Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bicarbonate de soude : indispensable

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 17:13

addicted

addicted
Un peu de doc trouvé sur internet. En effet c'est vraiment un produit magique qu'on peut utiliser partout. Attention la liste est longue.

Bicarbonate de soude: produit miracle

La variété et le nombre d'usages du bicarbonate de soude est incroyable. On n'en finit plus de lui trouver des applications. On l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, voire même comme pesticide. Rares sont les autres produits domestiques qui peuvent en faire autant. Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec ce que plusieurs appellent encore "la petite vache" .

Le bicarbonate: roi de la pharmacie familiale
Un rince-bouche peu dispendieux
Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.

Un dentifrice plus que complet
Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez vos dents comme à l'accoutumée. Non seulement seront-elles propres mais les dépôts bactériens seront neutralisés.

Pour les pieds qui en ont assez
Si vos pieds sont fatigués au point où vous avez l'impression que tous les os de vos orteils vous font mal voici le traitement qu'il vous faut. Pendant une quinzaine de minutes, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un quart de tasse de bicarbonate. Ce bain aura également pour effet d'attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète.

Un bain d'eau douce
Si vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l'eau de votre bain, celle-ci, si dure soit-elle, deviendra très douce.

Le bicarbonate secret
Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.

L'antiacide miracle
Vous avez des «brûlements d'estomac» !!! Le bicarbonate peut être pris comme un antiacide. Brassez-en une cuillerée à thé comble dans un verre d'eau froide et avalez lentement, d'un seul trait si vous le pouvez. L'effet est rapide et de longue durée.

Contre les brûlures et les démangeaisons
Faites une pâte de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau ou préférablement d'eau d'hamamélis. Cette préparation est aussi très efficace contre les démangeaisons occasionnées par l'herbe à puce.

Avant et après rasage
Une cuillerée à table de bicarbonate dilué dans une tasse d'eau tiède. Appliquée avant et après rasage cette potion éteint le feu du rasoir et rend la peau douce.

Pour laver les cheveux en profondeur
Pour venir à bout d'un excédent de laque dans les cheveux, au moment du shampooing, faite pénétrer une cuillerée à table de bicarbonate dans vos cheveux en les massant de trois à cinq minutes.

Pour nettoyer vos accessoires de beauté
Faites tremper pendant toute une nuit vos brosses à cheveux, vos brosses à ongles, vos bigoudis, vos éponges à cosmétiques et autres applicateurs de produits de beauté dans un litre d'eau où vous aurez diluer quatre cuillerées à table de bicarbonate. Une fois le trempage terminé, vous rincez à fond.

Au jardin et dans le garage

Un fongicide efficace et écologique
Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Pour redonner de la couleur au feuillage du rosier
À un gallon d'eau, incorporer une cuillerée à thé de bicarbonate, une demi cuillerée à thé d'ammoniaque claire et une cuillerée à thé de sel d'Epsom. Mélanger bien le tout. Vaporiser environ le quart de cette préparation sur chacun des rosiers dont les feuilles ont perdu leur lustre.

Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue
Mélanger une cuillerée à thé de bicarbonate à une pinte d'eau dans un contenant de plastique muni d'un vaporisateur. Quand les flammes montent trop haut, vaporiser ce mélange à leur base.

Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio
Lavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un gallon d'eau chaude.

Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton
Mouiller la tache avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto
Faites une pâte composée de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau et appliquez-la sur les bornes de la batterie. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une brosse à poils durs. Après avoir rincé et asséché les bornes ils est recommandé de les enduire de vaseline. Un tel entretien prolonge la vie de la batterie et garantit sa pleine efficacité.

De l'eau sans arrière goût dans un réservoir de roulotte
Avec le temps, les réservoirs que l'on trouve dans certains modèles de roulotte donne à l'eau potable un goût de rance. Pour le faire disparaître, il suffit de verser une tasse de bicarbonate par gallon d'eau chaude que peut contenir le réservoir. Videz-le et rincez-le deux fois.

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto
Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.

Pour empêcher les rayures sur le pare-brise
Frottez vos essuie-glace avec une éponge humide enduite de bicarbonate.

Pour nettoyer les phares d'automobiles
Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes, de la saleté et du calcium, encore là, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille, sans les égratigner.

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto
Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour rafraîchir les tapis
Nettoyez-les avec une solution à base de bicarbonate que vous rincez. Les tâches tenaces ne résisteront pas si vous les enduisez de bicarbonate et que vous les brossez vigoureusement.

Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche
Pour nettoyer cannes à pêche, hameçons et leurres en métal, utilisez une linge humide et du bicarbonate. Le bicarbonate ne pollue ni les lacs ni les rivières.

Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf
Vous n'avez qu'à leur faire subir un brossage humide en utilisant le bicarbonate comme abrasif.

Pour des mains propres, propres...et douces
Mouillez vos mains, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les. Elle seront propres et douces.

Pour polir le métal
Mélanger quatre cuillerées à table de bicarbonate et deux tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte. Avec une éponge humide frottez vos inoxydables, le chrome, le cuivre, l'argent ou l'or. Rincez et séchez.

Pour désodoriser la valise de votre auto
Rien de plus facile. Saupoudrez-y du bicarbonate et attendez trente minutes avant de passer l'aspirateur. Si une mauvaise odeur subsiste recommencez.

Le bicarbonate, les insectes et autres bestioles à poils et à plumes

Pitou a mordu un porc-épic...
Votre chien, histoire de vouloir défendre son territoire ou de jouer les grands chasseurs, à tenté de prendre une bouchée de porc-épic... Mélangez deux cuillerées à thé de bicarbonate dans une tasse de vinaigre. Appliquez ce mélange sur la partie touchée par les piquants et attendez une dizaine de minutes. Faites ensuite une deuxième application et attendez un autre dix minutes. Puis, à l'aide d'une paire de ciseaux coupez le bout apparent de chacun des piquants. À l'aide d'une paire de pince, vous pouvez maintenant les retirer sans difficulté.

Votre chien sent...le chien
Normal direz-vous. Un chien dégage une odeur...de chien. Mais supposons que vous êtes invité à l'improviste chez un vieil ami au nez fin qui insiste pour que vous ameniez votre chien... que vous n'avez pas le temps de baigner avec son shampooing habituel. Qu'à cela ne tienne, asséchez-le le mieux possible (quitte à utiliser un séchoir à cheveu) et faites pénétrer dans sa fourrure une bonne quantité de bicarbonate. Puis brossez-le à fond. Le temps de votre visite chez votre ami il sera inodore...

Contre la mauvaise haleine de pitou
Pour rafraîchir l'haleine de votre petit ou grand molosse, offrez-lui un brossage de dents avec du bicarbonate en guise de dentifrice et un bon rinçage.

Jouets, écuelles, cages et litière
Pour nettoyer à fond les jouets et les écuelles de votre animal favori, faites les tremper dans un litre d'eau chaude auquel vous aurez ajouté de trois à quatre cuillerées à table de bicarbonate. Rincez et le tour est joué.

Pour la cage, frottez-la avec une éponge humide enduite d'un peu de bicarbonate.

Pour atténuer les odeurs, avant de mettre le produit absorbant enduisez le fond de la litière d'une couche de bicarbonate.

Pour vous débarrasser des coquerelles et des poissons d'argent
Là où ces insectes ont été repérés placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En mangeant le sucre dont ils raffolent, ils mangeront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui aura pour effet de les tuer.

2Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 17:29

Skall

Skall
Le bicarbonate de soude : indispensable Ranim11
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Bien vue l'ami Very Happy
Vraiment un produit magique... Merci pour le partage Respect

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 17:50

addicted

addicted
t'en prie Smile

4Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 18:33

Mani

Mani
Le bicarbonate de soude : indispensable Ranim11
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Merci pour ces infos!! Très intéressant, notamment pour les goutes de sève sur les voiture!!! Ca me rend dingue!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 22:34

OL

OL
Salut

oui c'est un super produit. Je le teste depuis une semaine sur un aphte, un gros juste sur le devant très génant . Un peu de bicarbonate directement dessus et resister car cela pique un peu quand même. Rincer.


j'ai mis plusieurs jours mais plus d'aphtes. en plus le produit se conserve plus de deux ans.
a+ OL

[img][/img]Le bicarbonate de soude : indispensable Imgp0523

6Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 27 Juil 2012 - 23:04

P-E

P-E
Le bicarbonate de soude : indispensable Rart1010
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Mani a écrit:Merci pour ces infos!! Très intéressant, notamment pour les goutes de sève sur les voiture!!! Ca me rend dingue!


Mani Wink

lol! Idem

à tout hasard, le bicarbonate aurait pas aussi une fonction bouclier anti gouttes de sève..? ^^



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 18:44, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

7Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 28 Juil 2012 - 7:28

Ren4rd

Ren4rd
Enregistré ! Merci l'ami !

Ren4rd

8Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 28 Juil 2012 - 8:01

Corazon

Corazon
Le bicarbonate de soude : indispensable Rmod1010
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
P-E a écrit: à tout hasard, le bicarbonate aurait pas aussi une fonction bouclier anti gouttes de sève..? ^^
Une feuille de journal fait très bien l'affaire


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

9Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 28 Juil 2012 - 10:48

lcf6660

lcf6660
Hello,

Connaissez vous un moyen de conserver le bicarbonate de soude en grande quantité (utilisation familiale mais également troc éventuel) sur une très longue durée ? En le divisant en plus petits volumes par exemple ?

Je suppose que l'humidité est le premier enemis ?

Bien à vous

LCF

10Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 28 Juil 2012 - 10:53

Corazon

Corazon
Le bicarbonate de soude : indispensable Rmod1010
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Je dirai, même principe que le sel, sucre, farine.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

11Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 28 Juil 2012 - 14:29

jeremiah

jeremiah
bicarbonate de soude ou de sodium??

12Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 31 Juil 2012 - 9:59

Métatarse

Métatarse
Le bicarbonate de soude : indispensable Ranim11
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Salut !
Bicarbonate de sodium bien entendu Wink
Le terme est impropre au niveau chimie, mais a été conservé par habitude, tout comme "potasse" est utilisé pour le minerai (les sels de potassium) et pour la base (hydroxyde de potassium) Wink

PS : Là où cela devient dangereux, c'est avec les "cristaux de soude" vendus dans le commerce, qui ne sont que des cristaux de carbonate de sodium (relativement inoffensifs), avec de vrais cristaux de soude issus de la déshydratation d'une solution, qui font des brûlures chimiques à la "Fight-club"....

13Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Ven 3 Aoû 2012 - 22:12

Bouba Z

Bouba Z
Excellent MERCI

Soon in my BOB drunken

14Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Sam 4 Aoû 2012 - 8:53

jeremiah

jeremiah
merci! alors Testé et approuvé

15Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 7 Aoû 2012 - 5:15

victornettoyeur

victornettoyeur
OL a écrit:Salut

oui c'est un super produit. Je le teste depuis une semaine sur un aphte, un gros juste sur le devant très génant . Un peu de bicarbonate directement dessus et resister car cela pique un peu quand même. Rincer.


j'ai mis plusieurs jours mais plus d'aphtes. en plus le produit se conserve plus de deux ans.
a+ OL

Pour les Aphtes, l'argent colloïdal fait le boulot et on compte en heures! Un ou deux gargarismes et on attend.

http://preparationquebec.blogspot.com/

16Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 7 Aoû 2012 - 5:17

victornettoyeur

victornettoyeur
De plus le bicarbonate de soude en pâte (poudre + un peu d'eau) est aussi efficace pour soulager les piqûres d'abeilles (testé - confirmé) ou de guêpes (pas testé). De maringouins aussi mais vous n'avez pas cette plaie en Europe!

Ça ne change rien chez les gens allergiques mais question douleur, c'est remarquablement efficace.

http://preparationquebec.blogspot.com/

17Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 30 Oct 2012 - 15:40

Sauvquipeu

Sauvquipeu
Je crois que c'est une certaine medecin allemande (Hildegarde von Bingen) qui a développé le sujet, mais j'ai pas encore testé. ça coûte si peu cher le bicarbonate que les industries pharmaceutiques pourraient pleurer mais non car c'est pas très connu. cyclops

18Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 30 Oct 2012 - 16:11

Métatarse

Métatarse
Le bicarbonate de soude : indispensable Ranim11
Le bicarbonate de soude : indispensable Empty
Salut !
J'avais pas vu ce post, en 2e page Wink

victornettoyeur a écrit:De plus le bicarbonate de soude en pâte (poudre + un peu d'eau) est aussi efficace pour soulager les piqûres d'abeilles (testé - confirmé) ou de guêpes (pas testé).

Oui, cela fonctionne sur les piqûres d'abeilles car les venin est acide, on neutralise donc avec une base faible (sinon brûlure chimique), ici le bicarbonate de soude est tout indiqué.

Pour les piqures de guêpes, c'est l'inverse, elles sont basiques (alcalines), on neutralise avec un acide faible, comme le vinaigre. Wink

19Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Mar 30 Oct 2012 - 16:34

moustik

moustik
Je croyais que seul les abeilles piquaient, et que les guepes mordaient.

20Le bicarbonate de soude : indispensable Empty Re: Le bicarbonate de soude : indispensable le Lun 19 Nov 2012 - 17:41

gherb73

gherb73
merci..excellent..je vais en acheter de ce pas...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum