Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes

+2
Nemrod
Corazon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mer 5 Oct 2011 - 20:47

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Bonjour

[AJOUT]
Réveil à 03h du matin. Le sac photo est prêt (+/- 15kg), l'équipement de secours + nourriture et eau aussi (+/- 2,5kg). Douche rapide, bon repas, VTT rangé dans le coffre et départ pour les Hautes Fagnes (Belgique) à 3h30. J'espère y trouver de la brume pour avoir de belles lumières et cerise sur le gâteau, un cerf qui brame.
A 4h, j'arrive sur place. Les cerfs brament et il y a de la brume. Les conditions sont comme je l'avais espéré. Je sors le VTT du coffre et je commence la première partie du trajet. C'est la partie la plus facile, car sur route asphaltée et sentiers en bon état.

Vient alors un autre problème : les bancs de brume plus denses ! Impossible d'y voir avec la lampe frontale Led Lenser H7 ( http://www.zweibrueder.com/ENG/produkte/html_highperformance/html_Hserie/h7.php?id=h7 ) , même en la diminuant au min. Cadence fortement ralentie.
J'arrive alors dans le fond de la vallée, à un petit ruisseau. Je sors le filtre Aquamira Frontier Pro ( http://www.aquamira.com/consumer/frontier-pro-filter-system ) et je bois un max avant de partir (je sais qu'il n'y a plus d'eau sur le reste du trajet) . Je défais le polaire, car je commence à avoir chaud. Le VTT je le cache dans des buissons un peu à l'écart du chemin.

Départ, à pied, sur les caillebotis avec ma frontale réglée au min pour déranger le moins possible. Là où les caillebotis s'arrêtent, c'est un chemin boueux avec de profonds trous dans la tourbière. Je suis content d'avoir pris mes grandes bottes ( http://www.danner.com/boots/pronghorntm-gtxr-snake-boots.html ) Elles sont très lourdes, mais parmi toutes celles que j'ai testées ce sont de loin les meilleures : très robustes, bonne respiration et surtout je n'ai pas de tendinites dedans, alors qu'avec les hautes tiges je ne sais plus marcher !

Je suis "tombé" à plusieurs reprises dans la tourbe/vase jusqu'aux genoux. Cela pue, et surtout il est difficile d'en sortir. Après une heure de marche, en observant régulièrement le GPS Garmin Oregon 300 (similaire à http://www.garmin.be/FR/prod.asp?refNR=010-00697-40 ), je suis à peine à mi chemin Le GPS m'est régulièrement d'une grande aide, surtout lorsque je sors en hivers dans la brume. On y voit pas à plus de 5m., donc plus de points de repères.

Un cerf brame tout près de moi, je ne bouge plus et j'essaye de le voir avec mes jumelles. La brume est trop dense et je l’entends s'éloigner lentement.

Je reprends le chemin et arrive dans la partie des Hautes Fagnes qui a brulé cet été (1500H, soit 1/3 de la réserve). Je me plaignais des trous de tourbes, le calvaire ne faisait en fait que commencer. Il y avait auparavant des caillebotis, mais ceux-ci ont brulé, et ce qui reste ce sont des clous de 12 cm. La plupart sont couchés, mais certains non !!! J'évite donc le chemin, et je dois donc marcher dans la molinie ( http://www.marchelibre.be/Pages%20fagnemalchamps/landetourbeuse.htm ). La molinie est une herbe qui forme des tourillons de plusieurs dizaines de cm de hauteur. Lorsque l'on marche en plein milieu du tourillon, c'est très stable, mais pour peu que l'on soit sur un bord, on glisse à côté, dans la vase. C'est casse gueule et on avance que très lentement. Tout feu est interdit dans les Fagnes, car la molinie s’enflamme pour un rien est si le feu atteint la tourbe qui est en dessous, il est quasi impossible de l’éteindre !

J'arrive au poste convoité et les cerfs y brament fermement. D'après mes estimations ils sont à plus de 500m.

Le grand air creuse, je décide donc de manger un bout en attendant le lever du jour. Le même repas pris dans la verte a toujours plus de goût ! Le jour se lève, les cerfs sont bien là où je le pensais et j'espère bien qu'au moins un se décidera de venir faire un tour dans le coin que je vise. Je suis bien camouflé, avec une ghillie à feuilles mortes ( http://www.riflesports.co.uk/LIGHT_LEAF_CONSEALMENT_SYSTEM/JACK_PYKE_LLCS_GHILLIE_SUIT/ ), à bon vent. Reste plus qu'à attendre. Les cerfs ont décidé de rester en sous bois et n'ont pas daigné me faire le plaisir de venir dans la belle lumière.

Sur le retour j’ai fait plusieurs photos macro des arbres calcinés. La sortie était pour moi une réussite (d’un point de vue photo), même si je n’ai pu avoir les cerfs dans le coin prévu.

Je sors principalement par « mauvais » temps, le feu, l’eau et l’habillement adéquat sont mes premières priorités dans mon apprentissage. Depuis que je parcoure les Fagnes, je pense avoir trouvé l’habillement adéquat (Au D4, malheureusement ils ont la fâcheuse habitude de ne pas garder les bons modèles ???).

J’espère ne jamais devoir me servir des techniques apprises, mais comme on ne sait jamais, je m’entraîne le plus souvent possible près de ma maison, au cas où. Je me fixe une mission (par ex : feu avec firesteel de l’EDC, sous la pluie sans abris) et j’essaye jusqu’à cela fonctionne sans problèmes.
[FIN AJOUT]

Petite sortie brâme dans mon coin favoris. Les cerfs brâmaient bien, mais ne sont pas venu là où je les attendais. Variation de lumière sur un sujet +/- identique à 07:54, 08:12, 08:16 et 08:23. Les quelques minutes qui séparent ces clichés montrent combien la lumière peut être changeante.

A 07:54 :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 7mg087720754



A 08:12 :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 7mg088020812



A 08:16 :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 7mg088100816



A 08:23 :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 7mg088160823


Lorsque vous voulez faire LA photo d'un beau coin, n'hésitez pas à y retourner régulièrement et attendre la belle lumière. Dès que la série sera développée, je posterai les quelques images de la sélection finale.

Amitiés
Martin



Dernière édition par Corazon le Jeu 6 Oct 2011 - 22:42, édité 3 fois

2Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mer 5 Oct 2011 - 21:21

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Superbe ! (comme d'habitude)

N'hésite pas à en poster d'autres.

A+

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 11:08

VitamineSeb

VitamineSeb
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Ranim11
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Jolies photos Smile

4Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 21:13

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Merci à vous deux. Je viens d'ajouter de l'info dans le poste initial.

Je vais tenter d'expliquer mon matériel et quelques mésaventures, car c'est de celles-là que l'on apprend le plus Crying or Very sad

Habillement

Je ne supportais auparavant quasi que le coton, les autres matériaux me causaient des démangeaisons. Cela tombait bien, car les habillements militaires belges sont principalement en coton. J'ai donc crapahuté dans les Fagnes pendant des années habillé en 100% coton. J'ai eu froid, très froid, à un tel point qu'il me fallait une demi- journée pour ne plus sentir le froid interne.

J'ai alors acheté des sous vêtements "techniques" au D4 et j'ai été très agréablement surpris de la différence de qualité de confort lors de mes sorties. Depuis lors j'ai investi dans pas mal de matériel "respirant".

Je pratiquais déjà cette fameuse technique des trois couches, sans "le savoir". La première couche est en général un singlet respirant, la seconde un pull polaire, la troisième une veste en goretex, différente suivant les températures.

Le plus difficile à trouver pour moi, ce sont les pantalons, car ils doivent être très étanches (je passe beaucoup dans des herbes mouillées, je me couche beaucoup sur sol trempé, ...) Le meilleur que j'ai trouvé à ce jour provient du D4, mais comme d'hab. le super bon matos n'est présent qu'une seule saison chez eux Mad Je mets un caleçon court ensuite un long caleçon puis le pantalon.

Les chaussures, sont celles qui m'ont le plus fait souffrir. J'ai essayé plein de hautes tiges. J'attrape directement des tendinites (tendon d'Achille), pourquoi ???. Il n'y a donc que les baskets et les grandes bottes qui me conviennent. Vu mon terrain de prédilection les baskets sont proscrits. Pour les bottes, j'ai aussi du chercher très longtemps avant d'en trouver une paire respirante, 100% étanche et tenant la chaleur. En été j'ai une peu chaud, en hivers, par -15° avec une paire de fines chaussettes, une pair de grosses chaussettes, j'ai vraiment bon dans celles-ci.

Les gants : je n'ai pas encore trouvé la paire qui me satisfasse. J'utilise donc plusieurs paires : des sous gants en soie et des moufles dont je peux défaire la première partie, les doigts étant protégés sauf la pointe. Cette partie est importante pour pouvoir déclencher correctement en photo. Je prends toujours un double jeu avec moi. J'ai essayé des paires en goretex, aucune n'a été étanche !!! Je cherche toujours.

Je prends aussi souvent un essuie-main et des tissus en microfibre. L'essuie main pour me sécher pour ne pas perdre ma température, le micro fibre pour les optiques. De plus, j'ai toujours de 2 à 4 mouchoirs en coton dans mes poches. Ils sont souvent utiles.

Matériel

A la ceinture :
GPS avec cartes topographiques au 25000
Lampe de poche puissante
Multitool de Leatherman
Jumelles 8*25, si je ne prends pas les 10*42 dans le sac.

Dans le sac photo :
2 boitiers + optiques de 20mm à 200mm + doubleur. Quand je fais une sortie paysage j’y ajoute un 14mm, une sortie animalière, j’y ajoute le 500mm. Un ou deux gros trépieds selon mes capacités physiques du moment. Accus de réserve, filtres protecteurs, déclencheurs … Sac plastic pour me coucher dessus. Cartes du terrain.
Une Nalgène remplie à raz bord, de quoi manger et en sus des fruits secs (dates, figues en général)

Dans le sac "buschcraft" :
Gros couteau, briquet bic, firesteels (j’adore), amadous, cordes, poncho militaire, récipient acier, micropure, stéripen, filtre aquamira frontier pro, boussole, …

Amitiés
Martin

5Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 21:43

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Je pense que tu sais et que tu le fais, mais je le marque pour d'éventuels lecteurs...

Lorsque tu sors dans le froid pendant des heures pour tes photos, emporte avec toi une thermos (café, thé, chocolat, ou autre) mais chaud ! Boire chaude te rendra des calories perdues et pourra t'éviter une hypothermie.

Très bien les gants et sous-gants en soie.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 21:49

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Nemrod a écrit:Lorsque tu sors dans le froid pendant des heures pour tes photos, emporte avec toi une thermos (café, thé, chocolat, ou autre) mais chaud ! Boire chaude te rendra des calories perdues et pourra t'éviter une hypothermie.
Très juste. Par temps froid j'échange effectivement la Nalgène par un thermos. J'y mets des tisanes à la canelle bien sucrées. Le café devient degueu après un certain temps, les tisanes et le thé tiennent mieux.

Lors d'une sortie de nuit, le reste de ma boisson chaude avait gelé. C'est la nuit la plus froide (froid senti) que j'ai vécue dehors : <-15°, vent humide, aucun abris. Tout devenait blanc de cristaux, même mes habits. Ma veste prévue pour -30° n'a pas tenu la chaleur !

Amitiés
Martin

7Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 21:59

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Tu as du lire ce post :
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8-pour-quelques-degres-de-plus
si tu connais des astuces qui n'y sont pas n'hésites pas à compléter.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 22:09

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Je viens de le relire, je ne saurai rien y ajouter que des détails, car lors de mes sorties nocturnes, je ne dors pas, je reste éveillé pour faire des photos. Dormir dans nos réserves naturelles est strictement interdit, en fait c'est même pire, on ne peut y aller du lever au coucher du soleil (là je dois avouer que je dépasse un peu ces limites Twisted Evil )

Amitiés
Martin

9Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 22:42

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

J'ai enfin fini la sélection des images de paysage que je compte garder :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Fagne-Wallonne-7MG08808

Celle-ci fait 150cm x 50cm en très haute résolution. Je la tirerai ce WE, pour la mettre au mur. Elle rend malheureusement très peu sur le Web.

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Fagne-Wallone-7MG8827-30

Amitiés
Martin

10Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Jeu 6 Oct 2011 - 22:52

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

superbe...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Dim 23 Oct 2011 - 14:12

Nico

Nico

Très sympa ce récit, Martin.

Avec tout ces liens, on se fait plus facilement une idée.
Et de très belles photos dans la suite du post Wink

J'ai l'impression que la molinie ferait un bon amadou pour le firesteel ?
Désolé pour les cerfs, mais tu t'es bien rattrapé en paysages et macro d'après ton récit.

Sur ta série de 07h54 à 08h23 j'ai une très nette préférence pour celle de 08h23.
La brume, qui continue de sortir de son trou, garde bien la lumière du soleil.

Merci pour ce petit récit Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Dim 23 Oct 2011 - 17:02

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Bonjour

Merci Victor Inox. Celle de 08:23 fait partie du pano.

La Molinie est excellente pour allumer le feu. Dans les Hautes Fagnes il est strictement interdit d'en faire. Cet été nous avons perdu 1500H sur les 4500H que contiennent la réserve à cause d'un imprudent/pyromane.

Amitiés
Martin

13Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Lun 24 Oct 2011 - 2:20

luigi

luigi

ouf!!! Rien qu'à te lire j'avais froid!!! Et moi qui sort avec ma tente et mon valandré!!!
Quel courage!
Très jolies photos, bravo car après tout ça il fallait les faire!

14Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Sortie du 31/10/2011 Mar 1 Nov 2011 - 11:08

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Hier j'y suis retourné avec un bon copain :

Contre-jour avant le levé de soleil, mes arbres préférés :


Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419548


Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419559


Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419563


Valée pas encore ensoleillée (ma préférée) :


Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419572


Petit coucou des biches :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419606


Puissant contre-jour dans la brume :


Sortie brumeuse en Hautes Fagnes 1d419595

Amitiés
Martin

15Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mar 1 Nov 2011 - 15:36

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Superbe tes photos (comme toujours) Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

16Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mar 1 Nov 2011 - 22:05

Ziggi

Ziggi

c'est vrai que tes photos sont magnifiques!! cheers bravo

17Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mer 2 Nov 2011 - 6:49

Corazon

Corazon
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rmod1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Merci à vous tous. Une photo faite par Philippe Moes (pendant que je faisais la dernière de la série postée) :

Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Martinparpm1020112

Si je me plante un jour en nature, il y a de forte chance que ce soit là ! C'est un coin où se sortir du pétrain ne doit pas être facile du tout : le sol est trempé (tourbe), on s'y enfonce, la progression est très difficile (tourillons de molinie), les températures souvent fort basses et le vent/l'humidité y est quasi constant. Je me demande toujours comment faire (à part appeller les secours qui prendront des heures à arriver) si je m'y casse une jambe ou des ligaments (cas le plus probable). Impossible (et logiquement interdit) d'y faire du feu, la molinie, c'est un parfait combustible et la tourbe qui se trouve en dessous peut couver le feu pendant des semaines.

Amitiés
Martin

18Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty Re: Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Mer 2 Nov 2011 - 7:08

Nemrod

Nemrod
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Rad1010
Sortie brumeuse en Hautes Fagnes Empty

Il te faudrait adopter la position de la tortue avec une chaufferette à combustible solide.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum