Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils rando

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conseils rando le Ven 16 Nov 2018 - 21:33

DAN

avatar
Pas sûr que je sois dans la bonne section Embarassed
J'ai visionné cette vidéo et je trouve qu'elle est assez pertinente Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=PRQnHnQmErg

2 Re: Conseils rando le Ven 16 Nov 2018 - 22:20

Jökull

avatar


Toute ma philosophie de la randonnée Very Happy

3 Re: Conseils rando le Ven 16 Nov 2018 - 22:58

Teacher

avatar


Je reclasse dans la section Sites intéressants, parce que la section Sorties terrain est plutôt dédiée à nos sorties, en comptes rendus, en vidéos, et autres retours, etc. alors aux invitations à partager des sorties entre membres IDS.
Mais effectivement, c'est une vidéo intéressante que tu nous mets en lien Dan.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4 Re: Conseils rando le Mar 4 Déc 2018 - 19:04

dede425

avatar
Bonsoir,

Vraiment très instructif. Bravo !

Merci. Wink

5 Re: Conseils rando le Mer 5 Déc 2018 - 23:40

Ana78

avatar
Merci pour le lien, ça m'a permis de comparer nos expériences de rando.

Je me permets de rajouter quelques infos. J'ai zappé le passage sur la trousse de secours mais je ne pense pas faire un commentaire inutile ou doublon :

- l'eau des rivières : à ne pas boire !! Il existe une maladie appelée "Douve" par les montagnards et provenant des animaux buvant en amont. Elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à sept années (oui vous avez bien lu) et qui va vous bouffer le foie ou les intestins (maladie mortelle).

- ne cédez pas à la tentation de manger des baies situées à un niveau bas. Une autre maladie (mortelle aussi) est transmise par les renards après qu'ils aient pissé dessus.

- prendre deux sacs plastiques en plus de celui pour les papiers toilettes : un sac pour servir de poubelle pour vos repas (forcément il vous restera la boîte de conserve, ou la peau de banane, etc.). Vous me direz :" mais la peau de banane, je peux la jeter, elle est bio-dégradable !". Oui, à défaut de mieux, mais elle pollue l'environnement par les éléments étrangers au biotope de l'endroit où vous êtes.
Un autre sac va servir à... protéger nos petites fesses lorsqu'on s'arrête pique-niquer. En rando, et souvent en montagne, le sol peut être couvert de neige ou simplement être humide (même si cela ne se voit pas à l'oeil nu) du fait d'une pluie de la veille, de la rosée ou autre raison.

Je m'arrête là, il y aurait encore plein de conseils à donner mais je manque de temps et ces conseils ont déjà peut-être été donnés par ailleurs sur un autre topic.
study

6 Re: Conseils rando le Mer 5 Déc 2018 - 23:42

Ana78

avatar
ah oui et prenez un sifflet puissant ! c'est pas lourd, accroché au sac, ça ne demande pas d'énergie et peut permettre d'appeler à l'aide sur de longues distances (avec le code morse sos c'est encore mieux)

7 Re: Conseils rando le Jeu 6 Déc 2018 - 0:22

Tibaldog

avatar


Ana78 a écrit:
- l'eau des rivières : à ne pas boire !! Il existe une maladie appelée "Douve" par les montagnards et provenant des animaux buvant en amont. Elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à sept années (oui vous avez bien lu) et qui va vous bouffer le foie ou les intestins (maladie mortelle).

Jamais vu ou lu que la douve du foie pouvait avoir une incubation de 7 ans, en général c'est plutôt 1 mois, mais pourquoi pas.
Par contre, tu démontres bien l'intérêt d'avoir toujours un filtre à eau et d'en user et abuser car en effet, nous avons de nombreux cours d'eau pollué en France.
La douve du foie étant chopé par la douve, un ver plat, le moindre filtre lambda > 0.2µ fera l'affaire.

8 Re: Conseils rando le Jeu 6 Déc 2018 - 10:16

Jökull

avatar


Ne pas boire de l'eau non filtrée est une règle
Comme le dit Tibaldog, un filtre type Sawyer suffira amplement.

9 Re: Conseils rando le Jeu 6 Déc 2018 - 19:02

Ana78

avatar
Désolée, je n'ai pas plus d'info sur cette période d'incubation. C'est un guide de haute montagne qui me l'avait enseignée (un gars "brut" et du coin, un vieux de la vieille comme on dit, il n'avait pas l'air d'être du genre à dire n'importe quoi, mais je suis peut-être naïve^^).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum