Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'échinococcose

+4
gigiati
fred67
f(x)
Nemrod
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'échinococcose Empty L'échinococcose Jeu 26 Juil 2012 - 13:13

Nemrod

Nemrod
L'échinococcose Rad1010
L'échinococcose Empty

L'échinococcose... un nom à coucher dehors, pour une maladie justement qui couche dehors lol!

C'est une maladie transmise par les canidés (chiens et renards) qui en sont des porteurs sains. Plus précisément, la maladie se propage via les déjections animales.

Chez l'homme, elle peut incuber jusqu'à 15 ans avant que les symptômes n'apparaissent... (mais la c'est presque trop tard). Les cas sont heureusement assez rares.

Comment attrape-t-on cette maladie ?
- en caressant un animal infecté et en portant ses doigts à sa bouche sans les avoir lavés.
- en mangeant, crues ou sans laver, des baies et plantes sauvages souillées par un animal.

Comment l'éviter ?
- en se lavant les mains après tout contact avec un animal et avant de manger.
- en traitant régulièrement ses animaux de compagnie avec un vermifuge.
- en cuisant (ou lavant) les baies et plantes sauvages avant de les manger.

En règle général il vaut mieux éviter de consommer des plantes qui poussent à moins d'un mètre de hauteur (à peu près la limite atteinte par l'urine d'un animal qui marque sont territoire).

L'échinococcose Echinococcose

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 26 Juil 2012 - 14:57

f(x)

f(x)

Dans le même goût : la leptospirose. Rare, mais méchant.

Petit descriptif sur le site de l'institut pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/leptospirose

On la trouve dans les rivières dans des activités sportives comme le canyoning, le kayak...

Recommandations du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/leptospirose.html

A noter dans les recommandations : "l'utilisation de mesures individuelles de protection, dès lors qu'une activité de loisir fait
courir le risque d'un contact régulier avec des urines de rongeurs, ou un environnement infesté de
rongeurs."

"Il convient d’éviter de se baigner en eau douce lorsqu’on est porteur de plaies. De plus, il faut signaler à son médecin la notion de baignade dans les deux semaines précédentes en cas de fièvre. Outre les mesures de protection individuelle, il existe une vaccination qui peut être recommandée pour les professionnels concernés par la leptospirose en fonction de l’importance de leur exposition."

No


amicalement
f(x)

3L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 14:09

fred67

fred67

juste pour en revenir à l'échinococcose, le lavage des baies ne la neutralise pas...

donc en gros, à part la cuisson, y a rien qui la tue.

source wiki :

Prévention

L'échinocoque est insensible à la congélation à -20 °C, mais il est tué par la congélation à -80 °C ou par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour tuer les œufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruits issus de la cueillette est recommandé, mais probablement peu efficace.


donc les myrtilles >> en tartes ou confiture, sinon affraid


lien source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose

4L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 14:57

gigiati

gigiati

Tu peux rajouter tout végétal/legumineu (salade, fraises, pissenlit, ...) de quoi devenire parano...

5L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 15:16

Emrys

Emrys

Une maladie que je ne connaissais pas. Merci du partage.

6L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 15:54

fred67

fred67

>> gigiati : je ne mange jamais les salades et pissenlits, mais tu fais bien de le rappeler

apres, effectivement, y a les fraises des bois, les mures, les myrtilles, et je dois en oublier...

y a de quoi devenir parano... certes... mais faut savoir que le risque existe... apres chacun se decide en connaissance de cause... cyclops

7L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 16:32

Mani

Mani
L'échinococcose Ranim11
L'échinococcose Empty

Evil or Very Mad Tout bon survivaliste se doit de manger des pissenlit... lol!

Le jour ou tu aura queca a te mettre sous la dent... Tu en mangera ca c'est sur!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 16:34

fred67

fred67

suis d accord, mais y a des personnes qui en mangent tout le temps, meme en non période survivaliste...

de toute facon, on en bouffera bien tous un jour.... par la racine !!! lol!

9L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 17:48

gigiati

gigiati

Pour ma part j'évite sur tout les fruits/legume sui sont en hauteur ou un chien pourrait lever la patte pour pisser, les bords de route et pieds de talus.

Je peux toucher du bois car à se jour je n'ais jamais rien eu Rolling Eyes

10L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Jeu 23 Aoû 2012 - 18:26

VitamineSeb

VitamineSeb
L'échinococcose Ranim11
L'échinococcose Empty

Je ne connaissais pas le nom de cette fameuse maladie.
Je vais donc pouvoir mettre un nom sur cette règle qui dit de ne pas cueillir les fruits près du sol Smile

Niveau leptospirose, je suis immunisé.
Je l'ai eu quand j'étais en pisciculture et je m'en suis sorti sans même consulter un médecin.
Je vous donne une petite idée des symptômes, au cas où.
Fièvre, éruptions cutanées, courbatures, douleurs articulaires...
Autant dire que si vous choppez ça en survie vous êtes un peu dans la merde.
J'ai quand même continué à bosser pendant tout ce temps, sans savoir ce que j'avais et pourtant c'était du boulot vraiment physique.
Je pensais à une réaction allergique ou quelque chose du genre, le diagnostique a été fait sur les derniers jours de la maladie, quand j'ai vu mon médecin pour un renouvellement d'anti-hystaminique.
Il a dit que j'avais eu de la chance.

11L'échinococcose Empty Re: L'échinococcose Ven 24 Aoû 2012 - 8:43

ATTILA68

ATTILA68

Pour l'échinococcose, il y aurait de 10 à 15 cas par an en France, la majorité dans l'est et le Massif-Central.
Donc pas de panique ne recrachons pas de suite pissenlits, mures, myrtilles et autres trésors de la nature, vu le nombre de cas par rapport au nombre de ceuilleurs, on a plus de chance de mourir sur la route que dans les bois!!!
Par contre il est bien de savoir que ça existe, en cas de doute , en peut faire un dépistage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum