Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fabriquer du terreau

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 15:25

Emrys

Salut à tous,

Faire son terreau c'est très simple et bien plus économique que d'en acheté.

La recette:

- 1/3 de sable
- 1/3 de fumier (vache ou cheval)
- 1/3 de feuilles de sous bois.

1. Mettez à décomposer 6 mois sous une bâche.
2. Ajoutez éventuellement du purin d’orties pour accélérer la décomposition.
3. Incorporez du carton broyé : il aidera à maintenir l’humidité en se gonflant d’eau. De plus, il attirera les vers qui favoriseront la décomposition.

Voilà c'est fini.
A vous de tentez à faire votre terreau Smile

Emrys

2 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 15:29

VitamineSeb

Je suppose que ça pourrait aussi marcher avec des toilettes sèches si on a ni cheval ni vache.
Je me trompe ?

1/3 sable, 1/3 toilettes sèches et 1/3 feuilles Smile

3 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 15:32

Emrys

Oui sa revient au même je pense Smile

En plus après les 6 mois, avec les vers de terre qu'il vaudra enlevé vu que le terreau sera fait, ils peuvent servir à la pêche Very Happy

Dernière édition par Emrys le Mer 3 Oct 2012 - 15:45, édité 1 fois

4 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 15:44

VitamineSeb

Pas con le coup des vers Very Happy

5 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 16:08

smeety

Emrys si jeune et deja plein d idées et d astuces cheers cheers cheers
c est vrai que le coup des vers et bien vu encore une fois cheers

6 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 16:24

Emrys

Merci et de rien :p

7 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 16:30

VitamineSeb

smeety a écrit:Emrys si jeune et deja plein d idées et d astuces cheers cheers cheers

C'est parce qu'il va à la bonne école : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/

Very Happy

8 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 17:27

Emrys

Comme VitamineSeb l'a dit, C'est parce que je viens à la bonne école: http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/ Wink

9 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 17:55

Mutof

Bonne idée ! cheers
Chez nous, on fait du "terreau" soit par compostage, soit par lombricompostage (cette dernière technique permettant de produire du (lombri)compost et de l'engrais liquide à diluer à 10%.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10 Re: Fabriquer du terreau le Mer 3 Oct 2012 - 19:12

vinc

attention aux toilettes sèches, il faut soit les composter (c'est à dire les mettre au milieux d'un tas déchets et vérifier que la température monte), soit les mettre à l'écart plusieurs années le temps que les parasites meurent.

Le risque de chopper des saloperies est bien plus grand qu'avec des déjections animales (et beaucoup plus grand avec ces dernières qu'avec des déchets végétaux)

11 Re: Fabriquer du terreau le Jeu 4 Oct 2012 - 8:33

VitamineSeb

Tu soulèves un sujet intéressant vinc, j'y avais pensé quand j'ai parlé de ça mais je ne suis pas entré dans les détails.
J'avais prévu de vérifier puis revenir compléter mes propos mais j'ai oublié (pauvre de moi).

Il y a effectivement un gros risque de transmission d'humain à humain.
On voit souvent dans des reportages des gens prendre directement leur sots de toilettes sèche pour les étendre dans le potager...

12 Re: Fabriquer du terreau le Jeu 4 Oct 2012 - 13:50

Emrys

Merci du détail vinc.

13 Re: Fabriquer du terreau le Jeu 4 Oct 2012 - 19:14

vinc

le mieux, c'est de se contenter du compost et des déjections de volailles pour le potager, le reste, vous pouvez vous en servir pour les fleurs ou les arbres...

le cheval aussi, je crois que c'est sans risque...

14 Re: Fabriquer du terreau le Jeu 4 Oct 2012 - 19:22

Mutof

Bien vu Vinc.
Attenton aussi aux médicaments présents dans les déjections d'animaux traités(ou d'humains). Antibiotiques ou vermifuges, par ex, pas bons ni pour le compost ni pour le potager.

15 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 12:00

VitamineSeb

Mutof a écrit:
Attenton aussi aux médicaments présents dans les déjections d'animaux traités(ou d'humains). Antibiotiques ou vermifuges, par ex, pas bons ni pour le compost ni pour le potager.

Au lieu de prendre la pilule, les femmes mangeront des patates Very Happy

Si vous buvez l'eau du robinet (et j'ose espérer que non), vous bouffez tous les jours des antibiotiques et oestrogènes...

16 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 12:09

Mutof

VitamineSeb a écrit:
Si vous buvez l'eau du robinet (et j'ose espérer que non), vous bouffez tous les jours des antibiotiques et oestrogènes...

Tout à fait Thierry, heuh, non, VitamineSeb Very Happy . De plus penser à changer de "marque" de bouteilles d'eau. En effet, elles n'ont pas toute la même compositon et peuvent être carencées ou surchargées de l'un ou l'autre élément, sels minéreaux par ex. Réflexion valable pour le stock aussi.

Dernière édition par Mutof le Ven 5 Oct 2012 - 12:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)

17 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 13:47

nik176

Le problèmes des déjections humaines , en plus de contenir les restes des médocs avalés est qu'elles contiennent aussi les métaux lourds que l'on a consommés .

18 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 17:25

chsc21

j'utilise une carafe filtré

19 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 17:51

VitamineSeb

Les carafes, quelque soit la marque, filtrent principalement avec du charbon pour enlever le goût de chlore.
Il est scientifiquement prouvé que ça ne filtre rien d'autre que le goût et quelques impuretés.

http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/

On est hors sujet, si tu le souhaites, tu peux créer un topic pour parler de tout ça Wink

20 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 18:16

vinc

pour l'eau ça dépend, perso la qualité de l'eau du robinet est la même que celle en bouteille (analysé dans le labo ou je bossais, donc fiable)

21 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 20:01

chsc21

je suis pas inquiet sur la qualité de l'eau elle arrive de la montagne derrière

22 Re: Fabriquer du terreau le Ven 5 Oct 2012 - 22:04

theguide73

pour le fumier de cheval j'ai deux "usine" a la maison environ 300kg par semaine si ça intéresse je peut en envoyer, contacter moi par MP au cas ou....

PS: je déconseille le lisier de la vache bien plus acide que le fumier du cheval.

23 Re: Fabriquer du terreau le Mar 9 Oct 2012 - 2:36

nik176

Personnellement ,je composte l'herbe de tonte , du BFR( branche broyée ) , épluchures de légumes , et du crotin .
On laisse les vers faire leurs taffs 2 ans et on a un très bon terreau .

24 Re: Fabriquer du terreau le Ven 18 Jan 2013 - 15:27

rey

merci pour ses infos je pense d ailleur avoir vue un poste sur les composteurs a lombric
le terreau est tres important surtout si on fait prejermer ses plants du genre tomate citrouilles ou autre bon poste

25 Re: Fabriquer du terreau le Ven 18 Jan 2013 - 15:39

shivawarrior

aucun problème à utiliser les toilettes sèches pour autant que ce soit composté deux ans.

Un lien intéressant sur le (hors Embarassed )sujet: http://www.eautarcie.com/05a.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant