 2018 - 19:58

Renard

Renard

Bon...j'ai craqué..et me suis fait offrir le PR4 en cadeau d'anniversaire...
Très bonne impression dès le déballage, en fait plutôt dès le jour où je l'ai vu sur internet. Grace aux reviews et retours par ci par là je n'ai eu aucune mauvaise surprise et il promet ce petit Esee !

Aucun défaut, tranchant presque rasoir en sortie de boite, étui cuir de très bonne qualité mais un peu mastoc du coup.
Le manche est fin, ce qui me plait beaucoup et c'est ce qui m'a surpris le plus en le découvrant, combiné au micarta et à sa texture cela lui confère une bonne maniabilité et une bonne accroche, et je trouve ça sécurisant. Bon équilibre au premier abord, à voir en conditions.

Aller... le seul hic c'est d'avoir reçu le dernier modèle avec le nouveau logo Esee Randall's adventure, on a donc plus le logo Camp-lore randonneur/boussole qui était bien sympa sur la lame.

Sinon effectivement Dan l'absence de dangler dérange un peu, surtout pour un couteau de ce niveau taillé pour l'extérieur. J'ai solutionné la chose avec un morceau de paracorde dans le passant de l'étui et un noeud de 8 (plus sûr pour moi). Il me suffit alors de passer un mousqueton à la ceinture et d'y connecter la paracorde et donc l'étui se comporte comme avec un dangler, certes avec un peu plus de mobilité mais ça reste très correct pour 0€ car c'est de la récup et je peux déconnecter l'ensemble couteau/étui très facilement pour le ranger dans un sac ou sous l'oreiller...

Je me rend compte avec ce système que du coup je peux aussi utiliser le mousqueton qui reste à la ceinture pour autre chose qu'y fixer le couteau, comme accrocher le smartphone, le portefeuille, sécuriser des affaires un couteau de poche, promener le chien en laisse sans les mains...

J'essayerai de faire un retour sur le PR4 quand j'aurai du recul et si Dan ne m'a pas devancé Laughing

69Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 29 Mai 2022 - 20:24

Nicoals

Nicoals

Alors, ce retex ?

Il donne quoi, avec le recul et l'expérience, ce PR4 ?

70Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mar 14 Juin 2022 - 2:35

Renard

Renard

Hello ! Visiblement il ne m'a pas devancé, je n'aurais pas le temps cette nuit mais promis je ferai un retour rapidement 😉

71Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Mar 14 Juin 2022 - 7:48

Renard

Renard

Bon je prends un petit moment, ça ira vite car le PR4 ne sort pas beaucoup, pour plusieurs raisons. D'une part j'y tiens donc je ne lui fait pas faire n'importe quoi, et puis surtout que je ne fais plus de bivouacs, et plus de sorties dans "la verte" non plus étant donné que j'habite déjà en pleine nature. J'utilise donc majoritairement des outils adaptés quand je bosse sur mon terrain, même si le PR4 me suit souvent il ne sort presque pas du fourreau.
Par contre au quotidien celui qui ne me quitte plus c'est son petit frère, le CR2.5. Ce qui me fait parler du plus gros inconvénient, à mon sens, du PR4, c'est l'étui cuir mastoc et lourd qui fait qu'on y réfléchi à deux fois avant de le prendre en sortie. D'ailleurs le petit a eu droit à un bel étui kydex car il avait lui aussi un fourreau composé d'une demi-vache, bon ok un demi-veau pour lui.
Sinon à part ça, que des qualités. La poignée on s'y fait, ça grip bien, les mains mouillées un peu moins et si on devait bâtonner toute la journée ça pourrait devenir inconfortable. Mais pour un usage normal c'est très agréable d'avoir un manche fin et plein de formes, si on doit l'attraper rapidement on tombe forcément sur une bonne position des doigts. Le tranchant dure longtemps et facile à redonner. Le sentiment de solidité reste bien présent.

C'est un joli couteau avec un design qui plait ou qui ne plait pas m, maintenant ça n'est pas vraiment un couteau de camp dans les dimensions mais c'est un bon compagnon pour les sorties et le quotidien à condition de lui trouver un étui plus léger et moins encombrant. J'ai trouvé celui du cr2.5 sur Etsy, le fabricant en Virginie le fait aussi pour le pr4 (environ 30€ sans passant et 50 avec deux systèmes au choix).

72Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty Re: Choix d’un couteau de camp Ven 17 Juin 2022 - 19:23

Thierry

Thierry
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Ranim11
Choix d’un couteau de camp - Page 3 Empty

Esee c'est pas mal, selon les modèles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum