Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit de cuisson Esbit, multicombustibles?

+5
DAN
Kilbith
E17
secouriste
Alemel
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

ISO

ISO
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rmod1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

E17 a écrit:ISO, et comme gourde, tu as quoi alors ?
Parce que mon idée était d'avoir un contenant d'un litre pour récupérer de l'eau potentiellement contaminée, et la faire bouillir directement dans ce contenant (d'où le métal).
Éventuellement gérer 2 contenants, dont un qui ne recevrait que de l'eau décontaminée (par ébullition, procédé chimique ou filtration via mon filtre Sawyer mini)... et l'autre qui me permettrait d'avoir une réserve de remplissage.

Pour mon sac rando et mon BOB, c'est les Nalgene 1 litre ou une bouteille d'eau + 1 Nalgene, pour un mode plus MUL, c'est des SAWYER squeezable pouch de 1 litre.
Puis j'ai ma vieille gourde MIL qui va avec le quart...
Pour l'eau "contaminée" j'utilise la pouch 500ml de ma sawyer mini

Teacher

Teacher
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rad1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

Wal et Doll, ok, mais si tu hais Canadian Tire, ne le répète pas, tu te feras lyncher. lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

E17

E17

Bon disons que Canadian Tire c'est moins pire. Mais ils vendent beaucoup de cochoneries chinoises. Pour les essuies glace et le lave glace... ca va.
Lol

Teacher

Teacher
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rad1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

J'ai trouvé le "vrai" combustible Esbit et je voulais en avoir le coeur net, alors j'ai testé.
Est-il possible de faire  bouillir 400ml d'eau avec 14gr., sur la neige mais par temps doux (10°C) et avec un vent modéré?
J'étais tellement convaincue de l'efficacité de Esbit que je n'ai même prévu un thermomètre pour mesurer la température de l'eau en fin de combustion. La différence aurait été minime, si je me fie à mon petit doigt, trempé dans les deux eaux.

Sur l'emballage Esbit, on dit que 14gr amènera 500ml d'eau au point d'ébulition en 9 minutes.
Sur l'emballage Coghlan's, on dit que chaque tablette brûlera pendant 8 minutes, rien de plus.

Résultats du test:
Coghlan's
2 tablettes pèsent 13 gr de combustible, pour 0,23 $
Brûlent pendant 12 minutes
L'eau est à peine tiède, je peux y plonger le doigt sans souci
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Coghla10


Esbit

1 tablette pèse 14gr, pour 0,83$
Brûle pendant 12 minutes
La flamme est plus visible, c'est de bon augure. bounce
L'eau est à peine tiède, je peux y plonger le doigt sans souci
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Esbit10


Je peux en conclure que les deux produits sont de même qualité et ont une combustion équivalente en temps et en intensité.
Pour plus de 3 fois le prix de Coghlan's, Esbit a comme seul avantage qu'on peut se contenter (?) d'une seule tablette au lieu de 2, emballée individuellement.
Mais ni l'un ni l'autre produit ne peut faire bouillir 400ml d'eau dans les conditions précitées.  Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

DAN

DAN

Je suis étonné, j’ai fait bouillir 400ml d’eau avec une seule pastille Esbit 14g par 0° de nombreuse fois.
La différence est que je mets un petit pare-vent Vargo et j’ai rehaussé la coupelle avec une entretoise voir :
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11869-mon-kit-popote-pour-rando-a-la-journee
Very Happy

ISO

ISO
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rmod1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

Super retex! Le tien aussi, Dan!

Je ne comprends pas comment tu n'arrives pas à ébullition AVEC DES COUVERCLES, alors que j'y arrive  avec un vieux quart SANS COUVERCLE avec mon vieil esbit (voir plus haut). Les différences:
1. T° ambiante: moi 20°, Teacher 10° et Dan 0°
2. Toi et Dan titane avec couvercle et moi alu sans couvercle
3. Distance entre combustible et popote: Teacher 8cm, Dan 3 cm et moi 5cm
4. Un pare feu enveloppant chez Dan
ça fait quand même pas mal de différences...



Dernière édition par ISO le Dim 14 Avr 2019 - 12:56, édité 2 fois (Raison : pare feu)

DAN

DAN

La principale différence est peut-être le petit pare-vent qui placé très près en entourant quasi totalement le réchaud Very Happy
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Vargo-10

Teacher

Teacher
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rad1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

Modifier la distance pastille/popote, ajouter un pare-vent, alors que ce réchaud est censé être complet et compact, ça me plaît plus ou moins, je préfère de loin mon réchaud à bois Ikea qui ne me fait jamais défaut, quelles que soient les conditions météo.
NB la popote est en alu anodisé, non en titane.
Elle fait maintenant partie de mon kit repas très complet et très compact.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

DAN

DAN

Je comprends mais je n'ai pas d'autre solution là où je randonne, pas de feu même avec un réchaud. Very Happy

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Modifier la distance pastille/popote, ajouter un pare-vent, alors que ce réchaud est censé être complet et compact, ça me plaît plus ou moins, je préfère de loin mon réchaud à bois Ikea qui ne me fait jamais défaut, quelles que soient les conditions météo.
NB la popote est en alu anodisé, non en titane.
Elle fait maintenant partie de mon kit repas très complet et très compact.


Les réchauds esbit ont tous le même problème, comme la flamme est "molle" le moindre vent fait dramatiquement tomber l'efficacité.

Pour réchauffer (et pas cuire!) les rations miloufs (en dotation dans l'armée française dans les années 80's) on devait mettre un coup de pelle-bêche pour faire un petit trou dans le sol, placer la rasqette avec l'amichauf dessous, le sol faisant office de parevent. C'était pas violent au niveau détection IR ce qui est bien pour un milouf.

Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Ration-de-combat-de-l-armee-francaise-24h-ricr

Par ailleurs, j'ai testé le même réchaud que toi, c'est toujours pas terrible et lourd pour le rendement offert.

Le seule moyen d'arriver à un truc efficace avec de l'esbit (et de l'alcool) par temps froid c'est de canaliser les gaz chaud le long de la gamelle. Cela augmente la surface d'échange, on récupère une grande partie de l’énergie de chauffage et on évite le refroidissement de la gamelle.

C'est le principe des trangia, perso j'utilise aussi un parevent vargo comme celui ci-dessus (ou plus haut selon la gamelle) avec le petit support titane pour esbit

Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rechaud-esbit-st11.5-ti_02 + Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Pare-brise-a-rechaud-vargo

ISO

ISO
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rmod1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

je ne trouve pas les dimensions de ton pare-vent VARGO. Peux-tu les communiquer stp?
Merci...

Teacher

Teacher
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rad1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

Comme j'ai une petite quantité de pastilles, des deux marques, qui ne m'inspirent pas confiance, je vais pouvoir tester avec un parevent supplémentaire. Pour voir.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

Kilbith

ISO a écrit:je ne trouve pas les dimensions de ton pare-vent VARGO. Peux-tu les communiquer stp?
Merci...

Je n'ai pas le plus petit sous la main, et j'ai modifié le grand...Le grand (le mien est un epigas mais il est probablement semblable si ce n'est identique au vargo) qui fait approximativement 14cm de haut et 6cm de large, par plaquette.

NB : il existe un modèle encore plus grand.

DAN

DAN

Le petit pare-vent Vargo fait : Hauteur : 8,1 cm. Longueur déplié : 41,6 cm Very Happy

ISO

ISO
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rmod1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty

merciiiiiii Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 1889589607

Lp

Lp

Bonjour,

Pour le petit réchaud esbit ''trois pieds'', bricoler un parevent avec des plats en alu recyclé ou des canettes de bière fonctionne aussi très très bien Very Happy

A +

coucou

coucou

ISO a écrit:3. Distance entre combustible et popote: Teacher 8cm, Dan 3 cm et moi 5cm
J'ai fait un paquet de tests et la bonne distance est celle de Dan.
Pour les Canadiens qui utilisent le système impérial, la bonne distance est de 1 pouce à 1 pouce 1/2.
En gros : 2,5 à 4 cm.

Une idée : surélever la pastille en utilisant un fond de canette. De plus, le fond étant concave, il gardera ce qui peut fondre.

Dan a également raison d'utiliser un pare-vent. Cet accessoire évite à la flamme mole de l'Esbit de partir sur le coté et limite le refroidissement de la paroi de la popote.

J'aime beaucoup les réchauds à alcool, leur faible rendement pousse à se creuser la tête pour les rendre efficaces.
En général, je n'aime pas me faire de nœuds au cerveau.
Étrangement, la réflexion sur la façon de gratter des grammes sur un paquetage MUL me plait bien.
Allez savoir pourquoi ...

J'ai l'impression que le support de l'ensemble proposé ici est haut car également adapté à un réchaud à alcool type Trangia. Le réchaud à alcool Esbit semble être un clone du Trangia.



Dernière édition par coucou le Mar 26 Mar 2024 - 19:03, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Rad1010
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 Empty


Pour les Canadiens qui utilisent le système impérial, la bonne distance est de 1 pouce à 1 pouce 1/2.
Merci de cette attention, quoique le système impérial a cessé d'être utilisé en 1980 au Québec. 
En fait, les deux systèmes cohabitent encore dans certains domaines. 
Alors qu'une personne âgée sera incapable de donner son poids en kilos, un jeune adulte sera incapable d'évaluer une distance en milles ou une longueur en pieds!
cheers Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? - Page 2 1978719510

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum