Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Convaincre nos conjoints et les autres

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 9:54

f(x)


Hop, voilà : suite de la discussion sur "comment convaincre nos femmes"...

je pense qu'il y a des sujets faciles et des sujets plus délicats à aborder. Personnellement, je me suis fait un tri :

1/ Dans les sujets faciles : potager, bricolage, préparation de conserves, récupération d'eau à la campagne, EDV, trousse de 1er soins
j'ai la chance d'avoir une femme qui n'est pas hostile au bricolage, au jardinage, aux potagers, à la couture et à la préparation de conserves... elle envisage actuellement d'apprendre le tressage (nous avons des osiers dans le verger). Je pense qu'elle n'est pas un cas unique. Ce sont des activités facilement mixtes, conviviales et agréables, donc...
De même, EDV et trousse de premiers soins sont des choses facile à amener. C'est tellement une question de bon sens !
Enfin, pour le potager et la récupération d'eau, l'argument financier marche bien.

2/ Dans les sujets moins faciles : le stockage, l'évacuation.
Là, il faut rentrer dans le vif du sujet avec des exemples concrets, proches et parlant. Et faire feu de tout bois pour une pédagogie de chaque instant : "profiter" de chaque accident à la noix pour glisser des phrases insidieuses  Twisted Evil (p. ex : "Philippe a une jambe cassée, si cet imbécile avait un peu de stock, on ne serait pas en train de lui faire ses courses"). Même chose pour l'actualité quotidienne des inondations, tempêtes, grèves, chiffres de l'insécurité, ou de la sécurité routière.

Dans les sujets difficiles : certains équipements spécialisés comme les armes, les compteurs geiger ; et ce que j'appelle la "politique fiction" (le nécessaire effondrement de je ne sais quoi...)Dans mon expérience, ces sujets sont contre-productifs.... alors, si on doit les aborder, le mieux est de ne le faire qu'avec des personnes qui y sont sensibles. Il y a d'excellents forums pour cela.

Voilà. Et vous ?



Dernière édition par f(x) le Ven 7 Sep 2012 - 12:05, édité 1 fois

2 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 10:28

smeety




bien vu je m y attaque ce WE cheers je commence par le facile

bon pour les points difficile étant tireur sportifs le sujets armes est deja réglé même qu elle vient avec moi de temps en temps I love you

3 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 10:38

gigiati


Pour ma part, Mme est assez receptive au fait d'être "autonome" (prochaine étape élevage de lapins fermier) et d'être moin dépandant du système étant donné notre localisation ce qui nous a permis d'aborder de nombreux points avec elle (jardinage bio, outillage sans électricité, stocks, ...).

Pour ce qui est du coté un peu plus "alarmant" (évacuation, nourriture hyophilisée, ...) j'ai la chance d'avoir un petit garcon (6 ans) a qui je peux glisser des idées et du coup ... ca passe on est 2 a préparer le materiel et je me dévoue pour m'en occuper ^^
Twisted Evil je sais je suis le diable incarné^^

Par contre pour moi le nucléaire bof bof...

J'ai également pu renforcer cela en lui montrant certains vidéo sur youtube de femme survivaliste ou tous simplement sur le "survivalisme" familial.

4 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 11:03

Mutof




Moi j'ai de la chance. Pour les sujets cat.1, on les pratiques déjà, idem pour le 2 (en tous cas le stockage) et pour le 3 : on a prévu de 'inscrire ensemble au club de tir en janvier pour obtenir notre licence de tir sportif.

Par contre les geiger, nbc, etc.., on pense qui si vraiment les centrales pètent, on l'a dans l'os... Donc, temps à présent, on n'est pas réceptif à ce genre de matos.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 11:25

ptitviking


Salut a tous
Un angle intéressant a exploiter quand votre épouse mari ou peu importe c'est les enfants,a l’époque ou on vis le risque chômage.Je m'explique par exemple les stock "chéri(e) on a des enfants imagine je me blesse gravement je peux plus travailler pendant 3 mois et tu perd ton emploi aussi grâce a nos stock nos enfants ne crieront pas famine.

ptitviking

P.S Wolvest avait publier 1 témoignage il y a quelque mois super intéressant pour convaincre les retissant
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/10/les-survivalistes-silencieux.html

6 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 11:52

smeety




Mutof a écrit:Moi j'ai de la chance. Pour les sujets cat.1, on les pratiques déjà, idem pour le 2 (en tous cas le stockage) et pour le 3 : on a prévu de 'inscrire ensemble au club de tir en janvier pour obtenir notre licence de tir sportif.

Par contre les geiger, nbc, etc.., on pense qui si vraiment les centrales pètent, on l'a dans l'os... Donc, temps à présent, on n'est pas réceptif à ce genre de matos.


je te rejoins sur les geiger
sinon pour le jardinnage on s essait ensemble avec ma femme


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

7 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Ven 7 Sep 2012 - 12:45

Mutof




Je pense que les deux meilleurs moyens pour "convaincre" sont :
- soit par l'exemple : par, ex, il vaut mieux montrer un potager qui fonctionne que de discourir sur le sujet sans jamais avoir planter une graine de sa vie. Mes voisins, à force de voir mes tomates, courges, salades, etc.. se disent qu'il devraient s'y mettre au lieu d'avoir une grande pelouse quasi inutile
- soit par le faire ensemble : où les notions de plaisir et de partage prennent le pas sur la notion de devoir. Nous passons de très chouette moment avec ma femme à jardiner, se promener (et s'équiper en conséequence), apprendre à reconnaitre les plantes et bientôt, j'espère, à s'entrainer au tir I love you

Le milantitisme et/ou prosélistisme demande encore plus d'énergie pour de piètres résulats. En tous cas, quand je tombe sur des "fanatiques" qui me disent ce que je dois faire ou penser, je bloque Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 11:47

smeety




ce WE je suis allé aux forum des assoc de mon bled
là ,discussion avec un collegue qui est à la croix rouge (vous savez avec Adrianna lol! )
je lui demande des rencards pour renouveler mon afps (qui a encore changé de nom) et là après moults palabres il me file une doc de la croix rouge sur se qu ils font et preconise et dedans il y a un paragraphe survie je vous dit pas comment je me suis engouffrer dans la breche vis à vis de ma femme (qui elle aussi veux renouveler son afps)pour lui faire decouvrir le survivalisme
bon tout ca pour dire que dès que ma femme l aura scanné je vous le mettrais ici si ca peux aider Very Happy


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

9 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 11:55

f(x)


Ah aussi un truc qui moi m'a bien aidé : les recommandations officielles. Si même ceux qui sont en charge des fonctions de secours conseillent le BOB, c'est bien que...

http://www.risques.gouv.fr/sites/default/files/guide-2012-v1.pdf

amicalement
f(x)

10 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 20:28

petzol


Moi je n'ai pas voulu brusquer ou bloquer me femme sur la question.
J'ai donc pris mon temps et de temps en temps, j'ai glisse un commentaire pendant les infos.
Ou alors un petit resume sur ce que j'ai decouvert sur le net, par exemple un article de blogue.

Puis un jour j'ai commence a lui demander son avis sur certain sujets. Par exemple, quel serait son avis dans l'ordre de priorite les choses conter lesquels se preparer. Et elle a commence a etre actrice de mes reflexions. En haut de liste, elle a choisi l'accident de voiture. Un marteau brise vitre, une lampe de poche et des gants en cuir ont vite rejoinds la boite a gants. Et depuis une trousse de premiers soins.

Enfin elle a lue "survivre a l'effondrement economique" de Piero San Giorgio.

Maintenant nous reflechissons a une future maison et ou terrain d'evacuation. Une BAD quoi...

11 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 20:46

OL


salut,

c'est une chance inestimable d'avoir le soutien de son conjoint.

perso, ma femme ne veut pas entendre parler d'un éventuel chaos ou même de la moindre possibilitée d'un changement radical de notre confortable mode de vie. Le choc risque d'être plus dure pour les gens qui se refuse à voir les réalitées en face.

j'ai abandonné l'idée de pouvoir un jour être avec mon épouse dans la même logique de survie, je prépare seul l'avenir de mes enfants et de ma femme, mais sincèrement certaine fois c'est dur de se projeter et d'avancer, car la tache est immense et seul, elle prend beaucoup de temps.

a+

12 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 20:53

jeremiah


oui OL je comprends je vis la même chose que toi;par contre elle est bien consciente qu'on ne peut continuer ainsi mais cela lui fait trop peur..

13 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 21:00

OL


c'est ça le gros problème justement. Pourtant la peur n'évite pas le danger comme dise les chinois, mais bon peut être qu'un événement déclenchera chez nos femmes un déclic.

j'adore ton avatar jeremiah, c'est qu'elle tribu, un uroquois, creek ?
a+

14 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Lun 10 Sep 2012 - 21:24

jeremiah


iroquois de mémoire mais j'ai perdu le lien .....

15 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Mar 11 Sep 2012 - 9:54

smeety




GRRRRRRRRRRRRRR.......le doc que je voulais mettre ici ne passe pas il est en PDF alors si quelqu un à une idée


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

16 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Mar 11 Sep 2012 - 12:38

Nemrod




envoie moi le lien je vais voir ce que je peux faire Very Happy


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 9:34

smeety




tiens juste une idée on ne voit pas beaucoup la gente feminine sur le forum pourtant se serait
un bon moyen pour faire adherer nos moitiées et oui elles veraient que c est pas juste un truc de "mecs" autres avantages elles ont aussi des idées aux quelles nous n aurions pas pensé ben ouai on est pas fait pareil Very Happy et on pense pas pareil scratch


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

18 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 12:54

f(x)


hmmm "faire adhérer"... à titre personnel, je ne sais pas. scratch

Ma femme connaît l'existence du forum, et s'y promène occasionnellement par curiosité. Si elle veut s'inscrire, tant mieux, mais si ça vient d'elle spontanément ; si ce n'est pas son truc, je le comprend.

Je pense que si les adhérents sont surtout masculins, c'est qu'il doit y avoir une raison. D'accord avec toi : "on n'est pas pareil, on ne pense pas pareil"... Ça tient peut-être à des stéréotypes sociaux sur la répartition des rôles dans le couple, peut-être à des histoires d'hormones, je n'en sais fichtre rien, mais c'est ainsi.

J'ai tendance à penser que le plus important est d'éviter que la préparation, la survie etc. suscitent des frictions dans le couple (il s'agit justement de renforcer et de protéger le clan, pas de le faire exploser bom ), après, si ça peut être un sujet de partage sur certains points, tant mieux, mais bon... Souvent c'est en voulant trop s'approcher de l'idéal qu'on s'en éloigne le plus...

amicalement
f(x)



Dernière édition par f(x) le Jeu 13 Sep 2012 - 12:57, édité 1 fois (Raison : si j'écris en Français, c'est plus clair :()

19 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 16:50

smeety




f(x) a écrit:le plus important est d'éviter (...) des frictions dans le couple (...) si ça peut être un sujet de partage sur certains points, tant mieux

c est clair je te rejoint sur le fond c etait juste une idée
mais il ne faut surtout pas que ca crée des conflits l idée c etait surtout le partage



Dernière édition par f(x) le Jeu 13 Sep 2012 - 18:42, édité 2 fois (Raison : (citation inutile))


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

20 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 17:23

f(x)



21 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 18:33

smeety




héhéhé pour ca je suis ok si jamais on se croise un jour ca sera avec plaisir



Dernière édition par f(x) le Jeu 13 Sep 2012 - 18:41, édité 1 fois (Raison : (citation inutile))


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

22 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 13 Sep 2012 - 18:39

f(x)


plaisir partagé !!
amicalement
f(x)

(mais attention aux citations des phrases juste au dessus, on va se faire rappeler à l'ordre !!)

23 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 27 Sep 2012 - 20:31

jeff_usa


Perso mon épouse est très réceptive au concept, probablement parce que les épouses de tous nos voisins sont aussi dans le trip prepper. Ca aide Smile

Mon souci en fait c'est que si elle n'a pas de problème pour le concept, le stockage, les armes, tout ça, tant que c'est moi qui m'en occupe, je vais galérer pour la faire pratiquer (à part les conserves et le tir!).

J'imagine déjà la conversation ne serait-ce que pour faire du camping ("quoi? Une nuit sans mon lit douillet?") alors imaginez se trimballer de nuit dans la forêt avec un gamin dans les bras 15 kilos sur le dos... Même pas en rêve!

24 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 27 Sep 2012 - 20:33

Nemrod




Commence par des randos à la journée, dans des lieux avec des vues magnifiques (tu dois en avoir pas mal aux states)


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25 Re: Convaincre nos conjoints et les autres le Jeu 27 Sep 2012 - 20:38

jeff_usa


"Mon sac est lourd, tu veux pas le porter?"
"Attends je vérifie Facebook"
"Kouuaaaaaaa Y'a pas de réception cellulaire ici?!?"
"J'ai mal aux pieds!"
"JE TE DETESTE!" <- Vécu à la fin d'une balade à vélo un peu dure

Et le lendemain à ses copines:
"On a fait une rando hier c'était génial!"

scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum