Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evacuation en voiture

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Evacuation en voiture Empty Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 15:34

ISO

ISO
Salut!
Ma check-list d'évacuation en BOV vers ma BAD:

1. My EDC + My BOB
2. FOURREAUX DE FUSIL
1 pistolet
1 holster de cuisse
1 fusil d'assaut + 1 lunette de précicion
1 bretelle
chargeurs et porte-chargeurs
1 vide chargeur de cuisse
1 fusil 22LR
1 fusil à pompe

1 kit de nettoyage armes à feu
Munitions
3. SAC n°1
1 pc portable
1 tablette  
2 chargeurs
1 disque dur externe + usb  +sd
1 chargeur solaire
1 powerbank

Radio émetteur-récepteur Baofeng UV5R
lampes torches
cartes routières
bouquins & revues
documents (identité, santé, propriété, assurances)
stocks pansements + médocs
4. SAC n° 2
2 pelles pliantes
2 haches
2 couteaux
2 scies
2 parapluies
2 canes
1 batte de base-ball
1 cable de remorquage
1 paire de cables pour batterie
scotches
cordes
cerflex
2 gamelles chien
2 laisses chien
5. SAC n°3
nourriture Le bon bag
nourriture lyophilisée
nourriture Conserva
nourriture NRG-5
nourriture chien
barres + gels énergétiques
Lait en poudre
popotes, gourdes, gobelets et couverts (MED)
4 gourdes
6. SAC n° 4
vêtements
trousse de toilette
stock de papier hygiénique
plaids
7.CAISSE A OUTILS
8. COFFRE DE BOIS

2 camping Gaz
4 bonbonnes de butane
1 berkey travel + filtres de réserve
1 Kit supplément feu
1 stock matériel de troc*
2 x 5 litres eau potable
2 jerrycan carburant 25 litres
2 jerrycan d' eau 20 litres
couvertures + couettes + peaux
2 bâches
2 sacs de couchage de survie

*Allumettes
Bics
Bouchons
Bougies
Bouteilles
Briquets
Calculettes solaires
Clous
Contenants alimentaires
Cordes, cables
Crayons
Emballages
Fils, câbles
Gants de travail
Gants vinyle
Lames de rasoir
Lampes à huile
Marqueurs
Masques FFP3
Munitions
Outils
Outils solaires
Ouvre boîtes
Papier
Papier A4
Papier cigarette
Piles
Préservatifs
Radio à piles, solaire
Rasoirs jetables
Rubans adhésifs
Sacs Faraday
Sacs Mylar
Sacs étanches
Sacs poubelles
Sacs ziploc
Savons
Serviettes hygiéniques
Semences
Stylos
Tabac
Vis

Dernière édition par ISO le Lun 29 Juil 2019 - 11:15, édité 3 fois (Raison : corrections, suppressions, précisons)

2Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 16:40

Campeur

Campeur
Evacuation en voiture Ranim11
Evacuation en voiture Empty
putain .... c'est plutôt complet

mes questions en vrac à chaud :

Combien de temps pour mettre tout ça dans la voiture ?

quel poids ?

Combien de porteurs potentiels au cas ou il faudrait abandonner la voiture ?

3Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 17:41

ISO

ISO
Ben oui, ça fait quand même quelques mois que cette liste dort dans mon pc, je la mets à jour chaque fois que j'y pense en fonction de ce que je lis mais je me suis dit aujourd'hui qu'elle valait la peine d'être partagée.

De la manière dont tout est "rangé" chez moi, le chargement sous pression doit prendre de vingt-cinq à quarante minutes, nous sommes deux dans le véhicule au sein d'un convoi de quatre.

Le poids est de 150 à 200 kg. Ma voiture étant une propulsion relativement puissante, j'en ai besoin pour assurer la motricité.

4Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 18:19

secouriste

secouriste
petite question comment seront repartie les charges si vous devez tous partir à pieds pour cause de route impraticable ou autre ?

5Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 18:26

Kasmodian

Kasmodian
Evacuation en voiture Rmod1010
J'ai une question sur les masques : FFP 1, 2 ou 3 ?

6Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 18:29

ISO

ISO
@ secouriste

C'est pas envisagé. Si on doit abandonner les véhicules, on se rabat sur les BOB, les armes, et quelques kits indipensables pour rejoindre la BAD ou le retour au domicile. Le reste serait planqué sur place, autant que faire se peut... pour être récupéré plus tard.

@Kasmodian

FFP3, je pense que ce sont les seuls à apporter une réelle plus-value en k2kk

7Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 18:33

Campeur

Campeur
vous êtes un convoi de 4 véhicules ? un vrai clan !

une connerie en passant... si un des véhicules avait une remorque avec des vélos pour tout le monde,au cas ou ...

8Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 21:49

Têtue

Têtue
Bon dieu les gars vous me fichent la trouille.

Je me sens de plus en plus bien préparée comme dans mon avatar, tiens. Vais peut-être affûter une cuiller à soupe pour creuser des tunnels.

@Iso je vois qu'il y a un ou des chiens, ont-ils leur petit matériel de portage et y sont-ils entraînés? A un moment ou un autre ça va se finir à pied, cette histoire.

9Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Sam 27 Juil 2019 - 23:14

Campeur

Campeur
Continues à jardiner et à faire des bricolages en tout genre... tu seras aussi bien préparé que bien plus que beaucoup  d'entre nous têtue.

je ne veux pas polluer ton fil Iso, excuses moi, mais sauf circonstances exceptionnelles (radiation, incendies majeure....) pour moi, l'évacuation vers un autre lieu doit être la dernière solution. trop d'inconnues à prendre la route dans des circonstances dégradées, pas de certitude de retrouver sa BAD dégradée ou occupée... pas ou peu de lien entretenu au fil de temps sur un lieu qu'on occupe pas toute l'année.

certaines stratégies préconise le mouvement, d'autre l'enracinement. dans le cas d'un enracinement, la maîtrise de la production de la nourriture est une compétence clé.

10Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 1:47

Branch

Branch
study :good:

Comme les copains je trouve ça bien pensé mais ne peux m'empêcher de penser que les véhicules ça ne durerait qu' un temps.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

11Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 9:18

Kasmodian

Kasmodian
Evacuation en voiture Rmod1010
FFP3 ? je suis on ne peut plus d'accord.

12Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 11:00

ISO

ISO
Campeur a écrit:vous êtes un convoi de 4 véhicules ? un vrai clan !

une connerie en passant... si un des véhicules avait une remorque avec des vélos pour tout le monde,au cas ou ...

Hé oui, c'est mon clan familial de base, avec ma compagne, mes trois gosses et leur conjoint(e). Le point de ralliement est chez moi. On décide de l'évacuation ensemble, on règlera les problèmes à ce moment. Je suis déjà satisfait d'avoir un fils sensibilisé à l'autonomie, un beau-fils survivaliste et que tous sont d'accord pour rejoindre mon domicile en cas de crise. On n'a pas évoqué les risques plus loin.

La remorque et les vélos, c'est loin d'être une connerie, je vais voir où tout le monde en est de ce point de vue...

Dernière édition par ISO le Dim 28 Juil 2019 - 13:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)

13Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 11:09

ISO

ISO
Têtue a écrit:Bon dieu les gars vous me fichent la trouille.

Je me sens de plus en plus bien préparée comme dans mon avatar, tiens. Vais peut-être affûter une cuiller à soupe pour creuser des tunnels.

@Iso je vois qu'il y a un ou des chiens, ont-ils leur petit matériel de portage et y sont-ils entraînés? A un moment ou un autre ça va se finir à pied, cette histoire.

Non le chien n'est pas entrainé à porter (il a six mois). Je ne suis pas certain que ça se finisse à pied. On a septante bornes à faire pour rejoindre une ferme habitée, par des petites routes, avec des haltes potentielles repérées dans des refuges de chasse ou de pêche (faut pas oublier le coupe boulons dans le coffre à outils). Mais quoi qu'il en soit, l'itinéraire pédestre a déjà été repéré et testé par mes soins à plusieurs reprises.

14Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 11:42

Campeur

Campeur
ISO a écrit:
Campeur a écrit:vous êtes un convoi de 4 véhicules ? un vrai clan !

Hé oui, c'est mon clan familial de base, avec ma compagne, mes trois gosses et leur conjoint(e). Le point de ralliement est chez moi. On décide de l'évacuation ensemble, on règlera les problèmes à ce moment. Je suis déjà satisfait d'avoir un fils sensibilisé à l'autonomie, un beau=fils survivaliste et que tous sont d'accord pour rejoindre mon domicile en cas de crise. On n'a pas évoqué les risques plus loin.

La remorque et les vélos, c'est loin d'être une connerie, je vais voir où tout le monde en est de ce point de vue...

:bravo:   :good:

15Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 11:44

ISO

ISO
Campeur a écrit:Continues à jardiner et à faire des bricolages en tout genre... tu seras aussi bien préparé que bien plus que beaucoup  d'entre nous têtue.

je ne veux pas polluer ton fil Iso, excuses moi, mais sauf circonstances exceptionnelles (radiation, incendies majeure....) pour moi, l'évacuation vers un autre lieu doit être la dernière solution. trop d'inconnues à prendre la route dans des circonstances dégradées, pas de certitude de retrouver sa BAD dégradée ou occupée... pas ou peu de lien entretenu au fil de temps sur un lieu qu'on occupe pas toute l'année.

certaines stratégies préconise le mouvement, d'autre l'enracinement. dans le cas d'un enracinement, la maîtrise de la production de la nourriture est une compétence clé.

Tu pollues rien du tout, je suis d'accord, l'évacuation n'est qu'une option. Ma BAD est habitée (une ferme propriété d'un couple de vieux amis dans un petit village). Je prépare par ailleurs mon domicile à un maximum de résilience.  

J'ai choisi de ne plus travailler pour me préparer, mes gosses sont autonomes, pas de petits-enfants, ça me procure un temps fou.
Voilà mon schéma de base de préparation sur 10 ans:

2014 : BUSHCRAFT – ARMEMENT(1)
2015: EVACUATION  – BAD
2016: LIEN FAMILIAL – DOMICILE RESILIENT
2017: PREPARATION PHYSIQUE
2018 : FILTRATION EAU – FAK
2019 : POTAGER   – STOCKAGE ALIMENTAIRE  – EAU DE PLUIE
2020 : ALIMENTATION SAUVAGE – COMMUNICATION FAMILIALE  –  PERMACULTURE
2021 : AUTONOMIE ENERGETIQUE – LIEN SOCIAL –  ARMEMENT(2) – PUITS
2022 : NRBC – JARDIN MEDICINAL – PECHE & CHASSE – CUISINE RESILIENTE
2023 :COMPETENCES TECHNIQUES

16Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 13:04

Branch

Branch
J'admire ton organisation Iso I love you Respect :bravo: :good:

Des gars comme toi et campeur allez au bout des choses  je respecte beaucoup ça, vous êtes inspirant et de bons exemples pour moi I love you Respect Evacuation en voiture 1889589607

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

17Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 14:11

Campeur

Campeur
C'est gentil de ta part Branch,  Evacuation en voiture 1889589607  j'essaie juste de faire un peu plus que penser, mais je n'en suis pas au point d'ISO ! Je manque de temps et parfois d'énergie pour aller plus avant, d'autant que je suis seul a vraiment investir le sujet.

Le choix que tu as fait ISO de consacrer la totalité de ton temps à ta préparation a du rendre ses années passées et celles à venir passionnantes.
respect pour ton engagement et ton organisation Respect

18Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 16:08

tom sawyer

tom sawyer
+ 1 avec Branch, bravo les gars :good:

C’est quel genre de véhicule ?
Peux être rajouter une brouette ou un cadi de grand-mère pour porter du matériel si abandon du véhicule scratch et du matos de réparations des pneus.

Dans votre préparation vous avez déjà des « habitudes » en roulant à 4 voitures type organisation du campement, distance entre les voitures, 2 groupes de 2 voitures où les 4 véhicules ensembles ?

Je pense que tu as déjà repéré le chemin sur des cartes, est ce que tu as repéré les points intéressant (rivières, champs etc) et les points sensibles (quartier, centre commercial etc). Tu as sûrement plusieurs itinéraires, plus ou moins rapides ou plus ou moins « sûr », ça sera surtout du goudron, pistes en terre ou des chemins plus étroits ? Et avec un risque de neige ou pas ?

En tout cas bravo cheers

19Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Dim 28 Juil 2019 - 19:17

ISO

ISO
Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir pu arrêter de bosser aussi "tôt".
Planifier, organiser ça a toujours été mon taf, j'adore ça; collecter des données, les étudier, me former, m'exercer, j'ai consacré ma vie à çela dans mes occupations professionnelles, je n'ai pas vraiment changé, si ce n'est de sujet d'étude.

On n'a pas de BOV, c'est des berlines et une camionnette, peut-être nous orienterons-nous plus tard vers des véhicules plus adaptés si la situation le demandait (genre véhicules 4X4 "ancêtres", mais ils coûtent cher, genre vingt mille euros pour des jeeps Willys en bon état); nous n'avons pas répété le déplacement en convoi, mais par expérience, je pense que la configuration 50m - 20 m - 50 m ne devrait pas être trop compliquée à respecter. Je connais très bien les trajets, 70 km c'est pas très long; sur des petites routes de campagne ou forestières, ça devrait prendre deux heures sauf gros kk. Il y a un itinéraire majoritairement autoroutier, mais à priori, j'éviterai.

20Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Lun 29 Juil 2019 - 8:40

Têtue

Têtue
Très très grosse préparation, c'est impressionnant Respect Je vais copier-coller quelque part pour inspiration.

Me croyant organisée, je suis loin du compte tongue mais je sais avoir des difficultés avec ces plans à cause de l'angoisse fondamentale qui y est liée... Je peux juste espérer que notre espèce d'éco-communauté (qui me prend aussi du temps évidemment) va pouvoir s'installer mais je ne suis même pas sûre qu'on va avoir le temps.

@Iso, si tu te piques de nous proposer un week-end IRL coaching- instructions en Belgique ça pourrait être chouette Wink

@Campeur merci, je te jure que je ne bouffe à peu près plus une tomate (bio et variété ancienne cela va de soi) sans prélever les graines! Je fais même une expérience F2 dans le jardin cette année...

21Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Lun 29 Juil 2019 - 9:43

Alemel

Alemel
talkie walkie ? pour la com entre les véhicules ...
si ça pète fort pas sur que le réseau GSM perdure

sinon regarde tes MP

22Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Lun 29 Juil 2019 - 11:22

ISO

ISO
@ Alemel

Vu MP Evacuation en voiture 1889589607

Pour la communication: Radio émetteur-récepteur Baofeng UV5R ( c'est dans les projets pour 2020: communication familiale), en attendant, on se contentera de simples Talkies Walkies PMR 446 (des MIDLAND CT 890 selon mes notes).

@ Têtue

C'est en projet, j'étais emballé par les intentions de Patoche mais actuellement, comme lui, la santé fait défaut; ça reviendra, j'y travaille! On a la vie devant nous cyclops

@ Branch

Sincèrement content de te rendre service, l'ami. J'ai bossé comme un dingue jusqu'à me tuer en profitant des autres pendant 20 ans, c'est bien à mon tour de renvoyer l'ascenseur!

23Evacuation en voiture Empty Re: Evacuation en voiture le Lun 29 Juil 2019 - 19:39

Campeur

Campeur
Têtue a écrit:
@Campeur merci, je te jure que je ne bouffe à peu près plus une tomate (bio et variété ancienne cela va de soi) sans prélever les graines! Je fais même une expérience F2 dans le jardin cette année...

HS on : 

tu fais tes propres hybridations, c'est bien ça ?

HS Off

pour ce qui est de l'angoisse généré par la préparation, peut être que l'ouvrage de Pablo Servigne, une autre fin du monde est possible pourrait t'aider.

après, on peut peut être ouvrir un fil de discussion sur le sujet

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]