Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les bâches

+2
Skall
f(x)
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les bâches Empty les bâches Ven 31 Aoû 2012 - 10:25

f(x)

f(x)

C'est la conversation entre Mani et Souvarine sur Defcon 5 vs. bâche agricole qui m'a fait penser à ce post.

Explication : l'été dernier, j'ai commencé à changer ma toiture - découvrir et reprendre la charpente. Comme je n'avais pas fini à l'automne, j'ai tout bâché et c'est resté comme ça jusqu'à début août de cette année, sous la pluie, le vent et le soleil.

Du coup, ça m'a permis de comparer trois types de bâches de type "bricolage" ou "agriculture" - désolé, quand j'ai bâché, j'étais à la bourre et je n'ai pas pensé à tester avec des produits destinés à l'outdoor Embarassed

Voilà le retour :

- sans surprise, les bâches plastiques bleues (souvent avec l'envers kaki), celles que l'on trouve au bricotruc du coin), sont les pires. Elle deviennent assez vite "poreuses" : l'eau passe facilement. Leur résistance aux UV est assez faible. Leur résistance à la perforation et à la déchirure reste très moyenne : assez correcte dans un premier temps, cela se dégrade assez vite. Après 10-11 mois de mauvais traitement, ces bâches ne valent plus rien, mais surtout, elles posent un problème pour l'environnement : elles se délitent en petits filaments plastiques qui se prennent dans les herbes... J'ai passé des heures à ramasser ces pourritures sur mon terrain. Suspect

- sans surprise non plus, les bâches dites "de couvreur" sont nettement plus résistantes. le modèle que j'ai utilisé est fait d'épaisses bâches vertes avec une bordure noire renforcée. Tenue parfaite sur les 10-11 mois d'exposition aux éléments. Je les ai clouées, agrafées : ni déchirure, ni trou élargi. Quand je les ai retirées, je les ai roulées et rangées. Inconvénients : assez chères (dans les 50 euros, de mémoire), elles sont lourdes, volumineuses, et de grand format, ce qui les rend difficiles à mettre dans un sac. Il n'y a pas d’œillet, mais la résistance à la déchirure est telle qu'elles sont vendues avec des petits tendeurs avec lesquels on perfore le liseré noir à l'endroit souhaité.

- la meilleure surprise, ce sont les bâches d'ensilage. Immenses bâches noires-anthracite (ce que j'ai trouvé était en largeur de 6 mètres, on peut en acheter la longueur que l'on veut : le vendeur vous coupe ça sur un rouleau). De plus ça se découpe bien. Résistance à l'eau et aux UV impeccable. Ca a l'avantage de n'être pas cher. Et ça résiste bien. Moins bien que les bâches de couvreur à la perforation et à la déchirure (le vent et les clous ont laissé des accrocs et des fentes de belle taille). Certes, le traitement a été particulièrement brutal, mais je pense que ça risque d'être un problème pour tendre ces bâches - notamment si on veut monter un abris. Il faudrait que je teste un jour si elles résistent avec la méthode des petits cailloux et la cordelette. En tous cas, je les signale, parce que comme bâche à flinguer, pour la récupération d'eau, la protection de bûchers, etc., c'est mieux que les pourritures bleues, plutôt plus résistant que du sac poubelle... et surtout plus grand.

Malgré les accrocs, je les ai également roulées et conservées, et je me dis que je vais m'en racheter...

amicalement
f(x)





Dernière édition par f(x) le Ven 31 Aoû 2012 - 10:40, édité 3 fois

2les bâches Empty Re: les bâches Ven 31 Aoû 2012 - 10:36

Skall

Skall

Merci, moi aussi il faut que je me trouve de quoi pour couvrir bois et diverses choses pour l'hiver.
J'ai pensé aux baches agricoles,, Maintenant j'en suis sur, j'y vais au village et j'achette...

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3les bâches Empty Re: les bâches Ven 31 Aoû 2012 - 11:13

Souvarine

Souvarine

Merci pour ton retour d'expérience f(x)

4les bâches Empty Re: les bâches Ven 31 Aoû 2012 - 13:33

sumadinac

sumadinac

Personnellement j'en ais tester deux ,
les bleu (entièrement bleu)et les verte de chez LIDL ,
pour couvrir le foin de mais parent ,
bas sa tient pas aux vent sa ce déchire ,sa résiste pas aux uv
et sur deux mois hein!
c'est nul quoi

Par contre on ma indiquer du polyane (je c'est pas comment ça s’écrit ) épais je sais plus combien de micron
et c'est de la balle très résistant aux intemperie, UV ,et aux vent mais lourd ,
attacher avec des petit cailloux rond ça na pas bouger les bâches 4036930800

Et pour outdhore j'utilise la bâché(tarpe) d4 tés bien pour le prix (25€)
et de temps en temps une bâche bleu et oui, Embarassed
mais comme tapie de sol celle a 2.5€
a+++

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

5les bâches Empty Re: les bâches Ven 31 Aoû 2012 - 13:54

P-E

P-E

Merci pour ce retour Smile



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 19:44, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

6les bâches Empty Re: les bâches Sam 1 Sep 2012 - 13:22

Nemrod

Nemrod
les bâches Rad1010
les bâches Empty

merci pour ce post très intéressant les bâches 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum