Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le feu, chacun sa technique

+7
Totof
f(x)
Corazon
floproteus
Fantôme
Mani
castle98
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:09

f(x)

f(x)

... briquet à piston donc.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je deviens dingue avec ce truc, mais pas l'ombre du début d'une braise. scratch

Jeune padawan va essayer encore et encore, mais si un des jedi passés sur ce fil a un conseil complémentaire de ceux, excellents, du sieur Helgor, je suis preneur...

may the force be with you...
amicalement
f(x)

27Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:20

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

Pour le briquet piston :

- Veuille à ce que ton amadou soit pelucheux, ne pas l'écraser
- Ne graisse pas trop la chambre, juste un peu
- L'action du piston doit être violente, la plus rapide possible, ensuite il faut sortir le piston le plus rapidement possible

Difficile à mettre par écrit Wink

28Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:25

f(x)

f(x)

:-) oui, difficile.
merci de ta réponse, Corazon.
Les points 2 et 3 que tu mentionnes sont a priori OK. Enfin, au moins dans ma tête pour ce qui est du geste (en pratique, je ne suis pas sûr qu'il soit très bon No ).
En revanche, il est clair que je cafouille sur l'amadou. pas assez tassé, il reste à moitié au fond du piston ; trop tassé, il ne prend pas.
Sgrrrmbl. Vais réessayer avec tes conseils...

29Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:26

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

Pour la pression, n'hésite pas au début à le faire en frappant sur une planche Wink
Quel amadou utilises-tu ?

30Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:38

f(x)

f(x)

Oui, entre les deux mains, c'est pas évident.
Je l'ai frappé sur une bûche, et de retour chez moi sur moquette, mais sans succès.
Pour l'amadou, j'ai testé : coton carbo et pollens. Je pensais essayer l'écorce de bouleau à mon prochain WE tranquile (le 26 Mad ).
En attendant, je me le suis rapporté à Paris, histoire de m'agacer un peu le soir en rentrant lol!

31Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:43

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

Pollen et écorce de bouleau tu peux oublier. Seul le coton carbo (ou les autres truc carbonisés) et l'amadou fonctionnent. C'est une des techniques où la qualité de l'amadou est le plus important.

32Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 19:55

f(x)

f(x)

merci !
je vais resserrer le tir alors.

33Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 14 Jan 2013 - 23:42

Nico

Nico

Avec mon firesteel, je gratte 1cm depuis l'extrémité de la barre.

C'est exactement le même geste que celui qui consiste à faire une encoche de retenue pour un piège en 4, ou tout travail de précision avec une lame.

Barre à la main gauche, lame dans l'autre main, la lame est sur la barre du firesteel et j'appuie vivement sur le dos de la lame avec le pouce de la main gauche.
Le but n'est pas de faire des copeaux, donc j'appuie par comme un bourrin sur le dos de la lame.
Résultat : l'étincelle prend une direction plus précise, et j'économise égoïstement la barre de mon firesteel Very Happy

Petite photo d'illustration :

Le feu, chacun sa technique - Page 2 P1030015

J'avais fait une vidéo, mais j'ai vraiment la flegme de la publier sur YT ce soir.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

34Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Mar 15 Jan 2013 - 22:07

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

Victor Inox a écrit:Avec mon firesteel, je gratte 1cm depuis l'extrémité de la barre.
Très bonne technique.

Cela fonctionne très bien avec les firesteel du style Light My Fire, par contre avec ceux qui sont "plus mous" (comme les mishmetal de GoingGear), impossible de tirer une étincelle avec seulement un cm de grattage Wink

Exemple en vidéo

35Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Mer 16 Jan 2013 - 21:36

Nico

Nico

C'est exactement ça, Martin. J'utilise la lame parce que je trouve qu'on peut aller au plus près du futur foyer sans tout envoyer valdinguer.
HS : c'est super de pouvoir mettre le passage voulu de la vidéo dans ton lien. Je connaissais pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

36Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Ven 18 Jan 2013 - 18:41

goodsteed

goodsteed

Merci pour la video Corazon !

Serieux, c'est magique. J'ai fini de flinguer mon firesteel Primus, maintenant place au LMF Army !

Faudrai toujours avoir dans son edc un Corazon Very Happy

37Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Ven 18 Jan 2013 - 19:58

f(x)

f(x)

... scratch j'ai des doutes sur la possibilité qu'il se laisse glisser dans un Kit feu...

38Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 19 Jan 2013 - 0:08

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

En tant que bon survivaliste, j'ai fait plein de réserves, et mon bide ne permet plus de me glisser partout lol!

39Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 3 Fév 2013 - 18:54

goodsteed

goodsteed

Petit up sur le feu :
Ce soir j'avais 1h a tuer alors j'ai sorti le firesteel et un morceau de paille de fer pour essayer.
Avec un nid d'herbe seche, c'est parti tout seul. Incroyable la chaleur qu'on accumule avec la paille de fer ! ! !

Bon par contre mon petit bois et moyen était tres mouiller donc démarrage pas terrible.

J'ai pris 2 branche de sapin (la resine contenu dedans aide franchement) et encore de l'herbe. C'est très bien parti !

Donc en cas de bois mouiller, surtout prevoir bcp bcp d'amadou pour evaporer toute cette eau. Une fois la temperature de foyer atteinte, ca se passe tout seul.

DONC : PREPARATION accrue + prevoir au cas ou du stock d'amadou pour un second essai.

pirat


Je suis fumé comme un saumon mais content Very Happy

La meilleur technique c'est de faire avec ce que l'on a et bien preparer ! C'est pas du temps perdu !

40Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 3 Fév 2013 - 18:59

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Rmod1010
Le feu, chacun sa technique - Page 2 Empty

L'essentiel dans le feu réside dans la préparation !

Lorsque le bois est mouillé, il faut utiliser un max de petit bois (allumettes) pour pouvoir dégager assez de chaleur pour sécher/embraser le reste.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum