Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EMP ou Impulsion électromagnétique

+6
lcf6660
Raptor
VitamineSeb
moustik
vinc
lidan142
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1EMP ou Impulsion électromagnétique Empty EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 2:31

lidan142

lidan142

Bonjour je suis pas très bonne en déduction et j'aurais besoin d'explication !

Sur Wikipedia (oui je sais c'est pas bien mais ca explique un peu) http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

"Une impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP (de l'anglais electromagnetic pulse) est une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non-protégés) et brouiller les télécommunications. Les conséquences d'une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays industrialisés."

Détruise les circuits éléctrique mais c'est quoi les non protégé?
En gros tous les circuits non connecté à la prise sont protégé?


"Il existe aussi des impulsions électromagnétiques d'origine naturelle, provoquées par le soleil ou par la foudre, qui sont assimilés aux IEM d'origine nucléaire, mais qui n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, ni exactement les mêmes effets.

Ces conséquences sont des hypothèses des effets sur des cibles précises d’une explosion électromagnétique dans la stratosphère :

-sur une ville, une zone habitée ou un espace industriel : perte des moyens d’alimentation électrique, des outils de communication. Paralysie pouvant s’étendre sur plusieurs mois ;
"
Toujours la même question que je me pose, plus je lis plus je suis perdue lol


"E1
C'est un champ électromagnétique très bref mais très intense qui peut provoquer des tensions très élevées dans les conducteurs électriques qui dépassent alors leur tension de claquage et grillent. Elle peut détruire les ordinateurs et les équipements de communication et elle change trop vite pour que les parafoudres ordinaires puissent fournir une protection efficace contre elle."

Je sais pas pour vous mais si j'ai un truc éléctrique non branché = sauvé ou toute choses avec un circuit éléctrique dedans est foutu?

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ca dans une langue simplifiée?

Merciiiiiiiii

vinc

vinc

Ca m'est jamais arrivé lol! donc je peux pas trop te donner de détails

Il y a des équipements (par exemple utilisés par les militaires), conçus pour résister aux IEM. Je doute que toi comme moi on en ait. En revanche, le principe de la cage de Faraday fonctionne bien, si tu veux protéger quelque chose des IEM, tu peux le stocker dans des caisses métallique conductrices (exemple : un malle en fer)

moustik

moustik

Tout dépend de la puissance et de la distance entre l'onde et le matériel.

Si le matèriel est proche de l'onde, branché ou pas le résultat risque fort d'être le même, HS.
On parle souvent du matériel electronique ménager, mais dans les fait tout ce qui comporte une "puce" electronique est sensible, y compris le système de démarrage electronique d'un véhicule.

Le fait de ne pas être "brancher" évite la propagation. Branché au secteur ou à un autre systéme conducteur, comme une paire de cuivre (téléphone, adsl...)

Pour ce qui est des GSM, comme de base il sont prévu pour capter de telles ondes, je croie qu'il seront HS aussi, même si il ne sont pas en charge.

Généré par une bombe :
http://www.jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm

En vidéo fiction, généré par le soleil :
https://www.youtube.com/watch?v=WJDxxzaz7zs&feature=relmfu

VitamineSeb

VitamineSeb
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

En gros, L'EMP c'est de l'électricité qui se déplace dans l'air.
Ce qui explique que même si un appareil est débranché, il peut être affecté.

On pourrait imaginer la foudre comme exemple.
On ne voit pas l'électricité ambiante, jusqu'au moment où elle frappe.
Ce serait un peu pareil pour l'EMP.
On ne voit rien et d'un coup, tout grille.

Pour s'en protéger efficacement, il suffit de mettre le matos sensible à l’abri dans une cage de faraday.
On peut utiliser une cocotte minute, ça marche très bien.

Regardez aussi du côté des éruptions solaires, on retrouve des phénomènes ressemblants à de l'EMP Wink

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Je connaissais que l'EMP nucléaire, mais pas les autres.
Pour les équipements, effectivement débranchés ou non, ils grilleront.

Une méthode assez abordable pour protéger ses équipements?


VitamineSeb

VitamineSeb
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

En fait, l'aluminium ne suffit pas.
Ca marche moyennement, mais c'est mieux que rien.

Tester avec un téléphone est un bon moyen de se faire une idée, mais ça ne permet pas non plus d'avoir un test 100% fiable.
Les téléphones portables sont dans une certaine bande passante, une EMP aura une fréquence différente.

On utilise souvent les téléphones pour tester les blindages de four micro-onde mais on est confronté au même problème.
Les fréquences sont proches et non identiques, il est donc possible d'avoir un téléphone qui sonne dans un micro-onde parfaitement blindé.

Pour finir, l'aluminium seul ne suffira pas pour faire une cage de faraday efficace.
J'avais fait des tests assez concluant avec de l'alu et une popote en inox, popote en alu, conserves de café soluble en métal...
Au final, ce que j'ai de plus efficace, c'est la cocotte minute.

Sinon il faut se fabriquer une cage de faraday.

Et pour une parfaite isolation il faut relier à la terre, via une ligne autonome, sans passer par la prise de terre de votre domicile.

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Ben mes aïeux :shock:


et qu'en est-il des boîtes entièrement métalliques style boîtes de cookies?
Sinon le cuivre fonctionne bien également.

VitamineSeb

VitamineSeb
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Je n'ai pas testé avec les boites de biscuits, mais c'est une bonne idée.

En tout cas, je conseille de multiplier les tests pour échantillonner un max de fréquences.

Radio FM
Téléphone portable
Téléphone fixe sans fil
CB
Walkie-talkie
Wifi
...

vinc

vinc

et les bonnes grosses vielles cantines en acier ?

10EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 18:00

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

ça résout le problème oui:
EMP ou Impulsion électromagnétique Cantine-militaire-206373c

Téléphones, ordi portable, emetteur/recepteur radio et leurs chargeurs... t'es paré Laughing

11EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 19:33

VitamineSeb

VitamineSeb
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Il faudra quand même doubler la protection en emballant tout dans de l'aluminium froissé et relier à la terre.

Plus la caisse est grande, plus elle va se charger en électricité.

12EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 21:25

lidan142

lidan142

C'est plus les solaires qui m'inquiete que la nucléaire Very Happy

Merci des renseignements, c'est rassurant et inquiétant en même temps Very Happy

Heureusement que je vous ai trouvé comme ca si j'ai des questions j'ai des réponses plus vite que si je cherche sur google et en général vos réponses sont plus comprhéensible Very Happy

Merciiiiiiii

Bon bah recherche cage de faraday et je vous tiens au courant.

(mince même la voiture, bon bah je vais fabriquer une charu et acheter un cheval xD )

13EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:00

lcf6660

lcf6660

Je suis dubitatif...

Tout d'abord les EMP c'est pas nouveau, on en connait les effets depuis les premiers essais d'armes nucléaires.

Il faut savoir que toute explosion, détonation, de forte amplitude affecte le champ magnétique de la terre.

Les premiers symptomes de destruction ou dégat par EMP ont été remarqué, par ceux qui utilisaient des équipements de surveillance et de controle proches des sites d'essais.
Ces destructions étaient considérées comme dégats secondaires à cette époque, par rapport au dégats considérables souhaités, provoqués par la chaleur, l'onde de choc, le souffle et les radiations...
Ils ont, par la suite, doublé voir triplé, les protections des équipements, mais le matériel "trop proche" était toujours endommagé...

Aujourd'hui l'EMP est devenu un "option" d'utilisation, pour une arme nucléaire, plus que probablement type bombe "H"... Pour qu'elle soit éfficace la bombe doit exploser dans la stratosphère, donc lancée par un missile.

La perturbation brutale du champ magnétique terrestre, due à une explosion nucléaire en haute altitude, enverrait, cette "onde", cette "impulsion", dans toute les directions, plus on est haut plus l'effet est large au sol, l'effet est une inversion de polarité massive et ultra rapide, qui lorqu'elle touche des équipements electroniques (pas forcément les "électrique") les "cuits", les composant sensibles de circuits imprimés grillent tout simplement...

Un arme non atomique utilisée à partir du sol, qui agiraient comme un super electro aimant, n'affecteraient que de petites zones, on pourrait bloquer les systèmes d'un batiment ou d'un véhicule.
Mais l'effet voulu pour une grande destruction devra se faire dans le ciel et avec une énorme puissance en une fraction de seconde, d'ou l'usage d'une bombe "H" (je ne connais rien d'autre de réaliste, qui puisse générer une telle impulsion).

Une batterie par exemple, ne sera affectée que durant l'impulsion, elle retrouvera sa fonction après, comme une tête de delco, comme des bougies d'allumages, comme un carburateur, comme des ampoules de phare, comme des moteurs electriques simples.
Bon c'est clair qu'une voiture moderne (post années 60) sera pour la poubelle, une Prius ou tout autre voiture hybride... C'est foutu...
Par contre une jeep willys survivrait probablement.

Les russes ont continué longtemps durant la guerre froide, à produire des avions relativement basiques, avec transmission des commandes par cables, car dans un environnment radioactif, les jets à commandes assistées électroniquement on oublie...

Presque tout contient des équipements electroniques de nos jours...

Mais...

Pas les vélo.
Pas les vieilles mobilette.
pas les charettes pousse pousse.
Pas les poèle à bois.
Pas les citerne d'eau potable.
Pas les lampes à huile.
Pas les bougies de cire.
Pas les lampes de poche basique.
Pas les jardins.
pas les chevaux.
Pas les couteaux.
pas les fusils.
etc etc...

Tout n'est donc pas perdu, le monde existait sans l'electronique...

La mortalité d'une EMP serait élevée malgré tout, surtout dans les villes, ou des incendies se déclencheraient un peu partout, suite à un usage intensif de bougies de poele à mazout etc., ou dans les hopitaux par exemple ou tout serait OFF...
Dans les environnements urbains surpeuplé, le chaos des réactions de panique humaines, serait épouvantable...

Je n'envisage pas L'EMP comme menace en soi, car le simple usage d'une Bombe "H" en haute atmosphère, causerait des dégats terrifiants, tout aussi dévastateur que l'EMP...

Les explosions solaires ? Il y en a tous les jours, et si une plus "grosse" devait se produire, le seul moyen de s'en protéger serait d'etre au plus proche de l'équateur, comme ce n'est pas mon cas, c'est cuit pour moi...

L'EMP, fait partie des scnarii, que je n'envisage pas car je ne connais aucun moyen de s'en protéger.

Perso, je fais des "expériences de vie" (pas encore de survie), sans moyen electrique ni mécanique, durant des périodes de plus en plus longues (sombre et relativement froide LOL), pas en pensant à la protection face à une EMP, mais pour être moins dépendant du "système" et pour réduire mes dépenses énergétique...

Les casques ou boite en plomb, en inox ou en aluminium ce sont des légendes urbaines.

Les militaires (j'en connais, armée de l'air et de terre) ont des équipements, dont informatiques, capable de résister à un certaine puissance d'EMP, ou de radiation, mais des trucs et astuces pour les civiles, pour sauver leur GSM ou leur walkie talkie ou leur couillonade d'I-pad??? A part le bunker à 20 mètres sous des tonnes de béton et d'acier... Je ne vois pas?????

Et comme je l'ai dis, survivre à une explosion nucléaire est à ses radiations entre autre, de toute façon c'est pas évident, et perso je ne suis pas certain de le vouloir...

On est plus à l'air d'Hiroshima et de Nagazaki ! Le "joujou propre" qu'ils balanceront pour "neutraliser gentiment" les équipements électroniques sera une belle grosse saloperie... Chaque tête sera 5 à 10x plus puissantes... Encore une hypocrisie...

Cordialement

LCF



Dernière édition par lcf6660 le Mer 21 Nov 2012 - 22:46, édité 2 fois

14EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:12

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Justement, le principe de la cage de faraday, permet de se protéger de ces effets.

Les causes de mortalité suivant une IEM (français quoi Very Happy), seront en effet, principalement aux niveau des hôpitaux. Du reste, ce sera surtout dû à l'inconscience des gens.

Et comme le dit lidan142, ce serait plutôt le soleil qui m'inquiète...

15EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:27

lidan142

lidan142

Raptor a écrit:Justement, le principe de la cage de faraday, permet de se protéger de ces effets.

Et comme le dit lidan142, ce serait plutôt le soleil qui m'inquiète...

Côté arme nucléaire on est tous foutu dans ce cas la Very Happy

Par contre soleil oui il y en a de petites tout le temps mais si jamais elles deviennent plus forte.
C'était ca ma question Very Happy

16EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:35

Nemrod

Nemrod
EMP ou Impulsion électromagnétique Rad1010
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Pour ceux que ça intéresse un livre excellent :
EMP ou Impulsion électromagnétique 41D8Vh6CnyL._SL500_AA300_

Sinon pour les IEM solaires, la meilleure protection reste le champ électromagnétique terrestre Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:45

lcf6660

lcf6660

Euh ?????

Une voiture par exemple, est une cage de faraday...

Donc, tous les véhicules sur roues (en caoutchouc) et avec un cordon de terre (pour ceux qui en ont encore)
seront sauvés ???

Et pourtant d'après ce que j'ai vu, une voiture est stoppée immédiatement (circuit imprimé grillé)... Les vitres électriques marchent encore après l'impulsion, car il ne s'agit que d'un intérrupteur du cable et une baterie.
Tu veux dire que le GSM posé, sur le siège en vinyl (donc isolé), y échappera ???

je ne suis pas sur de comprendre... On parle de décharge électrique ? ou de champs magnétique ? Les deux sont liés mais n'ont pas les même causes et effets.

Mon paternel à bossé dans une centrale nucléaire, et me lisait ces bouquins de théorie pour potasser ses cours et pour m'endormir... (et c'est pas des blagues, j'adorais ça LOL).

Possible que je mélange tout avec l'age...

Je vais retourner dans mes vieux livres.

A+

LCF

18EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 22:56

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

lidan142 a écrit:Par contre soleil oui il y en a de petites tout le temps mais si jamais elles deviennent plus forte.
C'était ca ma question

Les effets d'une éruption solaire qui affecterait la terre aurait comme effet notable de faire "péter" le réseau électrique de la zone concernée.

Pour en savoir plus, je te renvois à l’éruption solaire de 1989 qui a affecté Quebec:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1989

D'une durée courte, voila néanmoins ce que ça provoque.

Pour notre protection, on a effectivement le champs magnétique terrestre. Ceci dit, il s'affaiblit sensiblement depuis quelques temps, ce qui "précéderait son inversement" (rien de sûr donc):
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3747.htm

Ensuite, beaucoup pensent que le soleil est un gros pépère qui reste tranquille. Argument? Depuis qu'on l'observe rien d'extraordinaire n'est arrivé. Notamment la lesia:
http://www.lesia.obspm.fr/-Service-d-observation-du-Soleil-.html

Là j'ai pas trop d'arguments, si ce n'est qu'on l'observe depuis près d'un siècle, alors qu'il est vieux de près de 4.6 milliards d'années Suspect

Tout ça pour dire qu'on est méchamment dans le HS, mais le sujet est fort intéréssant Laughing
La dernière fois c'était l'énérgie libre, maintenant on part sur l'astronomie. c'est ça le survivalisme Cool

19EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 23:02

lidan142

lidan142

Mais donc des paneaux solaire grillerais aussi?

Car si on essai de se rendre efficasse avec des paneaux solaires mais ils ont une chance de griller aussi?

Je suis perdue de nouveau désolé

20EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 23:02

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

@lcf6660:

(j'peux me tromper je maîtrise pas à 100%, mais) Ici on parle des moyens de se protéger des effets d'une IEM.
Donc oui une voiture est une cage de faraday, mais je pense qu'on dit ça pour faire un racourci. Car après tout, une voiture est une pièce de métal (la carrosserie j'entends).

Ceci dit, elle n'est pas étanche. Alors que pour protéger d'une IEM, il faudrait apparemment que le contenant protecteur, soit étanche. En gros, une fois que ta boîte protectrice est refermée, tout ton matériel isolant (genre papier d'alu) qui tapisse l'intérieur de la boîte doit se toucher, sans laisser de vide.

Edit: lidan142: De par leur conception, les panneaux photovoltaïque grilleraient aussi. Ceci dit j'ai pas d'infos réelles, donc c'est de la spéculation.

Compliqué tout ça, j'aimais bien ma boîte de cookies moi Sleep

21EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 23:16

lidan142

lidan142

Raptor a écrit:
Edit: lidan142: De par leur conception, les panneaux photovoltaïque grilleraient aussi. Ceci dit j'ai pas d'infos réelles, donc c'est de la spéculation.

Compliqué tout ça, j'aimais bien ma boîte de cookies moi Sleep


Moi aussi j'aimais bien ta boite mais c'est petit quand même.

Est ce que vous avez la série Revolution en France? C'est peut être un autre sujet en fait.....

22EMP ou Impulsion électromagnétique Empty Re: EMP ou Impulsion électromagnétique Mer 21 Nov 2012 - 23:48

Raptor

Raptor
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

lidan142

lidan142

VitamineSeb

VitamineSeb
EMP ou Impulsion électromagnétique Ranim11
EMP ou Impulsion électromagnétique Empty

Une voiture est une très mauvaise cage de faraday.

C'est pour cette raison que tout va griller à bord.

Elle jouera son rôle protecteur contre la foudre mais va subir les dégâts d'une EMP.

smeety

smeety

Nemrod a écrit:Pour ceux que ça intéresse un livre excellent :
EMP ou Impulsion électromagnétique 41D8Vh6CnyL._SL500_AA300_

Sinon pour les IEM solaires, la meilleure protection reste le champ électromagnétique terrestre Very Happy

Très bon livre finis hier soir Testé et approuvé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum