Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Confitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Confitures le Mar 9 Oct 2012 - 16:41

jeff_usa


Hop, ça a été brièvement couvert dans le fil de discussion "conserves maisons" mais je pense que les confitures méritent un message à part.

Je trouve que les confitures sont plus simples à réaliser que les conserves de légumes à plusieurs niveaux:
1/ Les fruit rouges et autres baies ainsi que les arbres fruitiers demandent moins d'effort à faire pousser et à entretenir que les légumes
2/ Les confitures ne nécessitent pas de stérilisation aussi poussée que les conserves de légumes et vous pouvez réutiliser les couvercles (ou disque sur les conserves type "Ball" utilisées aux USA), ce qui est important en mode survie.


Mon expérience sur le sujet: J'ai planté des rangées de baies de 7m50 de long en 2011. Les fraises ont donné en 2011 et 2012, les mûres et les framboises donnent cette année. L'an prochain j'espère récolter cassis, groseilles, groseilles blanches et myrtilles (on en a eu cette année mais les oiseaux ont tout mangé... On va investir dans des filets pour 2013).

Ca nécessite vraiment un entretien minimal, juste désherber de temps à autres. Ca pousse et ça se propage tout seul

Rien que pour les fraises, mûres et framboises cette année, on a récolté suffisamment pour faire environ 60 pots de confiture (même volume que les confitures "Bonne Maman": 370 grammes/13 ounces).

Les arbres fruitiers sont encore mieux (mais nécessitent quelques traitements phytosanitaires). Mon père a un abricotier dans le Sud de la France et a une récolte de fruits astronomique dont il transforme une bonne partie en confitures.


A environ 1000 kilocalories (merci Nemrod pour la correction des unités) le pot ça fait un apport calorique d'un mois pour une personne. Ca n'est que du sucre mais ça représente un bon complément!

L'inconvénient c'est qu'il faut du sucre pour faire les confitures. C'est là que les ruches sont utiles. L'an prochain j'essaierai de faire un petit batch de confitures avec du miel au lieu de sucre. Ca risque d'avoir un drôle de goût, je vous dirai ;-)



Dernière édition par jeff_usa le Mar 9 Oct 2012 - 20:20, édité 1 fois

2 Re: Confitures le Mar 9 Oct 2012 - 18:31

vinc


A savoir faire absolument !

3 Re: Confitures le Mar 9 Oct 2012 - 19:55

Nemrod




jeff_usa a écrit:
A environ 1000 calories le pot ça fait un apport calorique d'un mois pour une personne. Ca n'est que du sucre mais ça représente un bon complément!


Euh... je suis loin d'être un expert en calories, mais ça me semble peu 1000 calories pour un pot de confitures.

Je crois qu'un homme adulte avec une activité physique faible à besoin d'environ 1800 kilocalories par jour et q'une pomme apporte 54 kilocalories (kcal), ce qui équivaut à 54 000 calories (cal) !

Mais je peux me tromper...


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4 Re: Confitures le Mar 9 Oct 2012 - 20:17

jeff_usa


:shock: Nemrod, tu fais une citation! C'est scandaleux! Razz

En fait c'est une vile déformation Etatsunienne. Ici on écrit "calories" pour "kilocalories". Je sais, c'est mal. J'ai honte, mais je me soigne.


Wikipedia nous apprend:
In the European Union, manufacturers of packaged food must label the nutritional energy of their products in both kilocalories and kilojoules, when required. In the United States, the equivalent mandatory labels display only "Calories", often as a substitute for the name of the quantity being measured, food energy

5 Re: Confitures le Mar 9 Oct 2012 - 20:20

Nemrod




OK donc un pot fait 1 000 000 de calories européennes Razz


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum