Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

agriculture familiale

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: agriculture familiale le Ven 6 Jan 2012 - 14:31

victornettoyeur


J'ai visionné le DVD Backyard Food Production de Marjory Wildcraft, une texane assez reconnue. Elle et sa famille ont presque une autonomie complète.

http://www.backyardfoodproduction.com/#

Attention le site est en anglais.

Elle indiquait qu'il faut environ 4000 pieds carrés par personne nourrie pour une autonomie alimentaire végétarienne complète. 4000 pieds carrés, c'est environ 371 mètres carrés.

Mais attention, ça c'est la surface en production en permaculture. Tout doit être composté, y compris les déjections humaines.

Par contre si on possède des animaux on peut composter leurs déjections mais on doit aussi augmenter la taille du terrain en paturages ou en culture pour les besoins animaux et on peut alors diminuer la surface cultivée pour les besoins humains.

Elle recommande par ailleurs l'élevage d'oies, de poules et de lapins, le lapin fournissant plus de viande au poids que les autres animaux.

Elle nourrit ses chiens avec les viscères des animaux couiqués pour manger et achète très peu de choses qu'ils ne produisent pas.

Elle précise aussi que la permaculture bio ça prend du temps à développer: il faut conditionner la terre avec des plantes spécifiques pour travailler le sol et lui faire développer la composition souhaitée, planter les bonnes associations de végétaux(celles qui bouffent l'azote à côté de celles qui le fixent dans le sol, etc.). C'est l'affaire de 4 à 6 ans avant que la terre ne soit conditionnée comme on le souhaite.

Mais on peut quand même manger tout ce qu'on produit dès la première année.

J'ai fait un petit topo là dessus dans mon blogue:

http://preparationquebec.blogspot.com/2011/12/et-apres.html

Voilà!

Ma femme et moi nous cherchons une terre adéquate et avec un peu de chance au printemps nous l'achèrerons et commencerons à l'aménager d'abord en BOL (bug out location) puis en BAD (base autonome durable).

http://preparationquebec.blogspot.com/

27 Re: agriculture familiale le Dim 18 Mar 2012 - 19:07

Fantôme


Sur le blog de Volwest il cite le cas d'une famille a Los Angeles, qui sur un peu plus de 300 m² produit 2700 kg de denrées par an, il fabrique eux meme leur essence, etc etc... Ils revendent leur production au voisinage.

Je ne l'ai pas retrouvée ... Meme si ca fait des années qu'ils y bossent, c'est assez motivant.

D'ailleurs je considere le cas de la permaculture comme une technique de survie a part entiere ...

28 Re: agriculture familiale le Dim 18 Mar 2012 - 21:46

achrack


bonjour,
habitant a la campagne, je fait un peu de jardinage, et cette année j'ai était étonner par une récolte, la courges. Malgré la sécherresse, avec 9 plants (que j'avais fait germé moi même) j'ai réussit a optenir 35 grosse courges ( moyenne 11 kg) et pourtant je ne les est desherber que 2 ou 3 fois, et arroser que 2 fois au tout début.
Deplus la courges se garde trés bien, la preuve je est encore.
Aprés, pour l'auto alimention rapide, il faut prévoir des plantes qui vont vite comme les courgette, les cornichons, les radis et salades et autres

29 Salut Luigi ! le Mer 6 Fév 2013 - 14:00

ROQUEMULE


luigi a écrit:Savez vous combien de M² de terre il faut pour pouvoir nourrir une famille de 4 personnes durant l'année en ne plantant de des légumes de saison?
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Merci.

Je n'ai pas une grande expérience en la matière ; mon jardin de 100m2 suffit à ma consommation personnelle de légumes toute l'année. J'achète, encore, mes céréales ; plus pour trop longtemps, j'espère.
Toutefois, j'ai lu chez Fukuoka Masanobu, microbiologiste japonais, et agriculteur --- le père de l'agriculture naturelle, dans son ouvrage "L'agriculture naturelle -- Théorie et pratique pour une philosophie verte", édité chez Trédaniel (dernière réédition en 2010), l'information suivante, page 302, chapitre "L'agriculture pour tous", paragraphe "Gérer une ferme", je cite :
"Mille mètres carrés suffisent à fournir la nourriture nécessaire à la vie d'une famille. Un demi-hectare est plus qu'il n'en faut." Il faut savoir que Masanobu Fukuoka prône une alimentation basée sur les céréales, les légumineuses, les légumes, et les fruits, essentiellement, avec quelques produits animaux de saison.

30 Salut Luigi ! le Mer 6 Fév 2013 - 14:07

ROQUEMULE


luigi a écrit:La réflexion partait du fait que j'en ai marre de me faire prendre pour un con!
J'habite près de la frontière italienne dans le sud de la France
Je pensais donc m'acheter un bout de terrain et y cultiver des produits saisonniers.

Moi, j'ai un bout de terrain dans les Alpes-maritimes, à Beausoleil, exactement, et je cherche aussi, à acheter plus grand, quelques hectares, pour y passer ma retraite, plutôt dans la vallée de la Roya, notamment du côté de Breil et Saorge ; j'aime beaucoup ce coin-là : des montagnes, des forêts et de l'eau.

31 Re: agriculture familiale le Ven 8 Fév 2013 - 22:28

nik176


Juste en passant .

Pour être autonome sur les patates c'est 70 m² pour trois personnes .
Quand je dis autonome (cad) : je plante , je vis dessus et je replante celle qui sont garder pour .

Ça fais 10 ans que j'en fais et il a été rare d'avoir à en acheter .



32 Re: agriculture familiale le Ven 8 Fév 2013 - 23:52

lidan142


Ca se garde combien de temps tes pommes de terre du coup?

33 Re: agriculture familiale le Sam 9 Fév 2013 - 7:32

Mutof




nik176 a écrit:
Pour être autonome sur les patates c'est 70 m² pour trois personnes .

Juste pour imaginer le même rendement sur moins de place :

- Le rendement par plants est de +/-1kg/m². 4 à 5 plants /m². Soit 4 à 5 kg/m², soit +/- 315kg pour 70 m². Confirmes-tu ce rendement?

- Un tour de pneu = 0.3m² -> sur 70m², on peut mettre 233.33 tour de pneus. 2 à 3 kg de pdt par tour de pneu (1plants/tour) -> soit +/- 580 kg pour 70m². Ou 126 tours de pneu pour obtenir +/-315kg (sur 37,8m²).

Tout ça pour dire que c'est génial (les tours à pdt) d'un point de vue rendement Respect MAIS cela ferait 126*4 = +/-500 pneus sur son terrain affraid .

lidan142 a écrit:Ca se garde combien de temps tes pommes de terre du coup?

Les pommes de terre doivent se conserver à l'abri de la lumière (c'est elle qui provoque la germination) et à une t° entre 8 et 10°c. Ainsi, elles se conserveront +/- un mois. Après, elles peuvent germer. Ce n'est pas parce qu’elles germent qu'elles ne sont plus bonnes, elles seront juste un peu moins nutritives. Il faut vérifier régulièrement sa récolte et enlever les nouveaux germes à l'ongle.

Bien faire le tri lors de la récolte. Éliminer les pdt abîmées par la bêche et celles qui sont encore vertes (elles ne mûriront pas et elles sont "toxiques".

https://www.youtube.com/user/TheMutof

34 Re: agriculture familiale le Sam 9 Fév 2013 - 7:57

goodsteed


Apres c'est comme tout, faut faire des bocaux j'imagine pour permettre de garder sa production pour la consommer toute l'année... Very Happy

je m'y metterai en 2014 je pense Very Happy

35 Re: agriculture familiale le Sam 9 Fév 2013 - 8:51

moustik


Il faut vraiment que je trie mes listes youtube, j'ai mis longtemps avant de retrouver cette vidéo Laughing

Bref, pour contrer l'idée que c'est bcp de travail ou qu'il faut énormément d'eau, exemple d'un jardin sur 600m² pour les faineant Razz



http://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

36 Re: agriculture familiale le Jeu 14 Fév 2013 - 19:56

nik176


Pour la quantité je dirai 150 kg en moyenne (une année 110 kg , une autre 250 kg ) tout dépend du temps et des race de pdt .

Pour les conserver en cagot aéré dans les température citées .

On récoltes les dernières en juillet quand les fanes on séché et on des-germe au printemps suivant ( 7 a 8 mois ) ça dépend des race de pdt .

Depuis qu'on fait ça on en a acheté que les mauvaises années .

Je vérifierai les quantités car il se peut qu'on ai agrandit après les premières récoltes .

37 Re: agriculture familiale le Jeu 14 Fév 2013 - 20:42

Mutof




Super récolte en tout cas ! L'important, c'est que vous soyez autonomes. Ce qui n'est pas notre cas par manque de place Crying or Very sad mais on y travaille Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

38 Re: agriculture familiale le Jeu 21 Mar 2013 - 0:54

gerceval22


Les pommes de terre, nous on en garde presque d'une recolte jusqu'aux pommes de terres nouvelles en les conservant dans des sacs en jute et dans de la paille à l'abris de la lumière et elles bougent pas. Elles se dégradent un petit peu vers la fin mais très peu. Pourtant y a de la quantité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum