Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MICROPUR: Lisez la notice!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1MICROPUR: Lisez la notice! Empty MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 15:51

ISO

ISO
Une petite anecdote vécue.

En pleine nuit, j’ai commencé à claquer des dents et à suer comme un boeuf. Après quelques minutes, j’étais secoué de convulsions, j’avais le sentiment très net de faire avancer mon lit par saccades. J’ai tenté d’accrocher les draps pour empêcher bras et mains de jouer la samba. Après une demi-heure, je me suis dit : « il y a quelque chose qui cloche, faudrait appeler l’ambulance ». Quelques instants plus tard, j’étais aux urgences et puis aux soins intensifs.

Trois jours plus tard, allongé dans un lit de médecine interne, je vois une infirmière débouler dans la chambre : « on a trouvé, c’est la bactérie xyz-çonia qui vous a fait ça ». Le lendemain, j’étais chez moi avec ma boîte d’antibiotiques et une semaine plus tard on n’en parlait plus!

Quoique… Restait quand même une toute petite question : « comment avais-je choppé cette saloperie ? »

Et puis l’évidence m’est tombée dessus comme une fiente de goéland sur le crâne. Ne revenais-je pas d’une rando sympa de quelques jours ? Ne faisait-il pas chaud à mourir ? Et le troisième jour, n’avais-je pas été un peu pressé pour boire vers midi ? Une superbe petite source, vierge de toute trace d’animal, où je n’ai eu qu’à me baisser pour filtrer rapidement un litre d’eau et le transvaser dans ma gourde d’où, mélangé à un micropur forte, je le fis descendre dans mon estomac après… dix minutes !

Bref, un conseil de survivant : suivez les conseils et patientez la demi-heure voire les deux heures pour avaler votre flotte ! pale(https://www.katadyn.com/downloads/katadyn/factsheets/micropur/factsheet_micropur-forte-mf-1t_fr.pdf)

2MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 17:07

Branch

Branch
MICROPUR: Lisez la notice! Ranim11
MICROPUR: Lisez la notice! Empty
Bon conseil ! Merci :good:

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

3MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 17:48

ByChris

ByChris
Juste une remarque Iso, tu avais utilisé de la Micropur Forte qui demandait et demande toujours un délai avant d’être buvable, or si tu avais utilisé à la place un filtre Katadyn pocket tu aurais pu consommer ton eau immédiatement.
De l’intérêt des filtres en céramique ou fibre de verre. Ok… le prix et le poids entre des pastilles et un pocket sont très différents…

4MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 18:21

ISO

ISO
J'ai d'abord filtré avec mon sawyer mini...

5MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 18:43

ByChris

ByChris
Ah… alors vraiment pas de bol !

Je ne sais pas si as lu les caractéristiques de filtration de la Mini Sawyer « 99.99999% of all bacteria », plus la Micropur à 10 mn, il y a un problème quelque part… Rolling Eyes
Idea Je sens que tu vas passer à la concurrence !
Reste à bouillir l’eau, comme nous faisions en Afrique Wink

6MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 18:50

ISO

ISO
Non, j'ai rien changé, sinon le temps d'action du micropur. Jamais plus eu de problème. Ou alors, c'était pas ça... Evil or Very Mad

7MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 18:54

ByChris

ByChris
Tu n'as pas le nom de la bactérie, juste par curiosité ?

C'est vraiment pas de chance, en montagne en France j'ai souvent bu directement dans la source, même par accident dans des lacs Africains avec particules vertes en suspension : RAS

Dernière édition par ByChris le Sam 23 Fév 2019 - 19:00, édité 1 fois

8MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 19:00

ISO

ISO
Ben non, malheureusement. C'était il y a deux ans et j'ai pas demandé mon rapport d'hospi, ça m'intéresse aussi, mais ...

En montagne, c'est différent, mais j'ignore pourquoi.

Il me reste à repasser au même endroit, pour voir ce qu'il y a au-dessus de la source.

9MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 19:49

philou 42

philou 42
il te reste plus qu'a reconnençer pour savoir le nom de la bactérie lol! lol!

10MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 20:42

ISO

ISO
MICROPUR: Lisez la notice! 1822059364

11MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 20:46

verdes

verdes
Quel est l'intérêt de filtrer l'eau avant de la traiter avec Micropur ?

12MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Sam 23 Fév 2019 - 21:10

unregistred

unregistred
tuer les virus je pense

13MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 0:31

Teacher

Teacher
MICROPUR: Lisez la notice! Rad1010
Le filtre enlève les matières en suspension, Micropur tue les bactéries et microbes.

14MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 10:59

DragonShadow

DragonShadow
Je ne suis pas expert, mais pour moi:

- Soit ton filtre avait un problème (fendu?), n'as pas filtré correctement et la micropur n'as rien pu faire vu le temps d'action,
- Soit cela ne venait pas du tout de là.

Je pencherais bien pour la deuxième...

15MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 11:44

ISO

ISO
je me serais suicidé à la Trek'n Eat?  MICROPUR: Lisez la notice! 1822059364

16MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 17:22

Nemrod

Nemrod
MICROPUR: Lisez la notice! Rad1010
Il y a d'autres moyens pour choper une cochonnerie, des mains souillées par exemple, on touche à la nourriture.....

17MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 18:44

ByChris

ByChris
Le distinguo bactéries/virus et filtration ne me paraissait pas clair, ce que j’en ai compris :

Les matières en suspension (MES) exprimées en mg par litre. Ce sont les matières non dissoutes de diamètre supérieur à 1μm contenues dans l'eau. Elles comportent à la fois des éléments minéraux et organiques et décantent spontanément (ex. rouille, sédiments, bactéries (5μm diamètre), phytoplancton, zooplancton).
Les MES sont filtrées par les filtres céramiques mais ces derniers ne filtrent pas les virus (100 nm de diamètre).

Il en va de même pour la méthode Lifestraw (à base de charbon actif et produit iodé) ou des pailles filtrantes, les virus passent.

Pour éliminer les virus il faut alors en complément de la filtration un traitement soit UV, soit chimique (Aquatab, Micropur).
Iso, peut-être plus un virus qu’une bactérie à l’origine de ton hospitalisation ?

18MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 19:31

ISO

ISO
Non c'était une bactérie. Traitée aux antibiotiques...

19MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 19:43

ByChris

ByChris
Euh, oui … autant pour moi, les antibiotiques ne sont pas administrés en cas d’infection virale. What a Face

On peut en déduire que ta paille filtrante n’a pas fait effet alors, étant donné qu’elle est censée stopper les bactéries.

20MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 19:53

ISO

ISO
Ou alors, comme disent Nemrod et Dragon, c'était autre chose.

21MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 20:06

Lp

Lp
Bonsoir,

Anecdote complément inutile mais, quelques années de ça, petite rando dans les Alpes, pas trop de précaution pour l'eau ( bouh!!! Pas bien!!!) la descente dans la vallée nickel juste une grosse faim et une envie de kebab huileux...... finalement nuit de merde je me vidais par tout les orifices.....eau ou kebab ???  J'ai mon avis sur la question!!

Désolé pour le hs.

A bientôt.

22MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 20:38

unregistred

unregistred
il peut y avoir l'effet combiné de plusieurs facteurs

imaginons un debut de déshydratation avancée ajoutez a ça une bacterie ingérée par inatention
ou simplement un repas trop gras et on peut retrouver les symptomes que tu decris plus ou moins violents
les bacteries peuvent etre presentes dans votre organisme avant votre rando et une deshydratation peut favoriser sont developpement et reduire drastiquement  l'efficacite de votre systeme immunitaire

23MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 21:03

Alemel

Alemel
kebab  Razz

en rando j'ai souvent fini avec un peu de diarrhée et j'ai souvent incriminé les micropur,
maintenant je me pose la question avec le recul si cela ne pouvait aussi être le passage a une eau
sans calcaire alors qu'en région parisienne on boit de la craie ( ou presque ).

Question subsidiaire si cela t’était arrivé a 2000 m avec une journée ou deux  pour rentrer tu aurais fini comment ?

question subséquente comment se  procurer des antibiotiques a  spectre large  sans  ordonnance ?

24MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Dim 24 Fév 2019 - 21:14

unregistred

unregistred
les symptomes se sont declares combien de temps apres ton retour?

25MICROPUR: Lisez la notice! Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! le Lun 25 Fév 2019 - 10:54

ISO

ISO
de mémoire, pas le lendemain; deux ou trois jours plus tard, je dirais...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant