Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Permaculture : introduction

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Permaculture : introduction le Lun 5 Nov 2012 - 19:46

Mutof




J'ai été interpellé par certain d'entre vous au sujet de la permaculture. Je vais donc ESSAYER de vous en parler Wink . On ne se considère pas comme des spécialistes mais, comme je l'ai déjà dit, en chemin ... sur le chemin de la permaculture, bien sur Very Happy . Je vais aussi être bref et le plus synthétique possible. J'indiquerai des liens pour ceux qui veulent mieux comprendre tout cela.

Tout d'abord, un petit recadrage. Beaucoup de survivalistes (des connus et des anonymes) font références à la permaculture comme méthode de production au potager. On voit ici et là : potager en carré, bio, cultures associées ou laissez-faire. Même si ces éléments sont intégrés à une démarche permaculturelle, ils n'en sont que quelques parties émergées. Il ne faut donc pas tout confondre : je peux faire de la culture associée bio dans un potager en carré, ce n'est pas pour autant que je fais de la permaculture.

L'erreur vient du fait qu'historiquement (vers 1970, Mollisson et Holmgren) le terme de permaculture (agriculture permanente) est issue de différentes recherches visant à éviter les problèmes liés aux techniques agro-industrielles et à proposer des solutions alternatives plus respectueuses de l'Homme et de la Terre. C'est ce qu'on appelle la permaculture originelle. Or depuis les années 80, la permaculture a été étendue à l'ensemble de nos systèmes sociaux, de transport, ...

A l'heure d'aujourd'hui, la permaculture peut se définir comme suit : La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable.

Elle se base sur une éthique constituée de trois principes fondamentaux:
- prendre soin de la Terre
- prendre soin de l'Humain
- partager équitablement
Remarque : il est intéressant de faire ici le parallèle avec le développement durable. Celui-ci se définissant comme la rencontre (intersection) de trois sphères : écologie, social, économie.
Un survivaliste pur et dur ne peut donc pas s'y retrouver... Puisqu'ici, on envisage un changement positif du système (limite vision politique) tandis que le survivaliste, lui, ne veut pas changer le système mais juste se préparer à sa chute. Maintenant les deux ne sont pas incompatibles non plus. Je me permet ici ce genre de réflexion sur les survivalistes car je sais que nous sommes entre gens ouverts. Il n'y pas de jugement, juste un réflexion sur la (in)cohérence.

De là, découlent 12 principes permaculturels :
1. Observer et interagir
2. Collecter et stocker l’énergie
3. Créer une production
4. Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction
5. Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
6. Ne pas produire de déchets
7. Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails
8. Intégrer plutôt que séparer
9. Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience
10. Utiliser et valoriser la diversité
11. Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
12. Utiliser le changement et y réagir, de manière créative

Sur le plan métaphorique, ici, par contre, le survivaliste va se retrouver dans ces principes.

Une façon d'illustrer les choses, que j'aime bien, est la fleur permaculturelle :



Ce que j'aime bien dans cette illustration c'est la notion d'interconnexion des différents éléments et de la spirale du cycle sans fin. Donc, je suis encore très loin de la permaculture quand je fais mon fameux potager bio en carré!

Vous trouverez plus de détails que tout cela dans cet Ebook


SOURCES :




et plus accessoirement WIKIPEDIA

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2 Re: Permaculture : introduction le Lun 5 Nov 2012 - 20:16

ptitviking


merci mon potes

3 Re: Permaculture : introduction le Mer 16 Jan 2013 - 12:25

Oncle Joe


Je poste ci joint une video que j'ai trouvé très intéréssante sur la permaculture:



Le concept rapport investissement énergétique production intéréssant et pose des bases saines sur un développement futur, j'en profite pour dire que les ouvrage de forestcomestible sont très intéressant.

4 Re: Permaculture : introduction le Mer 16 Jan 2013 - 13:28

Jagan


géniale la vidéo,vivement que j'ai un terrain pour tester ça...

par contre j'ai pas bien compris:c'est grâce a la combinaison de ses "antennes" et du système de dôme d'épines que tout pousse spontanément et dans une telle abondance?
si oui,combien d'antennes il faut au m² et comment fonctionne le Dôme?
pour un néophyte en jardinage c'est pas évident tout ça scratch

5 Re: Permaculture : introduction le Mer 16 Jan 2013 - 13:55

Mutof




J'ai pas encore vu la vidéo, je la regarderai ce soir.

Mais @Jagan et aux autres liedjeux Wink , je vais organiser sur Liège avec la locale de Nature et Progrès un cycle de trois (?) séances pratiques d'initiation aux potagers (bio ou perma, ce n'est pas encore définis). Je vous tiendrais au courant.

Je peux aussi prévoir une visite spéciale IDS de nos potagers de ville (un chez moi et un potager communautaire), à partir d'avril. Différentes techniques visibles : butte de permaculture, serre, potager en carré, pdt en tours de pneus, association des plantes, engrais et composte DIY, amis du jardin (insectes, oiseaux, etc...) et, logiquement dés mars, des poupoules Very Happy .

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6 Re: Permaculture : introduction le Mer 16 Jan 2013 - 13:58

Jagan


nikel,ça m’intéresse grave vu que c'est le sujet ou je dois être le plus nul Rolling Eyes
tiens moi au courrant man

7 Re: Permaculture : introduction le Mer 16 Jan 2013 - 14:11

shivawarrior


Mutof a écrit:J'ai pas encore vu la vidéo, je la regarderai ce soir.

Mais @Jagan et aux autres liedjeux Wink , je vais organiser sur Liège avec la locale de Nature et Progrès un cycle de trois (?) séances pratiques d'initiation aux potagers (bio ou perma, ce n'est pas encore définis). Je vous tiendrais au courant.

Je peux aussi prévoir une visite spéciale IDS de nos potagers de ville (un chez moi et un potager communautaire), à partir d'avril. Différentes techniques visibles : butte de permaculture, serre, potager en carré, pdt en tours de pneus, association des plantes, engrais et composte DIY, amis du jardin (insectes, oiseaux, etc...) et, logiquement dés mars, des poupoules Very Happy .


avec plaisir Respect

8 Re: Permaculture : introduction le Ven 18 Jan 2013 - 12:22

ptitviking


IMPRESSIONNANT

c'est aussi agréable a voir que les vidéo du jardin des fraternités ouvrières
merci Oncle Joe





ptitviking

9 Re: Permaculture : introduction le Lun 21 Jan 2013 - 13:20

moniot van moeren


10 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 14:32

fred67


juste une petite question à Mutof :

quel(s) livre(s) conseilles tu pour débuter en permaculture?
par permaculture je ne parles que du jardin potager...

d avance merci

11 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 14:49

Mutof




Les ouvrages de Bill Mollison et de David Holmgren (qui sont les concepteurs de la permaculture). Tout part de là.

Va sur wiki pour la bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Mollison#Bibliographie
Leurs deux premiers livres sont consultables en ligne sur cette page.

Au sinon, un résumé bien fait, pour commencer, sur : http://permacultureprinciples.com/fr/index.php (lis le site et il y a un pdf téléchargeable gratuitement qui est "un résumé des concepts et principes de la permaculture tirés du livre Permaculture Principles & Pathways Beyond Sustainability de David Holmgren")

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 15:52

f(x)


Ces deux ouvrages (@Mutof : a) on parle bien de Permaculture 1 et 2, hein ? et b) je parle sous ton contrôle...)sont passionnants et pleins d'idées - qui sont souvent des idées de bon sens. Un formidable tour d'horizon.

Deux-trois reproches :
- ils sont un peu désordonnés pour un esprit français, avec des recoupements entre les deux tomes... On attendrait un plan plus méthodique / systématique !
- ils sont souvent faits pour l'Australie, pour une certaine taille d'exploitation, et avec des projets assez ambitieux (leur idée de four "multifonction" est géniale... mais semble difficilement réalisable à une échelle individuelle, ou c'est moi ?)
- je trouve qu'ils comportent beaucoup de solutions pour des cadres "idéaux" (la pente douce vers le sud, en lisière, avec des cours d'eaux... mais quand on a une pente vers le nord, avec de l'argile et que le cours d'eau est éloigné, hein ???)

En complément : "La révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka se trouve facilement. C'est un document intéressant pour voir un peu la démarche intellectuelle très imprégnée de philosophies extrême-orientales qui fonde tout cela (y compris la "crise mystique" qui a pu inspirer Fukuoka et le flinguage en règle d'arbres auquel il a procédé avant d'arriver à des résultats Rolling Eyes ).

13 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 16:17

Mutof




Oui, on parle bien de ces ouvrages. Tout à fait d'accord avec tes reproches sur les aspects pratiques . Mais quand on parle de PERMACULTURE (et pas de bio, ou d'agro-écologie,ou de...), on se doit d'avoir lu ces ouvrages (néanmoins, moi-même, je n'ai pas encore tout lu Embarassed ). Après, de toute façon, suivant le principe "ni dieu, ni maître", il ne faut pas vouloir en faire des gourous. On prend ce qu'on aime et on jette le reste ou, encore mieux, on adapte à soi, à son environnement et à ses contraintes.

La permaculture reste pour moi, qui suit agnostique et apolitique, une philosophie de vie. Comme tout principe de ce genre, c'est un chemin que j'essaie Wink de suivre et je n'arriverai jamais au bout vu l'ensemble des domaines de vie que reprend la fleur permaculturelle (cf début du post).

Pour Fukuoka : +1. Mollison et Holmgren ont été influencés par lui.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 16:23

f(x)




philosophie de vie ou philosophie du vivant ? lol! ...
c'est hs ici, mais un jour, on en parlera un vive voix Razz

15 Re: Permaculture : introduction le Mer 27 Mar 2013 - 16:30

Mutof




f(x) a écrit:
c'est hs ici, mais un jour, on en parlera un vive voix Razz

Ach! Pariss sera toujours Pariss! lol!
On y repassera certainement!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 11:27

Belgo-Survivaliste


La permaculture, il faut prendre ce qui est prenable au niveau des techniques.

En Belgique, la permaculture est aux mains d'un petit groupe, limite sectaire, qui vous demande 900euro pour un stage et l'obligation de "suivre leur mode de vie" pour être reconnu par "eux" comme permaculteur …

Donc … à suivre mais avec prudence …

En ce qui concerne la culture, nos "Anciens" ont déjà "presque" tout découvert mais malheureusement tout s'est "presque" perdu en faveur de grosse multinationale de l'agriculture.

Je crois, cela n'est que mon avis, que nous ne pourrons plus rivaliser avec nos Ancêtres … On ne peut que redécouvrir et adapter les technique à notre temps.

Etant co-créateur de "La Pico Ferme", en développant ce concept, on doit honnêtement dire que nous ne faisons que de la "mise à jour" et de la "redécouverte" de ce qui existait déjà avant nous !

Beaucoup vous promettes pleins de nouveautés … chacun prône pour son business ! La tentation est grande surtout quand vous vous faite approché à coups de millier d'€ pour être "vitrine" de tel ou tel marque …

Gardons la tête froide et soyons "acteur" de nos actes et pas "piloté" …

http://belgosurvie.blogspot.be/

17 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 11:40

fred67


re tout le monde

ayant un peu parcouru les différents sites et forum sur le sujet, je m aperçois que la permaculture est plus vaste que ce que je pensais....

je cherche essentiellement des trucs et astuces pour avoir un jardin potager assez autonome.... qui vit sa vie et qui m offre qq legumes de temps en temps...

18 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 11:58

Belgo-Survivaliste


Citation inutile supprimée - merci de ne pas citer intégralement le post qui précède intégralement !

Le plus simple est de se baser sur des expériences faites par d'autres, les expérimenter toi même et "sentir" ta terre et ce qui vis dedans Wink ... Chaque jour j'en apprend encore de "ma terre" ... et je crois que j'en apprendrai encore et jusqu'a ma fin de ma vie ou elle me recevra ...

http://belgosurvie.blogspot.be/

19 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 13:14

Mutof




Belgo-Survivaliste a écrit:La permaculture, il faut prendre ce qui est prenable au niveau des techniques.
Oui et ... non. La permaculture est déjà une compilation de techniques pour la plupart pré-existentes. Si tu n'intègre pas, par ex la notion de design, ça n'a , à mon sens plus rien à voir.

Belgo-Survivaliste a écrit:En Belgique, la permaculture est aux mains d'un petit groupe, limite sectaire, qui vous demande 900euro pour un stage et l'obligation de "suivre leur mode de vie" pour être reconnu par "eux" comme permaculteur …
De fait mais à modérer. Pour une association que je connais qui pratique ce genre de tarif (900€/12j. logement et nourriture comprise), il en existe plusieurs autres qui font un réel travail d'explication, d'apprentissage et de démonstration à des prix nuls ou quasi. Néanmoins, il est vrai que cette formation ne satisfairait que peu de monde ici de part son contenu très théorique (design, principes,...).

Belgo-Survivaliste a écrit:Donc … à suivre mais avec prudence …
:good: (comme pour tout, rajouterai-je)

Belgo-Survivaliste a écrit:En ce qui concerne la culture, nos "Anciens" ont déjà "presque" tout découvert mais malheureusement tout s'est "presque" perdu en faveur de grosse multinationale de l'agriculture.
Je crois, cela n'est que mon avis, que nous ne pourrons plus rivaliser avec nos Ancêtres …
De mon point de vue, on paie aussi les erreurs des anciens. Erreurs que je ne leur reproche pas, j'aurai certainement fait les mêmes si j'avais vécu les glorieuses. J'ai vraiment du mal avec le discours "c'était mieux avant"...

Belgo-Survivaliste a écrit:On ne peut que redécouvrir et adapter les technique à notre temps.

Belgo-Survivaliste a écrit:Beaucoup vous promettes pleins de nouveautés … chacun prône pour son business ! La tentation est grande surtout quand vous vous faite approché à coups de millier d'€ pour être "vitrine" de tel ou tel marque …
Le jardinage, outre les indépendant, restant très citoyen/associatif, je n'ai, sur Liège, jamais entendu/vu/soupçonné ce genre de sponsoring ??? Ce qui serait d'ailleurs contre productif pour celui qui prônerait la permaculture et autres techniques de jardinage bio (à part quelques outils, le reste étant fournis par la nature : engrais, "pesticides", terreau, ...)

Belgo-Survivaliste a écrit:Gardons la tête froide et soyons "acteur" de nos actes et pas "piloté" …
:good: :good: :good:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

20 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 13:38

Belgo-Survivaliste


Meric pour cette analyse :good:

Si tu as des adresses sur la Belgique, ca m'intéresse ...

Ici ->> Les Amis de la Terre sunny

http://belgosurvie.blogspot.be/

21 Re: Permaculture : introduction le Mar 2 Avr 2013 - 14:01

Mutof




Oui, les Amis de la Terre (du gratuit dans l'action et le partage : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?page=activite&id_article=1753) et aussi Nature et Progrès. Suivant où tu habites : http://www.natpro.be/groupeslocaux/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

22 Re: Permaculture : introduction le Ven 7 Fév 2014 - 17:07

Sieg




Je me permets de relancer ce sujet passionnant :


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

23 Re: Permaculture : introduction le Ven 7 Fév 2014 - 22:03

Teacher




Merci, vraiment intéressant!


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24 Re: Permaculture : introduction le Jeu 13 Fév 2014 - 9:57

Mat




J'aimerai faire une partie de mon jardin en permaculture.
Je pense commencer par faire ma butte mais je ne sais pas trop quand commencer?

j'habite dans le nord et la terre n'est pas encore trop froide bien que gorgée d'eau.
J'ai peur que d'ici mars on ait des épisodes très froids…


dans la partie culture pleine terre de ce schéma, je vais faire un rectangle de 80cm de large sur 3m au moins pour planter quelques trucs variés (haricots verts, courges, potimarrons, tomates?) je n'ai pas encore trop décidé. Si vous avez des idées, c'est le bienvenu!
Je n'ai pas plus de place et c'est un genre de test.

tu en penses quoi Mutof?
est-ce que cette méthode est la bonne?

http://nopanic.fr/

25 Re: Permaculture : introduction le Jeu 13 Fév 2014 - 10:41

Mutof




J'en pense que du bien.

La méthode a l'air pas mal. C'est ce qu'on appelle aussi un potager en lasagne. Je pense qu'il n'y a pas pas LA bonne méthode.

Avant de répondre plus précisément, j'aimerai connaître l'orientation de ton mur (ou tout du moins de ta limite de terrain) à l'arrière de ta zone pleine terre.

Les semis peuvent se faire en mars mais il est plus que souhaitable de recouvrir ta "butte" d'une "serre tunnel" (pas besoin d'acheter, il suffit de récupérer de vieux tube en plastique ou des roues de vélo). Ou, si ta serre est en ordre, tu fais des semis en serre et tu repiqueras en mai. Attention que certin semis doivent se faire en pleine terre : carotte, radis, haricots... . Par contre pour les courges et tomates, tu peux faire tes semis en serre (petits pots) et repiquer plus tard hors risques de gel.

Penses aussi au fait que tu cites beaucoup de plantes qui prennent de la place au sol : courges, potimarons, etc... Tu peux les faire grimper pour gagner de la place au sol. Prévois des treilles sur lesquelles elles peuvent s'accrocher. Au lieu de ramper, elles grimperont et tu auras gagner de la place.

Mutof a écrit:
Sur ma structure ext portante de courges :

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3029-potager-urbain

idem pour les haricots et petits poids (sauf variétés naines)

idem pour les mures ronces :

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum