Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Savon de Marseille :D (toutes ses utilisations possible)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lidan142

avatar
Hier jai ENFIN trouvé du savon de Marseille à Montréal !!!!!!!!!!!!!!!!!



Des Marseillais qui ont ouvert un magasin il y a trois ans et font importer ca j'imagine!!!

Je connais pas le prix en france mais la 600g 9$

Et je me suis dis autant ouvrir un topic pour lui vu qu'on en parlait beaucoup dans le topic des shampoings sec!


Victor Inox a écrit:
Nemrod a écrit:Moi je privilégie le VRAI savon de Marseille.

c'est bon pour les cheveux, la peau, les vêtements, les dents, la vaisselle.

T'as oublié que ça remplace parfaitement les mousses à raser. En fait, je n'achète plus de mousse à raser et mes lames de rasoir durent un peu plus longtemps avec du savon.

Nemrod a écrit:Pour le lavage des dents.... c'est vrai que ce n'est pas du dentifrice à la menthe, mais en rinçant bien pas de problème.

Pour les plaies j'utilise la trousse de secours (et donc les antiseptiques qui s'y trouvent, mais à défaut le savon pourrait servir.

Pour le rasage, en effet j'ai oublié de le citer Embarassed

Ou le trouver ? ça devient assez difficile, mais on peut en trouver dans les savonneries artisanales (prendre le savon SANS parfum de préférence)

Raptor a écrit:
Siegfrid a écrit:Une dernière question :

Où trouver du vrai savon de Marseille ?

Sa composition

Le vrai savon de Marseille
Il est composé de 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude. À l’origine, l’huile végétale utilisée était l’huile d’olive seulement, mais de nos jours la méthode traditionnelle autorise l’usage d’autres huiles (arachide, coprah, coco, palme) ou un mélange de plusieurs huiles.
Le savon de Marseille industriel
À l’inverse, ce savon utilise des matières grasses animales, de l’huile de palme et des conservateurs.
Comment le reconnaître

Le vrai savon de Marseille est fabriqué à Marseille depuis des siècles. C’est une tradition ancrée dans les habitudes françaises et nous entendons son nom depuis notre enfance. Ce n’est pourtant pas une marque déposée, il est donc facile de produire des contrefaçons.
Le véritable savon de Marseille traditionnel est fabriqué à la main par des artisans, dont le métier s’appelle artisan savonnier.
Le savon de Marseille brut se reconnaît à sa forme de cube. Sur le savon est gravé "72% d’huile" et il porte le nom de la savonnerie qui le fabrique. C'est un produit artisanal. Sa couleur est blanche s’il contient de l’huile de palme et de coprah, verte s’il contient de l’huile d’olive. Son odeur est reconnaissable entre toutes.
Fiez- vous donc aux marques que vous connaissez et aux boutiques qui le proposent.

http://www.over-blog.com/Comment_reconnaitre_un_vrai_savon_de_Marseille_astuces-1095203869-art118301.html Wink

balrog a écrit:concernant le savon de Marseille, une utilisation peu connue: en cas de perçage du réservoir d'essence de votre véhicule (coup de lame pour siphonnage par exemple) il suffit de le frotter contre le trou pour permettre un colmatage de fortune.
Testé et approuvé

D'autres utilisations?

Georges

avatar


Super l'astuce pour le réservoir.

Sinon pour les tiroirs en bois qui coincent, avant de sortir le rabot passer un morceau de savon sec sur les glissières, le résultat est étonnant.

De même avant de visser une vis à bois la passer sur du savon facilite le vissage.

VitamineSeb

avatar


Georges a écrit:

De même avant de visser une vis à bois la passer sur du savon facilite le vissage.


Et ça évite d'éclater le bois Wink

Il y a un vieux remède de grand-mère pour les crampes.
On dit qu'il faut placer un pain de savon de Marseille au fond de son lit ou sous son oreiller.
C'est censé empêcher d'avoir des crampes aux jambes la nuit.

Il y a même des femmes enceintes qui se font conseiller cette méthode par leur gynecho.

Beaucoup disent que ça marche.
Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer.

Sinon, le savon de Marseille étant un savon, il peut servir à toute la toilette, la lessive et le ménage.
Corps, cheveux, rasage, dents, vêtements, vaisselle...

Raptor

avatar


On est encore loin d'avoir fait le tour!

Le savon de marseille est un bon détachant (frotter à sec des deux côtés de la tâche et laver ou laisser tremper à l'eau froide).

Il peut servir à nettoyer sols, murs et plafonds, bien que je lui préfère le savon noir pour les sols.

Il peut également servir pour les panaris (mettre beaucoup de savon dans de l'eau très chaude, et laisser dans l'eau la zone concernée).

Apparemment le savon de marseille éloigne les pucerons et petits parasites des plantes. Le mélanger avec de l'eau et de l'ail, et pulvériser (j'ai plus le dosage en tête).

study

Capucine

avatar


Salut a tout le monde,
Ayant recu ce matin mon colis de savon, je voulais faire un post puis j'ai trouve celui la.

Tout a ete dit ou presque, je rajouterai une action antiparasitaire, mites, pucerons et tres bon pour laver les animaux, desodoriser les mains, degraisser la vaisselle...

Grande utilisatrice de savon de Marseille depuis mon enfance, je m'en sert pour tout et j'en ai partout meme un batonnet dans mon EDC !

Pour moi il est indispensable qu'il soir pur, artisanal et a 72% d'huile d'olive'

Pour ma part, je prends une barre et j.en fait des tranches percees que je pend aux robinets, des tranches ou des batonnets dans les armoires!...

C'est pourquoi je vous recommande la savonnerie qmarius Fabre et me permet de vous faire un lien si ca vous interresse !

http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille/74-savon-de-marseille-en-barre-25-kg-a-l-huile-d-olive.html

http://gadalie.blogspot.fr/

Invité


Invité
Capucine a écrit:
.......Pour moi il est indispensable qu'il soir pur, artisanal et a 72% d'huile d'olive...


Il s'agit en général d'huile de deuxième pression ou extraite à chaud qui est interdite en France pour l'alimentation. Cela n'a d'ailleurs pas d'importance pour le savon puisqu'il en a toujours été ainsi dans la recette.

leprevoyant

avatar


Harry Mature tu comptes manger ton savon ? Very Happy

Invité


Invité
Oui par la bouche d'en bas, c'est l'une des utilisation en remède de grand-mère contre la constipation. J'ai entendu deux version: en lavement mais aussi simple éclat mis en suppositoire. J'essaye sous peu et je vous fais un retex.

lidan142

avatar
http://www.savon-de-marseille.ca/astuces.html

Pleins d'astuces venant de la ou j'ai acheté mon savon de marseille à Montréal



Faire son propre shampoing maison.

Fondre au bain marie une cuillère à soupe de poudre de savon de Marseille ou du savon de Marseille préalablement râpé. Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive et de miel. Remuer l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène. Dans le même temps, faire bouillir 100ml d'eau et l'incorporer à la pâte petit à petit. Vous obtenez donc une base lavante dans laquelle vous pouvez incorporer par exemple, de l'huile essentielle et de l'huile d'amande douce.


Faire son propre savon à lessive écologique et sain.

Râper une tasse de savon de Marseille sans glycérine à faire fondre dans 4 litres d'eau chaude. Laisser refroidir un peu et ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Bien mélanger jusqu'à ce qu'à l'obtention d'un liquide laiteux puis verser ce dernier dans un contenant vide comme votre ancien contenant à lessive liquide. Agiter avant chaque utilisation. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont optionels. Le premier sert d'agent adoucissant de l'eau et combat les mauvaises odeurs et le second sert d'assouplissant pour les vêtements et de détartrant.

Astuces :
-Pour une efficacité optimale, la température de lavage devrait être au moins de 30 degrés Celcius.
-Le savon doit être le plus sec possible. Râpez le en avance et laissez le dans une boite en bois pour les prochaines lessives.
-Pour éliminer une tache tenace, frotter une barre de savon de Marseille directement sur la tache avant de mettre le vêtement dans la laveuse.

Recette rapide : râper votre savon de Marseille en une poudre très fine et mettre directement dans le tambour de la machine à laver. Environ une tasse de savon pour une machine complète.


Lavez le linge délicat à la main avec du savon de Marseille.

Dans un contenant, remplir 1,5 litres d'eau chaude puis râper finement environ 50 g de savon de Marseille ou dissoudre des copeaux ou de la poudre de savons de Marseille Bien mélanger jusqu'à ce que le savon soit totalement dilué. La solution doit être laiteuse et moussante.

Astuces :
-Laisser votre linge dans cette eau savonneuse toute la nuit et laisser travailler le savon de Marseille pendant votre sommeil.
-Ajouter quelques goutes d'huiles essentielles d'arbre à thé. C'est un anti-fongique et un anti-bactérien naturelle.

Le savon de Marseille est particulèrement recommandé pour le lavage de la laine.


Nettoyer les comptoirs de cuisine ou toutes surfaces avec un savon de Marseille.

Passer un savon de Marseille sur un chiffon humide et frotter. On peut aussi passer le savon directement sur les surfaces à nettoyer. Bien rincer. Fini les détergents industriels ou les produits chimiques et croyez le ou non, utiliser un simple savon de ménage est aussi facile qu'utiliser un spray.


Laver le cuir avec du savon de Marseille.

Imbiber un chiffon avec de l'eau et du savon de Marseille. Essorer le chiffon et frotter sur le cuir.


Entretien des meubles en teck.

Vous aurez besoin que d'une éponge et du savon de Marseille liquide ou n'importe quel autre savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude. Appliquer régulièrement pour proteger votre meuble en teck et lui donner un aspect patiné.


Nettoyer les pinceaux de maquillage.

Frotter entre vos doigts les poils des pinceaux imbibés de quelques goutes de savon de Marseille liquide ou sur du savon de Marseille en barre humidifié. Bien rincer à l'eau claire et pendant que vos pinceaux sèchent à plat, aller jetter un oeil au prix de votre nettoyant de marque.


Combattre les pucerons.

Dissoudre environ 20 g de savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude puis pulvériser sur les feuilles des plantes à traiter. Une solution écologique qui fonctionne vraiment. Renouveller le traitrement au besoin.

smeety

avatar


merci pour les astuces Lidan Wink


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

Capucine

avatar


Merci pour tes astuces, Lidan, la seule chose que je dirai c'est que pour le menage en general, surgaces et sol, je prefere le savon noir a l'huile d'olive qui n'a pas besoin d'etre rince !

Un truc : dans un pulverisateur, mettre 2 c a soupe de savon noir liquide, 3 c a soupe de vinaigre blanc, 1c a cafe de bicarbonate de soude et completer avec de l'eau (attention attendre un peu avant de fermer car la reaction entre le vinaigre et le bicarbonate vz mousser) .
Vous aurez un produit naturel hyper efficace pour degraisser et detartrer, utiliser pour les surface, la hotte, la plaque de cuisson, les sanotaires... Testé et approuvé

http://gadalie.blogspot.fr/

couteau trefle

avatar
Il paraitrai que mettre un savon de Marseille dans son lit éviterai les crampes aux jambes durant le sommeil ....
Info ou intox ????
Qq a déjà essayé ? ça marche ??

http://couteautrefle.over-blog.com/

Capucine

avatar


Oui c'est vrai, c'est incomprehensible mais ca marche ! Tu le met au pied du lit sous le matelas.
Testé et approuvé

http://gadalie.blogspot.fr/

Raptor

avatar


Je suis allé à ma savonnerie, et par curiosité j'ai demandé si ils fabriquaient du vrai savon de Marseille. J'ai eu droit à la visite des installations, comme un touriste Laughing Tout est en ordre, il s'agit du vrai savon de Marseille.

Si vous passez par la région, n'hésitez pas à y faire un tour Wink:
http://www.duvoyage.com/voyager/france/provence-salon/savonnerie-rampal.html

VitamineSeb

avatar


C'est bien de relancer ce sujet Smile

J'ai testé le savon de Marseille en shampoing.

J'avais déjà testé, puisque je l'utilise de temps en temps.

Ca nettoie vraiment, contrairement aux shampoings...
Ca décrasse complétement les cheveux et ça peut quasiment doubler le temps entre deux lavages pour les cheveux gras.

Cette fois, j'ai fait un vrai test, sur plusieurs shampoings successifs !

J'ai les cheveux long (60 à 80cm).
C'est difficile de le faire bien mousser et le travailler.
Il faut plus d'eau que pour du shampoing, le rinçage est plus difficile aussi.

Il n'y a pas de démêlant. Pour moi ça passe, mes cheveux ne font jamais de noeuds.
Mais pour quelqu'un qui a les cheveux bouclés, cassants ou qui a besoin de démêlant, ça va vraiment gêner.

Plus le temps passe, plus le lavage est difficile.
Mes cheveux sont devenus un peu plus clairs, j'avais un peu plus de mal à les coiffer et beaucoup plus de mal à bien rincer à partir du troisième lavage.

Au final, j'en déduis qu'avec des cheveux courts, il n'y a aucun soucis, bien au contraire.
Pour les cheveux long, il est préférable d'avoir du shampoing.

Les simples faits qu'il faille plus d'eau, plus de temps et que le résultat empire avec le temps, me confortent dans l'idée de conserver une bouteille de shampoing dans le BOB.

fenimorecooper

avatar
bonjour

avec la fabrique Marius Fabre ( le pain de 500g je l'ai à Vannes pour 3€80) il n'y a guère que la fabrique du Sérail qui fait de l'authentique:

http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/equipement-cafe--hotel-et-restaurant/article-le-serail---la-derniere-fabrique-artisanale-de-savon-de-marseille-4688.htm#une-entreprise-familiale

j'ai trouvé ceux là aussi mais non testés:

Savonnerie Rampal Latour
Savonnerie de la Licorne
La compagnie du Savon de Marseille (gamme Fer à Cheval).

Si vous êtes un internaute au Québec il y a Au savon de Marseille www.savon-de-marseille.ca
Sources :
http://www.rampal-latour.fr/
http://www.marius-fabre.fr/site/index.htm
http://www.savon-de-marseille-licorne.com/
http://www.savon-de-marseille.com/fr/visite-de-la-savonnerie-le-fer-a-cheval.html
http://www.savon-leserail.com/
http://www.savon-de-marseille.ca
http://www.patrimoine-vivant.com/

Invité


Invité
Pareil que l'admin, j'ai pas les cheveux long mais je me lave qu'au savon de marseille (marius fabre). En fait, je trouve ça tellement ridicule de se laver avec des produits dont personne ne connaît la composition d'autant plus que souvent l'argument qui fait bien vendre c'est la touche parfumé ou le nom qui va bien. Quel intérêt de se mettre une couche d'odeur chimique qui ne fait que de masquer l'odeur et la crasse...

Avec le savon ya pas de chichi, quand ta passé une dure journée de labeur surtout en été, bah je peux te dire que la crasse tu la vois bien couler dans ta baignoire. Quant tu as terminer tu peux au moins dire que t'es propre même si tu sens pas forcément "l'orange ananas citron frappé" Laughing 


Lavez vous au savon et arrêter d'acheter leur produit à la con qui pue le chimique. Mad 

blast

avatar
pour lancer un feu aussi il me semble que le savon en copeaux est inflammable

Thyd

avatar
Petit détérage de topic...

Quelqu'un sait comment débiter un pain de savon (sec, pas frais, donc le fil à couper le beurre...) sans se retouver avec plein de petits morceaux ?

Merci de vos retours.

patoche

avatar


ben y a bien le truc du fil de fer branché sur une source de courant , comme pour couper de l'isolant

mais pas  testé , donc a voir study study study

Kasmodian

avatar


A la scie pyrofil ça fonctionne bien.

Ou un couteau chauffé.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Thyd

avatar
Merci à vous deux.

Pour le couteau chauffé, le bain-marie suffit ou il faut passer à la flamme ?

Kasmodian

avatar


Moi je l'avais passer à la flamme mais a priori, tant qu'il est chaud, ça n'a pas d'importance.

Par contre, faut être patient et s'y reprendre à plusieurs fois.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Teacher

avatar


Les copeaux gardés dans un petit contenant étanche seront prêts à l'emploi, pour la vaisselle, les cheveux, les dents, etc.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nico

avatar


Thyd a écrit:Quelqu'un sait comment débiter un pain de savon (sec, pas frais, donc le fil à couper le beurre...) sans se retouver avec plein de petits morceaux ?

Scie à métaux pour moi.
Je ne jette pas la sciure puisque comme le souligne Teacher, même les petits bouts peuvent servir.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum