Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un projet de ceinture alimentaire à Liège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un projet de ceinture alimentaire à Liège le Lun 28 Jan 2013 - 18:55

shivawarrior


Si quelqu'un trouve le sujet hors propos sur le forum, qu'il n'hésite pas à le supprimer, no soucis.
Pour ma part, quand on connait le système de distribution actuel, ça me parait plutôt intéressant de réfléchir  ce genre de projet.
Le système en flux tendu est un peu flippant, sans parler de la qualité de ce qui est proposé.


http://www.liegeentransition.be/2013/01/un-projet-de-ceinture-verte-a-liege/

Nemrod




Intéressant, surtout l'introduction que je cite :

"Parmi les enjeux clés de la relocalisation économique soutenue par le mouvement de la transition, celui de l’alimentation est tout simplement central. Mais attention, une alimentation dont la production respecte la communauté et la nature, émet peu de carbone et est exempte de produits toxiques. Tout le contraire de ce que l’on nous vend aujourd’hui dans le modèle agro-alimentaire. Un modèle qui gaspille 10 calories d’énergie pour produire une calorie alimentaire. Avec un ratio de 10 calories dépensées pour 1 calorie avalée, nous serions morts de faim sans un pétrole abondant et bon marché. Intrants issus du pétrole pour les pesticides et du gaz naturel pour les engrais de synthèse, pétrole également pour transporter nos aliments depuis des contrées parfois biens lointaines et enfin, recours aux énergies fossiles pour chauffer d’immenses serres où l’on cultive ces tomates si peu savoureuses, en plein hiver. Avec la fin des énergies fossiles bon marché, la grande distribution va rencontrer de plus en plus de contraintes pour maintenir à flot l’approvisionnement des grandes surfaces et, sans la mise en place d’alternatives locales de grande envergure, le confort relatif dans lequel nous vivons actuellement risque de sérieusement en pâtir."


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

f(x)


+1
Ca ne me paraît pas hors sujet du tout.
- On peut voir les sujets qui nous préoccupent soit comme une préoccupation pour G-I-joe prépubère... soit comme la recherche d'un mode de vie plus pérenne et résilient...
- le forum est consacré au bushcraft, et je pense que plusieurs amoureux de la nature seront intéressés par les réflexions sur une vie urbaine un peu plus proche des arbres

... Si on se mêle de politique (càd de la façon dont doit vivre la collectivité), je pense que c'est uniquement sous cet aspect là... et qu'on peut difficilement en faire l'économie.

vinc


villes en transition, j'adore, je ne peux que vous conseiller de discuter avec ces gens là

Mutof




Oui, beau projet. Liège bouge beaucoup à ce niveau là.

Notre nièce fait partie de ce mouvement au travers d'un espace culturel autogéré : http://csoa.blablaxpress.org/

Nous même en faisons partie indirectement au travers différentes démarches : installation d'un potager communautaire dans des blocs de logements sociaux, participation à un potager potager partagé, collaboration avec une EFT en maraîchage, création d'une EI avec projet d'une section cantonnier,...

J'ai dit indirectement car nous participons pas aux réunions de Liège en transition. Je bouffe trop de réunion et de socio-cu à longueur de semaine, beaucoup de paroles pour peu d'actes concrets.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mutof




Le projet de ceinture alimentaire de Liège avance.

Ce soir nous allons à la soirée de lancement et demain au forum ouvert :



Parmi les principes et intentions du projet, on trouve :

- Favoriser l’accès de tous à une nourriture de qualité, produite dans des conditions écologiquement et socialement acceptables.
- Renforcer la souveraineté alimentaire des populations, ici comme ailleurs.
- Soutenir le développement de modèles d’agriculture, d’élevage et de transformation alimentaires moins dépendants des ressources non renouvelables et plus respectueux des écosystèmes et de la santé humaine.
Se réapproprier collectivement les enjeux de la filière alimentaire et construire des alternatives crédibles...
...
- Créer une alliance ville-campagne sur le mode : la campagne nourrit la ville, la ville soutient l’agriculture locale, notamment paysanne et/ou agro-écologique, par ses choix de consommation, d’épargne et d’investissement.
- Favoriser la rencontre entre les acteurs professionnels de la chaîne alimentaire et les consommateurs, ainsi que la reconnaissance de leurs intérêts réciproques. ...
...
- Faire le choix de l’ouverture : nous sommes désireux de travailler/réfléchir avec tous ceux qui partagent globalement les principes et objectifs énoncés ici, qu’ils soient labellisés bio ou pas, qu’ils se réclament de l’économie sociale ou pas, etc.

Shiva se demandait en début de post si c'était HS ou pas par rapport à notre fofo. A la lecture de ces principes, on est loin du HS! (mais ce n'est que mon humble avis...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mutof




Bon, on se prépare pour aller au forum. Je vous ferais un petit résumé mais la soirée d'ouverture d'hier fut fantastique. En attendant un retour plus complet, je ne résiste pas à vous envoyer sur le site d'un intervenant d'hier : http://www.lesekovores.com/

et leur idées de fou pour implanter l'agriculture en milieu urbain! Regardez cette petite vidéo :

http://www.faltazi.com/wordpress/equipements-ekovores/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche




salut , perso j'adore la récupération de l’eau ça c'est génial :good: pour les autres trucs c'est génial aussi mais devrai prendre plus de temps pour la mise en œuvre . merci pour le partage

Sieg




+ 1

Ces gens sont des précurseurs.

On sera bien obligés de revenir à une économie régionale par la force des choses.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Mutof




Encore une petite vidéo sur le sujet, plus précisément sur le forum auquel on a a participé mercredi dernier :

http://www.rtc.be/reportages/262-general/1457891-la-ceinture-aliment-terre-liegeoise-produire-et-manger-local

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum