Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enduits à l'argile

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enduits à l'argile Empty Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 15:22

Totof

Totof

Voici une DES applications de l'argile qui peut-être intéressante pour celles et ceux intéressé(e)s par une démarche de type "do-it-yourself", auto-construction ou d'autonomie

En tant qu'indépendant complémentaire, je fais des coaching sur les enduits à l'argile. Je vous livre donc quelques conseils. Je ne parlerai pas ici des badigeons et des peintures.

De quoi parle-t-on?

Les enduits à l'argile sont principalement constitués de terre glaise et de sable. C'est un produit naturel dont la production ne demande que très peu d'énergie grise. Ils se vendent en sac ou en seau et ça ressemble, à l'ouverture du sac, à du sable brun. L'argile n'étant pas un produit industrialisé, des variations de couleurs sont possibles d'une marque à l'autre voir d'une année à l'autre dans la même marque.

Enduits à l'argile Matari10

Les qualités de l'argile dans l'habitation

- non polluant pour l'intérieur
- régulateur hygrométrique (régule et stabilise le taux d'humidité dans la maison)
- respirant (il laisse vos murs respirer et évite l'effet thermo)
- apporte de l'inertie thermique (un vrai plus dans les nouvelles construction type ossature bois)
- assez facile à mettre en oeuvre (temps de prise long, retravaillable après séchage, réparable,...)
- recyclable (ça reste de la terre deplus si on gratte l'argile du mur, on peut le remouiller et le reposer ailleurs)

Enduits à l'argile Intari10

Ce que l'argile n'est pas :
- isolant
- solution pour les murs infiltrés d'eau

Les différents types d'argile

- les argiles de base : granulométrie grosse, set pour les couches de corps et le réagréage
- les argiles fin ou supérieur : granulométrie fine, sert pour la couche de finition ou en décoration
- les argiles colorés et/ou avec inclusions : granulométrie fine, sert pour la couche de finition ou en décoration

Enduits à l'argile Type_d10

Où peut-on poser de l'argile?

A l'intérieur! De par sa composition et son type de prise non-chimique, il n'est pas possible dans nos contrées de le placer à l'extérieur. Un bonne pluie dessus et tout votre enduit se retrouve en flaque de boue au pied de votre mur.
De plus, ayant une résistance mécanique assez faible, il ne convient que pour les murs et plafonds. Pas les sols, ni porte, ni mobilier.

On évitera aussi les zones régulièrement mouillées ou éclaboussées : crédence de cuisine ou de sdb, tour de baignoire, parois de douches.

Faites attention aussi à sa capacité hygrométrique/respirant : dans une cuisine, si vous n'êtes pas équipé de hotte, l'argile pourrait sur le long terme se saturer en graisse provenant des vapeurs de cuissons, idem pour les wc si les hommes de la maison ne savent pas viser ou si vous êtes un gros fumeur à l'intérieur.

Surfaces de pose et préparation

En fait, il est possible de poser de l'argile sur toute les surfaces (briques, plafonnage, placo, bois, carrelage,...) moyennant plus ou moins de préparation de celle-ci. Le mieux restant un support de type minéral.

De plus la nature du support va influencer en bien comme en mal les propriétés de respiration de l'argile et dans une certaine mesure ses capacités hygrométriques. Par exemple, si je suis face un mur en béton recouvert d'une peinture synthétique ou d'un carrelage, il est clair que mon mur n'est plus respirant et que la pose d'un enduit en argile n'y changera rien. Grâce à son action régulatrice de l'humidité, j'aurai néanmoins moins de condensation, si cela était, que préalablement.

Pour préparer son support, il existe différentes techniques qui ont pour fonction de créer l'accroche nécessaire :
- la pose d'un primaire au silicate : ressemblant (et se posant comme) à un latex adjoint de grains de sable, c'est la solution la plus polyvalente
- la pose d'un gobetis à l'argile : de l'argile très dilué/liquide qui est projeté sur le mur après séchage créera une couche d'accroche granuleuse
- la pose de canisse en roseau : fixé au mur, il servira d'accroche à la couche de base
- la pose de panneaux en roseau : idem mais étant plus épais (tapis de roseau de 2 à 5cm d'épaisseur), il aura aussi une fonction isolante
-...

Enduits à l'argile Suppor10

Dans la plupart des cas, il faudra aussi mouiller le support au pulvérisateur juste avant la pose de la première couche. Ceci évitera que le support n'absorbe toute l'eau de la première couche et force le séchage (risque de fissure et surtout de décollement)

Préparation de l'enduit

Rien de plus simple, dans une tine de plafonneur, mélanger 1 volume d'eau à +/- 5 volumes d'argiles (à voir suivant marque). Bien mélanger au malaxeur jusqu'à obtention d'une belle pâte (ni trop granuleuse ni trop liquide)

[u]Pose de l'enduit

En général la pose de l'enduit se fait en 4 étapes
1) préparation du support (laisser sécher le primaire si choisi)
2) pose de la couche de corps : argile de base sur +/-1cm d'épaisseur dans laquelle on peut "pousser" un treillis de renfort, en jute ou en soie de verre (laisser sécher complètement)
3) pose de la couche de finition : argile fin sur +/-0,5cm d'épaisseur
4) finitions : repasser sur son enduit avec un platoir éponge pour effacer les coups de platoirs et ferrer une dernière fois à l'aide un platoir avec un lame fine de 0.4/0.5mm d'épaisseur.

Enduits à l'argile Pose_d10

Il est toujours possible aussi, une fois le tout séché, d'appliquer une peinture ou un enduit coloré de finition à l'argile ou à la chaux. Néanmoins, si d'avance on sait qu'on ne veut pas de la couleur brun/jaune de l'argile classique, on peut teinter la couche de finition dans la masse à l'aide de pigments.

Pour les illustrations, merci à :
http://www.habitat-ecologique.be
http://www.biolis.be

Tout en essayant d'être complet, je ne suis pas rentré dans les détails. Donc, si vous avez des questions ou un cas particulier à me soumettre, n'hésitez pas.

Je vous posterai plus tard (car là plus le courage) des photos de mes réalisations.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 18:23

Invité

avatar
Invité

C'est parce que l'argile n'est pas cuite qu'elle est aussi fragile j'imagine? Contrairement à un four à pain.


Merci pour ces infos!

PS : Est-ce que de la terre glaise c'est la même chose que de l'argile?

3Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 19:01

Totof

Totof

Oui, c'est la cuisson qui donne à l'argile ses propriétés de solidité. En poterie, on utilisera une argile plus grasse.

La terre glaise est une sorte d'argile (plus grasse et plus pure que l'argile de construction qui contient encore pas mal de silicates (sable))

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 19:04

Invité

avatar
Invité

Donc est-ce qu'on peut considérer que la terre glaise peut aussi être utilisée aux mêmes recettes que l'argile. Peut-être qu'elle a des défauts?

5Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 19:17

Totof

Totof

Sur mur, en grosse épaisseur, je pense que le risque de fissure sera plus important. Je t'avoue que je ne suis pas potier et que je ne joue jamais qu'avec de la terre glaise "pure"...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 19:42

Sieg

Sieg
Enduits à l'argile Rmod1010
Enduits à l'argile Empty

Oui, c'est la cuisson qui donne à l'argile ses propriétés de solidité
Je crois me souvenir que les briques sont en argile portée à haute température et donc vitrifiée.

En parlant de briques ...

Tu t'es penché sur la fabrication des briques en terre + paille ?

http://www.yogadufroid.com

7Enduits à l'argile Empty Re: Enduits à l'argile Mer 23 Jan 2013 - 20:04

Totof

Totof

Oui, j'ai déjà fait en participant à un atelier-chantier collectif. Pfffffffff. Faut être patient... et pour la fabrication (moule + tasser) et pour le séchage (surtout en belgique où il y beaucoup d'humidité).

Mais bon, le jour où, ça peut être un bon plan!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum