Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes de survie

+38
ISO
leprevoyant
ByChris
Cynthia.be
jeremiah
Sateda
smeety
Teacher
patoche
Skall
lip-stick
goodsteed
Totof
moustik
Mat
Raptor
Normaundie
hemdale
OL
gigiati
fred67
Mani
ametph
Cmoikipassparla
Gurvan TF
fred
Emmanuel
Serge
vinc
ptitviking
victornettoyeur
Survivalfred
Nico
flex
skip
VitamineSeb
Bellupus
Nemrod
42 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 17:14

ptitviking

ptitviking

3jours c pour se rencontrer une 1er approche un groupe c est plus de temps c sur. Quand au 5000m2c'est un exemple pour un grand potager quelque arbre fruitier etc et Serge je suis d'accord sur le fait qu'un menbre qui a voyager vecut etc est plus utile quun petit jeune.
je lancais des idees propre a mon regard une rando de 3 jours permettrait d'en discuter un peu plus et ainsi de voir qui est d'accord avec quiet apres les affinites se font ou pas.
Ce n'est que des idees apres on peut et doit en discuter .

ptitviking

27Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 18:09

Serge

Serge

Entièrement d'accord avec toi, ce ne sont que des idées que nous essayons de mettre sur l'écran, après, je ne pense pas détenir assez d'expérience pour connaitre le mode d'emploi pour créer le groupe idéal.

@ vinc
S'il te plait, où a tu trouvé 500 m² ? Çà fait un moment que je cherche quelque chose de cohérent et tout ce que j'ai pu trouvé est une feuille de calcul excel que je n'arrive pas à ouvrir pour l'instant.


Serge

28Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 18:12

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 2 Rad1010
Les groupes de survie - Page 2 Empty

Je ne veux pas défendre Ptitviking (il est assez grand pour le faire lui-même lol! désolé j'ai pas pu résister à ce mauvais jeu de mots Les groupes de survie - Page 2 13909970 )

Sérieusement, je comprends l'idée des 3 jours de rando, non seulement cela permet de voir qui va aider et qui va "se défiler", les masques vont tomber (on ne joue pas un rôle 24h/24 pendant 3 jours), et l'amitié peut naitre de ce genre de partage.
J'ai fait une rando avec 74leman (que je ne connaissait que par un forum) et j'ai beaucoup apprécié (la rando et l'homme), j'ai eu un très gros coup de mou... (ça arrive Embarassed ), pas de problème il m'a attendu le temps nécessaire à ma récupération (trop mangé... à cause de lui Very Happy ).

L'idée du terrain à acheter n'est pas à prendre à la lettre, mais je pense qu'il s'agit d'un concept.

Là ou je n'accroche pas c'est de devoir laisser sa famille.... non désolé, le groupe devra (en ce qui me concerne) accepter les familles, sinon je n'en suis pas ! Tout en étant d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'un poids supplémentaire à gérer.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

29Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 18:26

vinc

vinc

Serge a écrit:
@ vinc
S'il te plait, où a tu trouvé 500 m² ? Çà fait un moment que je cherche quelque chose de cohérent et tout ce que j'ai pu trouvé est une feuille de calcul excel que je n'arrive pas à ouvrir pour l'instant.


c'est une estimation perso d'après diverses sources sur internet aussi bien que parmis les gens que je fréquente et qui ont un potager. Ca dépend de la méthode de culture, la permaculture est la plus rentable, ça dépend des climats etc.

Mais généralement, pour 4 ou 5 personnes, tu as besoin de 3 à 500 m2, donc je pense que tu prend pas trop de risques avec 500.

Plus permet d'avoir une portion consacrée au loisir, de faire galoper le chien, et éventuellement tu peux faire un peu d'élevage (moutons, chèvres, ânes, chevaux), perso je cherche aussi autour de 5000 m2, mais c'est plus une question de confort et si je trouve un terrain qui me plait à 2500 ou 3000, je prendrais

30Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 19:36

Serge

Serge

je comprends aussi l'idée des 3 jours de rando, la seule chose qui me gène c'est qu'il peut exister des gens qui ne peuvent/veulent pas faire de rando mais qui auront peut-être des choses à apporter dans un groupe.

Dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de connaitre un forgeron unijambiste, l'autre jambe était resté dans les tranchées de la drôle de guerre. Je suis sur que l'idée d'aller marcher dans la verte pour dormir dehors lui passait à des années lumières au dessus de la tête. Cela n’empêche pas qu'un homme ou une femme aussi capable est une vraie mine d'or.

Je ne veux pas paraître plus casse pied que je ne le suis, mais un groupe de survie se retrouve théoriquement dans cette situation car le monde vient de virer au mauvais rêve (si ce n'est au cauchemar). Ça sous-entend qu'il faut tout faire à la main, donc travailler beaucoup plus, et donc manger en conséquence.

De plus, il n'y a pas que les légumes à produire, il y a aussi les céréales, ainsi que de la matière première pour extraire de l'huile (colza, tournesol, olive, noix, etc ...).

Pour tout arranger, il n'y a aucune garantie que les rendements escomptés seront au rendez-vous, si on ne veut pas une disette, il faut se résoudre à planter plus au cas ou. Relativement proche de nous, il y a la famine de 1902, qui incita beaucoup d'allemands à s'expatrier vers le nouveau monde.

Les animaux, c'est une autre histoire car pour 1 cheval ou 1 vache, il faut compter 1 hectare, des heures de travail pour faire les foins car l'hiver venue, il faut continuer à les nourrir.

C'est comme pour faire la cuisine et se chauffer, il faut du bois qui refuse obstinément de se couper tout seul mais la cognée, le passe partout ne sont pas des outils qui travaillent seul. Je ne parle pas de le refendre et encore moins de le transporter.

C'est peut-être une bonne piste, savoir de quoi nous avons besoin pour former un groupe qui a les compétences qui vont pas trop mal.

Serge

31Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 20:57

ptitviking

ptitviking

on peut aussi s'installer dans un coin sans bouger et si un des menbres ne peut pas ou difficilement se deplacer ont l'aide un groupe pour moi c'est la solidarite avant toutes chose.Et il vaut mieux un menbre "diminuer"physiquement et qui a un savoir a transmettre plutot un jeune plein de fougue irreflechi.
exemple moi dans mon job c'est 90% du travail d'equipe et bien jje prefere bosser avec les ancien qui ont 15 20 30 &40an de job qu'avec des jeunes les anciens connaissent plein de truc pour pas forcer etc.
Quand au famille c'est evident que je ne l'est lacherez pas je pensais plus au potes a qui par "accident"tu a parler de tes preparatifs et qui ta rit au nez,et qui se pointe et exige ton aide.
la cigale et la fourmies...

32Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 22:20

Serge

Serge

Tu as parfaitement compris ou je voulais en venir, je me demande jusqu'à quel point un groupe doit être informel pour avoir une chance de s'en sortir entier si cela est possible.

Quand il faut travailler le bois, la terre et tous le reste comme nos ancêtres alors que nous en avons perdu l'habitude, c'est des fatigues énormes qui s'accumulent, des tensions nerveuses comme on en connais peu sans compter la gestion de l'incertitude du lendemain.

Les risques liés au vandalisme et son lot de violence ne sont pas anodin et influenceront fortement les comportements de tous et de chacun.

Comme tu le souligne, la solidarité doit jouer, mais tu le dis toi même, il y a la limite à ne pas dépasser qui, évidemment, ne sera pas la même pour tout le monde.

Dans ton exemple du pote qui se pointe, devant le clavier, c'est facile de se dire qu'on peut lui dire d'aller voir ailleurs mais dans la vraie vie, s'il se pointe, surtout si c'est avec femme et enfants, c'est beaucoup plus problématique voir impossible.

De plus, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car il devient redevable envers une communauté et est de fait obligé de suivre les règles de vie du groupe. Les membres du groupe peuvent se sentir obligés de montrer l'exemple, ce qui serait une bonne chose.

Je crois qu'il y encore beaucoup de question à se poser avant d'en arriver à quelque chose d'abouti. Le protocole de construction et de gestion d'un groupe de survie n'est pas né ce soir de nos écrits.

Serge

33Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 22:43

Emmanuel

Emmanuel

Bonjour à tous,
je confirme, 5000 m2 parait adapté.
500 m2 de potager, pour 4 personnes.
500 m2 de verger.
500 m2 construction + voiries
500 m2 de haie
500 m2 plan d'eau ou piscine + abords
500 m2 basse cour
1000m2 pré+arbres (champignon etc...)
soit: 4000m2 au total.
Je suis installé sur 5000 m2 les 1000 m2 de plus permettent une visibilité nécessaire à la sécurisation.
Le tout doit être confortable, sinon à quoi bon survivre si on ne vit pas bien.
manque la source d'énergie soit 10000 m2 de bois.

http://www.terre-nouvelle.fr

34Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 22:57

vinc

vinc

vu comme ça en effet

35Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 23:01

Serge

Serge

En pensant autarcie, vue que tu es installé sur 5 000 m², pense-tu qu'il soit possible de produire suffisamment pour quelques personnes de plus.

Dans ton décompte, il ne faut pas oublié la production de céréales, notamment pour le pain et autres biscuits.

Serge

36Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 23:31

vinc

vinc

De grandes parcelles de céréales c'est compliqué à intégrer à une rotation, mais ça peut s'intégrer facilement au pied des haies ou en coculture avec les pois dans le potager. Je pense que 5000m2 peuvent largement subvenir aux besoins d'une famille plus nombreuse mais je pourrais pas te dire jusqu'à combien.


Après, même si on oublie le prix, c'est pas facile à trouver de grandes surfaces comme ça, moi je cherche depuis des mois et des mois

37Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 23:51

Emmanuel

Emmanuel

Pour trouver des surfaces de cette ordre il faut s'éloigner des villes. De toutes façon je pense que pour les survivalistes que nous sommes c'est un passage obligé.
Pour l'instant je ne cultive pas de céréale mais je compte m'y mettre cette année. J'ai vu quelque part que le mais et les haricots cohabite très bien.

http://www.terre-nouvelle.fr

38Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Lun 19 Déc 2011 - 23:56

vinc

vinc

ce qui se marie avec les pois, c'est le blé, j'ai pas précisé

39Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mer 21 Déc 2011 - 7:42

fred

fred

sur facebook j'ai parle des point de raliements ou les membres du groupe ce retrouve a une heure precise en un point precis avec d'autre PR en cas de PR occupé
cet notion est très interessante

http://www.stage-de-survie.com

40Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mer 21 Déc 2011 - 7:45

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 2 Rad1010
Les groupes de survie - Page 2 Empty

Oui les points de ralliement, les lieux ou laisser des messages (si plus de moyens de communication) sont des choses à préparer à l'avance.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

41Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mer 21 Déc 2011 - 8:17

fred

fred

je ne saurais trop recommander de preparer ce genre d'évantualité
je peu te faire un poste sur le sujet si tu souhaite car cela ne ce fait pas comme cela

http://www.stage-de-survie.com

42Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mer 21 Déc 2011 - 13:02

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 2 Rad1010
Les groupes de survie - Page 2 Empty

fred a écrit:je ne saurais trop recommander de preparer ce genre d'évantualité
je peu te faire un poste sur le sujet si tu souhaite car cela ne ce fait pas comme cela

Ne demande pas... FAIT LE !!! Very Happy Very Happy
Ce sera très intéressant j'en suis sur.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

43Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mer 21 Déc 2011 - 16:11

fred

fred

mdr ok

http://www.stage-de-survie.com

44Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 19:29

ptitviking

ptitviking

je deterre ce post car apres y avoir reflechi je me suis poser une question en rapport avec "un groupe de survie" quel sont les competences indispensable a un groupe sur le long terme?
agriculteur jardinier botaniste herboriste couturiere medicale(trouver des infirmieres lol)
d'apres vous qu'elle connaissances sont indispensable?

ptitviking

p.s.pour les infirmieres avis aux jeunes moi je suis marier Les groupes de survie - Page 2 13909970

45Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 19:44

flex

flex

ptitviking a écrit:je deterre ce post car apres y avoir reflechi je me suis poser une question en rapport avec "un groupe de survie" quel sont les competences indispensable a un groupe sur le long terme?
agriculteur jardinier botaniste herboriste couturiere medicale(trouver des infirmieres lol)
d'apres vous qu'elle connaissances sont indispensable?
Il suffit de regarder les populations indigènes d'Amazonie ou vers nos ancêtres pour se faire une petite idée : à priori pour survivre il faut cumuler le fait de savoir chasser, quoi cueillir ou cultiver, construire/réparer des bâtiments et soigner. à ça on peut ajouter des connaissances en mécanique et savoir forger ne serait-ce que les bases...Tout le reste est à mon sens superflus mais cela fait déjà beaucoup.

46Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 19:46

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 2 Rad1010
Les groupes de survie - Page 2 Empty

Qualités indispensables à un groupe de survie ou dans un groupe de survie ?

Les qualités qui doivent être intrinsèques à tous groupes sont l'amitié, la solidarité, l'entente, la confiance. Sans ça tu n'as pas de groupe. Un groupe se constitue vraiment pendant des années.

Les qualités que l'on doit trouver dans un groupe, tu viens de les citer Very Happy plus il y a de compétences mieux c'est. Le mieux c'est de se compléter tout en multipliant les redondances (2 connaissent les premiers soins, 2 connaissent l'agriculture, etc..)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

47Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 21:12

victornettoyeur

victornettoyeur

J'ai 46 ans, j'ai toujours été impliqué dans différents groupes d'horizons divers mais jamais dans un groupe de survivaliste cependant.

Mon opinion de la chose est un peu mitigée: les gens joignent généralement des groupes pour aller y chercher quelque chose et non pour échanger ce qu'ils ont à apporter contre ce que le groupe peut leur apporter.

Ce qui fait des groupes qui vont bien tant qu'ils vont bien mais l'individualisme aidant (ou nuisant plutôt) dès qu'une chose ne va plus pour un des membres, souvent ça cause un désagrègement dudit groupe ou son explosion entre factions.

Rares sont les gens qui sont capables de voir la "Big Picture", la forêt au delà des arbres. Quand le moment est venu de fixer des normes, que ce soit de conduite ou de membership ou de quoique ce soit de contraignant, si on a 20 personnes dans un groupe, on a 20 normes différentes qui, comme par hasard, correspondent précisément à leur situation personnelle. Et bonne chance pour faire évoluer les positions personnelles!

Un jour, je me suis fait dire, pendant une partie d'airsoft où j'agissais comme commandant (je suis un ancien officier de blindés), par un vétéran de la Bosnie "Vic, si demain il y avait une guerre, je partirais sous tes ordres sans hésiter", ce qui m'a tiré les larmes des yeux d'émotion. Les militaires actuels ou passés savent ce que ça veut dire.

Toujours est-il que c'est ce genre de confiance qu'il faut retrouver dans un groupe de survie mais hélas, trois fois hélas, les gens sont trop craintifs pour accorder durablement leur confiance les uns envers les autres et à la moindre contrariété, ils retournent leur veste.

Mon seul espoir actuellement, c'est de gagner à la loterie, d'acheter qq km2 de terres (ça se trouve facilement ici!) et de m'y établir avec ma famille, d'y inviter des preppers temporairement (à bail par exemple) et de les juger sur le temps long, sans hésiter à les kicker s'ils ont fait de fausses représentations sur eux-mêmes ou s'ils ne sont pas à la hauteur de leur engagement allégué.

Pessimiste le mec hein? Dans ce temps on répond généralement "non je suis réaliste" lol!

http://preparationquebec.blogspot.com/

48Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 21:20

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 2 Rad1010
Les groupes de survie - Page 2 Empty

C'est pour cela que je dis que créer un groupe de survie prends des années

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

49Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 21:26

victornettoyeur

victornettoyeur

Emmanuel a écrit:J'ai vu quelque part que le mais et les haricots cohabite très bien.

Maïs, haricots et courges! Ce sont les Trois Soeurs des Iroquois, les trois plantés ensemble se protègent et se fortifient mutuellement. Fais des recherches là dessus, tu verras les avantages.

http://preparationquebec.blogspot.com/

50Les groupes de survie - Page 2 Empty Re: Les groupes de survie Mar 10 Jan 2012 - 21:36

vinc

vinc

je pense qu'il faut déjà viser dans son entourage, les gens avec qui on a l'habitude de vivre, un tel groupe, qui a naturellement une organisation sociale avec des personnes ayant plus d'autorités que d'autres s'en sortira mieux sur le long terme.

Après ma vision d'un groupe de survie est différente de la plupart, d'après ce que j'ai compris ou lu, la plupart des gens voient ça comme une communauté de type clanique, un petit groupe (10-20 personnes max) souvent derrière un chef. Moi je vois ça plutôt comme un ensemble de familles (de 5-10 personnes), qui pourront chacun vivre dans sa propriété, mais les uns à coté des autres et qui se prêterons main-forte pour les travaux importants ou la défense.

Plutôt un petit village en quelque sorte.

Pour les compétences, la clef de tout est la production et la transformation alimentaire, qui permettent d'être en bonne condition physique et en bonne santé. Ca permet aussi de faire du troc pour se procurer ce dont on a besoin.

Après le reste est du bonus bien entendu, savoir fabriquer des outils, réparer des véhicules, s'occuper des animaux, soigner les humains, chasser...



Dernière édition par vinc le Mar 10 Jan 2012 - 21:39, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum