Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

agriculture familiale

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 agriculture familiale le Jeu 27 Oct 2011 - 21:48

luigi


Savez vous combien de M² de terre il faut pour pouvoir nourrir une famille de 4 personnes durant l'année en ne plantant de des légumes de saison?
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Merci.

2 Re: agriculture familiale le Jeu 27 Oct 2011 - 22:23

kroc


heu j'ai pas vraiment tester mais j'ai une 20 ene de mètres et ça fait déjà pas mal a s'occuper surtout alors par contre je gâche 5 mètres avec tout ce qui est fraisier, framboisier, groseille et autre du genre.. je pense qu'en cas de survie il me faudrait doubler la taille.. (on est 5 a la maison) une 40 ene de mètres mais purement pour les légumes. car s'il en faut pour toutes l'année et donc ne pas consommer que du légumes de saison et bien sa commence a faire pas mal.. le tout est d'avoir le temps de s'occuper de tout cela et avec le travail c'est pas simple.

3 Re: agriculture familiale le Jeu 27 Oct 2011 - 22:54

Corazon




Bonsoir

Pas d'expérience, juste lu quelques articles (sur DM ?) à ce sujet, mais je ne les retouve plus ! En voici un en EN : http://uncommonscolds.wordpress.com/2010/02/21/on-to-land-part-one-feed-me/

Amitiés
Martin


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

4 Re: agriculture familiale le Ven 28 Oct 2011 - 9:08

VitamineSeb




J'apporte ma petite contribution. J'avais consacré environ 8m² de mon jardin pour un potager. Nous sommes 2 et ce n'est pas suffisant. j'ai planté un peu de tout, radis, tomates, choux de Brussel, carottes, poireaux...

Finalement j'ai abandonné, la terre est assez mauvaise dans mon jardin pour les légumes racines et les tomates manquent de soleil et de nutriments.

Par contre, mes plantes aromatiques poussent très bien ainsi que les fruits, j'ai un gros cerisier et deux beaux framboisiers.

5 Re: agriculture familiale le Ven 28 Oct 2011 - 14:09

Emmanuel


Bonjour,
j'ai lu quelques part que pour 4 personnes il faut 500 mètres carrés. Pour ma part je travaille 100 mètres carrés et cela semble être cohérent.

http://www.terre-nouvelle.fr

6 Re: agriculture familiale le Ven 28 Oct 2011 - 17:21

VitamineSeb




Si on veut être en autarcie à ce niveau, il faut vraiment prévoir grand.

7 Re: agriculture familiale le Dim 30 Oct 2011 - 14:00

luigi


La réflexion partait du fait que j'en ai marre de me faire prendre pour un con!
J'habite près de la frontière italienne dans le sud de la France et on trouve les haricots à 8 ou 10 € le kg!!!!

En allant dans les grandes surfaces on trouve la même chose à 2 ou 3 € mais venant du bout du monde sans saveur, ils pourrissent en 1 ou 2 jours parce qu'ils sont gardés dans des frigos avec des gaz spéciaux!

Et ceci est pour tous les légumes ou tous les fruits.

Le bio est hors de prix!!!

Alors me voilà contrait à devenir un agriculteur pour ne pas me ruiner ou ne pas manger de la merde.

Je pensais donc m'acheter un bout de terrain et y cultiver des produits saisonniers.
le choix du terrain est important aussi.
Je ne veux pas me faire contaminer la terre par les voisins qui utiliseraient des pesticides ou des engrais douteux!

Vos idées sont précieuses et je vous remercie.

Pour les plus courageux voici un livre terrifiant:

http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-374972-Le-livre-noir-de-l-agriculture-hachette.html

Bon Halloween à tous!

8 Re: agriculture familiale le Dim 30 Oct 2011 - 14:07

Nemrod




@ Luigi,

Si tu n'utilises pas de pesticides, je doute que ceux utilisés par tes voisins puissent avoir une incidence sur tes cultures.

Il me semble intéressant au niveau de la survie (économique et/ou quotidienne) de pouvoir produire une partie de son alimentation, donc l'investissement dans un terrain pour produire ses légumes est une très bonne idée.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9 Re: agriculture familiale le Lun 31 Oct 2011 - 0:00

kroc


500 mètre carre cela me semble beaucoup quant même.. j'ai la place .. mais la flemme de le faire .. après en cas de survie s'il fallait faire 500 mètres carré, des l'instant que tu n'a pas ton travail a coter ben ouais ça le fait.. car ton jardin deviens un travail a plein temps..

10 Re: agriculture familiale le Lun 31 Oct 2011 - 10:26

Emmanuel


Bonjour,
oui 500 mètres carrés ça fait beaucoup de surface et de travail. Perso je travaille 100 mètres carrés pour me faire la main. Je l'étendrais à 500 ou 600 si nécessaire. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain surtout si la terre n'a pas été travaillé depuis longtemps et faudra la retourner à la main. Et l'enrichir, pense au compostage et éventuellement au fumier à ajouter l'année précédente. Il faut également pouvoir arroser.
Mon épouse blogue sur le sujet: http://www.terre-nouvelle.fr/jardin-et-potager

Sans compter qu'en temps de crise un potager ça vaut de l'or. Donc il faut pouvoir le défendre. Il doit donc être sous la fenêtre et pas à l'autre bout de la ville.

Amicalement.

Emmanuel

http://www.terre-nouvelle.fr

11 Re: agriculture familiale le Mar 1 Nov 2011 - 21:59

Ziggi


personelement je pense que 500m2 de jardin font beaucoup pour commencer, mes parents ont un jardin de 350 m2 environ et peuvent y vivre presque complètement. le problème du jardin c'est que sa demande beaucoup d'entretien (pour avoir du résultat), et de bonne chose tel du bon fumier. mais il faut savoir aussi quoi planter et quand le planter!!
la terre n'est pas un problème a mon avis, quand je vois l'exemple de d'Israël, qui était un désert Rolling Eyes ... enfin oui il y a moyen de bien manger et sainement, quand on a le temps et les moyens.
je vous faire des photos si j'ai le temps d'y passer

12 Re: agriculture familiale le Ven 4 Nov 2011 - 12:39

ametph


Ziggi a écrit:personelement je pense que 500m2 de jardin font beaucoup pour commencer, mes parents ont un jardin de 350 m2 environ et peuvent y vivre presque complètement. le problème du jardin c'est que sa demande beaucoup d'entretien (pour avoir du résultat), et de bonne chose tel du bon fumier. mais il faut savoir aussi quoi planter et quand le planter!!
la terre n'est pas un problème a mon avis, quand je vois l'exemple de d'Israël, qui était un désert Rolling Eyes ... enfin oui il y a moyen de bien manger et sainement, quand on a le temps et les moyens.
je vous faire des photos si j'ai le temps d'y passer


Moi j'en ai un de potager et depuis que nous habitons ici, (environ 4 ans), il donne chaque année plus que la précédente, pour deux raison, je pense, la terre est travailler et on se fais la main.
Donc je pense que un potager pour l'autarcie, c'est bien, mais la plupart des gens n'en ont pas le temps, par contre, se fair la main sur un bout de terre et parler avec les vieux, cela peu permettre d'acquérir des compétences qui pourrais peux-être être utile un jour!

Si mon potager devait devenir notre source de survie famille de 5 personnes, je pourrais l'étendre à 600 m2 facilement et il est plutôt difficile d'accés vu sa situation, mais rapidement accéssible et il peux aussi facilement être masqué!

http://kiruna2012.b

13 Re: agriculture familiale le Ven 4 Nov 2011 - 14:37

luigi


Pour terre nouvelle bravo! J'aime le côté amical et les bons conseils donnés avec prudence et gentillesse.

14 Re: agriculture familiale le Sam 26 Nov 2011 - 18:56

Epine


Bonjour,
Intéressée depuis plusieurs années par le jardinage (mon potager fait actuellement 100 m² environ avec une petite serre de 16 m²) et ayant fait une formation agricole (= formatage de la pensée), je peux vous fournir quelques infos.
J’ai fait un stage chez un maraîcher bio qui cultive 2 ha et nourri 70 familles (paniers pour 2 à 4 personnes). Il n’utilise que des engrais naturels (compost, fumier, extraits d’algues, purins de plantes) dans une terre assez riche (limono-argileuse).
Sur cette base 100 m² par personne me paraît une surface cohérente sous réserve d’avoir suffisamment de connaissances, une terre suffisamment riche et à accès à l’eau sur le terrain. Pour une terre pauvre (sableuse ou très calcaire par exemple) compter le double de surface par personne.
Avoir une serre, même petite est un gros plus, mais aussi source de contrainte (nécessité d’arroser régulièrement, d’aérer par forte chaleur, etc). Une serre permet de démarrer plus tôt la saison, d’avoir de la verdure l’hiver (salades, mâche, épinard), de protéger les tomates des intempéries, etc.
Il y a des bouquins intéressants :
Le guide du jardinage biologique, J-P Thorez, éd. Terre Vivante
Le jardinage écologique, Yves Gagnon, Les éditions Colloïdale
Faire son potager avec la lune, Mouvement de culture bio-dynamique, éd. Ulmer, avec les fiches de chaque légume.
Ainsi que ce PDF :
http://www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/fiches_maraichage_Joseph/Fiches_legumes_JA_2010.pdf

15 Re: agriculture familiale le Sam 26 Nov 2011 - 19:14

Bellupus


@Epine :
J'ai vue que tu t'y connais pas mal en verdure ^^
J'envisage de faire pousser pour le printemps prochain afin de mettre en place une autosuffisance alimentaire.

Un terrain principalement argileux est t'il propice à une récolte valable ?
Un composte peux t'il se construire à partir d'herbe, chanvre ou autre plantes non alimentaire ?
N'existe il pas de légumes qui ne craignent pas les hivers ? (entre 10° à -5° dans ma région)

Bon je précise que pour l'instant je me suis pencher que sur les techniques de labourages, de pousses et de rotation des cultures.
Mais je continue d'apprendre, et wikipédia (ouais je sais, certains n'aiment pas) est une mine précieuse Razz

16 Re: agriculture familiale le Sam 26 Nov 2011 - 19:54

Epine


BadWolf a écrit:@Epine :
J'ai vue que tu t'y connais pas mal en verdure ^^
Un peu, j’ai encore l’impression de débuter surtout avec certains légumes (poireaux, choux…).
Et je suis loin de tout savoir. Je vais essayer de répondre à tes questions.

BadWolf a écrit:Un terrain principalement argileux est t'il propice à une récolte valable ?
Tout à fait, l’argile est la composante essentielle, c’est sur l’argile que se fixent et s'échangent les nutriments dont la plante a besoin. Par contre un sol trop argileux peut être difficile à travailler quand il est gorgé d’eau que ce soit à la main ou avec des outils agricoles. Et l'excès d'eau peut asphyxier certaines plantes.

BadWolf a écrit:Un composte peux t'il se construire à partir d'herbe, chanvre ou autre plantes non alimentaire ?
On peut sans problème mettre de l’herbe dans le compost, mais en la mélangeant avec des composés plus carbonés (brindilles coupée, pailles, branchages broyés). En fait il faut mettre environ 1/3 de verdure (composés azotés) pour 2/3 de pailles, branchages broyés (composés carbonés). Les déjections animales sont également très azotés.

BadWolf a écrit:N'existe il pas de légumes qui ne craignent pas les hivers ? (entre 10° à -5° dans ma région)
Beaucoup de légumes : les poireaux, les panais (ils sont meilleurs après le gel car ils se « sucrent »), les carottes gèlent vers –5, les céleris et navets vers –3, la mâche, certaines chicorées (les rouges et la grumolo) résistent pas mal, l’endive, les topinambours, certains choux résistent jusqu’à –5 (pas tous)…

17 Re: agriculture familiale le Sam 26 Nov 2011 - 20:30

Bellupus


Merci beaucoup pour tes précieuses réponses Wink

Comme m'avait dit un agriculteurs, la culture est un métiers qui s'apprend sur toute une vie.

18 Re: agriculture familiale le Lun 28 Nov 2011 - 8:59

Creeks


Acheter aussi ce bouquin cela peu vous être d'une grande aide en plus il est trés beau et trés bien fait Razz

http://www.amazon.fr/Petit-manuel-lusage-vivent-retir%C3%A9s/dp/203582267X/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1322466993&sr=8-1-spell

19 Re: agriculture familiale le Lun 28 Nov 2011 - 14:41

VitamineSeb




Je viens de me rappeler de ça, donc je le partage Wink

La tour à pomme de terre !

tout est expliqué en détail ici : http://micromaison.over-blog.com/article-345263.html

En gros, on plante les patates et chaque fois que ça pousse, on ajoute un peu de terre (ou un mélange terreau/sable), ce qui permet d'avoir un plus grand nombre de pommes de terre sur une surface au sol réduite.

Pour ceux qui jardinent un peu, c'est le même principe que pour les poireaux, on ajoute de la terre pour faire grandir la partie blanche Wink

Malheureusement pour ceux qui ont testé sur le site que je vous ai filé, l'expérience a été un échec. Cette technique fonctionne bien, mais ils ont un problème de larves et de hannetons... Donc tour à patates ou pas, ça aurait pas marché...

Sinon, il faut savoir que la majorité des pommes de terre qu'on achète dans le commerce sont peu productives... Même les bio. Ce sont des espèces qui sont issues de divers sélections et n'ont plus rien de naturelles, elles sont conçues pour ne rien donner si on les replante. Si ils ont choisi des pommes de terres de supermarché... Pas étonnant de ne rien récolter !
C'est la même chose pour la majorité des fruits et légumes. Les graines de tomates, les pépins de pommes... On peut les faire germer, les planter, mais on aura des plans stériles dans la plupart des cas.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

20 Re: agriculture familiale le Ven 2 Déc 2011 - 18:22

Invité


Invité
Je le vis au quotidien.

En Amazonie avec un hectare, mon abattis cultivé de manière traditionnelle mais du façon durable, me nourrissait, mes amis et je vendais les surplus... et cela toute l'année.

Au Canada, c'est plus compliqué
Le potager se cultive de mai à octobre si tout va bien.
J'ai déjà eu des gels en mijuin et en début septembre.
Le gel détruit presque tout.
Je produit mes légumes pour l'année, mes oeufs, une partie de ma viande, des fruits, citrouilles... tout est 100 % naturel. Aucun engrais ou produit chimique.
Juste des graines et de la sueur et la valorisation de mon fumier, compost...
Dans un horizon de 5 ans, je devrais être capable de produire 80 à 90 % de mes besoins (pour 4 à 10 personnes selon les moments).
Pourquoi 5 ans ?
Je vais virer mes outils mécaniques et revenir à la traction animale.
Je dois subvenir aux besoins de mes animaux et aux miens.
Durant la saison de jardinage, entre les semis, entretien, récolte, préparation pour congélation, conserve... c'est un boulot à plein temps.

J'ai 15 ha.


21 Re: agriculture familiale le Sam 3 Déc 2011 - 8:41

Bellupus


Creeks a écrit:Acheter aussi ce bouquin cela peu vous être d'une grande aide en plus il est trés beau et trés bien fait Razz

http://www.amazon.fr/Petit-manuel-lusage-vivent-retir%C3%A9s/dp/203582267X/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1322466993&sr=8-1-spell
Hummm je me méfis des livres "kit complet" dans le genre...
Parce que le manuel de survie qui t'apprend à chasser un jaguar, combattre un requin et manger un ours dans le même livre.. mouaaaais... rien ciblé du tout ^^

Cela dit il à l'air intéressant en voyant les pages montré, faut que je trouve en libraire histoire de voir le contenue Razz

@Max : Tu n'imagine pas à quelle point j'envie ton projet ^^ Dans tout les cas, courage Razz

22 Re: agriculture familiale le Sam 3 Déc 2011 - 12:10

luigi


Max a écrit:Je le vis au quotidien.

En Amazonie avec un hectare, mon abattis cultivé de manière traditionnelle mais du façon durable, me nourrissait, mes amis et je vendais les surplus... et cela toute l'année.

Au Canada, c'est plus compliqué
Le potager se cultive de mai à octobre si tout va bien.
J'ai déjà eu des gels en mijuin et en début septembre.
Le gel détruit presque tout.
Je produit mes légumes pour l'année, mes oeufs, une partie de ma viande, des fruits, citrouilles... tout est 100 % naturel. Aucun engrais ou produit chimique.
Juste des graines et de la sueur et la valorisation de mon fumier, compost...
Dans un horizon de 5 ans, je devrais être capable de produire 80 à 90 % de mes besoins (pour 4 à 10 personnes selon les moments).
Pourquoi 5 ans ?
Je vais virer mes outils mécaniques et revenir à la traction animale.
Je dois subvenir aux besoins de mes animaux et aux miens.
Durant la saison de jardinage, entre les semis, entretien, récolte, préparation pour congélation, conserve... c'est un boulot à plein temps.

J'ai 15 ha.



Comment protèges tu tes récoltes du froid ou du gel? Serre?

23 Re: agriculture familiale le Sam 3 Déc 2011 - 19:45

Invité


Invité
luigi a écrit:
Comment protèges tu tes récoltes du froid ou du gel? Serre?

Pour le moment, je vis avec la nature.
Si il y a un gel tardif au printemps, je ressème.
Je plante suffisamment pour récolter sur une brève période de quoi vivre un an.
Si il gèle tôt en septembre, je perd presque tout, sauf ce qui résiste au gel comme les bettes à carde ou certains choux.
Dans tous les cas je récolte bien assez pour vivre sans couteux et polluants procédés comme des serres.
Je sème des variétés adaptées au climat.
Les étés sont beaux, chauds, ensoleillés et on manque rarement d'eau. J'arrose rarement.
Par contre, au sud de la maison, je vais faire une annexe vitrés qui sera chauffée par le sol par des panneaux solaires (à circulation d'un fluide caloporteur comme un chauffe-eau solaire) et avec un poele à bois Cette annexe aura deux fonctions, cultiver des tomates, tomates cerises, concombres, salades en hiver et chauffer la moitié de la maison, le jour par les surfaces vitrées, la nuit par la chaleur accumulée par le chauffage de la dalle de sol. Réduction du cout de chauffage estimé, 40 % minimum et production de légumes frais.
Le tout réalisé en auto-construction avec une grande partie de matériaux de construction recyclés.
Je stocke ensuite les récoltes dans la cave non chauffée.

24 Re: agriculture familiale le Ven 6 Jan 2012 - 3:23

luigi


Je vous remercie tous pour cette belle participation.
Malheureusement le choix d'un lopin de terre dans le sud de la France est une bataille sans fin!
je visite depuis longtemps les environs pour me rendre compte qu'il est très difficile de trouver une terre saine!!!
La plupart utilisent des pesticides, engrais etc... Donc si vous êtes à côté c'est pas bon.
Lorsque je trouve le terrain isolé de tous en hauteur pour ne pas recevoir les pesticides ou autres, je n'ai pas d'eau!!! A moins de la faire venir!!!
Une autre particularité à laquelle je ne pensais pas c'est la radioactivité de la terre naturelle et celle qui s'ajoute depuis avril 1986!!!
Croyez moi on a des surprises!!!
Je suis surement un idéaliste, mais j'aimerais pouvoir arriver à cultiver qqchose de sain pour ma famille, sans rien dénaturer !
En un mot la permaculture. Parmi vous il a des adeptes ou des testeurs déjà lancés dans cette aventure?

25 Re: agriculture familiale le Ven 6 Jan 2012 - 6:31

vinc


Si tu crains la mauvaise qualité de la terre, tu peux en rajouter.

Tu as la méthode des carrés potagers par exemple, ou tu peux fabriquer des buttes.

Si tu veux de la doc, j'ai acheté ce bouquin :

L'art du potager en carrés

Par exemple :
http://www.amazon.fr/Lart-du-potager-en-carrés/dp/2744902047

Très concret, avec une description d'une trentaine de plantes, des tableaux t'expliquant quoi planter avec quoi, quand semer, quand récolter, et des exemples de rotations toutes faites si tu es un peu fainéant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum