Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé !

+3
neostouve
jer
Corazon
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Il faut donc faire avec ce que l'on peut trouver. Ici c'est avec du charbon de bois d'un ancien feu :



La lentille de Fresnel est pour moi un élément magique : cela ne prend quasi aucune place et surtout cela ne s'use pas comme un briquet ou un firesteel !

jer

jer

Et pour le briquet a silex tu a un palliatif?

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Bien sur, la marcassite :

jer

jer

je parlai du coton carbo en fait...

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Eh non, j'ai déjà essayé plusieurs trucs, mais l'étincelle n'est pas assez chaude pour les enflammer. Je suis parvenu une seule fois avec de l'amadou (le premier test), depuis j'ai essayé des centaines de fois sans succès.

Je compte essayer avec des plantes carbonisées, mais c'est très fragile !

neostouve

neostouve

pour faire du coton carbonisé c'est très simple ... prendre un bout de coton (tee-shirt) , un boite en tôle , il faut percer un petit trou avec la pointe de son couteau et y placer le bout de coton . tu jette ca dans ton feu et le laisse cramer 5 minutes , tu le sort des flammes et voila le tout est jouer .

jer

jer

Oui mais on ce pose la question d'en faire sans coton Wink

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Invité

avatar
Invité

oui,
plantes carbo ça le fait aussi Wink
je ferai une vidéo demain (pas pour me faire une pub quelconque hein ! je le précise à l'avance!!!) Laughing

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

neostouve a écrit:pour faire du coton carbonisé c'est très simple ... prendre un bout de coton (tee-shirt) , un boite en tôle , il faut percer un petit trou avec la pointe de son couteau et y placer le bout de coton . tu jette ca dans ton feu et le laisse cramer 5 minutes , tu le sort des flammes et voila le tout est jouer .
C'est presque ça Wink Le temps n'a pas d'importance, tu sors du feu (encore mieux, braises) lorsqu'il n'y a plus de fumée qui sort. Si une flemme se crée, à l'orifice, éteint là. Une fois sorti du feu, surtout ne pas ouvrir, il faut laisser refroidir, sinon il se consumera illico.

J'avais voulu faire l'expérience avec les plantes cet après midi, mais de la visite imprévue est arrivée et vient juste de partir Sad

Invité

avatar
Invité

aujourd'hui avec des feuilles mortes
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Imgp2419
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Imgp2420
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Imgp2421
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Imgp2422

les feuilles ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne malgré tout (deux points de braise , sur le côté ont pris, mais en soufflant, on obtient une grosse braise suffisante)
là la méthode vue ici est intéressante, elle permet de ne pas tripoter la feuille qui est très fragile, comme quoi, il est bon aussi de la maîtriser ! Rolling Eyes
je vais réessayer avec un matériau plus fibreux, je pense que ce sera mieux,
mais bon,
au pire, des feuilles ça le fait..

neostouve

neostouve

dans le genre , j'ai déjà vu sur le net un gars qui en faisait avec une liane , il épluche les fils tout autour et procède comme toi . bon je ne sait pas si ça donne quelque chose ...

Invité

avatar
Invité

oui plus c'est fibreux mieux c'est,
merci Wink

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Alain, as-tu du bouillon blanc = molène par chez toi. Ces feuilles, mêmes vertes devraient être bonnes pour cette expérience.

Invité

avatar
Invité

voilà,
testé aujourd'hui...
du bois pourri
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! 00310
le même après passage au feu
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! 00411
la vidéo qui va bien....

Mani

Mani
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Ranim11
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Yep!!!

Merci Rahan, c'est bon a savoir!!!



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

f(x)

f(x)

oui, merci !!!
drunken je vais essayer ça. On ne sait jamais, si ça me change de mes derniers échecs... ce sera bon pour le moral...

Skall

Skall

C'est tres apreciable, des petites videos comme ça,, Very Happy
L'idée de bois pourrit est super

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Invité

avatar
Invité

merci à vous skall , mani et f(x) Wink

Totof

Totof

Merci du partage cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Gros avantage avec le bois pourri : on ne se trouvera pas aussi vite en caleçon à force de faire du coton carbo Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! 13909970

Merci pour le test et le partage.

f(x)

f(x)

Essayé ce WE avec de la mousse :

Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! 2013-010

Ca marche pas mal, mais la mousse carbonisée se consumme hyper-vite quand on attise => il en faut une certaine quantité.

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

Cela fait plaisir de voir que tu testes cela en live. La mousse étant très aérée, il n'y a pas beaucoup de carburant. Il est donc logique que celle-ci se consume très vite.

Je vais m'avancer, mais je pense que cette règle est valable :

Plus la matière de base est dense, moins vite elle se consumera.

Cela me semble logique, car il y a plus de carburant dans un morceau de chêne pourri carbonisé que dans un morceau de mousse (taille identique) carbonisé

f(x)

f(x)

Non, je ne crois pas que tu t'avances, il y a une logique très claire à ce que tu dis. Mais je ne crois pas que ce ne soit qu'une affaire de "quantité" de carburant. Sans doute que, pour un même poids de carburant, la surface accessible pour la braise formée et l'oxygènes vont aussi jouer.

Un peu comme un glaçon écrasé va plus vite fondre que le même glaçon entier. Pour le coup, chais pas si chuis bien clair...

Edit : en te relisant, c'est exactement ce que tu disais en parlant de densité Embarassed bref...



Dernière édition par f(x) le Lun 4 Fév 2013 - 19:32, édité 1 fois

f(x)

f(x)

Corazon a écrit:Cela fait plaisir de voir que tu testes cela en live.

Ben comment dire ?
J'avais de bonnes prédispositions incendiaires ; la fréquentation d'un certain photographe pyromane n'a pas amélioré les choses... Razz

Corazon

Corazon
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Rmod1010
Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! Empty

f(x) a écrit:Sans doute que, pour un même poids de carburant, la surface accessible pour la braise formée et l'oxygènes vont aussi jouer.
Tout à fait Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! 4036930800
f(x) a écrit:la fréquentation d'un certain photographe pyromane n'a pas amélioré les choses... Razz
Avoue, au profond de ton âme tu étais déjà un peu pyromane Wink

Le feu c'est quand même quelque-chose de magique : je ne me lasse pas de le contempler

Dans la nature il n'y a pas de coton carbonisé ! -g1x_013

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum