Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purification d'eau

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 purification d'eau le Mer 2 Nov 2011 - 20:03

bonpote

Conçu par SteriPEN, Freedom est un dispositif assez pratique capable de purifier l’eau. Que ce soit l’eau du robinet ou l’eau d’une source dont la pureté est inconnue, l’accessoire peut rendre potable cette eau. Il possède une tige à plonger dans le liquide et une base. La tige traite l’eau par des rayons ultraviolets. Il faut 48 secondes pour purifier un demi-litre d’eau. SteriPEN confirme que cet accessoire est en mesure de neutraliser 99,9% des bactéries dans l’eau. Freedom se charge par ordinateur via son port USB ou par une prise de courant.

Freedom se présente alors comme un accessoire des plus intéressants pour les aventuriers, les campeurs, les randonneurs ainsi que les grands voyageurs. L’accessoire est désormais disponible au prix de 120$.

vous en pensez quoi ?

2 Re: purification d'eau le Mer 2 Nov 2011 - 20:18

Nemrod

STERIPEN est une bonne marque (pour ce que j'en connais) et comme son nom de l'indique elle stérilise (nom pas l'eau) mais les virus et microbes, les empêchants de se reproduire et donc d'être nocifs.

3 Re: purification d'eau le Jeu 3 Nov 2011 - 9:29

Creeks

J'ai déjà vue une vidéo de présentation, bon aprés faudrai voir de notre coté ce que ça vaud Idea

Ont doit aussi pouvoir le recharger sur une chargeur solaire USB ?

Le prix c'est pas donner quand même en euro ça va encore banquer + autonomie et autres aussi manque de détails...

4 Re: purification d'eau le Jeu 3 Nov 2011 - 12:37

Nemrod

Le STERIPEN ADVENTURER fonctionne avec 4 piles, je préfère cela à un système rechargeable.

5 Re: purification d'eau le Jeu 3 Nov 2011 - 15:41

Corazon

Nemrod a écrit:Le STERIPEN ADVENTURER fonctionne avec 4 piles, je préfère cela à un système rechargeable.

Tout comme le Traveller que j'ai.

Les avantages par rapport au micropures :
- nettement plus rapide : 90s pour 1l.
- aucun goût
Les inconvénients :
- besoin d'énergie
- le poids/l'encombrement
- ne fonctionne qu'avec de l'eau filtrée/sans débris

Lorsque je le prends avec moi, j'ai toujours une réserve de micropures, au cas où. Comme l'eau que j'ai bue jusqu'à maintenant semblait potable, je ne peux rien dire sur son efficacité. Je l'ai toujours utilisé après filtrage avec l'aquamira frontier pro (qui ne zigouille pas les virus).

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

6 Re: purification d'eau le Sam 12 Nov 2011 - 22:39

Nemrod

ce système me semble très pertinent, pas besoin de piles (il fonctionne à dynamo). Un peu gros peut-être, mais grande autonomie et grande capacité de stérilisation en une fois.

La notice d'utilisation ici

7 Re: purification d'eau le Dim 13 Nov 2011 - 6:53

Bellupus

Plus intéressant avec la dynamo.
Cela dit... j'ai pas confiance en la stérilisation par loupiotte dans l'eau... ^^

Je préfère javel, micropure ou ébullition de l'eau.

8 Re: purification d'eau le Dim 13 Nov 2011 - 8:39

Nemrod

tu as tord, beaucoup de systèmes de distribution d'eau potable font appel à cet technique pour stériliser l'eau (souvent des systèmes Katadyn)

9 Re: purification d'eau le Dim 13 Nov 2011 - 9:04

Creeks

Nemrod a écrit:

ce système me semble très pertinent, pas besoin de piles (il fonctionne à dynamo). Un peu gros peut-être, mais grande autonomie et grande capacité de stérilisation en une fois.

Ils y était presque lol ils aurez pu faire que ont vise directement une gourde Maxpédition dessus (ou Nalgene) Idea

bon l'idée est peu-être con Rolling Eyes mais c'était juste comme ça, ta soif tu la remplis est hop sur le truc, est ta ton eau nickel lol!

10 Re: purification d'eau le Sam 26 Nov 2011 - 21:07

Altern

Une technique assez simple pour purifier l'eau : l'eau de javel (à usage ménager)

2 gouttes pour un litre d'eau et laisser reposer 30 minutes

Autres techniques (site gouvernemental) : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/outdoor-plein_air-fra.php

11 Re: purification d'eau le Sam 26 Nov 2011 - 21:19

Nemrod

Pas mal du tout comme document, par contre pour le tableau il mettent ceci en légende :

E=Efficace
P=Peut être efficace (voir texte)
N=Non efficace

OK, mais dans le tableau je ne vois pas de P, par contre de je vois des M scratch
quelqu'un pourrait m'expliquer

12 Re: purification d'eau le Sam 26 Nov 2011 - 21:21

Bellupus

Moyennement Efficace ?

13 Re: purification d'eau le Sam 26 Nov 2011 - 21:23

Nemrod

C'est ce que je suppose, mais je n'aime pas avoir de doutes sur un sujet comme cela.

14 Re: purification d'eau le Sam 26 Nov 2011 - 23:48

Altern

C'est assez simple : le "M" est un oubli de traduction.

Comme vous le savez, l'original est souvent en anglais : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/outdoor-plein_air-eng.php

"M" aurait dû être remplacé par "P"
"M" = "May be" et "P" = "Peut être"

15 Re: purification d'eau le Dim 27 Nov 2011 - 8:16

Nemrod

OK, donc on peut remplacer le "M" par un "P" en restant confiant dans le tableau.

(j'insiste un peu, mais il faut penser aux invités qui n'ont pas forcément de connaissances dans ce domaine et pour qui il faut apporter une information vérifiée et sans risque d'erreur ou d'incompréhension)

16 Re: purification d'eau le Dim 27 Nov 2011 - 13:15

Altern

Pas de souci, la prudence est toujours la meilleure conseillère.

En l'occurrence, je vérifie toujours les sources de ce que je lis et je suis assez tranquillisé par une source gouvernementale donnant des conseils liés à une question aussi sensible que le domaine sanitaire.

Manifestement, ils avaient un article avec un beau tableau tout fait, en anglais, et ils ont fait un copier/coller pour la traduction, traduisant bien le texte de l'article, mais ils ont oublié le tableau.

Ceux qui comprennent l'anglais peuvent naturellement lire directement la source en anglais, via le 2nd lien.

17 Re: purification d'eau le Mar 29 Nov 2011 - 0:48

Nico

Puisque le titre du sujet est la purification de l'eau, peut être qu'on pourrait rappeler les différentes façons de le faire ?
Perso, je suis pas spécialement un pro du thème.

J'ai lu quelque part que dans le cas d'un cours d'eau de montagne, il faut d'abord filtrer l'eau, puis la purifier, puis la re-minéraliser (sel, bouillon cube, etc...) avant de la boire.

Je fais appel aux connaisseurs afin de lever le doute et d'enrichir le sujet d'infos approuvées Wink

18 Re: purification d'eau le Mar 29 Nov 2011 - 7:55

Nemrod

Victor Inox a écrit:
J'ai lu quelque part que dans le cas d'un cours d'eau de montagne, il faut d'abord filtrer l'eau, puis la purifier, puis la re-minéraliser (sel, bouillon cube, etc...) avant de la boire.

- Filtrer l'eau permet d'enlever les particules en suspension dans l'eau (plus il y a de particules moins la purification de l'eau sera rapide et efficace)

- Purifier l'eau peut se faire de plusieurs manières (comprimés, ébullition, stéripen, etc...)

- Re-minéraliser l'eau après purification ? seulement si tu as enlevé les minéraux en la purifiant (par exemple récupération de la vapeur d'eau), sinon ajouter des minéraux (du sel, des cubes de bouillon, etc...) permet une re-minéralisation du corps suite à un effort prolongé.

On en parle sur le forum ici

L'eau de montagne, claire et limpide n'a pas besoin d'être filtrée, mais par précaution toujours la stériliser (micropur) pour éviter une contamination dûes aux animaux.

19 Re: purification d'eau le Mar 29 Nov 2011 - 10:06

VitamineSeb

Pour la re-minéralisation, si l'eau est purifiée avec des comprimés, elle est minéralisée, donc pas de soucis.
Par contre, il n'y a pas que la vapeur d'eau. Si on fait bouillir de l'eau, on enlève pas les minéraux, mais on en apporte pas non plus.
C'est le problème si on utilise de la neige ou de l'eau de pluie, elle n'a pas de minéraux, là il faudra en ajouter.
Le bouillon cube est un moyen simple, mais si on a des pastilles, c'est d'autant mieux.

Sinon il y a tout un tas de trucs pour apporter des minéraux. Du sel, de la soupe, du thé, des cailloux et même de la sueur !

20 Minéralisation de l'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 9:41

netrino

Je pense qu'il n'est pas utile de minéraliser l'eau. Au contraire.
Il y a un taux de minéralisation de l'eau à ne pas dépasser car dangereux, ce sont les matières sèches indiqué sur les bouteilles. ( calcule renaux).
Les minéraux utiles à la vie se trouvent largement dans la nouriture. Surtout si elle est bio. Il est cetain que la nourriture en culture hors sol n'apporte pratiquement rien ni en minéraux ni en vitamine avec les produits chimiques en supplément.
Je suis sur un projet de rendre potable un réservoir d'eau de pluie de 500 litres. Je cherche le moyen le moins consommateur d'énergie et le plus sain possible. Filtre à charbon et céramique comme pour les aquariums.
Le chlore n'est pas bon pour la santé car il se décompose en chloramine après avoir tuer les matières protéinés. Cette chloramine ne s'évapore pas, reste dans l'eau et est trés toxique.Pour se débarasser des chloramines dans une piscine le seul moyen est de renouveler l'eau.
En plus le chlore n'a aucun effet sur les virus. Pour les virus il doivent être d'une famille dangereuse (streptocoque, staphilocoque).Le système immunitaire de la personne est aussi trés important.
Dans les piscines il y a un taux de tolérance de présence de ces virus. Il est faible mais il est possible qu'il y en ai. Et les annalyses sont faitent sur un échantillon d'1/2 litre d'eau prélevé 1 fois par mois.

21 Re: purification d'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 15:55

Mani

Salut,

Petite astuces pour re minéraliser l'eau provenant de la fonte de neige, quelques goutes de sueur ou de serum physio.

Cela devient une obligation quand la situation dure, sur un ou deux jours ce n'est pas indispensable mais sur plus de temps ca peut entrainer quelque problème surtout si on ne mange pas correctement a coté ou si on mange pas du tout...

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

22 Re: purification d'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 16:59

vinc

netrino a écrit:Pour les virus il doivent être d'une famille dangereuse (streptocoque, staphilocoque).

Tu doit confondre, ce ne sont pas des virus, mais des bactéries

23 Re: purification d'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 17:38

netrino

Oui streptocoque, staphilocoque sont des bactérie je me suis trompé.
Les plus petites bactéries jamais observées mesurent environ 0,1 à 0,2 micromètre. Les virus sont en moyenne un millième de fois plus petits que les bactéries. Leur ordre de grandeur ne dépasse par le nanomètre, soit un milliardième de mètre.
Les virus sont beaucoup plus petit et sont rarement filtré par les céramique ou les tamis trés fin. Peut être avec les filtres a diatomé et aussi avec les charbon actif qui peuvent les retenir.
De toute façon on ne peut pas vivre en milieu stérile il faut un minimum de joie, de calme et d'amour pour vivre.
L'eau;
L'eau distillée est de l'eau de "pluie" telle que la nature l'a créée, c'est à dire produit telle que le processus naturel d'évaporation de l'eau (H2O, eau pure). Cette eau est limpide, inodore et sans saveur. Elle est exempte de tous les polluants de quelques nature que ce soit et ne contient aucun minéraux inorganiques inutilisables pour l'organisme humain.

En effet, contrairement aux végétaux qui se nourrissent de minéraux inorganiques du sol en les transformant en minéraux organiques par la photosynthèse, l'organisme humain ne peut pas assimiler ces derniers des eaux d'aqueducs, de source ou minérales.
Ces minéraux n'ont alors d'autres voies que de se déposer autour des veines, des artères, des intestins et des reins (calculs rénaux) ce qui sclérose le métabolisme.
L'eau distillée de par son grand pouvoir de dissolution peut s'approprier les minéraux inorganiques qui stagnent autour de nos tissus, elle peut donc prévenir le durcissement des artères, les dépôts calcaire, les calculs rénaux... l'eau distillée opère un véritable nettoyage du métabolisme. Cependant, elle ne peut pas déloger les minéraux organiques étroitement liés à nos tissus c'est à dire ; a la déminéraliser l'organisme ne tiennent pas compte des l'importante distinction qu'il faut faire entre les minéraux inorganiques qui peuvent encrasser notre organisme et les minéraux organiques qui agissent au sein même de nos cellules.
L'eau distillée est excelente pour la digestion, elle augmente le taux d'assimilation de la nourriture et normalise ainsi l'appétit. Elle nettoie le métabolisme de tous les dépôts de minéraux inorganiques, elle hydrate la peau en profondeur. Elle est la meilleure eau que l'on puisse boire. Dans l'alimentation, elle peut être utilisée pour tous les repas telle que la préparation de soupe, breuvage, boisson, café, etc. L'eau distillée rehausse le goût de vos préparations et repas par son grand pouvoir de dissolution.
Voilà c'est un débat. C'est comme parler de survivalisme sans parler de culture, permaculture par exemple. L'autonomie est un concepte de liberté aussi et on comprend vite que nous somme tous liés. Nous buvons l'eau que nos enciens buvaient déjà il y a des millier d'année.

24 Re: purification d'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 19:16

vinc

Je me permet de te contredire sur ce point

Premièrement, l'eau de pluie n'est pas exempte de produits autres que l'eau pure, elle est composée de divers éléments présents dans l'air, y compris des poussières contenant des minéraux et des matières organiques. La qualité de l'eau de pluie dépendra largement de la qualité de l'air, l'eau de pluie du paris au XIXème siècle comportait beaucoup d'ammoniaque, qui était issu des urines des animaux et des parisiens qui s'évaporaient.

Deuxièmement, l'être humain peut utiliser les composés présents dans l'eau en général, comme le calcium, le magnésium, et beaucoup d'autres. Si ces composés passent dans le corps, c'est que le corps les utilise, sinon ils partiraient dans les selles.
En fait l'organisme entretien un équilibre particulier entre l'intérieur (voire les intérieurs, tellement il y a de milieux différents), et l'extérieur de l'organisme. Pour maintenir cet équilibre, il peut jouer sur l'absorption dans le système digestif, ou bien éliminer les éléments déjà présents dans l'organisme. L'équilibre de l'eau est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, principalement régulé par les poumons en situation normale, les urines servant essentiellement à éliminer les déchets du fonctionnement corporel.

Ces processus d'élimination jouent sur des équilibres complexes encore une fois, et peuvent entraîner la perte collatérale de certains élément qui eux ne sont pas en excès. Certains minéraux (le calcium par exemple), sont utilisés par le rein pour entraîner d'autres élément qui eux sont toxiques. Pour cette raison, ces minéraux sont indispensables à la bonne marche de l'organisme. De même, certains éléments peuvent être utilisés par l'organisme pour jouer sur les équilibres chimiques entre le système digestif et l'organisme et favoriser l'absorption d'autres éléments.

Ce sont des perturbations de ces équilibres particulièrement complexes qui provoquent les calculs rénaux, et ces équilibres sont très sensibles à l'alimentation. Par exemple, un régime riche en poisson réduit fortement le risque, grâce à certaines graisses, les peuples du cercle polaire arctique ou de certaines régions du Japon ne connaissant pas ce type de maladies. Je sais que certaines vitamines augmentent le risque (mais sont utiles par ailleurs).

Paradoxalement, un régime pauvre en minéraux peut, dans le cadre de ces équilibres complexes, augmenter le risque d'apparition de calculs, en perturbant les mécanismes normaux d'évacuation des toxines.

Concrètement, il n'y a aucune différence entre un sel présent dans ton alimentation ou un sel présent dans l'eau. Dans le cadre d'une sur-consommation de certains minéraux, ton organisme peut développer des problèmes, si les mécanismes de régulation sont débordés, mais la meilleure solution est de varier son alimentation, ce qui est valable pour la nourriture est variable pour l'eau également. Si vous buvez de l'eau du robinet, elle doit être relativement équilibrée, mais si vous buvez de l'eau de source, il faut varier. L'eau de pluie, plutôt pauvre en minéraux, peut être consommée durablement si elle est accompagnée d'un régime alimentaire riche en minéraux, mais encore une fois, il vaut mieux équilibrer et varier, pour que les éventuels déséquilibres qui apparaissent d'un coté soient compensés de l'autre.

25 Re: purification d'eau le Jeu 9 Fév 2012 - 19:46

netrino

Merci de me contredire sur ces deux points.
Vue la polution de l'air, la pluie n'est pas aussi pure qu'elle le devrait d'ou la fitration (éponge, charbon, céramique). Surtout avec les chemtrails a base de particules d'aluminium.
Pour les minéreaux il va de soit qu'ils doivent être apporté dans l'alimentation saine. Boire de l'eau déminéralisé ne veut pas dire que l'on soit obligatoirement en manque de minéreaux. Les peuples du cercle polaire artic sont en bonne santé grâce aussi au poisson et pourtant ils boivent pratiquement que de la neige fondue.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant