Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La self defense

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La self defense Empty La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 9:18

Mani

Mani
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Salut,

Ces derniers temps, il y a quelques discussions sur le forum qui parlent de defense personnelle, on s'imagine beaucoup de choses sur des situations d'agression, sur la manière de réagir face a un agresseur, etc...

Voici un petit récapitulatif écrit par notre voisin David Manise ( Vie Sauvage et Survie ) sur son blog, je trouve ca très intéressant, très judicieux et plein de bon conseil.

Je vous laisse donc lire ce petit texte: http://www.davidmanise.com/la-loi-de-murphy-du-combat-de-rue/#more-334

Ca remet les pendules a l'heure...


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 10:02

Fantôme

Fantôme
Laughing C'est carrement a encadrer et a apprendre par coeur... Tellement vrai cheers

3La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 10:14

smeety

smeety
La self defense Rmod1010
La self defense Empty
+1 fantome tu as raison


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir
La self defense Pas_d_11

4La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 11:21

Totof

avatar
La self defense Ranim11
La self defense Empty
+ 1 cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 13:34

Raptor

Raptor
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Certaines sont carrément vraies, d'autres beaucoup moins.


1)Quand tu gagnes un combat de manière totale et écrasante et que tu survis sans le moindre bobo, c’est le signe que les flics vont bientôt te tomber dessus (et que ça va te coûter très très cher).
2)Si tu vois venir le gars de loin, c’est que c’est pas lui qui est dangereux.

1)Pas forcément vrai. Si le mec vient t'agresser en situation réelle, le combat va pas durer 2 minutes. Si tu l'étales sans bobo, tu continues ta route point barre. Jamais vu un flic intervenir et choper les deux protagonistes d'un coup.

2)Pareil, pas forcement vrai. Le(s) type peut venir d'en face, il a pas l'air dangereux, et au moment de te croiser il t'en retourne une (voir happy slapping).

En plus en relisant:

Tout combat commencé peut être perdu. A force d’en commencer trop, on est sûr de finir par en perdre un.
Donc on part d'une situation où on est l'agresseur, et ce de manière répétée What a Face

La seule vraie défense, c'est le mental. Savoir dégagé une certaine chose à un moment donné. Parfois un simple regard peut désamorcer la situation. Et sinon, la surprise. Les gaz CS entre autres demandent un peu d'entraînement pour être utilisés en toute securité, mais sont bien plus dévastateurs qu'une lame.

6La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 13:49

fred67

fred67
je resume :

plutot faire du cardio que du krav maga? La self defense 1822059364

7La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 19:46

Mani

Mani
La self defense Ranim11
La self defense Empty
@Raptor Bien sur il y aura des exceptions, mais en règle général ca marche.

Pour le numéro un, il suffit que l'autre est l'idée d'aller porter plainte, ca sera ta parole contre a sienne si il n'y a pas de témoin.

Pour le deux, quand on commence a se pencher sur la self defense, on apprend a observer beaucoup plus ls gens qui nous entourent et a repérer les comportement suspect, même si des fois ce n'est pas très voyant. Mais je suis d'accord ca peut arriver de ne rien voir venir.

Quand David dit " commencer un combat " ce n'est pas forcément dans le sens " etre l'initiateur du combat ". Il entend par la prendre la decision de rester la, de s'imposer face a un agresseur, de combattre au lieu de prendre la fuite ou d'enclencher une desescalade verbale par exemple.

Le monsieur s'y connais, il ne prone en rien le combat, il est le premier a dire d'eviter les emmerdes mais aussi d'en avoir sus le pieds au cas ou, principe même de la survie.

Ces propos sont murement réflechis et sont issus de longues années d'apprentissage auprès de specialiste comme Lee Morisson, je pense qu'on peut prendre ce qu'il dit pour argent comptant.


Mani Wink

Edit: et oui le cardio en self c'est important, pas de honte a prendre la fuite, je prefère ca que de m'en prendre plein la gueule Very Happy

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 20:02

Raptor

Raptor
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Je ne doute pas de l’expérience de ce monsieur, loin de là.
Simplement, il faudrait chercher à approfondir ça.

Mais cela ne remplace pas l'apprentissage d'une vraie discipline de combat (systema, krav maga, sambo, boxe française...). Maintenant y'à des trucs basiques, genre savoir évaluer une situation, ne pas se laisser submerger par le stress, ne pas se laisser encercler (etc... etc...) qui valent bien des conseils.

9La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 20:06

yoridson

yoridson
Oui, les règles sont sympa mais comme dit mani, je préfère me barrer que de rester et prendre un coup. Du coup, user de psychologie est un bon point quand on sait manier la langue... Entendre par là, la savoir faire de parler pour désamorcer une tension car une bagarre commence généralement par du blabla et si on sait s'y prendre, on peut calmer le jeu.
J'ai déjà testé la chose!
Mais bon, savoir se défendre un peu à main nue, ça aise aussi dans les pires situations.

En gros, je suis pour " la plume est plus forte que l'épée"

10La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 20:24

Raptor

Raptor
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Tu as bien raison, le mental est bien plus fort que les poings.
Un regard, une parole, si c'est fait au bon moment comme il faut, ça désamorce effectivement la situation Testé et approuvé

11La self defense Empty Re: La self defense le Mar 18 Sep 2012 - 20:29

Mani

Mani
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Tout a fait d'accord, la self defense est un domaine assez vaste, qui regroupe un certain nombre de compétences. C'est règles a elles seules ne suffisent pas pour palier a a toutes situations.

Mais qu'on sache " se battre " ou pas, on se doit d'appliquer certaines règles pour notre sécurité et conserver notre intégrité physique.

Le problème c'est qu'on ne peut pas donner une règle pour chaque cas... Les règles citées plus haut sont applicable dans 90 ou 95% des cas et peuvent éviter bien des désagréments que se soit dans une optique de riposte ( de " combat " ) ou de fuite.

@Yoridson Quand on a le choix ( si on peut dire ca ) il faut éviter le conflit tu as raison, tout d'abord on maintient une distance de sécurité, on se tient prêt sans trop le montrer ( au risque de provoquer l'autre ), on engage le dialogue ( sans pour autant rentrer en mode "leche cul qui a peur de s'en manger une ", rien de tel pour s'en prendre plein la poire ), et tout ca en observant ce qu'il se passe autour ( le type n'est peut être pas seul) et en analysant les possibilité de dégagement ( fuite ) qui s'offre a soit.

Après il y a plusieurs otpions:

1) le mec est fermement décidé a en venir au mains, et la il vaut mieux en avoir sous le pieds. De ce que j'ai pu voir et lire, il ne faut pas que ca s'eternise, on fait mal, on " éteint " la menace au plus vite, on jette un oeil aux alentours pour vérifier si d'autre menaces ne se présente pas et on se barre.

2) le mec est fermement décidé a en venir au mains, et on choisit l'option " prendre la poudre d'escampette ", on part vite, on se dirige vers un endroit ou il y a du monde, ou on sera en sécurité ou on pourra voir arriver.

3) On arrive a calmer le jeu en discutant, la pareil on s'éternise pas, on est pas la pour faire ami ami, on se barre en surveillant ses arrière et ce qu'il se passe autour et on rejoint un endroit plus sécurisé.

J'ai résumé il y a bien trop de chose a prendre en compte, c'est une vison simpliste de la chose.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12La self defense Empty Re: La self defense le Mar 30 Oct 2012 - 15:59

Sauvquipeu

Sauvquipeu
Lol pour le lien. Moi j'ai envie de dire quand même que commencer à se défendre c'est risquer de s'en prendre encore plus plein la G... donc ce qui est important c'est d'apprendre à reconnaître un tir au flan qui va partir en courant dès la première claque ou bien un taré qui va nous planter un couteau dans le bide. Et ça c'est pas évident à analyser... Surtout quand c'est un gosse de 9 ans que tu as en face affraid

13La self defense Empty Re: La self defense le Mar 30 Oct 2012 - 19:31

Mani

Mani
La self defense Ranim11
La self defense Empty
D'ou l'importance de toujours réagir avec discernement ( quand on le peu c'est pas toujours évident )et d'agir avec intelligence.

Y'a des situations ou tu n'aura pas le choix, tu devra te defendre ca sera la seul chance que tu aura de t'en sortir et parfois, il vaut mieux fuir... Je le dis a chaque fois, il n'y a pas de honte quand on veut survivre.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

14La self defense Empty Re: La self defense le Mar 30 Oct 2012 - 20:02

Gurvan TF

Gurvan TF
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, pour avoir travailler quelques années sur le forum des halles à Paris et cela de nuit, la plus part des agressions sont gratuites, en bande et ne dure que moins d'une minute. La victime n'ayant que très rarement eu le temps d'anticipé et n'as pas pu non plus voir son ou ses agresseurs ( effet tunnel) ...

L'anticipation est une chose, le comportement visuel que vous dégagez donné des indications aux prédateurs. Même une attitude sûre de soit peut donner une autre signification à un éventuel agresseur. Parfois cela ne sert à rien de discuté, faut tapé le premier et partir en courant, sauf si vous voyez que vous pouvez avoir l'ascendant, dans ce cas ne pas hésité à mettre une rouste a votre agresseur, qui prendra la fuite. Si cette chose ce fait, deux choix s'offrent à vous, continué votre chemin soit appeler la police pour signalé votre agression. Comme on le dit chez nous, c'est le premier qui écrit qui à raison.

PS : en cas d'interpellation par les forces de l'ordre, ne jamais mentionné un quelconque sport de combat lors de votre audition. N'ouvrez pas des portes dont vous aurez du mal à refermées derrière .

http://www.tacticalfrenchies.com

15La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 9:52

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste
"Mon code de survie urbaine"

Article 1er
"Mieux vaut passer pour un lâche vivant qu'un héros mort"

Article 2
"Evitez toutes confrontations dites [directe], même bien entraîné, vous ne savez jamais à l'avance si l'autre ne l'est pas plus que vous et référez-vous à l'art. 3"

Article 3
"Courage ! Fuyons !!!". Ne ditons-pas que "Le combat gagné est celui qu’on a évité"

Article 22
"A chacun sa merde ! Instinct de survie en mode FULL AUTO !!! affraid

http://belgosurvie.blogspot.be/

16La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 10:33

Sauvquipeu

Sauvquipeu
C'est exactement ce que je perçois parmi certains survivalistes (même ici) et à prime abord c'est déroutant. Je pensais trouver des killers dans l'âme et en fait je rencontre plutôt des robinsons craintifs qui préfèrent observer qu'affronter (j'ai pas dit poltron). Mais c'est clair que pour survivre il vaut mieux être un cafard résistant au nucléaire et aux semelles de chaussures plutôt qu'un dinosaure trop lent pour éviter une météorite ! Razz

17La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 10:52

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste
Sauvquipeu a écrit:C'est exactement ce que je perçois parmi certains survivalistes (même ici) et à prime abord c'est déroutant. Je pensais trouver des killers dans l'âme et en fait je rencontre plutôt des robinsons craintifs qui préfèrent observer qu'affronter (j'ai pas dit poltron). Mais c'est clair que pour survivre il vaut mieux être un cafard résistant au nucléaire et aux semelles de chaussures plutôt qu'un dinosaure trop lent pour éviter une météorite ! Razz

Je crois et c'est mon avis ... certains gouvernements ont proffités de l'image que donnait certains groupe plus paramilitaire que survivaliste pour discréditer le mouvement.

http://belgosurvie.blogspot.be/

18La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 10:56

Sauvquipeu

Sauvquipeu
Bah sans tout de suite parler de gouvernements, il y a nos femmes qui discréditent ça très bien déjà Laughing

19La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 11:08

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste
lol! ... la mienne est plutôt "pro-survie" qu'"anti-survie" ... tu as vu son blog ? La self defense 1822059364

http://belgosurvie.blogspot.be/

20La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 13:44

gherb73

gherb73
Merci Mani..bon rappel...les gars comme moi qui sont ni doués ni forts ..appliquent d instinct ces regles d or du survivalisme....certains survivent... lol!

21La self defense Empty Re: La self defense le Mar 26 Fév 2013 - 19:31

smeety

smeety
La self defense Rmod1010
La self defense Empty
Belgo-Survivaliste a écrit:"Mon code de survie urbaine"

Article 1er
"Mieux vaut passer pour un lâche vivant qu'un héros mort"

Article 2
"Evitez toutes confrontations dites [directe], même bien entraîné, vous ne savez jamais à l'avance si l'autre ne l'est pas plus que vous et référez-vous à l'art. 3"

Article 3
"Courage ! Fuyons !!!". Ne ditons-pas que "Le combat gagné est celui qu’on a évité"

Article 22
"A chacun sa merde ! Instinct de survie en mode FULL AUTO !!! affraid


les 3 premieres me vont bien par contre la 4 en situation normale je crois que j interviens (ca m est arrivé une fois)
pour moi hors de question de laisser par exemple une mamie se faire braquer et là j utilise les techniques de voyoux par derriere et armée (ma ceinture)bilan de l escarmouche se jour là un oeil amoché et un pivot decollé pour moi mais heureux d avoir démolit 1 voyou et mis en fuite le 2eme la ptite dame m as même defendu lorsque la police est arrivée et croyait que j étais un agresseur Very Happy


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir
La self defense Pas_d_11

22La self defense Empty Re: La self defense le Mar 14 Mai 2013 - 12:56

Natureguy

Natureguy
Je ne suis pas très musclé et j'ai décidé de me mettre au Krav Maga.

Nos instructeurs nous disent toujours de fuir si c'est possible, d'éviter l'affrontement... MAIS, si ce n'est pas possible, alors d'être capable de "descendre le gars du premier coup"! Pas le choix. Ne pas être une victime et jouer l'effet de surprise... Même si le Krav Maga n'a aucune règle, c'est avant tout des techniques de self-défense et de défense de sa famille.Et il ne faut pas être balaise pour apprendre à se défendre, déjà en quelques séances...Il y a de plus en plus de femmes qui en font.

Une petite video de l'entrainement des instructeurs belges avec Harry Mariette par rapport entre autres, à l'attaque avec couteau:

KRAV MAGA

23La self defense Empty Re: La self defense le Mar 14 Mai 2013 - 13:32

Mat

Mat
La self defense Ranim11
La self defense Empty
Moi dans le wa jutsu si la fuite n'est pas possible on nous conseille dans l'ordre:

1- esquiver / parer l'attaque
2- contrôler l'attaquant
3- immobiliser l'attaquant
4- détendre l'attaquant (si besoin)
5- mettre hors service l'attaquant (si besoin)

souvent on s'arrete au niveau 3 avec une clé en tension qui évite de passer au niveau 4 (en attendant un renfort ou les forces de l'ordre)
j'ai vu une fois un pratiquant immobiliser un gars en attendant la police. Quand ils sont arrivés, ils lui ont demandé de maintenir le mec encore un peu en attendant le fourgon… Very Happy

http://nopanic.fr/

24La self defense Empty Re: La self defense le Mar 14 Mai 2013 - 13:33

dandy09

dandy09
Natureguy a écrit:Je ne suis pas très musclé et j'ai décidé de me mettre au Krav Maga.

Nos instructeurs nous disent toujours de fuir si c'est possible, d'éviter l'affrontement... MAIS, si ce n'est pas possible, alors d'être capable de "descendre le gars du premier coup"! Pas le choix. Ne pas être une victime et jouer l'effet de surprise... Même si le Krav Maga n'a aucune règle, c'est avant tout des techniques de self-défense et de défense de sa famille.Et il ne faut pas être balaise pour apprendre à se défendre, déjà en quelques séances...Il y a de plus en plus de femmes qui en font.

Une petite video de l'entrainement des instructeurs belges avec Harry Mariette par rapport entre autres, à l'attaque avec couteau:

KRAV MAGA

Mais ne surtout pas oublier que c'est efficace seulement quand les gestes ne demandent plus de réflexion et deviennent instinctifs et çà c'est pas en 2 séances ...
Le Krav-maga a des règles si si ^^ Et de toute manière le Krav-maga n'est pas enseigné de la même manière (armée, civil , polices ...).

http://www.krav.fr/

25La self defense Empty Re: La self defense le Mar 14 Mai 2013 - 14:05

Natureguy

Natureguy
Tu as raison, ce sont les pratiques régulières qui créent les automatismes mais déjà après quelques séances, tu as des moyens d'éviter les coups ou d'en donner un de la bonne manière...c'est déjà pas mal!!

Le Week-end prochain, stage! On sera 400!



Dernière édition par Natureguy le Mar 14 Mai 2013 - 17:26, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum