Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modification Opinel Outdoor

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 18:25

DAN

Très déçu par la lame d'origine de l'Opinel Outdoor.
J'ai monté une lame d'Opinel numéro 8 inox et il fait désormais de mon EDC des bois Very Happy
(Désolé pour la qualité de la photo)

2 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 19:37

Nemrod

ah oui pas mal du tout :bravo:

3 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 20:13

patoche

ouai idem , il est vachement mieux :good: :bravo: :bravo: :bravo:

4 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 20:27

Ray

Tu pourrais expliquer en quoi la lame t'as déçu par rapport à une lame d'Opinel "classique" ?
N'ayant jamais testé le Outdoor, je me rends pas trop compte.

5 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 20:33

TheGreyMan

Une lame "dent de scie" n'est pas appropriée pour tous les types de travaux, perso je n'en vois l'interet que pour couper des cordages et encore. Sur l'ancienne lame, la "scie" n'a pas l'air tres efficace et prenait la moitié de la surface de coupe, la nouvelle lame, classique, est donc surement plus utile et agréable a utiliser.

Excellente idée ! ils devraient le proposer aussi avec une lame classique.

6 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 20:39

DAN

Déjà le trou dans la lame, pour tartiner c'est nul.
La lame d'origine possède une émouture chisel et des serrations, qui si elles sont utiles pour couper des cordages en nautisme, sont par contre gênantes pour couper la nourriture.
Pour finir, pas simple de redonner un tranchant correct.

7 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 20:40

l'ange

Je plussoie au changement de lame.
Ce couteau est bien pour des grimpeurs mais c'est tout

8 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 21:01

syrus

l'ange a écrit:Ce couteau est bien pour des grimpeurs mais c'est tout
Ben non pas que pour les grimpeurs !

L'ajourement dans la lame sert notamment de démanilleur et c'est fait pour une autre activité . Wink

9 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 22:57

nOyA

Je suis d'accord, le manche en plastique je le trouvais génial idem pour le sifflet,  mais la lame atroce. Le demanilleur ne sert pas à grand chose et les dents de scie surtout pour faire joli mais rien d'autre. Son seul bon point est son épaisseur par rapport à l'opinel n8 traditionnel. Tu n'as pas eu de probleme justement de ce côté la pour l'adapter?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

10 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 23:36

Thierry

Super modif ,bravo .

11 Re: Modification Opinel Outdoor le Mar 6 Nov 2018 - 23:53

Ray

Merci pour les infos !
Vu le prix d'un Outdoor par rapport à un classique, ça vaut vraiment le coup ?

12 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 8:32

Jökull

C'est exactement la modification que je pensais faire pour prendre en rando. Opinel outdoor modifié avec lame inox.

13 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 9:19

Nico

Belle modif Dan :good:

Perso, dans mon cadre d'activité les serrations n'ont pas d'utilité mais pour les activités citées par Opinel sur leur site pourquoi pas.

"Aussi à l'aise en mer qu'en montagne ! Voile, alpinisme, canyoning, spéléo, trek, parapente"

Finalement, le Explore semble te convenir davantage DAN :

"Le N°12 Explore, le couteau des immersions dans la nature : survie, bivouac, chasse.

Avec sifflet, allume-feu et crochet coupant, le N°12 Explore concentre toutes les qualités et fonctionnalités clés pour être un élément indispensable de l'équipement d'immersion en nature. Son manche bi-matière est résistant à l'au et aux températures extrêmes, sa lame courte et robuste permet une coupe précise."

Acier inox Sandvik 12c27 comme chez Morakniv.

14 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 12:44

Thierry

Le N°12 Explore j 'adore la lame et je la verrais bien sur un manche de n°12 classique .

15 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 14:40

lambda

Bonjour à vous! Smile

Tout d'abord, bravo à toi Dan, pour cette belle modification. Tu as su t'approprier l'outil, en fonction de tes vrais besoins... :good:

Maintenant, j'en profite pour développer cette petite reflexion, presque pensée à voix haute...

Pour moi, l'Opinel c'est le couteau de fond de poche excellent dans la vie de tous les jours, que ce soit en intérieur ou dehors, au jardin, en ballade, etc... Pas cher, pratique, simple...

Maintenant, je distingue deux situations:

(1) On se retrouve en situation de survie, par nature de façon imprévisible et inopinée, et là on fait avec ce qu'on a sous la main... on n'aura pas forcément le choix des outils... et un Opinel en fond de poche, ca sera (beaucoup) mieux que rien ou les dents...

(2) On s'équipe pour une activité extérieure engagée (plus ou moins), et là je coince au niveau de la politique de communication promotionelle de ces Opinels dernières generations (voir leur site officiel et les textes promotionels liés par exemple au outdoor 8 et Explore 12...).

En effet, vouloir dédier par exemple le Outdoor 8 a des activités de type spéléo, grimpe, sports nautique, me semble quelque part un contre sens...

Je ne crois sincèrement pas que en cas d'urgence, ou même en usage régulier en situation spéléo/nautique/grimpe engagée, un couteau pliant ayant les caractéristiques du Outdoor 8 soit un choix pertinent.

Je pense par exemple:
* qu'un alpinisme encordé ayant besoin de trancher rapidement une corde pour x raisons préfèrerait pouvoir déployer le plus rapidement et simplement possible un petit fixe à serration (ou pas), ne nécessitant aucune manipulation intermédiaire d'ouverture de lame (qui plus est nécessitant d'utiliser ces 2 mains (potentiellement gantées qui plus est), basiquement, et de surcroit, en manipulation supplémentaire de tourner la virole de sécurité).
* de même pour un skipper en détresse, dans la tourmente (ou pas d'ailleurs), un petit fixe à serration (ou pas), et manche antigrip généreux me semblerait infiniement plus utile et efficace...

En ce qui concerne le explore 12, avec son firesteel intégrable, et sifflet... on retombe dans le même penchant de la gadegetite aigue "tout en un", ou perdre l'un fait tout perdre... Et là aussi, choisir ce type de produit pour de l'outdoor un peu engagé, me semble pas forcément le plus pertinent, dû a la faiblesse inérante du système de pivot (ce n'est pas un défaut de conception en soit, mais simplement dû à la nature même de tout pliant conventional).

Alors, oui, si on se retrouve dans la situation (1), toute ces considerations deviennent secondaires, car de toute façon il faudra faire avec... mais au final pas beaucoup mieux qu'avec n'importe quel pliant un tantinet solide et son fond de poche de sortie habituel...

Attention, ce que je reproche n'est pas finalement le produit en lui-même, mais plutôt la communication bancale choisie par Opinel pour promouvoir le choix et l'achat de ce type de pliant...

En ce sens, Dan a su parfaitement passer outre et faire redonner à son Opinel sa nature et fonctionalité d'origine: Un bon couteau pliant de type EDC, avec un manche amélioré. Ni plus ni moins...

Juste quelques idées en vrac.

à+,
Lambda

Dernière édition par lambda le Mer 7 Nov 2018 - 15:00, édité 1 fois

16 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 14:50

Nico

Bonnes réflexions Lambda :good:

Moi je me suis fait avoir par leur comm lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 15:05

lambda

Very Happy Nico...

Bizarrement, je ne m'inquiète pas de ton bon sens basé sur ton experience, en ce qui concerne le choix de tes outils lors de tes virées.... Je me doute bien que tu n'es pas du genre à assurer ton bien-être uniquement en comptant sur ce genre d'item... Very Happy Wink

à+,
Lambda

18 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 17:46

DAN

nOyA a écrit: Tu n'as pas eu de probleme justement de ce côté la pour l'adapter?

La lame de l'Outdoor est plus épaisse de 0,4mm.
J'ajoute donc 2 rondelles de 0,2mm que je colle à la cyanolite pour qu'en repositionnant la lame elles restent en place.
Je change aussi l'axe car il se déforme au montage, d'où la difficulté à l’ôter.
La virole est démontée et puis remontée à l'aide d'une pince à circlips inversée. Very Happy

En ce qui concerne le numéro 12, je trouve qu'il est d'une taille qui n'est pas adaptée au port en poche.
De plus, je n'ai pas l'usage d'un crochet ni de l'allume feu, puis la lame me semble bien fine pour sa taille.

Le choix pour mon utilisation est composé de l'Outdoor lame inox standard en poche pour le miam et mon ESEE dans le sac Very Happy

19 Re: Modification Opinel Outdoor le Mer 7 Nov 2018 - 21:38

Nico

Moi, c'est assez simple : je n'aime pas les pliants hormis pour un edc.
Et surtout pas pour manger.
Mais à la campagne on doit avoir moins de mal avec les couteaux fixes je suppose.
Il m'arrive souvent de voir un mec avec un étui à la ceinture ou un gros clip qui sort de la poche.

20 Re: Modification Opinel Outdoor le Jeu 8 Nov 2018 - 18:02

DAN

En région Parisienne, même pas un Opinel en poche Sad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]