Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal

+6
Renard
verdes
Lanceolatus
Goudurix
Teacher
paul1702
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

paul1702

paul1702

Salut à tous !
Je pensais faire mon premier bivouac solo ce week-end ! Un bivouac hivernal donc !
J'ai déjà fait quelques bivouacs avec de bons copains. Mais je vous cache pas mes craintes et appréhensions que j'ai pour mon premiers bivouac solo:|
J'irai bivouaquer dans le Val D'Oise, et je me demandais si il y avait quelques forets "craignos".
Je flippe vraiment de me faire agresser ou une connerie du genre Crying or Very sad .
Je sais pourtant que j'ai très très peu de chance de me retrouver dans une situation pareil !
Vous auriez quelques conseils pour mieux appréhender cette premier nuit ? Et des conseils en générale ?
Merci d'avance !!! Very Happy

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Pour le "conseil en général", vu que c'est ton premier bivouac hivernal, je dirais assure-toi d'avoir de quoi te couvrir suffisamment avec des vêtements secs pour la nuit. Prévois une isolation efficace entre le sol et ton corps. Et ne t'enfonce pas trop en nature, des fois que le retour se ferait dans l'obscurité.
Et surtout, laisse ton itinéraire, ton lieu prévu pour le bivouac et l'heure de ton retour à un ange gardien. Cela vaut en toutes saisons, d'autant plus pour les sorties solo.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

paul1702

paul1702

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Oui, il faut vraiment que je m'isole du sol, d'autant plus que ça sera surement très humide je pense.
Et le truc de l'ange gardien j'y avais pas du tout pensé !
Merci de tes précieux conseils, je pars déjà plus confiant !

Goudurix

avatar

Évite aussi de laisser de la bouffe odorante vers toi Sleep , les bestioles ont le nez fin (renard, sanglier…).

Lanceolatus

Lanceolatus

Selon si tu connais bien l'endroit où pas, en chemin prends régulièrement des points de repères afin de ne pas te perdre : un arbre un peu particulier, un énorme rocher, tout point singulier qui te permette de retrouver ton chemin.

verdes

verdes

un endroit difficile d'accès est un endroit ou tu as peu de risques de tomber sur un vagabond.
Je ne connais pas le Val d' Oise et l'état de ses forêts mais si il y a des ronciers ou des taillis très denses, c'est un bon endroit pour bivouaquer.
La nuit, les bruits portent beaucoup plus loin, alors ne soit pas trop bruyant pour ne pas attirer l'attention et si tu entends des bruits: 1: c'est tout a fait normal, le contraire serait inquiétant et 2 : ils sont sans doute plus éloignés que tu vas le penser. mais saches que ton pire ennemi c'est toi même ou plutôt ton imagination qui va interpréter les bruits naturels comme un danger.
Si tu pense avoir peur, prend de la ficelle que tu tends entre les arbres assez éloignés autours de ton campement à 1.5 m du sol auquel tu attaches des clochettes ou des objets qui peuvent faire du bruit mais pas trop sensible au cas ou il y a du vent.

Invité

avatar
Invité

Ce que tu peux faire déjà c'est aller reconnaitre les lieux de jour, voir s'il y a du monde, des places de feu jonchées de canettes vides, par exemple, sont le signe qu'il faut éviter l'endroit la nuit si on veut être tranquille…

Je ne connais pas le coin, mais s'il est assez éloigné de la ville, il ne devrait pas y avoir grand monde, surtout en hiver. Se tenir loin des voies d'accès est aussi un gage de tranquillité.

Les plus grands dangers quand on bivouaque en forêt, ce sont les branches mortes qui peuvent te tomber dessus sans prévenir ( à vérifier avant de se poser pour la nuit ) et les tiques.

Renard

Renard

Pour vivre heureux, vivons cachés...Prévois-tu de passer la nuit sous bâche, tarp ou tente ? Une toile camouflage est un +, surtout dans des coins autour de l'île de France où je n'aimerais pas bivouaquer !
Par précaution pour moi ça serait donc une toile camouflage, une bonne bombe au poivre et de la discrétion (pas de feu, pas de radio...). Gaffe à où tu gares ta voiture aussi...

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Pas drôle de devoir se cacher pour bivouaquer Sad Sad Sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Renard

Renard

Ben oui je suis d'accord Teacher, mais bivouaquer autour d'une grosse ville comme Paris (même si c'est un peu éloigné) ça s'improvise moins qu'au beau milieu d'un causse ou d'un massif montagneux.

Perso je préfère dormir tout seul sur le Larzac, au fond de gorges perdues ou sur une crête au milieu des Pyrénées qu'autour d'une grosse ville...

paul1702

paul1702

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
Je bivouaquerai bien à l'abri des regards et du coup surement sans feu.
Mais dans la foret ou je compte bivouaquer, on y trouve un restaurant abandonné, rdv de pas mal de toxicos... Crying or Very sad j'ai uniquement peur d'une mauvaise rencontre avec un de ces mecs (même si je serai beaucoup trop enfoncé dans la foret et que les risques sont plus que faibles )
Mais je m'installerai loin des sentiers, et en pleine hiver de nuit, je doute que quelqu’un s'amuse à traquer les campeurs (enfin j’espère Laughing ).
Je dormirai sous tarp ( un dd hammock 3*3 couleur olive ) et je me demandais justement, quelle configuration utiliser ?
A plus !

philou 42

philou 42

déja : tu vas pas dormir mais juste somnoler
ensuite loin des chemins tu devrais etre tranquille
évite le coin du resto abandonné ça sert de refuge

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Dormir sous tarp, au sol ou dans un hamac?
Si au sol, configuration la plus basse possible, juste assez d'espace pour ne pas toucher la toile en dormant, parce qu'elle va se couvrir de condensation, mais basse tout de même pour que la chaleur de ton corps réchauffe l'air au-dessus de toi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

paul1702

paul1702

Je comptais dormir au sol. J'opterai pour un abri relativement bas alors !
Merci de vos conseils !!!

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Ce montage (descends un peu sur le fil pour voir les photos de Mani) me semble approprié par température froide
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7237-montage-tarp-tent-avec-un-tarp-3x3

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

Salut,

A cette saison tu as moins de chance de faire des  mauvaises rencontres,  un bivouac sans feu  je trouve déjà ca triste
mais a cette saison j'ai du mal a  y trouver de  l'interet a part tester tes propres limites.

j'ai fait des trucs du genre a une époque  partir  une nuit sans  lune retrouver  mon  point de  bivouac sans lampe, mais sur un terrain que je connaissais bien et avec un point de chute "safe"

Les bois seul la nuit ça peut être  flippant  Laughing   juste un  hérisson ça fait un barouf pas  possible


Après si tu veux  en MP je t'indique des coins dans  l'oise 100 km plus a l'est ou tu peux te  poser tranquile jusqu'a  l'aube après tu risque de voir des chasseurs passer en cette saison ...

paul1702

paul1702

Sympa ce montage ! Je vais quand même m’entraîner dans le jardin avant de le tenter sur le terrain Laughing
Moi j'aime cette ambiance bien au chaud près du feu !
A le coup du hérisson, ça me la déjà fait, qu'est ce que fait du bruit ! A la manière d'un homme qui marche très lentement.
J'ai bien réfléchi et je serai vraiment trop bien caché pour risqué quelconque dérangement (enfin j’espère !)

Renard

Renard

Repérage de jour obligatoire bien sûr, et pense à ne pas t'installer près d'une bauge à sanglier ni près d'une sente d'animaux genre cerfs/sangliers..par expérience tu passerais une nuit inquiétante...

paul1702

paul1702

Bon malheureusement à cause d'un imprévu cela n'a pas pu se faire.
Un peu dégoûté même si les conditions n'auraient pas été parfaites...

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Il y aura d'autres occasions Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rmod1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

Bon et si on récapitulait pour une prochaine?

1. Psychologiquement, rassure-toi, aucune raison que tu dormes mal, aucun animal ne viendra te mordiller les orteils, aucun humain ne passera près de chez toi (curieusement, il y a étonnamment peu d'humains la nuit en forêt...). Si nécessaire prends-toi une petite flasque d’alcool pour te servir de somnifère.

2. Par contre, évite les coulées de sangliers, les souilles, les vermillis, les frottoirs... c'est très important si tu veux passer une nuit tranquille! Il m’étonnerait qu’il y ait des cerfs, des ours et des loups en Val d’Oise…

3. Ne t'arrête pas trop tard pour choisir ton endroit. Dis-toi bien qu’en cas de ciel couvert et/ou nouvelle lune, tu ne verras RIEN la nuit en forêt (et quand je dis RIEN, c’est RIEN), à part les halos des villes. Et monter ton tarp, faire du feu et la bouffe, ça prend du temps!!!

4. Choisis un endroit plat, creuse des rigoles le long de ton tarp pour évacuer l’eau si on annonce de la pluie. N’hésite pas par contre à bivouaquer près d’une source ou un ruisseau : rien de tel pour la toilette matinale et la vaisselle de la popote de la veille au soir. Sinon, fabrique-toi un collecteur d’eau de pluie.

5. N’hésite pas à faire du feu. Rien ne vaut la bouffe et la boisson chaudes, ni les flammes, pour se garder confortable. Avec un bon pare feu ou bien en l’enterrant, pas de risque qu’ « on » te voie, et puis c'est tellement chouette de s'endormir avec le feu dans les yeux.

6. Enferme bien ta bouffe dans des sacs type ziploc, range tout dans ton sac et pends-le à un arbre à quelques mètres ou mets-le sous ton tarp.

7. Prévois bien l'isolation au sol, la condensation avec le tarp ça devrait aller.

8. Laisse les coordonnées de l'endroit où tu vas à quelqu'un de confiance. C'est pas indispensable mais si ça peut te rassurer lors d'une première, n'hésite pas!

9. Gaffe aux battues, le chasseur, c'est le seul prédateur du randonneur clown

Voilà, bon bivouac !

Et dis-toi bien que si tu as de l'appréhension, c'est normal, l'être humain moderne n'est pas du tout fait pour vivre la nuit. Bon, ce que j'en dis c'est par expérience.

paul1702

paul1702

Merci de vos réponses !
Psychologiquement, j'ai trop réfléchi et imaginé le pire. J'ai juste attisé ma peur !
Oui, je ferai hyper gaffe à pas m'installer près d'une souille ou quelque chose dans ce genre.
Je ferai surement un feu que j'enterrai.
J’espère juste ne pas avoir trop froid mais je pense que ça devrait aller !

Merci de tes conseils ISO, j'ai un peu d’appréhension mais je pense que ça devrait le faire !!!
Oui Teacher il y aura surement plein de nouvelles occasions (prochainement j’espère ) Very Happy

philou 42

philou 42

absolument que ça va le faire affraid
et le pire c'est, que le lendemain de ton bivouac, tu vas rire de ta peur Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  13909970 Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  13909970
et tu vas y prendre gout, au bivouac Testé et approuvé

patoche

patoche

ouai , idem que philou 42
quand tu commences tu ne veux plus t'arrêter d'en faire cheers mais comme tu as dit plus haut tu en as déja fait avec des potes :good: :good: :good:

Teacher

Teacher
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Rad1010
Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  Empty

paul1702 a écrit:Psychologiquement, j'ai trop réfléchi et imaginé le pire. J'ai juste attisé ma peur !

Je n'ai pas compris pourquoi certains insistaient justement sur le fait des peurs en forêt la nuit, plus on en parle, plus on y pense, et ce n'était pas ta première expérience. scratch
Je ne me suis jamais empêchée de dormir et de rêver, seule au fond des bois, et je ne suis même pas un homme Premier bivouac seul et premier bivouac hivernal  1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum