Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trousse petite bobologie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Trousse petite bobologie Empty Trousse petite bobologie le Dim 28 Oct 2018 - 21:53

Ray

Ray
Bonjour/bonsoir à tous,
je vous partage mes deux petits kits de bobologie que je me suis constitué. Ils sont tous deux en EDC, mais l'un d'eux est destiné à rester avec moi même si je ne prends pas la trousse principale, comme je le détaillerai plus bas.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que ces petits kits ont vocation à parer à des petits désagréments du quotidien et non pas à survivre à une blessure par balle, morsure de dinosaure ou décapitation accidentelle. Cette trousse est uniquement composée d'items que je connais et que je sais utiliser (utilisation et posologie des médicaments) (Je vous assure, ne me donnez pas de garrot si vous tenez à rester en bonne santé !). De plus, je possède quelques connaissances basiques de "secourisme", étant titulaire du PSC1.

La trousse principale:
Elle comporte 2 poches (une principale et une petite, place sur le devant), est de couleur vive et dispose de deux passants à scratch, si je désire l'accrocher quelque part. Elle reste pour la plupart du temps dans mon sac à dos.

Trousse petite bobologie Kits_b10
Trousse petite bobologie Kit_bo10
Trousse petite bobologie Kit_bo11

D'un poids de 230g, elle se compose de: (de gauche à droite, de haut en bas)
-Pochette en tissus
-> Dans la poche principale:
-Sachet étanche à pansements et compresses (détails à suivre)
-Bande adhésive et son dérouleur
-Bande étirable
-Boite médicaments divers (détails à suivre)
-2 doses de sérum physiologique
-Huile essentielle de Cyste Ladanifère (contre les saignements de nez, cf le post dédié)
-Un tampon avec applicateur
-Un petit savon solide dans un sachet
-Un feutre indélébile bleu
-Une brosse à dents pliable et une mini dose de dentifrice
-> Dans la mini poche frontale
- 3 pansements
- Un tampon avec applicateur
- Une crème aux huiles essentielles, multi-usages (un indispensable pour moi)
- Un mini ciseaux
- Une pince à épiler (parce que je passe ma vie à me prendre des échardes)
-> Dans la boi-boite transparente:
-Une lingette nettoyante de Fast-Food
-Un demi cotton-tige (pour appliquer la ciste dans la narine)
-De la crème d'Aloes, super grasse et super cicatrisante
-Un sachet de sucre
-Une lame de rasoir
-Un Coalgan
-4 Dolipranes 500
-2 anti-vomitifs
-2 anti douleurs d'estomac
-2 anti-diarrhéiques
-> Dans le sachet à pansements
-2 bandes de pansements à découper
-5 pansements étanches
-4 compresses stériles
-3 Pansements à ampoules
-Beaucoup trop de pansements divers

-> Ce qu'il manque:
-un mini pshit de désinfectant
-une mini dose de mercurochrome
-un tire tique (si rando)
-une mini couverture de survie (parce qu'on sait jamais)
-très probablement plein d'autres choses, à vous de me dire !

-> Ce qu'il y a en trop
-les pansements (la pochette zip est souvent virée, mais là je vous montre le contenu dans sa totalité. Je remet cette pochette si je pars me promener ou si je ne rentre pas chez moi de plusieurs jours)
-le dérouleur pour la bande adhésive (qui prend pas mal de place)
-le mini-savon (sachant que j'ai 90% du temps un gel hydroalcoolique sur moi)
-sûrement d'autres trucs, à vous de me dire

Ensuite, j'ai une petite boite de Tic-Tac (les grands modèles je crois) que je prends avec moi si je dois laisser mon sac (lors d'une soirée, d'une sortie express ...)
Trousse petite bobologie Mini_k11
Trousse petite bobologie Mini_k10

D'un poids équivalent à celui d'une pièce d'un euro, un mini Bic et un mini stylo plume, l'idée et qu'elle passe dans ma poche dans me gêner.

Elle contient:
-2 anti-diarrhéiques
-1 Doliprane 500
-3 anti-vomitifs
-Un tampon
-Une dose de sérum physiologique
-Un Coalgan
-2 pansements (parce que les ampoules, c'est comme des beaux-parents, ça vient toujours par deux !)
-Un sachet de crème cicatrisante

Et voilà, on a fait le tour !
Dites-moi ce que vous en pensez, ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop...
Bonne soirée et prenez soin de vous Trousse petite bobologie 1889589607

2Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Dim 28 Oct 2018 - 21:58

Nemrod

Nemrod
Trousse petite bobologie Rad1010
Trousse petite bobologie Empty
Bien détaillé tout ça :good:

Tiens, un adepte de KFC lol!

3Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Dim 28 Oct 2018 - 22:01

Ray

Ray
@Nemrod faire le plein de réserves alimentaires sur les hanches, ça fait aussi partie du survivalisme, nan ? lol!

4Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Dim 28 Oct 2018 - 22:03

Nemrod

Nemrod
un peu de réserves sur les hanches n'est pas un mal... mais pas trop.

5Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Dim 28 Oct 2018 - 22:04

Ray

Ray
Tout est OK à ce niveau là pour ma part, je suis raisonnable Smile

6Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 9:29

angelo32

angelo32
Pas bête la boite de Tictac pour mettre les 2/3 médicaments ! Wink

7Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 9:49

Ray

Ray
@Angelo, j'en utilise pour tout et n'importe quoi ! Des médicaments, quelques euros, piles pour les lampes, mini kit couture...
C'est la taille parfaite pour une poche de jeans, pas étanche mais relativement hydrophobe. Et bien sûr transparent et solide, en plus d'être gratuit si on récupère les boîtes des copains mangeurs de bonbons Smile

[Edit: correction des fautes de frappes et mise en page]

Dernière édition par Ray le Lun 29 Oct 2018 - 10:14, édité 1 fois

8Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 10:03

nOyA

nOyA
Trousse petite bobologie Ranim11
Très pratique ta petite boite de rangement à case. :good:
Et le boites de tic-tac aussi.
Tu es bien équipée! Ce que je te recommanderais c'est une paire ou deux de gants latex ou vinyle. Si tu venais à soigner une tierce personne mieux vaux te protéger. Wink

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 10:12

Ray

Ray
@Noya
La petite boîte à case était une boite à clous venant d'un magasin de déstockage, que j'ai payé 75 centimes avec 170 clous (qui ont déjà commencé à me servir évidemment)

La trousse rouge et une partie de son contenu (tout ce qui est pansements, bandes, ciseaux et pince) a été trouvé dans le même magasin, pour 3.5 euros.

J'en ai profité pour prendre une boite de bande à découper et une boite de compresses stériles, pour 99centimes chacune (vue aux alentours de 11euros sur Internet).

Je suis contente d'avoir pu me constituer la plus grande partie de ce kit bobo sans dépenser trop. Quand je vois les prix des trousses toutes faites et pas nécessairement plus complètes, ça m'affole un peu !

J'y avais pensé pour les gants, mais ayant des toutes petites mains (vraiment) je ne trouve rien à ma taille... Mais je poursuis mes investigations Wink

10Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 10:16

nOyA

nOyA
Envoie moi ton adresse en MP si tu veux je vais t'en envoyer un petit paquet Wink

11Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 10:26

Ray

Ray
Dis-moi simplement où tu as trouvé des gants de petites tailles, j'irai m'en prendre quelques-uns Very Happy

12Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 11:08

angelo32

angelo32
Tu pourrais rajouter une paire de gants en latex pour le cas où tu devrais manipuler une personne blessée avec hémorragies.
De par leur grand pouvoir absorbant, les tampons avec applicateur servent aussi dans les cas les plus urgents à aider à colmater une plaie par balle. C'est à noter. (J'en ai toujours 2 ou 3 dans mon EDC.) Wink

13Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 11:28

nOyA

nOyA
@Ray: C'est à mon boulot (infirmier) donc si tu en veux n'hésite pas!!

@angelo: je ne sais plus sur quel fil mais il était dit que les tampons dans plaie par balle était une croyance populaire mais ne fonctionne pas. Gaze et pansement compressif +++.
Edit: http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11710-guide-de-prise-en-charge-des-victimes-dagression-collective-par-arme-de-guerre

Mais les tampons peuvet servir à filtrer de l'eau. Et je pense que Ray en à un dans sa trousse en dépannage pour son utilisation première Razz

Dernière édition par nOyA le Lun 29 Oct 2018 - 11:37, édité 1 fois

14Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 11:32

Ray

Ray
@Angelo, on parlait justement des gants plus haut avec Noya Smile

Les tampons en règle général c'est assez magique. Ils sont très efficaces pour les saignements de nez. Pour ce qui est de la blessure par balle, j'ai très peu de chance d'y être confrontée un jour (à part en cas d'attentat, je vois pas trop comment...) mais j'aurais un peu peur que le tampon s'effiloche et amène tout plein de microbes... Ça vaudrait pas mieux de tenter de bricoler des trucs avec des compresses stériles ?
Sinon il me semble qu'il existe des """pansements""" qui fonctionnent comme une suture, en rapprochant des bords de la plaie. Ça pourrait être intéressant d'en garder quelques-uns dans cette pochette. Je suis trèèès souvent au garage à bricoler, donc même en faisant attention, on est pas à l'abri d'une vilaine plaie...

15Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 11:38

Ray

Ray
@Noya, si je n'en trouve pas je t'enverrai un message Smile
Effectivement le tampon est là pour son utilisation première (et au passage messieurs, s'iiiil vous plait ayez-en au moins un avec vous, ça peut grandement servir à une femme qui n'en a plus sur elle). J'en ai un peu partout dans mes kits, pour diverses utilisations. Le cramer, filtrer primairement l'eau... auquel cas je prends des tampons sans applicateurs (comme dans la boite de tic-tac).

Toi qui est du métiers justement ! Tu saurais me dire le nom de ces fameux "trucs" qui rapprochent les deux bords d'une plaie pour faire une suture provisoire, et si c'est efficace ? Smile

16Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 11:41

nOyA

nOyA
Pour les pansements qui rapproche les berges d'une plaie cela s'appel des "strips". Tu en trouvera en pharmacie, il en existe de plusieurs marques et plusieurs tailles.
C'est assez efficace dans la ses limites. Il faut que ta plaie soit nette comme une coupure. Utilisation après arrêt du saignement et nettoyage/séchage de la plaie.

Pour les strips je te renvois sur un post que j'avais fait sur les pansements:
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t9225-les-pansements-utiles-au-quotidien-trousse-de-secours-et-pharmacie

17Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 12:31

Ray

Ray
Merci, je vais aller voir ça Smile

18Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 14:07

Teacher

Teacher
strips en québécois: pansements de rapprochement ou points de rapprochement:QC:

19Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 14:13

Ray

Ray
Merci @Teacher pour la précision ! Tant qu'à faire dans le québécois, j’espère quand même que je gouterai à la poutine avant d'avoir besoin de strips lol! Trousse petite bobologie 1978719510

20Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 14:17

Teacher

Teacher
Ah la poutine! Réputation surfaite amha, faut pas croire qu'on en mange tous les jours Rolling Eyes et surtout, pas n'importe où Razz La restauration rapide n'offre rien de bon.

21Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 14:23

Ray

Ray
Comme chaque plat typique, je pense. Mais faut avouer que ça fait envie ! Et découvrir un pays, une culture, ça passe aussi par sa gastronomie alors quand j'aurai la chance de passer au Québec je me priverai pas Very Happy

22Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 16:47

Renard

Renard
Pas mal comme contenu, effectivement le dérouleur du sparadrap c’est pas obligatoire, d’experience je ne prend que du sparadrap nylon et pas en papier qui ne colle pas, et pour les pansements je prend des bandes de pansements à découper en matière nylon également (celles en plastique sont merd...), comme ça pas besoin d’avoir toutes les tailles de pansements possibles (dont la plupart ne serviront pas). J’avais trouvé en supermarché des sprays antiseptiques de la forme et taille d’un stylo, super pratique et rechargeable !

23Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 17:35

angelo32

angelo32
Au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! study
Je vais remplacer mes tampons par de la gaze voir même 1 ou 2 pansements compressifs.
Merci pour ces chtites précisions ! Wink

24Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 19:39

Teacher

Teacher
Renard a écrit: J’avais trouvé en supermarché des sprays antiseptiques de la forme et taille d’un stylo, super pratique et rechargeable !
J'en avais acheté un également, je ne me souviens pas s'il était rechargeable, j'avais enroulé dessus du sparadrap pour gain d'espace dans la trousse. Quand j'ai révisé le contenu, la date de péremption du spray était passée depuis très longtemps, et il me semble qu'il faut faire attention à la date davantage qu',avec un liquide ou un onguent. Donc, je n'en ai pas racheté.
En rando, si on lave la plaie tout de suite et qu'on la couvre, je n'ai jamais vu d'infection se développer.

25Trousse petite bobologie Empty Re: Trousse petite bobologie le Lun 29 Oct 2018 - 19:48

Renard

Renard
Teacher, je ne suis pas sûr que la date ait un réel impact, mais l’avantage de pouvoir le recharger c’est qu’on peut mettre à la place de l’alcool modifié qui lui bouge peut-être moins dans le temps, quoique..En tout cas quand j’ai découvert ça j’en ai pris 2 direct tellement ça me saoule de transporter un gros spray. Les lingettes je n’aime pas car j’utilise la pression du spray pour faire gicler les saletés des plaies. En fiole plastique on trouve surtout de l’eosine ou de la betadine qui, de mémoire, ne sont pas recommandées pour la désinfection (pour le passage aux urgences et l’examen de la plaie mais ce sont de vieux souvenirs je peux me tromper).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant