Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kit nature David Manise

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Lun 1 Avr 2019 - 11:41

Lp

Lp
Bonjour,

On peut aussi se dire que tout sur le net est bidon. Donc tout est à vérifier, expérimenté....

Sur les forum il n'y a que des pseudo donc invérifiable quand quelqu'un dit qu'un tel est fiable.


Donc tout est bidon..... Finalement on consomme le web comme un épisode de plus belle la vie. Le cerveau en off.

Ni dieu ni maître.

A+

27kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Lun 1 Avr 2019 - 12:19

Kilbith

Kilbith
Lp a écrit:Bonjour,

On peut aussi se dire que tout sur le net est bidon. Donc tout est à vérifier, expérimenté....

Sur les forum il n'y a que des pseudo donc invérifiable quand quelqu'un dit qu'un tel est fiable.


Donc tout est bidon..... Finalement on consomme le web comme un épisode de plus belle la vie. Le cerveau en off.

Ni dieu ni maître.

A+

Assez d'accord.


"Respectes les dieux et les bouddhas mais ne t'en remet pas à eux pour ta progression".


Dans le cas de la vidéo ci-dessus, comme je connais un peu David IRL, il m'est possible de lui accorder facilement du crédit.

28kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Lun 1 Avr 2019 - 14:06

ISO

ISO
Kilbith a écrit:
ISO a écrit:Ben oui, bien sûr, m'enfin, quand on donne des leçons, faut être au moins un peu sûr de ce qu'on dit. Dans d'autres vies, j'ai été prof, dirigeant d'entreprise et consultant: tu peux pas te permettre d'hésiter, de te contredire, d'avoir l'air de pas savoir; mais avec des mecs comme Manise ou Volwest, tu peux souvent avoir le sentiment qu'ils savent pas vraiment, que c'est de la communication qui les fait vivre...
Ton commentaire, judicieux, suscite une réflexion de ma part.
Quand on enseigne, une des grosses difficulté c'est de faire admettre aux apprenants que "je sais pas" est un indice d'un enseignement de qualité.
Dire "je ne sais pas" (quand on n'est pas absolument certain) permet à l'apprenant de continuer à investiguer sur la question. Prendre le risque de donner une réponse approximative ou fausse "gèle" dans l'esprit de l'apprenant une erreur.

Je comprends très bien et accèpte ce que tu suggères.
1. Prof: je n'ai jamais été un spécialiste de la pédagogie. Quand tu as fait bac+4 pour enseigner le français à des immigrés, désolé mais le "euh... I don't know" n'existait pas dans mon langage.
2. Dirigeant d'entreprise: quand tu coaches un paquet de jeunes cadres hyper diplômés qui ont les dents qui rayent le parquet au sein d'une grosse boîte, l'hésitation risque de se traduire rapidement en suicide professionnel.
3. Consultant: quand tu travailles à 250 balles de l'heure pour un groupe d'ingénieurs plus intelligents que toi, si tu espères durer après deux ou trois "il faut que je vérifie", tu rêves éveillé.
Je présume qu'il y a mille autres manières d'envisager les choses, mais quand tu parles d'utiliser un trauma kit comme DM le fait dans sa vidéo, je crois fermement que tu n'as pas le droit d'hésiter ou de raconter "à peu près".

Voilà, j'espère que tu me comprends mieux aussi... silent

29kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Lun 1 Avr 2019 - 19:24

Nemophilist

Nemophilist
3. Consultant: quand tu travailles à 250 balles de l'heure pour un groupe d'ingénieurs plus intelligents que toi, si tu espères durer après deux ou trois "il faut que je vérifie", tu rêves éveillé.

C'est un jeu dangereux...

Des fois, les gens posent des questions pointues dont ils connaissent la bonne réponse afin de tester l'honnêteté de leur interlocuteur.







http://nemophilist.fr/

30kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Lun 1 Avr 2019 - 19:30

ISO

ISO
C'est pour ça que le job de consultant n'est pas à la portée de tout le monde, contrairement à ce qu'on serait tenté de croire. Et qu'on peut se permettre de pratiquer des tarifs qui semblent a priori déraisonnables. Les questions pointues, on est là pour y répondre Razz pas pour tomber dans les pièges.

31kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Mar 2 Avr 2019 - 4:12

skögen

skögen
Je rejoins Kilbith là-dessus, et je sais pas si c'est moi qui remarque plus mais il me semble que plus ça va, plus il semble difficile de faire dire à quiconque «je ne sais pas», ou pire «j'ai tort»...
Parent de 2 enfants très curieux, j'ai vite appris que vaut mieux dire qu'on ne sait pas, on va vérifier, s'informer et revenir là-dessus que raconter des bobards et se faire prendre en défaut.
Pas plus tard que la semaine dernière, mon plus jeune (6 ans) m'en a appris sur l'Egypte antique, alors que j'étais persuadé d'avoir raison.  Pas facile de dire à un môme de 6 ans qu'on a tort et lui raison...

Et maintenant, un coup de volant a 90° et un coup de frein à main, je ramène le topic sur le droit chemin: le kit nature de David Manise.
Ben justement je sais pas, j'ai pas regardé la vidéo LaughingLaughingLaughing

32kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Mar 2 Avr 2019 - 4:33

Julien81

Julien81
Le kit de DM tient la route, c'est cohérent et plein de bon sens adapté à SA situation (instructeur pro civil).

Le meilleur matos:
- c'est celui qu'on a avec soi,
- c'est celui qu'on utilise et maitrise même si c'est pas sexy ou à la mode.

ça vient bien après le physique et les compétences comme on le sait tous. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cet engouement pour le gadget et matos, certainement le marketing en effet combiné avec un manque de bon sens et d'esprit critique.

En ce qui concerne Volwest, j'ai écouté quelques vidéos, notamment une ou il dit tout et son contraire à quelques minutes d’intervalle  Very Happy

Je sais plus trop mais en gros, il répond de façon condescendante à une de ses suiveurs qu'il n'a pas de trousse de secours sur lui car ce n'est pas la guerre chez lui, qu'il irait dans une pharmacie acheter le matos... OK pourquoi pas mais le gars se balade avec un trauma kit, un kit évasion  Cool , plusieurs lames dont un push, un flingue...  :choc2:
Il me fait penser à un geekmatos un peu mytho sur les bords  Very Happy

33kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Mar 2 Avr 2019 - 11:36

Kilbith

Kilbith
Sur le fond (la vidéo)

J'ai le loisir d'avoir vu évoluer au cours du temps le contenu des kits tels que développés par David et le CEETS.

Il me semble possible d'indiquer ci-dessous le "pourquoi du comment", même si ce n'est que ma vision de la chose.

- Sac Osprey. On est passé du lourd sac milouf, en passant par le sac milouf custom proposé par le CEETS à un sac "civil" finalement léger et suffisamment solide pour le contexte envisagé.
Il est "passe partout" ce qui relève de la démarche "Grey man".

- Pour le kit "gros traumas". Il faut savoir que David a participé plusieurs années à des services d'urgence. De même le CEETS a accumulé pas mal d’expérience dans la gestion des problèmes lors des stages. Et la santé en général est un sujet d’intérêt pour David.

Par conséquent, on trouve de quoi gérer les "gros traumas" de type "par balles" et "par gros couteau ou haches".

Par balle peut sembler bizarre, mais David a un bon peu d'expérience dans l'entrainement de miloufs et assimilés. On retrouve donc des techniques miloufs développés à la lumière des récents conflits. Le tourniquet est un exemple. De plus la grosse blessure par balle cela concerne aussi les chasseurs. Le même type de grosse hémorragie se retrouve sur la route en cas d'accident.

Par gros couteaux : le CEETS fait venir des gens en stage qui ont souvent peu de connaissance de la chose, mais le plus souvent les moyens d'acheter un gros truc. Il y a donc des accidents. Il faut les gérer.

-Poncho silnylon léger et chaps Fjall Raven. On ressent ici l'influence à la fois du site Randonner Léger mais aussi l'expérience de terrain. Le tout est léger, polyvalent et très facile d'emploi.

- Matelas mousse recoupé. C'est le matelas le plus performant (isolation/poids) sur le marché. C'est encombrant d'où le compromis sur la taille. C'est aussi très polyvalent.

- Brynje. Il me semble avoir contribué à ce choix au fil des ans. Ceux qui ont essayé comprennent l'intérêt en terme de gestion thermique de ce choix. Il y a des inconvénients : socialement c'est pas terrible et le polypropylène fond très facilement. Mais c'est léger, imputrescible, sèche en un clin d'oeil...etc.

- Buff+bonnet+chapeau : application du principe de redondance sur un item très important en mode "survie". Mais aussi en mode "gestion des problèmes" (protection froid, soleil, yeux..).

- Filtre. J'ai plus de mal même si j'ai un katadhyn mini hiker depuis vingt ans. Cela peut être utile dans certains cas (pays chaud, zone à risque...) mais pour un usage randonnée en zone montagne ou peu fréquentée cela me semble un peut trop lourd, fragile, encombrant et compliqué. Mais dans un contexte urbain ou urbanisé pourquoi pas.

- Gourde nalgène large bord. Une solution un peu lourde mais très solide et polyvalente. Complétée par une gourde souple et un sac étanche pouvant faire office. Bien!

- Notez que de nombreux items sont "orange". Cela ne fait pas taktikeul (David a eu une période très camo) mais cela permet d'éviter de perdre du matos et de se signaler.

- La frontale est inspirée à la fois des anciennes maglite miloufs (avec bandeau comme on trouvait dans les PX) et des travaux et ré"flexions développés sur RL. Les accus 18650 sont polyvalents, écolos, économiques, puissants....cela plait donc à David.

- Le couteau est petit (David a eu une période gros couteau type Swamp rats), il est abordé dans son ensemble (couteau +étui). C'est le fruit d'une longue évolution. Ca fait le taf dans notre réalité.

- La scie type Bahco. C'est léger, compact, pas cher, très efficient, efficace, on ne se blesse quasiment pas, c'est discret. Consensus sur ce point.

- Notez les firesteel orange accompagné des allumes feu.

- Chèche/carré coton/bandana : David adore son bout de coton.

En conclusion :
C'est le kit de David pour David. Chaque item est le résultat d'une longue réflexion, de longs tests, d'évolutions. Il correspond à ses besoins réels et il est (très) compétent pour le mettre en oeuvre.

34kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Mer 3 Avr 2019 - 18:30

Emrys

Emrys
Nemophilist a écrit:là où d'autres ouvrages vont être des tartines de techniques plus ou moins bancales qui font rêver le lecteur (genre le livre de Wiseman).

Pas d'accord sur ce point, si je me trompe pas le mec a quand même 26 ans de carrière dans les forces spéciales, a formé les bérets verts aux Etats-Unis. Il retranscrit les techniques de survie qu'il a apprise et par la suite enseigné durant sa carrière. Ce qui lui donne pas mal de crédibilité, à moins de remettre en question les techniques de survie des forces spéciales britanniques.

Concernant Bear Grylls, Volwest, etc., totalement d'accord avec toi.

35kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Mer 3 Avr 2019 - 23:18

Nemophilist

Nemophilist
@Emrys

Je connais très mal l'homme... J'avoue...
En tout cas, ce livre "aventure et survie" de  Lofty est un "fourre tout" de techniques.

-> Le livre n'enseigne pas, ou mal, une vision d'ensemble des priorités de survie.
-> Les techniques présentées sont parfois mal expliquées, survolées... voir totalement bancales.

Peut être qu'avant l'arrivée des C. Lundin, des A.F. Bourbeau et des D. Manise, c'était une référence, mais on fait mieux depuis.

Après... C'est un livre inspirant, amusant à lire et à expérimenter... Mais à ne pas mettre entre les mains d'un débutant qui voudrait sérieusement se former. Il y a trop de bruit et pas assez de signal.

PS: si tu veux aller dans cette direction d'argument d'autorité, Bear Grills n'est pas lui même un ex-commando ?

http://nemophilist.fr/

36kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Jeu 4 Avr 2019 - 17:44

Emrys

Emrys
Nemophilist a écrit:PS: si tu veux aller dans cette direction d'argument d'autorité, Bear Grills n'est pas lui même un ex-commando ?

Le problème de Bear Grylls c'est ses émissions bancales et la polémique autour des truquages, que tu as certainement du entendre parler.

Les personnages sont très différents. L'un se prend pour une star de la survie, l'autre partage son savoir au travers d'un ouvrage.

Pour parler de quelqu'un d'autre, quel est ton avis sur Mike Horn ?

37kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Jeu 4 Avr 2019 - 20:11

Nemophilist

Nemophilist
Emrys a écrit:
Nemophilist a écrit:PS: si tu veux aller dans cette direction d'argument d'autorité, Bear Grills n'est pas lui même un ex-commando ?

Le problème de Bear Grylls c'est ses émissions bancales et la polémique autour des truquages, que tu as certainement du entendre parler.

Les personnages sont très différents. L'un se prend pour une star de la survie, l'autre partage son savoir au travers d'un ouvrage.

Pour parler de quelqu'un d'autre, quel est ton avis sur Mike Horn ?

Je ne connais que très peu la bio de M. Horn. J'ai lu UN des ses livres (Latitude Zero). De base, les récits d'aventuriers ne sont pas vraiment ma tasse thé et celui ci n'a pas fait exception... Quelle que soit la véracité de ses propos (dont je me fiche), d'une part je n'y apprend rien et d'autre part, d'un point de vue littéraire, je ne suis pas intéressé.

Après, si tu veux parler livre d'aventure, j'aime beaucoup lire du Sylvain Tesson... Que l'expérience soit enjolivée ou pas, j'aime sa plume et ses réflexions ! Autre livre d'aventure qui m'a plu: le Surviethon de AF Bourbeau pour sa pédagogie, son réalisme et son absence de sensationnalisme.

Pour en revenir au débat: c'est compliqué Very Happy

Bear Grills: connais pas ses compétences, ni sa bio: il ne m'intéresse pas. Globalement, l'absence d'éthique marketing est pour moi rédhibitoire (M6 Wild, Survival Mag, non merci !).

Lofty, je n'aime pas son livre, indépendamment du personnage (que je ne connais pas).

http://nemophilist.fr/

38kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 11:13

Lp

Lp
Bonjour,

J'ai appris beaucoup de chose en lisant Mors Kochanski, Ray Jardine ou ultraligth Backpackin'tips qu'en lisant des livres étiquettés survie.

Des gens simple citoyen font des choses : traversent l'Islande, les Pyrénées, font plus de 3000 km sur le Pct ou autres avec parfois des sacs tout Rikiki Rolling Eyes mais tous ces auteurs de livres survie ou survivaliste, maître de stage....Ils ont fait quoi ? Hormis être bon en communication et aussi pour certains en pédagogie.


Sur les chemins noir de Sylvain Tesson a rejoint John Muir et Stevenson sur ma bibliothèque Cool  et perso je préfère Monsieur Manise quand il parle de développement personnel que quand il prend 4 kg de matos pour aller chercher des champignons dans les bois. Juste mon avis et goûts personnels Very Happy



A+

39kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 12:29

Kilbith

Kilbith
Lp a écrit:
Des gens simple citoyen font des choses : traverse l'Islande, les Pyrénées, font plus de 3000 km sur le Pct ou autres avec parfois des sac tout Rikiki Rolling Eyes mais tous ces auteurs de livres survie ou survivalste, maître de stage....Ils ont fait quoi ? Hormis être bon en communication et aussi pour certain en pédagogie.

C'est pas faux, il y a pas mal de charlot et de mytho dans le milieu,  mais ce qui me vient de suite à l'esprit c'est :

1. "Point n'est besoin pour être un bon jockey, d'avoir été cheval". Very Happy


2. C'est ainsi, l'expérience n'éclaire souvent que le chemin parcouru. Elle est surtout utile quand on refait la même chose. Or, si on  a déjà rencontré une situation dans les mêmes conditions...ce n'est pas tout a fait de la survie.

On a tous une très bonne expérience de la digestion et des battements cardiaques, cela ne fait pas de nous des cardiologues et des gastroentérologues. Faire n'est pas comprendre. Et tous les cardiologues et gastroentérologues ne sont pas profs. Comprendre n'est pas transmettre.

3. Les personnes qui font le PCT, ce n'est pas obligatoirement "monsieur tout le monde". Et je ne suis pas obligatoirement monsieur tout le monde.

D'une part certains adorent souffrir. Pas obligatoirement tout le monde. Personnellement je préfère pratiquer "la chose" sur un mode badin et aimable, plutôt que de m'inspirer des expériences "hard core" des acteurs de films SM. Eux ils aiment les coups, pas moi.

D'autre part, ce qui est bon pour certain ne l'est pas pour moi. Je suis impressionné par des copains sur RL qui ont un physique leur permettant de marcher 50km par jour avec un tout petit sac. Mais personnellement, même sans sac à dos, je ne marcherais pas pour le plaisir 50km durant plusieurs jours.
Gagner 100g sur mon contenu de sac à un effet marginal, pour moi. Il faut mieux que je me consacre à mon IMC, je ne suis pas à l'os.



Dernière édition par Kilbith le Ven 5 Avr 2019 - 12:37, édité 1 fois

40kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 12:35

Kilbith

Kilbith
Lp a écrit:
Des gens simple citoyen font des choses : traverse l'Islande, les Pyrénées, font plus de 3000 km sur le Pct ou autres avec parfois des sac tout Rikiki Rolling Eyes mais tous ces auteurs de livres survie ou survivalste, maître de stage....Ils ont fait quoi ? Hormis être bon en communication et aussi pour certain en pédagogie.

Sur un autre sujet que je connais un peu....


Dans les clubs de baston il y a plein de gens qui font des "triples coups de pieds retournés sautés flippés". C'est très impressionnant. Et ce n'est pas non plus à négliger.

Toutefois. Les types de loin les plus dangereux que j'ai rencontré n'étaient pas des athlètes juste pubère. C'étaient de vieux rombiers, ayant l’apparence de monsieur tout le monde, mais qui rigolaient pas quand c'était nécessaire.

Ils ne savaient pas (ou plus) faire des acrobaties, ils n'étaient pas démonstratifs, mais envoyaient du lourd.

Pour faire simple, ceux qui ont côtoyé PP, comprendront ce que je veux dire. What a Face

41kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 13:52

ISO

ISO
:good:

42kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 15:03

Lp

Lp
Merci pour votre explication très enrichissante pour moi. Wink

Donc je reformule Smile j'aime beaucoup Mr Manise quand il aborde les sujet telle que la méditation, le froid, la préparation physique, les principes.... Très bon pédagoge:D que quand il parle matos Embarassed


A+

43kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 18:25

skögen

skögen
A voir la polémique créée autour du matériel d'un type reconnu dans le milieu, ça fait réfléchir sur la pertinence de partager sur notre propre matos...

44kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 18:43

ISO

ISO
ça fait réfléchir...
Toujours ça de pris!
Tu as raison, l'humilité ne nous étouffera pas... en tous cas, pas moi! Erreur!

45kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 18:47

secouriste

secouriste
kit nature David Manise - Page 2 Ranim11
kit nature David Manise - Page 2 Empty
je viens de voir la vidéo je me suis surtout attardé sur son kit "trauma" vu que c'est un peu mon métier il est presque trop complet Smile mais ce qu'il a mis dedans a fait ses preuves  c'est efficace

46kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Ven 5 Avr 2019 - 21:27

Nicoals

Nicoals
Ben moi, j'ai suivi un stage avec David manise, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est à fois très vigilant envers tout le groupe (et envers son moniteur, qui était en formation), détendu et d'une bienveillance exemplaire, avec des anecdotes, de l'humour, une tranquilité bonhomme..
Maintenant, pour bien faire, il faudrait suivre une formation nettement plus longue pour intégrer les données, même si le stage est vraiment bien ordonné et bien pensé.
En outre, tarif très abordable. En 2012, stage de 34 h pour deux zéro zéro.
Détail qui en dit long : le matin, il se renseignait sur le sommeil de chacun(e), pour être sûr qu'il/elle rentrât chez soi avec sûreté. Pareil le soir, dans le débriefing avant que nous rejoignissions nos pénates. Le fruit de l'expérience et d'une rare attention aux autres.
J'aime beaucoup cet homme-là.
En revanche, je n'aime pas du tout son forum. Je préfère de loin IDS, beaucoup plus tolérant et sympa : on a le droit d'être approximatif, de tatonner, voire de se tromper.

47kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Sam 6 Avr 2019 - 8:33

Campeur

Campeur
kit nature David Manise - Page 2 Ranim11
kit nature David Manise - Page 2 Empty
+ 1  :bravo:

48kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Sam 6 Avr 2019 - 13:04

Georges

Georges
kit nature David Manise - Page 2 Ranim11
kit nature David Manise - Page 2 Empty
En revanche, je n'aime pas du tout son forum.

Pour son forum, l'ambiance détestable qui y règne, n'est pas due à Manise mais à 2 ou 3 "dévôts" qui se sentent investis d'une mission divine, estiment qu'eux mêmes sont omniscients et tapent sur toute personne qui n'apporte pas du "SIGNAL" ( ce mot me file des boutons) ou pose une question "QUI A DÉJÀ ÉTÉ POSÉE"

49kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Sam 6 Avr 2019 - 14:33

Nicoals

Nicoals
J'ajoute que c'est quand même lui le créateur et chef absolu déclaré (Manitou, Gorane Alpha...), et je pense qu'il n'aime pas être contredit, nonobstant toutes ses qualités. Du coup, de peur d'être grondés, tous se conforment au chef, s'efforcent de lui ressembler même si tous s'en défendent, et donc policent.

Bref, ce n'est pas le propos. Je ne néglige pas le kit sortie nature d'un type pareil, qui est dehors en permanence par tous les temps et toutes les températures depuis qu'il est minot ; ça doit maintenant lui faire une quarantaine d'années de métier, à plein temps ou quasi.

50kit nature David Manise - Page 2 Empty Re: kit nature David Manise le Sam 6 Avr 2019 - 14:54

Georges

Georges
kit nature David Manise - Page 2 Ranim11
kit nature David Manise - Page 2 Empty
Pour la contradiction, il avait même créé un sujet dont le titre était "Contredisez moi, bordel !" parce qu'il en avait marre que sitôt qu'il écrivait quelque chose tout le monde disait amen......

Sinon:

d'un type pareil, qui est dehors en permanence par tous les temps et toutes les températures depuis qu'il est minot ; ça doit maintenant lui faire une quarantaine d'années de métier, à plein temps ou quasi.

Qu'il était dehors par tous les temps depuis minot, c'est lui qui le dit, on a pas été y voir, et ça vaut pour d'autres......

Qu'il "enseigne" à plein temps, un peu moins de 15 ans, pas 40.

Promis, je n'interviens plus là dessus.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum