Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La chasse ET les chasseurs

+4
skögen
urizen
aglandaou
Renard
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La chasse ET les chasseurs Empty La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 15:42

Renard

Renard

Pas plus compliqué comme titre, pas forcément dans la bonne section du forum non plus mais je pense que la chasse nous concerne surtout quand on sort sur le terrain...

Je voudrai recenser ici tous les avis, opinions et conseils qui tournent autour de la chasse, et donc des chasseurs humains (parce qu'un chat qui chasse un mulot je m'en fous) armés, rabatteurs, chiens...tout ça en lien avec la pratique de nos activités extérieures (rando, pêche, bushcraft, vtt, pique-nique....) et au voisinage de nos habitations.

Je m'explique. J'habite en campagne de moyenne montagne, pas ou presque pas de voisinage, je vois plus d'oiseaux et de chevreuils que d'humains passer chez moi. SAUF, à partir de septembre où la douce mélodie des geais (ironie) se mélange avec les cloches de colliers de chiens et les tirs de carabines.

Je ne suis pas spécialement pour la chasse, mais pas spécialement contre non plus, lorsque cela est nécessaire. Notre espèce a souhaité prendre le rôle du superprédateur ok, on en assume les conséquences donc il faut réguler certaines espèces quelquefois.
Ce que je n'aime pas c'est la chasse à la galinette cendrée, où comme le dit un membre du fofo sur un autre sujet, lâcher du gibier d'élevage pour faire plaisir à ceux qui ont payé, c'est lâche, immoral et dégueulasse. Payer pour tuer pfff...je suis pêcheur donc ça peut être mal venu d'avoir un discourt comme le mien sauf que je suis contre la pêche de poissons d'élevage en bassins de 50m2 et que je relâche toutes mes prises.

Voilà pour l'intro, on ne va pas refaire le monde et malheureusement rien ne changera quelque soit le temps qu'on y passera sur un forum.

Par contre certaines questions et problématiques peuvent être posées et pourquoi pas résolues en discutant entre nous. Pro-chasse/anti/neutre.

Pour ma part je commence à m'énerver sérieusement. Comme je vous le disais, j'habite en pleine nature, les vélos, les cavaliers, les randonneurs et parfois des papy/mamies avec leur toutou passent devant chez moi et ça me plait de pouvoir tailler la discute avec eux. Mon terrain rejoint un chemin de randonnée balisé.
Je suis guide de rando, moniteur vélo et nous avons des activités équestres, donc des chevaux et du terrain.

Ce qui m'énerve se sont les chasseurs qui ne respectent pas les propriétés privées et qui rentrent sur mon terrain, armés, laissent leurs chiens divaguer faire peur aux bêtes et aux clients malgré leur pleine conscience qu'ils n'ont pas le droit d'y pénétrer. Je piste (un peu) les animaux juste pour le plaisir de suivre des empreintes, et je piste aussi les chasseurs qui restent bien cachés de mes fenêtres pour circuler sur mon terrain et déplacent des troncs sur des passages que j'avais mis exprès pour les gêner. L'année dernière je suis même allé au devant de deux d'entre eux qui se sont enfuis en courant le fusil sous le bras, je n'ai jamais pu les rattraper ils ont du se planquer quelque part les lâches.

Bref, je pense qu'il y a sincèrement des bons et des mauvais chasseurs, des cow-boys à la gâchette facile, des vieillards qui ont même du mal à signer leur chèque à la fédé et qui ont encore le droit de chasser, des jeunes excités de la douille...A ma connaissance il n'y a pas eu d'accident dans mon secteur mais pénétrer armé dans une propriété privée où il y a du passage, de la clientèle et des chevaux (confondus parfois avec des chevreuils ou des cerfs, devraient bien retourner à l'école les mecs) (...) je trouve ça un peu énervant/inquiétant...

J'ai du respect pour le chasseur qui part seul avec son chien ramener une bécasse, le duo qui part chasser à l'arc, le père avec son fils qui vont plus se promener en pleine nature que faire fumer la pétoire, mais les bandes organisées qui se croient tout permis non.

Bon, ça fait un peu (beaucoup) coup de gueule et je pense que c'est justifié mais ça ne fait pas avancer le schmilblick donc je m'interroge.

-Qu'est-ce que je peux faire (avant de me pointer à la fédé) pour faire comprendre gentiment aux chasseurs qu'ils ne sont pas les bienvenus chez moi ? ça je pense qu'ils le savent.

-Que dit la loi ? (je le sais à peu prêt mais j'aimerai avoir d'autres avis sur les légendes rurales qui peuvent circuler)

J'arrête là et je laisse la main pour qui veut alimenter le sujet..

2La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 15:59

Invité

avatar
Invité

C'est soumis au régime des ACCA chez toi ?

3La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 16:57

Renard

Renard

Aucune idée..comment je peux savoir sans le demander aux chasseurs ? (c'est jours-ci je ne me sens pas d'entamer le dialogue avec eux..)

Edit : Apparemment oui je trouve une ACCA sur ma commune donc qu'est-ce que cela signifie pour moi ?

4La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 17:07

aglandaou

aglandaou

Petite précision sur ce qu'est une ACCA

Une ACCA est une Association Communale de Chasse Agréée.

Dans le cas des jardins privatifs clos (a fortiori les balcons et terrasses), la chasse est, de fait, non pratiquée et les chasseurs ne pouvent y pénétrer. Dans le cas de terrains ouverts, voici la réglementation concernant la chasse :

Cas général L’article L. 422-1 du Code de l’Environnement stipule que « Nul n’a le droit de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ». Tout propriétaire peut donc interdire la chasse chez lui et créer son Oasis Nature.

Zone ACCA Attention, dans les 29 départements soumis à la loi Verdeille (03, 05, 07, 09, 11, 15, 17, 23, 25, 26, 31, 33, 35, 38, 39, 40, 43, 54, 55, 56, 66, 70, 73, 74, 79, 82, 86, 87, 90) qui instaure des ACCA (Associations Communales de Chasse Agréées, l'article L. 422-1 ne s'applique que dans un rayon de 150m autour d'une habitation.

En effet en ce lieu, la chasse se pratique sur tout le territoire de l’ACCA et celui-ci inclut les propriétés privées*, même celles des non-chasseurs. Depuis le 27 juillet 2001, suite à la loi du 28 juin 2000, tout propriétaire peut faire opposition à l’inclusion de ses terres dans le territoire de l’ACCA pour « convictions personnelles » (c’est également le cas si le terrain est clôturé conformément aux exigences du Code rural -mur ou grillage continu faisant obstacle au passage des hommes et des animaux). Voir les modalités pratiques de retrait d’une ACCA.

La signalisation visuelle de votre Oasis sera alors obligatoire après prise de l’arrêté préfectoral de retrait de vos terrains du territoire de l’ACCA.

* Excepté les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour des habitations, dans lesquels le cas général de l’article L. 422.1 s’applique.

NB : Si votre Oasis Nature est localisée en zone de chasse, il est conseillé de signaler son existence aux sociétés de chasse locales, à la gendarmerie et à votre mairie.

Source : http://www.humanite-biodiversite.fr/document/qu-est-ce-qu-une-acca

5La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 17:11

Renard

Renard

Merci Aglandaou, c'est très bien résumé et maintenant c'est clair. Donc il faut contacter la préfecture et passer en Mairie, et placer des panneaux comme j'avais déjà prévu de le faire.

6La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Sam 6 Oct 2018 - 22:01

urizen

urizen

C'est surtout le permis de chasse qui est passé de 400 à 200 euros qui m'interpelle...

Pour l'instant, pas de souci, ils ont été toujours loin de mes secteurs (à part mes premières balades randos où je suis tombé sur des bons..) donc je fais attention aux aboiements , aux coups de fusil, à la signalisation.
J'ai acheté un maillot fluo orange mais je vais être franc, je ne le mets pas par défaut.
Il est mis ensuite si besoin. et sinon et bien, je fais demi tour.....

Après un copain chasseur me donne du sanglier, du daguet , je ne dis pas non (et la bête est de toute façon déjà tué)

Merci pour les précisions ACCA très intéressantes.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 0:08

Renard

Renard

Quel est le réel besoin de régulation sur le territoire ? Sans parler de la chasse loisir à la galinette...
C’est une question que je pose sérieusement par curiosité. Réguler pour limiter les accidents je peux comprendre, c’est tuer pour le plaisir qui m’échappe...Je prend un certain plaisir à tuer le moustique qui vient de me voler du sang mais ça s’arrête là pour ma part! Tuer pour s’alimenter et survivre je le conçois complètement, et je le ferai si besoin est.
Après je suis peut-être complètement à côté de la plaque et prêt à l’entendre...

8La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 0:18

Renard

Renard

Une question pour dévier un peu du sujet : y a t’il sur le forum ou ailleurs, des chasseurs « à l’ancienne », j’entends par là utilisant des armes primitives, ou chassant à l’arc pour les plus modernes ?
Je trouverai intéressant de pouvoir développer le sujet, sachant qu’en cas de besoin je compterai plus sur la pêche que sur la chasse pour trouver des calories..

9La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 9:46

urizen

urizen

Les fédérations de chasse sont souvent sollicités aussi par les agriculteurs pour les dégâts sur leurs cultures ou champs.

J'ai vu dernièrement un faisan complétement paumé qui ne décollait pas à mon approche, après renseignement, il s'agissait d'un lâcher et la bestiole ne connaissant pas son territoire ne pouvait prendre la fuite en s'envolant, il a fallu qu'elle trouve une trouée dans les haies au bout de plus de 100 mètres pour arriver à se barrer, le reste du temps, je la suivais dans le chemin donc si j'avais un fusil, elle n'aurait ps vécu longtemps et effectivement, là , je ne vois pas l'interet..

J'ai tué un faisan , ouah super, t'es trop fort .. en sachant que son comportement est complétement anormal....

Après tuer pour le plaisir, c'est l'espèce humaine, cela ne dérange pas certains comme dans un autre registre le vol, le viol etc.... Relire dans le nu de la Vie de Jean Hatzel sur les massacres du Rwanda et sa suite (paroles aux victimes) et sa suite quand ils donnent la parole aux tueurs.. des gens pourtant bien ordinaires....

Un ami chasse à l'arc... quelques lapins eux comme cela sur une vingtaine d'années...

Pour la pêche, je serai intéressé mais de longues heures à attendre que cela morde, je craquerai...reste la partie nasse et pièges pour la pêche plus efficace en mode survie (on fait autre chose pendant ce temps ) mais strictement interdit en temps normal.......

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 11:39

Invité

avatar
Invité

C'est surtout le permis de chasse qui est passé de 400 à 200 euros qui m'interpelle...

Et allez, ça marche l'intox......................

C'est la validation nationale du permis de chasser qui est passée de 400 à 200 €.
Le permis de chasser 'obtient une fois pour toute à l'issue d'un examen, mais si on veut chasser il faut le valider chaque année, la validation peut être départementale, bi-départementale ou nationale.
La baisse ne concerne que la validation nationale, c'est à dire peut être 5 % des chasseurs.



Pour les ACCA, en tant que propriétaire, u as le droit de chasse et tu es membre de droit de l'ACCA de ta commune, tu peux donc participer aux assemblées générales et tu as le droit de vote, en général lors des assemblées, les propriétaires on ne les voit pas, en revanche ils viennent gueuler le lendemain pour une raison ou pour une autre.

De mon point de vue ce qui est en train de tuer la chasse ce sont les battues ,une troupe de chasseurs dotés d'armes puissantes, ça fait peur aux gens et je dis souvent que si tous les chasseurs ne sont pas des abrutis, loin de là, je crois bien que tous les abrutis sont chasseurs.......................

Je suis chasseur à l'arc et n'ai toujours rien tué avec, il y a aussi des chasseurs à l'épieu qui envoient leurs chiens rabattre le sanglier vers eux, font face à sa charge et l'embrochent.

11La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 12:41

urizen

urizen

Merci pour les précisions Georges, je ne savais point Embarassed

Tu connais les prix pour départemental ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 13:03

Invité

avatar
Invité

Cette année pour l'Aude,
Validation annuelle départementale: 126 €
Timbre grand gibier : 65 €
Assurance : 20 €

Plus carte annuelle de l'ACCA de mon village : 100 €

Soit 311 € pour l'année.

13La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 13:28

urizen

urizen

Merci Georges.

On reste dans la logique avec 126 euros pour département et 200 euros en national.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 17:43

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:
De mon point de vue ce qui est en train de tuer la chasse ce sont les battues ,une troupe de chasseurs dotés d'armes puissantes, ça fait peur aux gens et je dis souvent que si tous les chasseurs ne sont pas des abrutis, loin de là, je crois bien que tous les abrutis sont chasseurs.......................

Je suis chasseur à l'arc et n'ai toujours rien tué avec, il y a aussi des chasseurs à l'épieu qui envoient leurs chiens rabattre le sanglier vers eux, font face à sa charge et l'embrochent.

Je songe a passer mon permis l'an prochain, mais seules les chasses a l'affut et a l'approche m’intéressent. Hors c'est pas trop la mode dans mon coin en Moselle, il parait même qu'un président d'ACCA peut t'interdire de faire de l'affut si tu ne fait pas de battue... j'ignore si cela est vrai..

15La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 18:27

Renard

Renard

J'imagine que dans la logique d'une association à laquelle tu auras forcément adhéré pour chasser sur un territoire donné, le président pourra interdire certaines pratiques. Un peu comme sur un forum, en s'inscrivant on devient adhérent et on doit respecter le règlement intérieur, on peut se faire rappeler à l'ordre, etc. Si la philosophie d'une ACCA c'est les battues, la chasse en volière ou la chasse à court ils peuvent refuser un autre mode de chasse en prétextant n'importe quoi..
Je dis ça je dis rien je n'ai pas lu de texte de loi mais je trouverai ça logique (et con d'ailleurs).

16La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 18:31

Renard

Renard

Georges et TheGreyMan, la chasse à l'affut et à l'approche serait le seul type de chasse qui m'intéresserait, surtout à l'arc (mais je suis archi nul avec un arc donc potentiellement très dangereux lol! ...), donc resterait le choix de ma xxxx et mon couteau ou la carabine..Arbalète ?

17La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 19:11

Invité

avatar
Invité

L’arbalète c'est interdit, parce que son arc reste armé sans intervention humaine, la loi définit ainsi l'arc de chasse, et tu ne seras pas si dangereux que ça en revanche tu cours le risque de blesser le gibier et de le perdre.... A mes yeux tu seras mille fois plus dangereux avec une carabine.

TGM, un président n'a pas le droit de s'opposer à une pratique légale, hélas dans les faits c'est le contraire, interdiction de l'arc, obligation de faire uniquement les battues et j'en passe. Parfois faire ses preuves en battue la première année suffit et tu auras un bracelet l'année suivante...

18La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 19:30

Invité

avatar
Invité

Bon a savoir. Merci Georges.
Effectivement, faut mieux d'abord s’intégrer au groupe ...

19La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 19:36

Renard

Renard

Arbalète armée interdite alors que carabine, fusil à pompe et j’en passe, armés c’est autorisé... scratch

20La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 19:42

Invité

avatar
Invité

La "logique" des règlements sur les armes en général est assez loin du bon sens ^^

21La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 20:01

Invité

avatar
Invité

Un fusil qu'il soit à pompe ou pas reste un fusil, la pompe n'est qu'un système de réarmement manuel. Et un fusil a une portée utile d'environ 50 mètres en étant toutefois dangereux jusqu'à 250 mètres contrairement aux carabines de chasse dont les balles peuvent aller à plus d'un kilomètre.

Pour l'histoire de l'arbalète quand en 1995 le décret légalisant la chasse à l'arc a été écrit, il a fallu définir l'arc de chasse, ci joint l'article 7 le définissant et je mets l'article 8 parce que tout le monde ne le connait pas....

Art. 7. - Sont seuls autorisés:
- les arcs dont la longueur totale de la corde est supérieure à 95 centimètres;
- les arcs dont l'armement et le maintien en position armée ne sont dus qu'à la seule force de l'archer. Tout système de décoche automatique est interdit; - les flèches équipées de pointes de chasse, y compris les pointes démontables, à l'exclusion notamment des pointes de tir sur cibles et des pointes à articulation. Les pointes ou flèches équipées de dispositifs toxiques ou d'explosifs sont interdites.

Art. 8. - Le chasseur à l'arc est tenu de marquer toutes les flèches emportées de manière indélébile au numéro de son permis de chasser.

22La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 22:53

skögen

skögen

Si je puis ajouter mon grain de sel, bien que non pertinent à la conversation es cours.
Chez nous au Québec les types d'armes sont règlementées selon l'espèce chassée et la période. Les arbalètes sont interdites en France? Cela m'étonne, c'est quand même populaire chez nous car soumis à une période autorisée plus longue que les armes à feu.
Aussi les armes «primitives» ne sont pas permises ( épieu, lance, gourdin, hallebarde, etc) sauf pour chasser les grenouilles et les arcs doivent développer une certaine puissance (18 kg minimum de mémoire à une certaine extension, 40 ou 50 cm je ne me rappelle plus) de même que les pointes doivent avoir un diamètre tranchant minimal.

Les battues sont inexistante à ma connaissance et la très vaste majorité des chasseurs de cervidés le font à l'affût.

Pour ma part j'ai suivi le cours permettant d'obtenir un permis de chasse en même temps que celui pour l'acquisition et possession d'armes à feu. Je n'ai pas encore chassé, mais dès que l'occasion se présente, j'irai à la gélinotte avec le cal.12 nouvellement acquis. Ceci dans le respect de la propriété d'autrui évidemment Smile

Par ailleurs, il existe une expression en anglais pour décrire la frénésie qui prend les chasseurs (de cervidés) l'automne venu: Buck Fever, la fièvre du buck...

Si je peux recommander une lecture sur le sujet cygénétique sous l'angle ethno- anthropologique: «Le sang noir, chasse et mythe du sauvage en Europe» excellent et instructif, quoique un peu aride par bout.
http://www.ethno-terroirs.cnrs.fr/base/format_long.php?fiche=184

23La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Dim 7 Oct 2018 - 23:01

Renard

Renard

Merci pour ton apport Skögen, ça nous montre combien les mœurs peuvent être différents selon les cultures. J’imagine déjà plusieurs raisons pour expliquer les différences, mais ça n’explique pas pourquoi les arbalètes sont interdites en France...

24La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Lun 8 Oct 2018 - 5:00

Teacher

Teacher
La chasse ET les chasseurs Rad1010
La chasse ET les chasseurs Empty

skögen, tu as suivi les même cours que mon mari.
J'ai une question pas mal HS, c'est en rapport avec l'article sur les chiens tenus en laisse pour QuébecRando. L'instructeur de mon mari disait qu'un chien non tenu en laisse qui marche en forêt est réputé se trouver en situation de chasse au profit de son maître, qui devient de ce fait passible d'amende si pas de permis ou pas la saison de chasse.
Je ne trouve nulle part dans ses manuels ou notes de cours article confirmant ce dire. Est-ce que tu as un souvenir quelconque d'avoir entendu cela dans le cadre de ton cours?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25La chasse ET les chasseurs Empty Re: La chasse ET les chasseurs Lun 8 Oct 2018 - 7:38

Invité

avatar
Invité

Chez nous c'est le sanglier qui donne la fièvre, les chasseurs disent eux-mêmes "Le cochon rend con!"

mais ça n’explique pas pourquoi les arbalètes sont interdites en France...

C'est expliqué dans l'article 7 du décret de 1995 posté plus haut......

En France la divagation des chiens est ainsi définie
Qu'est-ce que la divagation du chien ?

La divagation du chien est un principe évoqué dans l'article L211-23 du Code rural.

Un chien est considéré comme en état de divagation :
•s'il n'est plus sous la surveillance de son maître ;
•s'il n'est plus à portée de voix de son maître ;
•s'il est éloigné de son maître de plus de 100 m ;
•s'il est abandonné ou errant.

Dans chacun de ces cas, le chien est considéré comme un chien errant et peut être récupéré par la fourrière.

À noter : seuls les chiens en action de chasse ou en garde de troupeaux peuvent s'éloigner de plus de 100 m de leur propriétaire sans être considérés comme en état de divagation.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum