Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil)

+7
NorthMan
Mani
vinc
Nemrod
Corazon
Raptor
neostouve
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

neostouve

neostouve

La qualité de l'eau extérieur peut être très vite changer , cela dépend de l'incident . si il y a des inondations l'eau ne sera plus bonne , si une bestiole est morte en amont , plus bon , radiations ...idem No

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Dans tous les cas consommer de l'eau de pluie "telle quelle" est pas génial.

Vaut mieux la filtrer, si besoin, et la purifier par les moyens classiques.

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

En quoi ce n'est pas génial : l'eau de pluie est parfaitement potable, le filtrage n'y changera rien. Le seul truc qu'il peut y avoir, c'est qu'elle manque de minéraux.

J'ajouterai, que souvent elle est bien meilleure que celle sortant du robinet !

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

http://www.sante.gouv.fr/1-les-risques-sanitaires-lies-a-l-utilisation-de-l-eau-de-pluie-a-l-interieur-des-habitations.html

L’eau de pluie est une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l’eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc). Elle ne respecte pas les limites de qualité fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine (dites "eaux potables").

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

C'est là le gros problème :
(principalement lors du ruissellement de l’eau sur le toit et dans la cuve de stockage

L'eau en soi n'est pas chargée de toutes les crasses, sauf si le fermier du coin vient de pulvériser, où que tu te situes à côté d'entreprises polluantes, ...

Si l'eau de pluie était mauvaise, j'aurai déjà du y passer mainte fois Wink

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

En elle-même oui. Mais le problème c'est que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.

Comme tu l'as dit, présence de zones agricoles et/ou industrielles dans les parages. Ce qui implique pas mal de monde.

Eau de pluie seule: bonne
Eau de pluie récupérée en zone urbaine ou à proximité d'éléments pollueur: pas bonne.

Maintenant la question à se poser c'est: Qui se trouve dans une zone polluée, et qui ne l'est pas Laughing

Dans le doute, et dans la mesure du possible je préfère porter à ébullition. Le goût est pas extra du tout, mais ça élimine. Avec toutes les **** qu'on a dans l'air, ça mange pas de pain What a Face

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

L'ébullition n'aura strictement aucun effet sur toutes les saloperies des épandages et des industries : c'est de la pollution chimique.

L'ébullition tue microbes et virus.

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Et mer-credi Laughing
Quels moyens s'offrent à moi pour nettoyer ça? Pastilles? Javel? Le pépin c'est que ces solutions offrent une protection face aux micro-organismes...

Sans dire que l'eau est toxique classée matière dangereuse non plus Laughing Mais une consommation régulière et prolongée dans le temps pourrait être source de problèmes.

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Contre la pollution chimique, je ne vois qu'un bon filtrage.

PS : j'ai séparé le fil, car on a pas mal dévié Wink

neostouve

neostouve

apparemment le traitement de l'eau par "infrarouge" (j'ai un doute maintenant) est aussi super efficaces , mais a condition d'avoir encore du jus .

Nemrod

Nemrod
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rad1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Infrarouge ? tu veux dire Ultra Violet ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Je suppose que tu veux dire par ultra violet, pas infra rouge. L'ultra violet, rend les virus et bactéries "innofensives", mais n'a aucun effet sur la pollution chimique. En fait les UV remplacent l’ébullition.

neostouve

neostouve

perso si je devait boire de l'eau dans mes tonneaux , elle serait déjà filtré a l'aide de pré filtre (filtre a café ? ) et bouillit , apres je la passe dans une carafe brita Smile Very Happy (sachant que mes tonneaux sont bien propre) et cela devrait le faire , non ?

neostouve

neostouve

oui UV mea culpa Razz

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Si je devais choisir entre l'ébullition avant ou après de la mettre dans les tonneaux, je n'hésiterai pas une seconde : après !

Pour peu qu'une bactérie ou un virus rentre dans ton tonneau (c'est vite fait) ton eau sera contaminée, même si elle était parfaitement potable auparavant. En l'ébouillantant après, tu tueras les saloperies.

Ton filtre Brita, est composé d'un filtre à charbon actif : il est principalement là pour éliminer les métaux lourds et certains produits chimiques. Il est peu efficace par rapport au virus et bactéries. Les filtres Brita, sont prévus pour de l'eau de robinet potable, rien d'autre.

Un petit tableau bien fait ICI

En résumé :
Ebulliton tue : virus et bactéries
Filtrage mécanique 2-3µ : filtre bactéries
Filtrage avec charbon actif : ôte une partie des polluants chimiques
UV : "neutralisent" bactéries et virus
Pillules (chlore et Co) : tuent bactéries et virus

Principe général dans la verte : filtrage mécanique suivi d'ébullition ou pillules ou uv.

La pollution chimique, on ne sait quasi pas s'en débarrasser avec nos moyens "de bord"

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

La méthode de la filtration et de l’ébullition, s'applique bien pour une eau contenue dans des bidons.

Si les bidons ne sont pas étanches, voir carrément que le soleil entre dedans, l'eau verdit très rapidement.

Plusieurs passages dans un filtre à café, suivi d'une ébullition sont à mon avis une bonne procédure.

Pour la suite, quelques gouttes (voir dosage de chlore propre à la bouteille) de javel dans les bouteilles remplies de cette eau sont une bonne base pour un stockage prolongé.

Mais il est clair que pour une pollution chimique, c'est le vide... Ne serait-ce que le toit qui récupère la pollution des voitures, et l'eau la récupère en passant dessus... Bête comme truc.

Nemrod

Nemrod
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rad1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Le seul moyen de se débarrasser de la pollution c'est par évaporation, il faut faire bouillir l'eau et récupérer la vapeur.
Attention, il faudra ensuite la reminéraliser.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Raptor

Raptor
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Il serait donc possible d'avoir une eau nette et propre.
Au pire pour la minéralisation, couper l'eau de pluie avec de l'eau en bouteille? Genre 2/3 de pluie, 1/3 de minérale.

Nemrod

Nemrod
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rad1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

une pincée de sel Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

neostouve

neostouve

Pour la Javel , c'est quoi de nouveau 2/3 goutes par litre ?

vinc

vinc

Nemrod a écrit:Le seul moyen de se débarrasser de la pollution c'est par évaporation, il faut faire bouillir l'eau et récupérer la vapeur.
Attention, il faudra ensuite la reminéraliser.

et encore, selon les polluants, certains vont être entraînés par la vapeur ... scratch

Mani

Mani
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

A notre niveau il est possible d'utiliser du charbon actif pour eliminer une partie des agents polluants chimiques.



Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

neostouve

neostouve

bonne question , du charbon reste du charbon ... je suppose que oui .

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) Empty

Il y a différentes sortes de charbons :
- celui extrait de la terre, inutilisable pour filtrer l'eau
- celui restant d'un feu de bois
- celui qui a été fait sans combustion (vendu pour le barbecue)
- celui qui a été spécialement fait pour les filtres

Sans compter que du charbon de bois fait avec du chêne ou du sapin, c'est très différent.

neostouve

neostouve

Quand j'ai visité la Turquie je suis tombé sur un village ou il faisait du charbon a la main mais de façon industrielle Smile. Il font un feu de fou , et après il l'étouffe en le recouvrant de terre , ca reste chaud plusieurs jours d’après leurs dire .

Apparemment pour le filtrage de l'air c'est le bambou qui est le mieux , pour l'eau peut etre aussi .

Perso je sait pas si c'est bien mais j'ai pris ca > http://cgi.ebay.fr/Sac-Charbon-Actif-Bambou-1kg-3-1-OFFERT-Couette-et-Nature-/380482087063?pt=FR_YO_MaisonJardin_ChauffageClimatisation_ClimatisationTraitementdelAir&hash=item58967fe897

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum