Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elevage de cailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Elevage de cailles le Dim 23 Sep 2012 - 19:21

Mutof




Voilà, comme dit brièvement dans un autre post, nous comptons avoir des cailles l'année prochaine. Pour être prêt au printemps, il est temps que je m'y mette. J'ai bien sur été faire un tour sur le net pour prendre quelques renseignements mais je voulais savoir si quelqu'un du forum a de l'expérience avec ce bêbêtes ?
Mes questions :
- consignes/plans pour le "poulailler" et la "volière"
- quelle espèce idéalement (sachant que j'habite en Belgique)
- je compte commencer avec un mâle et trois femelles. Est-ce bien?
- comment les nourrir et les entretenir?
- risques les plus fréquents?
- autres astuces?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2 Re: Elevage de cailles le Dim 23 Sep 2012 - 21:46

Invité


Invité
j'y connais pas grand chose mais si tu veux faire naitre des petits il te faut une couveuse,je te mets le lien vers une boutique ou tu pourras trouver des infos et matos
http://www.ducatillon.com/elevage-5-341.html

3 Re: Elevage de cailles le Lun 5 Nov 2012 - 21:26

Mutof




J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un monsieur de ma région qui fait de l'élevage de cailles. Je me suis dit que certaines infos récoltées pouvaient vous intéresser (pas sur Very Happy ).

Concernant l'élevage de cailles (pour les oeufs): il "suffit" d'avoir quelques femelles (10-20) et elles vous pondent un oeuf par jour chacune. Malheureusement, les cailles sont sensibles à l'humidité et aux courants d'air et ne pondent qu'au dessus de 15° .... Donc, en extérieur en Belgique, ça pond, assurément, 3/4 mois / an ... De plus, il faut les mettre en volière car quand ça s'échappe, ça s'échappe! Elles ne sont pas "apprivoisables" comme les poules. Solution : les mettre dans une cage en cave avec 14h d'éclairage (néon) et une chaufrette pour assurer le min de température (l'idéal étant 22°). Conclusion projet en voie d'abandon. Maintenant sachez que le type, avec ce genre d’installation, produit pendant plusieurs mois plus de 100 cailleteaux tous les 12 jours! Revendus à 3€/pc!

Ce même monsieur m'a donc conseillé de m'orienter vers des poules Leghorn (1 poule = 1oeuf/jour sauf en août et septembre pour cause de mue). J'ai hériter d'un poulailler et sur +/-5m², je peux mettre deux à trois poules. Quand on est présent, elles pourront gambader un peu plus.

A la place des cailles, j'avais envisager des poules naines (question place) mais celle-ci s'avère surtout de bonnes couveuses et moins productive donc en terme de ponte.

Donc, je relance ce post en vous demandant si vous avez des poules et , si oui, si vous avez des photos de vos installations?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4 Re: Elevage de cailles le Mar 5 Mar 2013 - 16:22

ptitviking


on va se prendre 2 poules bientôt donc je vais nous faire un poulailler mais un mobile elle me couperont l'herbe comme sa(c permaculture sa)et j'ai une belle surface a couper lol.L'idéal pour moi c'est de produire des légumes pour nous et les poules si c'est pour leur filer du cheval en graines c'est pas utile autant acheter des œufs"bio"
Cette année sa sera 2 poules pondeuse et l'année prochaine des couveuse en plus.

pour les poulailler mobile:
http://lespetitesplumes.free.fr/Poulailler-Mobile.htm
je vais nous faire le modele tipi deluxe j’essaie de penser a faire un tuto

ptitviking

5 Re: Elevage de cailles le Mar 5 Mar 2013 - 16:24

Mutof




Va y avoir des gâtées! Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum