Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tour a pomme de terre

+11
Mat
Koumkoum
wolrath
smeety
Fantôme
Totof
VitamineSeb
Emrys
yoridson
Nemrod
ptitviking
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Tour a pomme de terre  Empty Tour a pomme de terre Dim 23 Sep 2012 - 22:49

ptitviking

ptitviking

Salut a tous
un concept intéressant la tour a pomme de terre pour récolter des pommes de terre sans trop d'effort et en gagnant une place énorme
Quelque lien
https://www.dailymotion.com/video/xemxg3_preparez-une-tour-a-patates_lifestyle

https://www.dailymotion.com/video/xfdpcf_resultat-de-notre-tour-a-patates_lifestyle



je teste sa au printemps prochain ce qui me plait dans ce concept c'est le gain de place(on en manque pas loin de là) et de travail.Si un jour la situation devient vraiment chaotique l’économie du moindre effort sera primordiale on aura assez de chose a faire

ptitviking


p.s on pourrait pas créer une section jardin?

2Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 23 Sep 2012 - 23:03

Nemrod

Nemrod
Tour a pomme de terre  Rad1010
Tour a pomme de terre  Empty

Section jardin ? pourquoi pas en effet Very Happy

Je tacherai de le faire demain, si j'oublie rappel le moi.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 23 Sep 2012 - 23:08

ptitviking

ptitviking

ok merci
vu que notre but a tous ici c'est "l'autonomie" le jardinage doit être un sujets important touts autans que la chasse pêche etc

ptitviking

4Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 23 Sep 2012 - 23:52

yoridson

yoridson

C'est énorme cette technique! Même en urbain, on peut le faire sur sa terrasse!!!
+1 petitviking!!!
Et en plus, ça demande pas de connaissances bine précises et c'est fun.
Moi, j'adore et ça me donne envie pour le jour où...

5Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 0:22

Emrys

Emrys

Oui une section Jardinerie serait bien. Tout comme Chasse et Pêche.

Jardinerie:
> Potager
> Verger
> Plantes et arbres
> Etc...

Chasse:
> Pas d'idée de sous-section
> ...

Pêche:
> Pas d'idée de sous-section
> ...


Bref, juste un petit exemple Smile

6Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 11:44

VitamineSeb

VitamineSeb
Tour a pomme de terre  Ranim11
Tour a pomme de terre  Empty

J'ai pas le temps de regarder toute la vidéo, donc je ne sais pas si ça a été précisé.

Mais il ne faut jamais faire de tour à pommes-de-terre si vous avez des insectes qui risquent de les attaquer.
Il faut connaitre à l'avance les insectes de votre jardin et recenser ceux qui pourraient être néfastes pour les patates sinon vous perdrez toute la récolte.
Certains modèles sont fabriqués avec des sacs poubelles, mettez les à l'envers pour avoir l'insecticide vers l'extérieur.

C'est une technique qui marche assez bien pour augmenter le rendement d'un pied de pomme de terre, mais si vous montez trop haut les premières (plus basses) vont pourrir en terre.
Choisissez autant que possible des variétés à croissance rapide.

7Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 11:55

Totof

Totof

Cela fait trois ans qu'on produit nos patates avec cette technique. Différence : on ne met qu'une pomme de terre dans la tour. A partir d'une patate, tu produis plusieurs kilos.

Une petite photo "des restes" de notre tour de cette année :

Tour a pomme de terre  Sunp0013

Au sinon, je plussoie mes camarades: une rubrique jardin/culture ce serait bien

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 11:56

Fantôme

Fantôme

Magnifique cette technique !!! merci Very Happy

9Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 17:23

smeety

smeety

ouai simpa comme idee le plus dur sera de faire accepter les pneus dans le jardin ma femme va s inquieté Very Happy mais je vais essayer

10Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 17:25

VitamineSeb

VitamineSeb
Tour a pomme de terre  Ranim11
Tour a pomme de terre  Empty

Il n'y a pas que les pneus, tu peux faire avec un grillage fin, du bois, des branches...

Il y a pas mal de solutions envisageables Smile

11Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 18:59

wolrath

wolrath

est ce utilisable pour d'autres plantations ??

12Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 19:14

Totof

Totof

Bien sur, tu peux toujours te servir de pneus pour faire de "pots" de plantation. Tu en met 1, 2 ou 3 empillé suivant le besoin en épaisseur de terre. Avec un, tu fais des salades ou radis, par ex. Avec deux/trois, des carottes, par ex.

Le gros intérêt reste pour les patates car tu dois "butter" celles-ci régulièrement (butter = remettre de la terre sur le plant au fur et à mesure qu'il pousse). En rajoutant des pneus au fur et à mesure de la croissance, tu buttes plus aisément. Je pense que un plant dans un tour de pneu donnera le même rendement que +/-5 plants disposés normalement en terre.

Les topinambours doivent aussi être butté légèrement.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 20:06

smeety

smeety

VitamineSeb a écrit:Il n'y a pas que les pneus, tu peux faire avec un grillage fin, du bois, des branches...

Il y a pas mal de solutions envisageables Smile
Suspect bon ben je vais opter pour la solution grillage parce que les pneus j ai eut un NON ferme net et definitif de ma douce et tendre
Evil or Very Mad c est moche ca pollue et tu va pas pourrir le jardin avec tes vieux pneus qu elle m as dit Rolling Eyes
alors si tu as quelques conseils je suis preneur Very Happy

14Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 21:23

Totof

Totof

Ce que femme veut, dieu le veut !
Néanmoins, au cas où, deux arguments contradictoires :
- Ainsi utiliser les pneus polluent moins que dans la chaine de recyclage classique
- Rien n'empêche de décorer l'extérieur des pneus : peinture (bof, j'avoue), petite palissade/tressage de bois décorative autour, planter des fleurs grimpantes autour, etc...

Je n'ai jamais essayé avec du grillage ou du bois mais j'imaginerai les solutions suivantes :
- avec du grillage : découper un morceau de 1,5 de large sur 1,5m de long. Former un tube en liant avec du fil de fer, planter ses patates au milieu du tube posé verticalement puis, par le dessus, butter progressivment.
- avec du bois : Imaginer 4 piquet avec glissière dans les quelles on peut facilement rajouter des planches au fur et à mesure du rajout de terre
- avec des branches : Disposer 8 piquets en carré (3 piquets par côté) puis "tresser" des branches sur chaque côté au fur et à mesure du rajout de terre.

As-tu déjà essayé VitamineSeb ?

Honnêtement des toutes ces solution, le pneu reste la plus durable et réutilisabel chaque année (point de pourrissement, ni d'oxydation)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 24 Sep 2012 - 21:38

smeety

smeety

cool merci Mutof Very Happy

16Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 25 Sep 2012 - 1:07

VitamineSeb

VitamineSeb
Tour a pomme de terre  Ranim11
Tour a pomme de terre  Empty

Non je n'ai pas testé Mutof, mais ça fait parti de ce qui est prévu.

J'avais pensé faire un système de branches tressées tel que tu le décris Smile

17Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 10:24

Fantôme

Fantôme

Qu'en est il de la terre une fois les recoltes effectuées ?

Sur la video, la personne dit qu'il faut l'utiliser pour autre chose ? Cette terre devient inutilisable pour les patates ? Faut il la changer a chaques saisons ? Suspect

18Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 10:35

VitamineSeb

VitamineSeb
Tour a pomme de terre  Ranim11
Tour a pomme de terre  Empty

La terre est appauvrie, je dirais qu'il serait bon de la mélanger avec un peu de compost et l'étaler sur le potager par exemple.

Mais la réutiliser pour des patates ce n'est pas une bonne idée.

19Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 10:58

Koumkoum

Koumkoum

le reste de terre des patates peut servir pour les semis de l'année prochaine ou pour les salades, ces dernieres n'etant pas des plantes gourmandes . Ou comme le dit vitamineseb reamender le terre...

20Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 12:09

Koumkoum

Koumkoum

ptitviking a écrit:Salut a tous
un concept intéressant la tour a pomme de terre pour récolter des pommes de terre sans trop d'effort et en gagnant une place énorme
Quelque lien
https://www.dailymotion.com/video/xemxg3_preparez-une-tour-a-patates_lifestyle

https://www.dailymotion.com/video/xfdpcf_resultat-de-notre-tour-a-patates_lifestyle

En ce qui concerne le resultat de la tour à patates de la video, il a fait une erreur (que bcp font) ; Toujours UNE patate dans la tour à pneu. Pq? un plant de patates à besoin d'un diametre de 40cm pour se développer,lui il en met 5 No et donc...resultat..pas grand choses. Sinon tout le reste est bien expliqué.
Ah encore un truc, je vous conseille de mettre de la paille dans les rebords du pneu, se sera plus facile pour dépoter par la suite et en plus le terre ne sera pas trop en contacte avec les pneus.




21Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 12:13

Koumkoum

Koumkoum

VitamineSeb a écrit:Tu peux cliquer sur EDITER pour corriger tes messages Wink

Oui en effet mutof vient de me l'expliquer à l'instant.

Merci à toi quand même Smile

22Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 13:05

Nemrod

Nemrod
Tour a pomme de terre  Rad1010
Tour a pomme de terre  Empty

J'ai corrigé Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

23Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 13:16

Koumkoum

Koumkoum

Nemrod a écrit:J'ai corrigé Very Happy

Merci Smile

24Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 22:35

Fantôme

Fantôme

Une seule patate ?! Ensuite peu importe le nombre de pneus empilés ? C'est encore plus impressionnant :shock:

25Tour a pomme de terre  Empty Re: Tour a pomme de terre Jeu 27 Sep 2012 - 23:12

yoridson

yoridson

Oui, c'est vachement impressionnant! Et en concret, cela donne combien de pommes de terre quand on ne met qu'une patate?
Histoire de voir le rapport de quantité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum