Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sanction pour feu interdit?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Sanction pour feu interdit? le Mer 16 Jan 2013 - 23:23

PaulSurvivaliste


La théorie c'est bien beau, mais en pratique, le quel de ces deux individus serait le plus proche de la verbalisation ?

http://www.youtube.com/user/PaulSurvivaliste

27 Re: Sanction pour feu interdit? le Mer 16 Jan 2013 - 23:35

loic35




PaulSurvivaliste a écrit:Question aux gardes forestiers du forum:

1er cas :

Lorsque qu'un individu allume un feu et que vous venez lui rendre visite, vous constatez que l'individu à allumer un petit feu de camp dans les règles de l'art sans aucuns risques et en respectant l’environnement mais il est au courant des lois et il assume pleinement le fait que c'est interdit ce qu'il fait mais il le fait quand même.


extinction immédiate du feu , pliage du camp et racompagmement a la sortie + contrôle des papiers et relever d’identités .

2eme cas:


La personne débute un feu de manière très dangereuse, avec plusieurs risques de propagation de flammes, il n'a même pas de quoi éteindre le feu en cas d'accident etc... Mais lui en revanche n’était pas du tout au courant que ce qu'il faisait été illégal.

extinction immédiate du feu , verbalisation ( y a une baraque dans la foret ou je vais donc sa revient a mettre en danger les habitants)+ raccompagnement par les gendarmes .

après sa dépend de se que fait le gars ( camp , pêche , braco ... ) mais dans tout les cas il est dans une foret privée donc feu ou pas feu il rien a faire la .



28 Re: Sanction pour feu interdit? le Mer 16 Jan 2013 - 23:44

chsc21


les 2 sont verbalisables

comme je l'ai déjà dit tout dépend de la saison, du site (parc naturel) etc....

dire que l'on connait les lois et ne pas la respecter c'est pas sérieux tout de même. si il fait un feu en période rouge il ne respecte pas l'environnement. Rien n'assure qu'il n'y a aucun risque. c'est comme celui qui roule en grosse cylindrée allemande qui te dit oui mr l'agent c'est 90 mais ma voiture à 130 on est en sécurité.





29 Re: Sanction pour feu interdit? le Mer 16 Jan 2013 - 23:50

loic35




Question ;

un réchaud est il assimilable a un feu ?
j'ai envi de dire oui mais j'ai un doute

30 Re: Sanction pour feu interdit? le Mer 16 Jan 2013 - 23:57

chsc21


chez moi oui comme tous les "objets" producteurs de feu en période rouge.

Après il faut vérifier l'arrêté préfectoral correspondant à ton département car dans certains départements ils sont autorisés en des lieux précis et aménagés.

31 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 17 Jan 2013 - 0:04

dandy09


Y'a pas de "règle de l'art" concernant le feu , du feu c'est du feu peu importe que vous ayez la maitrise ou non , si c'est dans un lieu prohibé c'est hors la loi point .

Sebastien loeb et autres champion de pilotage ne sont pas exempté de sanction sous prétexte qu'ils ont l'habitude de rouler à 200km/h ...en cas d'infraction routière dans la vie civile ils prennent comme tout le monde.

Une infraction c'est une infraction...

http://www.krav.fr/

32 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 17 Jan 2013 - 7:15

chsc21


Je confirme il a pris comme tout le monde Very Happy

33 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 17 Jan 2013 - 8:59

Georges


Salut,

Déjà il y a un truc qui m'interpelle dans le titre " un simple feu ", désolé mais on ne fait pas un "simple" feu.

Il y a des endroits sous les pinèdes en été où le simple fait d'allumer un briquet peut suffire à provoquer un incendie, les gaz produits par les aiguilles de pins sur le sol chauffés par le soleil pouvant prendre feu, certes c'est rare mais ça arrive.

En Provence en période rouge le fait d'être porteur d'un briquet dans les massifs boisés est sanctionnable, le fait de fumer également.
Et les réchauds sont aussi interdits.

Par ailleurs l'emploi du feu en période d'interdiction est verbalisé immédiatement, politesse ou pas, il y a trop de dégâts pour tergiverser.

34 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 17 Jan 2013 - 10:23

PaulSurvivaliste


La comparaison avec Loeb m'a beaucoup plu, c'est bien trouvé =)

Après c'est sur qu'il ne faut pas être stupide, il faut être sur que le temps soi adapté (le type qui fait du feu par grand vent... est très stupide), après comme je dis souvent il vaut mieux prévenir que guérir c'est probablement pour cela que dans plusieurs régions les feux sont interdits mais je pense qu'une personne responsable, expérimentée et qui maîtrise bien son feu, avec toujours une solution pour éteindre rapidement le feu en cas d'incident, entre nous je ne pense pas que cette personne soit un danger pour l’environnement =)

http://www.youtube.com/user/PaulSurvivaliste

35 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 17 Jan 2013 - 10:40

loic35




la personne non , mai le feu oui ; imaginons que la personne soit hors d’état de surveiller son feu ( grosse commission par exemple , malaise ) , il suffit d'une braise qui saute et hop tout un parcelle en feu et un danger important pour la personne elle même.

36 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 24 Jan 2013 - 22:38

jeff_usa


C'est interdit de faire du feu en France? Je savais même pas... Ca irait plus vite de faire une liste des trucs autorisés en fait Smile

37 Re: Sanction pour feu interdit? le Jeu 24 Jan 2013 - 23:53

Nico




Oh c'est petit, ça. Juste, mais petit Laughing


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

38 Re: Sanction pour feu interdit? le Ven 19 Avr 2013 - 16:12

Eddy bisca


Je me suis fais chopper une fois, un garde forestier avait pister ma voiture sur le bord d'un chemin, je venais juste d'éteindre mon feu, il m'a demander si j'avais fait un feu et j'ai étais honnête je lui ai dit que j'avais allumer pour me faire chauffer de l'eau pour mon thé et que j'ai éteins juste après. Par chance il a vu mes affaires de pompier dans la voiture du coup c'est passer, il voulait juste savoir si je braconner à la base.

Pour en revenir sur le feu, nous dans le sud-ouest, le feu est toléré (suivant le contexte) en hivers seulement. Sinon un conseil, si tu fait un feu par temps de pluie, tu a très peu de chance de te faire prendre =p

39 Re: Sanction pour feu interdit? le Ven 19 Avr 2013 - 17:23

goodsteed


Pour rebondir sur le sujet, l’apothéose de la survie ne serai elle pas d'arriver a passer la nuit sans feu ? Une bonne maitrise de la fabrication de l’abri et de l'isolation du sol ?
Faire cuir , oui, c'est évident c'est mieux avec un feu plutot qu'attendre que le soleil fasse le boulot, mais ne pas céder à la tentation d'allumer un feu juste pour se rassurer de pas se faire manger par de grosse bébête ?

Ca pourrai être une de mes bonnes résolutions 2013 ca ! lol

40 Re: Sanction pour feu interdit? le Ven 19 Avr 2013 - 19:55

Mani




Ben il y a deux options:

- soit tu es en mode sortie dans la verte, la pourquoi ne pas tenter de ne pas faire de feu

- en mode survie: tu aura pas forcément le temps et l'energie de construire un abris top de chez top ( règle des 3, 3 heures sans régulation thermique ), tu aura peut être besoin de faire bouillir de l'eau pour la purifier (la encore, règle des 3, bla bla bla...),tu aura peut être besoin de faire cuire une viande ou un poisson qui demande une cuisson pour ne pas chopper une saloperie, le feu est un gros reconfort pour l'esprit et le mental et puis, entre nous, se faire repérer, se faire secourir, etc... C'est un peu la finalité d'une situation de survie, nan? Very Happy



Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

41 Re: Sanction pour feu interdit? le Dim 21 Avr 2013 - 10:06

chsc21


Actuellement la loi dit que le feu est autorisé en période verte de 10 à 15h30 (feu éteint) pour les travaux de débroussaillement et seulement végétaux secs (branches pas d'herbes ou gazons) avec un moyen eau ou extincteur à proximité et une personne présente, je précise car beaucoup allume le feu et file à l'apéro Smile
en dehors de cette situation une demande doit être formulée auprès du préfet.

42 Re: Sanction pour feu interdit? le Dim 21 Avr 2013 - 15:34

patoche




ben cher nous c'est formellement interdis sauf sur une propriété privée , et la encore c'est pas sur , y a toujours un voisin qui vient mettre son nez .

Mais bon , perso lorsque je vais à la pèche avec mon fils , le proprio tolère le bbq et les petit feux , bien sur faut pas déconner No et puis il demande de nettoyer les traces et le terrain pour le suivant , pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec lui Very Happy
Par-contre j'ai voulut débroussailler le fond de mon jardin et mettre le feux aux broussailles et la ça na pas plus à un voisin qui a appelé les flics , mais bon je n'ai pas eu de procès , ouf Rolling Eyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum