Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UN BOB "MUL"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Lun 11 Fév 2019 - 21:27

tom sawyer

tom sawyer
@bychris 1 ou 2 gourdes souples ca pèses rien et ça prend pas beaucoup de place pour un essentiel de survie, surtout l’été UN BOB "MUL" - Page 2 1889589607

27UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Lun 11 Fév 2019 - 22:31

ByChris

ByChris
ISO, oui, il y a du matériel performant, mais ce matériel prendra toujours un peu de volume et un peu de poids pour dépasser ce dont je suis capable de porter, c’est à dire peu.
T’en es-tu bien sorti de ton AVC, sans séquelle (paralysie, aphasie etc) ?

Le sac de 23 litres est finalement trop petit. Le matériel est compressé de toute part, en extraire quelque chose lorsque le temps presse et que l’on n’y voit peu ou rien devient compliqué.
En plus cela n’autorise pas un éventuel rangement rapide en vrac, au risque de perdre des pièces. Donc pas propre comme boulot. Je vais utiliser ce sac pour un usage quotidien en ville.

Reste alors le vieux sac à dos Router qui sera dédié au bob - sac d’évacuation et pour le moment il en est à 10 kg.

Tom sawyer, je comprends l’idée du gain de poids des gourdes plastiques souples, j’ai testé… mais je n’apprécie pas. L’idée d’avoir à chercher de l’eau en Europe avec une paille filtrante ne me perturbe pas outre mesure.

28UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Lun 11 Fév 2019 - 23:17

Lp

Lp
Bonsoir,

Juste pour info Surprised

Je rentre un système de couchage du même style d'iso dans un Simon Cliff 20 l de chez d4 ( le sac pèse moins de 300 gr)

Plus beaucoup de place mais pour 2 ou 3 jours en été en rationalisant le reste et en ajoutant une ceinture banane c'est ok.

On trouve des sac de 30 ou 40 l pour moins 1 kg sans modif ou en jouant des ciseaux ( arpenaz 30 l d4 500gr tu rentre une liste 3 saisons à 2 ou 3 kg sac compris sans la bouffe) mais c'est de la rando Wink

A+

29UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 12:08

ISO

ISO
tom sawyer a écrit:@bychris 1 ou 2 gourdes souples ca pèses rien et ça prend pas beaucoup de place pour un essentiel de survie, surtout l’été UN BOB "MUL" - Page 2 1889589607

As-tu des liens pour les gourdes souples? Je dois avouer que je m'y perds.

Je n'ai pas l'esprit "testeur", je reste donc sur les valeurs sûres, genre bouteille NALGENE 0,5L (90gr), 1L (180gr) ou 1,5L (200gr) dans des porte gourde https://www.monrechaud.com/bouteille-grise-grande-ouverture-nalgene.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA-onjBRDSARIsAEZXcKZyLdfo7o7yotuWCxNfKReLA5iLjWDBKz8OVqwijUSPJFII87qlQtwaAoFOEALw_wcB

ou gourde souple NALGENE CANTENE 1L (60gr),  1,5L (64gr) ou 3L (80gr) avec paille dans les poches du sac à dos.
https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/equipment-c3/hydration-c34/water-bottles-bags-c35/cantene-wide-mouth-soft-water-bottles-p9141

30UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 12:17

ISO

ISO
ByChris a écrit:Reste alors le vieux sac à dos Router qui sera dédié au bob - sac d’évacuation et pour le moment il en est à 10 kg.

Tu dois  arriver à quel poids idéalement?

Chez moi, il ya sûrement encore des gains de poids à faire du côté du tarp (600g), du pull polaire (550g, j'en ai un autre de 230g), de la pince coupe boulon (700g) pas indispensable (?), du porte cartes (500g) de type militaire, des porte gourdes (200g) et des vêtements...

31UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 12:30

ISO

ISO
Lp a écrit:Je rentre un système de couchage du même style d'iso dans un Simon Cliff 20 l de chez d4 ( le sac pèse moins de 300 gr)

Et tu peux mettre quel poids dans ce type de sac sans armature?
Tu en as trouvé de couleurs plus "camo" que orange ou bleu?

Appremment, il y facilement moyen de descendre sous les 200g
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=22638

32UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 13:26

ByChris

ByChris
ISo, idéalement il faudrait que le poids soit inférieur ou égal à 10 kg. Au-delà ce serait de toute façon contre-productif, d’autant plus s’il faut que j’abandonne du matériel en cours de route.
Je pense pouvoir y arriver tout en comblant l’essentiel de mes besoins : en réajustant encore, j’ai gagné une marge de 700 g.
Par contre pas de lame de 20 cm, pas de couchage, eau limitée (650 ml pour un total de 777 g).

Coupe-boulon pas indispensable dans un sac MUL, ainsi que les porte-cartes et porte-gourde amha.

Lp, je prévois de faire un sac à dos du genre randonnée, destiné au couchage et à l’outillage plus engagé. Sac à embarquer dans un véhicule (en plus du sac d’évacuation pensé pédestre à la base).

33UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 13:50

tom sawyer

tom sawyer
J’ai une gourde souple Source et 3 autres qui étaient livrées avec mon filtre mini sawyer. J’en ai une vide dans mon sac « au cas où » mais je les utilise pas régulièrement  donc je peux pas trop faire de retour dessus.
J’ai essayé une fois, ben ça fait le job, je les stocke ouvertes pour pas qu’elles moisissent à l’interieur .
Les marques Nalgene, Source et Platypus ont bonne réputation.

34UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 14:23

ISO

ISO
c'est sûr qu' un sac rando et un sac d'évac', ça n'a rien à voir...

35UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 14:34

Lp

Lp
Bonjour,

ISO en vrac:

-  Pas de couleur camo, mais à d4 rayon chasse j'ai vu un sac 20l 460g sur l'étiquette.

- Dans le sac: un matelas 370g+couette faisant poncho en duvet 479g avec le sac de compression+ sursac à 300gr+ un pantalon polaire moins de 200gr+ une petite polaire d4 pour le même poids+ une platypus 2l remplie que le soir pour pas porter la journée ( j'ai deux petites bouteilles d'eau minérale de 50cl sur la ceinture pour la marche et le consommable dans la banane+ une paire de chaussettes en rab  et un poncho tarp moins de 300 gr ( poids approximatif approchant ou donner constructeur, je passe pas mes journées avec une balance  Smile  ) mais la compactibilité des items m'intéresser plus que le poids.

Pas de change, de trousse de toilette, trousse de soins mini...j'ai oublié de préciser que c'est en plaine et pas loin de la civilisation Wink mais en France la civilisation n'est jamais loin de toute façon Rolling Eyes

Pour la bouffe surtout des trucs à grignoter( noix, fruit rouge séché, beurre de cacahuète, viande séchée...), pas de réchaud.

- Je connaissais le lien et le forum,  en enlevant la mousse du dos tu réduis le poids effectivement.

- Tu trouve une platypus 2l à moins de 40 g de mémoire et perso j'ai laissé tomber les nalgenes pour de simple bouteille d'eau minérale beaucoup plus polyvalente, légère et un cout minime voire gratuit.

- Pour un gros goulot, une bouteille de jus de fruits recyclée fait le taf.

PS: désolé pour le style et l'écriture je tape d'un doigt sur une tablette à 10 euros n'ayant pas d'ordinateur mais surtout pas l'habitude de ce truc. Rolling Eyes

A+

Dernière édition par Lp le Jeu 14 Fév 2019 - 19:16, édité 4 fois

36UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 22:37

ByChris

ByChris
Je rebondis un peu sur le fil de Ray à propos de la présence de l’eau dans la gourde ou non.
Mon "sac d'évacuation" - BOB [ 1, 2 ] par Ray

Je remplis toujours la gourde du sac d’évacuation. L'évacuation peut commencer alors que l’on est à peine descendu du lit, en cas d'incendie par exemple. Si le sac est dans la chambre, l’eau de la gourde sur un linge fera office de masque filtrant improvisé.
Cela me fait penser aux marches de 8 km, la gourde doit être remplie au départ, après à chacun de gérer en vidant ou non.
On a besoin de rien pour vider une gourde, pour la remplir par contre…

Montage du sac d’évacuation terminé : 9 kg 800
- gourde 650 ml remplie
- tasse
- paille filtrante
- cordelette Dyneema
- 2 mousquetons
- réchaud Esbit + 2 boites Esbit
- café en sachets individuels
- 3 (x 10) paquets de lingettes
- 8 barres énergétiques 50 g
- sel
- boussole, thermomètre de poche
- carnet de notes, stylo
- boite de chewing-gum
- mouchoir en tissu blanc
- mouchoirs en papier
- bâton lumineux
- 3 menottes en plastique
- veste pluie multi-poches
- boxer, chaussettes, tee-shirt
- serviette
- paire de gants cuir
- trousse de secours
- lampe de poche frontale (recharge sur power bank micro SD)
- trousse de toilette (nécessaire complet)
- briquet Bic & métal à gaz
- mini-recharge gaz pour briquet métal
- pierres pour briquet métal
- cuillère/fourchette
- mèches départ de feu
- pry bar
- radio FM/AM
- 3 piles AAA
- laser vert
- multitools
- powerbank 16750 mAh
- chargeur IOS
- câbles micro-SD & IOS
- duct-tape
- papiers identité, espèces, ssd
- drapeau de signalisation orange
- lunettes de vue, de soleil
- porte-clés (clés, lampe de poche recharge sur power bank micro SD, sifflet)
- 2 sacs plastique 50 litres

Manquent un petit nécessaire à couture, des épingles de sûreté.

37UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mar 12 Fév 2019 - 23:46

Alemel

Alemel
quelques reflexions personnelles qui n'engagent que moi.

En cas de situation TRES dégradée plus d'electricité = plus d'au courante a court terme, passer du temps a aspirer pour filtrer l'eau c'est cool et ca prends 5 mn pour deux verres ?
c'est 5 mn ou tu ne surveille pas ce qui se passe autour de toi, en rando sur plusieurs jour je transportais 3L en deux gourdes alu armée francaise. alu caca oui mais au moins en mouillant la poche en feutre tu as toujours de l'eau fraiche. La déshydratation est ce qui tue le plus vite après le froid et bien sur le saturnisme lol!

un tarp oui c'est cool pour le bivouac, un bon poncho peu le remplacer protéger le porteur et son sac pendant la marche et on en trouve des modèle us camo woodland très bien pour la foret Wink

un bic+ un briquet metal + recharge + pierre euh 2 bics c'est pas plus simple ?
et en piezzo a la place de la pierre ça supporte bien mieux l'humiditée

le guronsan vendu en pharmacie composition pour 1 comprimé,
Glucuronamide
400 mg
Acide ascorbique
500 mg
Caféine
50 mg
dix ou douze comprimé par tube, seul avantage du café il réchauffe, mais il faut prendre le temps de faire chauffer l'eau et le café a une odeur forte... 1 comprimé de guronsan tiens éveille pendant 8h00 pour une dispo quasi immédiate et un poids ridicule il apporte en outre de la vitamine C et du glucoronamide qui aide a éliminer les toxines musculaires.

dans la trousse de secours je rajouterai de l'elastoplast, c le ductape du pansement ça permet de faire un strap sur une entorse, en protection sur les pieds ça tiens deux a trois jours de marche
utile quand on marche chargé pour éviter des ampoules .

gagner du poids au risque de perdre du confort de portage, c'est un risque a calculer.
le concept MUL est intéressant pour la rando plaisir a la recherche de la performance en portant le moins possible dans de bonnes conditions sur un terrain connu. super concept, mais pas du tout résiliant a mon sens

38UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mer 13 Fév 2019 - 13:17

ISO

ISO
@ Lp @ tom sawyer  merci pour les infos, les Platypus et les Source, c'est pareil que les Nalgene au fond (sauf le goulot et le prix...). no problemo pour le style, j'ai vu pire  clown

@ByChris: gourde remplie ou pas, c'est un vrai débat mais pour une 8km, t'as pas besoin d'eau à priori...

Ton bob, c'est pour quelle distance, combien de jours?
En tous cas, il me semble bien réfléchi, bien pensé
Et les menottes, c'est pour attacher ta femme et tes gamins? Laughing
Tu peux t'en sortir sans couteau, avec seulement la lame du mulitool?
Moi, j'ai pas la culture des powerbanks, des chargeurs etc, à tort sans doute!
Le pry bar, c'est plus léger que la pince coupe boulon et ça peut servir pareil...

@ Alemel oui, j'y ai déjà pensé, c'était pareil à l'armée. Pendant que tu cherches de l'eau, du bois, que tu fais ton feu, ta bouffe, que tu pionces,  tu surveilles pas, c'est la que tu te fais avoir. C'est une des multiples raisons pour lesquelles c'est mieux d'être plusieurs. Mais le groupe ne protège pas de tout: je me souviens que toute ma compagnie s'est fait surprendre en train de dormir, sans gardes, lors d'un exercice d'exfiltration, le capitaine avait l'air c...

Le poncho tarp, c'est l'idéal. J'ai un mil-tec, c'est lourdingue mais ça protège de tout!
Guronsan ou autre produit "dopant"! Riche idée, jamais pensé à ça...
Elastoplast, ok!
Le concept MUL pour un sac d'évac, d'accord ça se discute...

39UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mer 13 Fév 2019 - 18:15

ByChris

ByChris
Alemel,
L’élastoplaste est prévu.
Pourquoi un briquet métal ? Car la recharge de gaz qui va bien équivaut à avoir un troisième briquet, que sa tête est protégée par un capuchon et qu’une fois allumée sa flamme n’a pas besoin d’une action mécanique pour durer.
Et puis cela fait un petit moment que je le trimballe. Pourquoi m’en séparerais-je simplement par ce que c’est le bord*l ?

A propos de la paille filtrante ou de la gourde, si tu bois tout en étant aux aguets cela suppose que tu es seul. Dans ce cas tu seras vénérable à un moment ou un autre (sommeil notamment).
Merci pour le gurosan guronsan,  Idea je vais voir cela de près, mais je garde tout de même le café pour son côté « social ».
Question social… j’ai oublié de mettre un paquet de cigarettes.
Si tu as un sac à dos civil petit format (30 à 35 litres) discret, pas tactique donc, avec un confort de portage performant à me conseiller je suis tout ouïe. Cool  

Iso,
Ca dépend à quelle heure est prévue ta marche commando, c’est sûr que ça change la donne si c’est en plein cagna plutôt que sous une pluie battante.
lol:  Pour les menottes en plastique… j’ai des goûts en peu particuliers… Je plaisante Wink
Les menottes c’est pour neutraliser plus sûrement, plus rapidement d’éventuels agresseurs, faut voir mais ça peut éviter l’irréparable.
Le multi tool…oui c’est léger mais le couteau de chasse en cas de contrôle sur la route et en temps normaux (qui peut prédire ce que demain sera… donc en voyage routier le sac vient avec) ça va pas le faire.

Je vais tenter de situer le contexte de ce sac tel que je l’envisage : je le prévois pour une rupture de normalité individuelle mais en temps « normaux » (incendie, panne de voiture, accident ou alerte nucléaire (sur la France), chevet d’un malade etc), et aussi pour une rupture de normalité intégrale. Il doit pouvoir me permettre de passer une semaine hors de mon habitation sans que cela transparaisse, en supposant que j’ai un lit, une paillasse, quelque part.

Dernière édition par ByChris le Mer 13 Fév 2019 - 20:53, édité 1 fois

40UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mer 13 Fév 2019 - 20:28

Lp

Lp
Bonsoir,

ByChris, je me permet de répondre

Difficile de trouver plus passe partout à mon avis qu'un sac de chez D4, tu en vois partout en ville ou en rando.

Après chacun ses préférences et façon de faire mais je vois pas plus polyvalent pour nos contrées que le gaz+ un petit réchauds canette diy plutôt que ton réchaud esbit, surtout que tu en trouve aujourd'hui à un poids très contenu.

PS: idem tablette pourrit, aucune critique, juste mon humble avis pour que cela vaut  Rolling Eyes

ISO ya pas de quoi Very Happy

A+

41UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mer 13 Fév 2019 - 21:16

ByChris

ByChris
Pas de souci Lp, Smile

… pour moi le problème du gaz c’est de transporter une cartouche de gaz. Je recherche un combustible relativement stable dans le temps quelles que soient les conditions, l’alcool solidifié me semble adéquat. Tu peux me rétorquer que j’ai deux briquets qui fonctionnent au gaz, soit…

Fut une époque le matériel Décathlon était limité à la France, manière de repérer les Français en voyage à l’étranger : j’ai gardé ce réflexe, si je vois Quechua quelque part je pense immédiatement à des Français…

42UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Mer 13 Fév 2019 - 22:41

Alemel

Alemel
Pour le confort et le coté pratique je recommanderai un sac  Alice, mais il ne correspond pas coté  look.
Si tu as  l'occasion de  passer sur  Paris va faire un tour au vieux campeur, il faut juste trouver la boutique qui vend les sacs a  dos dans les  25 éparpillées dans le  quartier lol!
je ne connais pas d'endroit qui ait autant de choix et  ou on te  laissera essayer les sacs.
un grand sac c'est le risque de trop se  charger, mais un sac  ouù tout est rangé  au mm cela implique d'avoir le temps de le boucler  calmement ...
et a  supposer  qu'en chemin tu tombes sur un truc très  utile, un sac de couchage que  tu n'a pas  pris et qui te fait  défaut ou une bonne couverture un truc  bien qui va te gaver a le  porter a  la  main cela serait dommage de ne pas avoir un peu de place en rabe.

pour le briquet si c'est sentimental  Wink

@ Iso

tant que  l'infrastructure tient on peut se servir du réseau  GSM et satellite pour  beaucoup de choses, cela fait très très  longtemps que je n'ai pas mis un poste de radio sur  grandes  ondes  ou petites  ondes, on peut encore trouver des info météo a part les radio marines ?

en attendant mon téléphone en mode ultra économie peut tenir  une semaine et  plus si il est éteint  bien sur.
j'utilise aussi une  powerbank avec une face en cellule photovoltaique, le rendement est limité  5 jours de soleil  pour 20% de la batterie, c'est très faible mais cela correspond presque a  une charge complete de mon samsung et je peux le charger deux a  trois fois avec la  powerbank  pleine

en pensant radio meteo smartphone, je pense a  un autre accessoire qui pourrait être  assez utile, un altimètre ou une montre avec la fonction altimètre pas par  gps mais avec un capteur barométrique. en plaine on se fout un peu de  l'altitude le relief  monte  ou descend on ne considère que sa  fatigue découlant du dénivelé,  mais un altimètre est aussi un baromètre pour peu que l'on soit attentif il permet de prévoir a  court terme un gros épisode de pluie  ou d'orage

43UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Jeu 14 Fév 2019 - 18:26

ByChris

ByChris
Je suis allé faire un tour au Vieux Campeur local pour finalement choisir un sac « tous temps », le Packster 32/35 de chez Bach.
Le confort de portage me semble adapté à ma morphologie, même si un lestage de 10 mn au sable ne sera jamais probant. Mais bon… ils ne prêtent pas les sacs pour essais…
Ce sac m’a intéressé car il dispose d’une couche TPU intégrée qui le rend théoriquement imperméable aux fortes pluies.
J’apprécie les attaches rapides, de plus le sac est monobloc mi-civil, mi-tactique, c’est à dire de couleur noire mais avec 2 inscriptions apparentes, l’air de ne pas y toucher. La sacoche supérieure est amovible et peut se greffer sur la partie arrière du sac.
Ceci non pas pour vous vendre le produit mais uniquement expliquer mes choix.

Alemel tu mentionnes un baromètre afin d’avoir une vision météo à court terme. Dans ma liste il y a un thermomètre, en fait il s’agit d’un Skywatch Xplorer 4 de « JDC instruments » et qui a également la fonction baromètre. Je l’ai depuis plusieurs années pour des utilisations occasionnelles : un seul changement de pile CR2032.

44UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Jeu 14 Fév 2019 - 19:57

Alemel

Alemel
Bonne idée le thermomètre, cela peu paraitre futile, mais c'est important de se rendre compte que l'on ressent du froid ou du chaud de façon excessive, cela est un signal d'alerte, le corps n'arrive plus a réguler sa température et ce n'est pas bon signe Sad

45UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Ven 15 Fév 2019 - 10:46

ISO

ISO
voilà encore des instruments(altimètre, thermomètre et baromètre) auxquels je n'ai jamais pensé ni vu dans des BOB!

@Bychris, le Packster 32/35 semble très chouette , "haut sur pattes", bien dressé sur le dos. Comme je suis perfectionniste, je déplorerais seulement l'absence de passants MOLLE sur la ceinture abdominale. Mais peut-être y en a-t-il sur le tien, il me semble voir vu plusieurs versions sur le net...

@Alemel, je dois t'avouer que mes tests radio se sont toujours limités à tester les piles et les boutons. La radio fonctionne très bien, quant à savoir si j'ai des infos météo ??
Je ne sais même pas si je capte des stations en Français ou Anglais... Rolling Eyes Je sais que je capte des tas de langues, mais lesquelles? Je vais voir ça...

46UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Ven 15 Fév 2019 - 17:02

ByChris

ByChris
Iso, il n’y a pas de passant Molle sur la ceinture abdominale du Packster 32/35. Je peux t’envoyer une copie de la doc (deux photos N&B et 7 petits points de légende) si tu veux.
La version supérieure, le Packman 42/45 dispose d’au moins une poche zipée sur la ceinture abdominale, mais absence de passant Molle sur toute la gamme Weatherproof de Bach, à ma connaissance.
Ce sac me rappelle le sac militaire F1 (d’un seul bloc avec un chapeau) mais en version améliorée. Je vais peut-être voir la semaine prochaine s’il tient ses promesses sur une petite distance Wink

47UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Ven 15 Fév 2019 - 17:07

ISO

ISO
merci, c'est par simple curiosité. J'ai mes sacs et je mourrai avant eux ... :choc1:

48UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Ven 15 Fév 2019 - 17:12

ByChris

ByChris
Pas sûr… Faut te mettre ou remettre à la marche… plus que onze mois pour s’entraîner ! Laughing

49UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Ven 15 Fév 2019 - 19:22

ISO

ISO
UN BOB "MUL" - Page 2 1889589607

50UN BOB "MUL" - Page 2 Empty Re: UN BOB "MUL" le Sam 16 Fév 2019 - 1:04

ByChris

ByChris
Excellente résolution alors Smile

Les communications sont essentielles. Bien utilisée l’information évite tout un tas de mauvaises décisions. On peut supposer qu’en conditions dégradées le réseau portable tombe et qu’il faille alors composer avec les moyens du bord. Qu’avons-nous à disposition ?

- des talkie-walkie avec une puissance ridiculement faible pour rester dans le cadre légal et qui nécessitent au minimum un système vox pour une utilisation discrète
- le téléphone satellite, non seulement c’est cher mais cela implique aussi d’avoir une paire de téléphones satellite dans l’hypothèse ou il y a une division du groupe, de la famille.

Et puis il y a le système goTenna, une balise avec laquelle l’utilisateur envoie des messages textes hors réseau via son téléphone mobile à une balise. De base il faut acheter une paire de goTenna, les associer ensuite par le bluetooth à deux téléphones mobiles. La communication texte entre les deux appareils devient alors possible dans la limite de la puissance de la version choisie (standard ou pro). La géolocalisation est possible.

Je vous mets un lien de présentation du produit en français faite par Pascal Forget :
https://www.pascalforget.com/gotenna/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant