Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification par Pastilles ou liquide?

+9
Nemrod
OL
f(x)
Gurvan TF
jer
Mani
Raptor
Corazon
fred67
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

fred67

fred67

tout est dans le titre... pastilles? liquide? voir juste eau de javel?

que trouvez vous de plus pratique?

quelles marques, quels principes actifs?

n ayant jamais essayé, qu est ce qui a le gout le moins mauvais apres traitement? pale

merci d'éclairer la lanterne d'un petit apprenti purificateur d'eau drunken

Corazon

Corazon
Purification par Pastilles ou liquide?  Rmod1010
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Si tu ne veux pas avoir de goût :

- Filtrage mécanique 2µm pour ôter les crasses et bactéries. 1 à 2 l / min.
- Lampe UV (Steripen) : 1 l / m

C'est de loin la solution qui donne le meilleur goût et qui est la plus rapide. Par contre pas la moins chère !

Ensuite tu peux utiliser des pastilles (style micropure). Dans ce cas, tu devras attendre 30 min. si ton eau est "propre" visuellement parlant, 1h30 si elle est trouble, et cela aura le goût du chlore.

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

J'ai essayé avec de l'eau de javel, ça laisse un petit goût de chlore. Sinon c'est pas mal.

Pour les pastilles, jamais testé, mais j'ai peur que ce soit moins "modulable" que l'eau de javel en gouttes. Car une pastille contenant une certaine dose de purifiant, si il y'en à trop dans l'eau, je me demande les effets sur l'organisme à long terme Question

Sinon pour l'eau trouble, un truc que j'ai testé: tu fais passer l'eau par un filtre à café. ça filtre le plus gros, toujours ça de pris.

fred67

fred67

merci pour vos réponses rapides les gars Smile

j avais d'emblée éliminé les purif mécaniques et UV, vu les prix prohibitifs affraid

apres je cherche effectivement à voir les produits qui ont le plus la cote chez ceux qui les utilise vraiment Smile

Corazon

Corazon
Purification par Pastilles ou liquide?  Rmod1010
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Pour la filtration mécanique, il y a un très bon produit, pas cher pour sa qualité et sa durée dans le temps : l'aquamira frontier pro (29€).

Cela fait 2 ans que j'utilise le mien dans toutes mes sorties et il a souvent servi pour filtrer l'eau de toute la famille.

Mani

Mani
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Micropur, pas vraiment de gout après ou alors très léger, comme l'a dit Corazon, si l'eau est trouble vaut mieux la filtrer avant et laisser agir plus longtemps, de même si l'eau est a moins de 10°c.

@Raptor Les pastilles micropur sont faites pour 1 pastille/1 litre, la plupart des gourdes font 1 litre, pour ca pas de problème. Pour ce qui est de purifier de plus grande quantités d'eau la javel convient mieux. Attention a bien se renseigner sur les dosages.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

jer

jer

Vous connaissez le dosage pour la javel, j'ai entendu; 2/4 gouttes/litre, c'est bon ou pas?

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Ok Mani.

Si ça peut aider, j'ai trouvé ça:
http://voyages.liberation.fr/suivez-le-guide/comment-purifier-l-039-eau-en-voyage

Effectivement pour les dosages de l'eau de javel, être très vigilant. Je me rappel avoir utiliser 3 gouttes par litre d'eau claire et température d'environ 15°. Mais pas moyen de me souvenir la valeur de sodium hypochlorite de l'eau de javel que j'avais utilisé. Mad

Gurvan TF

Gurvan TF

perso, je n'utiliserais pas la javel pour boire l'eau, mieux vaut la faire bouillir, trop de risques pour les organes nobles avec la javel.

http://www.tacticalfrenchies.com

Invité

avatar
Invité

je n'utilise que les pastilles ,
hydroclonazone autrefois et celles ci à présent,
je trouve que c'est plus simple à gérer sur le terrain que le liquide du genre micropur,
mais bon,
ce n'est que mon avis et mon expérience Wink

fred67

fred67

c est justement des avis et des retour d exp perso que je cherche Smile

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Ce qui m’ennuie avec les pastilles c'est ça se fractionne pas Neutral

La javel, si tu connais la valeur, t'en prends un petit flacon avec goutte à goutte, t'es tranquille.

Sinon y'à une méthode, mais jamais testé. Tu remplis ta bouteille d'eau, et tu la secoues de manière l'oxygéner au max. Ensuite tu la mets en plein soleil au moins 5 heures d'affilées (là pour les heures à vérifier). Les UV neutralisent les bactéries. C'est la même solution que la lampe citée plus haut, mais sans matos.

fred67

fred67

je cherche pour le moment un systeme utilisable en situation de bug in.
donc je peux pas sortir (étanchéité fenetre à respecter en cas de pollution chimico bacterio atomique par exemple)

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Ba pastille eau de javel, t'as de quoi faire dans ce cas-là.
Mais le problème ne se pose pas forcement, car si tu ne peux pas sortir, tu ne pourras pas t'approvisionner en eau non?

Invité

avatar
Invité

Raptor a écrit:
La javel, si tu connais la valeur, t'en prends un petit flacon avec goutte à goutte, t'es tranquille.
c'est ça que je trouve difficile à gérer justement,
sur le terrain en conditions de stress , fatigue , nuit etc... il n'est pas toujours aisé (pour moi en tout cas) compter ses gouttes...souvenir d'une forte pluie en jungle Gabonaise où là aussi , avec de la flotte qui coulait de partout, cheveux, nez, vêtements , ce n'était pas évident
mais je le répète, ce n'est que mon expérience et ne vaut pas forcément pour les autres .
Et là je parle plus outdoor que survivalisme d'ailleurs;. Embarassed



Dernière édition par rahan le Jeu 27 Sep 2012 - 18:08, édité 1 fois

fred67

fred67

il reste toujours l eau dans la colonne d eau de la maison, le chauffe eau, le récupérateur d'eau que tu peux bidouiller pour le brancher sur ton réseau d'eau et le "syphonner" en restant chez toi...
qq solutions donc pour trouver de l'eau Smile

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

@rahan: oui c'est clair, si tu préfères les pastilles, faut pas te poser de question Very Happy

Sinon je crois bien que l'eau du domicile est potable. 'fin à la base, après selon avec quoi elle entre en contact... J'avais vu des astuces, où en cas de problème, les gens remplissent leur baignoire. ça te laisse une bonne autonomie d'eau potable.

Je sais pas combien ça peut contenir, mais tu peux facilement compter 200 litres.

Gurvan TF

Gurvan TF

Franchement mieux vaut investir dans un filtre Katadyn... Car y a pas mieux, utilisé en Afrique pas eu de problèmes. Chose que vous semblez oublier également ce sont les sels minéraux contenu dans l'eau hors certains produits les neutralises voire les éliminent. Mais nos reins en ont absolument besoin pour fonctionné ... Donc comment faites vous ????

http://www.tacticalfrenchies.com

Mani

Mani
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

La methode dont tu parle avec les UV c'est la méthode SODIS on en parle sur le forum.

Pour le manque de sels mineraux t'as pas tort Gurvan, on peux rajouter quelques goutes de sueur ou de serum phy pour remettre un peu de sels minéraux dans l'eau.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Je n'ai pas eu de retour sur les pastilles ou la javel qui déminéraliseraient l'eau donc je peux pas dire.

Mais je sais que les militaires utilisent régulièrement ces pastilles de purification. Si il devait y'avoir un problème, on aurait eu des échos je pense Idea

Invité

avatar
Invité

Raptor a écrit:

Mais je sais que les militaires utilisent régulièrement ces pastilles de purification. Si il devait y'avoir un problème, on aurait eu des échos je pense
jamais sur des périodes suffisamment longues pour avoir des soucis de ce genre.

Mani

Mani
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

Pour les pastilles je ne sais pas, je ne pense pas que cela est un impact sur les sels minéraux ( je vais voir si je trouve qq chose la dessus )... Mais si on fait fondre de la neige par exemple je sais qu'il faut la re minéralisée sinon sur du moyen terme ca pose problème.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  Empty

jamais sur des périodes suffisamment longues pour avoir des soucis de ce genre.

Faut définir long, car apparemment la consommation d'eau déminéralisée ne met pas 1 semaine avant de te détruire le ventre study :
http://www.lenntech.fr/eau-minerale/risque-sante-eau-demineralisee.htm

Du reste, faudrait trouver une étude ou des résultats montrant que ça déminéralise bel et bien l'eau scratch

f(x)

f(x)

Raptor a écrit:faudrait trouver une étude ou des résultats montrant que ça déminéralise bel et bien l'eau scratch

zut, je m'y perd... désolé Embarassed qu'entends-tu par "ça" ?

Sinon :
- Pour les eaux de précipitation (neige et pluie), on a déjà vérifié avec Mani : la déminéralisation est avérée, on trouve des infos facilement sur Internet.
- Pour la reminéralisation, il y a un produit qui permet de le faire, c'est dans un post récent de survivre.com : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1506-sachet-de-rehydratation-minerale

Enfin, sauf erreur de ma part, ni la javel ni les pastilles ne déminéralisent l'eau...
amicalement
f(x)



Dernière édition par f(x) le Jeu 27 Sep 2012 - 19:24, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum