Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Empty Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Jeu 3 Nov 2011 - 17:11

Invité

avatar
Invité

Je me sens nostalgique, aujourd'hui... Donc, je vous fait une présentation de mon couteau de survie Gerber BMF, sans doute le fixe que j'ai le plus utilisé au cours de ma vie, incluant un voyage (et un séjours d'un an et demi) en Centrafrique.

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02568z

Sortit vers le milieux des années '80, en pleine mode "couteaux de Rambo", le BMF s'en sépare quand même par son manche non creux. Livré avec un bon étui en cordura, une petite boussole "Sylva" et une pierre à aiguiser diamantée, chaque couteau était gravé de son nº de série.

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02582y

La lame type bowie fait 20cm (17.5 de tranchant) et 6mm d'épais. Emouture plate avec émouture secondaire. Elle coupe bien, pas trop dure à réaffiler, pas facile facile non plus. Le grand casse goute derrière le tranchant est idéal pour gratter un firesteel. Les serrations de la lame servent à faire de la sciure, je suppose... Parceque scier efficacement du bois avec, niet: La scie est trop courte, et surtout trop épaisse.

Le manche est en hypalon compressé moulé sur soie traversante, la garde et le pommeau (qui sert de casseur) en acier. La garde de la lame et celle du pommeau permettent plusieures types de prise, pour effectuer des travaux fins ou des coupes à la volée (et là le poids du bestiau est un grand avantage).

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02569za

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02571ec

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02572e

Pour sa taille, le BMF entre clairement dans la catégorie des couteaux de camp, pour effectuer des coupes à la volée ou du bâtonnage...

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02576ep

... Mais aussi s'il le faut, des travaux plus fins...

Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Dsc02578g

Je l'ai mis à l'écart il y a quelques années: Trop grand et trop lourd pour l'usage que j'ai d'un couteau.

Et parallèlement, je cherchais à acquerrir un couteau de camp plus moderne.

Mais j'ai changé d'avis: Si un jour j'avais effectivement besoin d'un couteau de camp, tout simplement mon Gerber BMF reprendra du service. C'est vrai qu'il est démodé... Mais ce qui fut un bon outil le restera toujours, en dépit des modes Cool



kroc

avatar

donc voici la tronçonneuse a main ^^ merci Rôdeur pour cette review d'un excellent couteau que l'on voie rarement.. Wink

3Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Empty Re: Souvenirs, souvenirs... Gerber BMF Ven 23 Déc 2011 - 22:13

golgota

golgota

c'est a mes yeux LE meilleur couteau que gerber n'est jamais fait............et de loin!

je prefere quand meme la version non crantée, mais c'est perso.

je me suis payé le steadforce, et ca n'a rien a voir!!le steadforce est bof bof........peut mieux faire.....

haaaaaaa gerber, depuis qu'il se sont fait rachetés, ca n'est plus ce que c'étais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum