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Organisation des BOB

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1 Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 14:53

Emiliane


Tout doucement je monte mon BOB, semi urbain, semi campagne ....
Nous sommes 4 à la maison, il faut donc tout multiplier par 4 questions matos ? Je me pose beaucoup de question (trop je crois scratch ), sur l'organisation de mon sac .....
Une radio ou une radio par BOB ...
un BOB principal et un BOB confort pour les autres .....

2 Re: Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 15:31

f(x)


Ben, comme ça en te lisant, et étant entendu que je ne suis pas vraiment un "expert de l'évacuation" (doit bien y en avoir, on est à une époque d'experts...) :

il est sûrement bon que chacun ait de quoi boire, se nourrir et se couvrir... après, j'ai envie de dire que ça dépend de l'âge, des capacités de portage, du niveau d’indépendance et des besoins de chacun, et peut-être aussi de la probabilité d'une séparation de la famille dans les scenarii que tu estimes les plus probables... scratch

Par ailleurs, plutôt que de tout dupliquer / "quadrupliquer", s'il est certainement utile qu'il y ait des redondances d'un sac à l'autre (en cas de séparation ou de perte), peut-être qu'il vaut mieux viser la complémentarité (donc de légères différences) : exemples au pif : une scie dans un sac, une hachette dans l'autre ; de l'aspirine dans un sac, du paracétamol dans l'autre etc. (je crois qu'on en a déjà parlé quelque part).

??

3 Re: Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 16:09

VitamineSeb




Dans une certaine logique, je répartie le matériel de chacun dans chaque sac.
Eau et nourriture par exemple.

Ensuite, le confort est partagé un peu pour tout le monde.

Le matériel est réparti aussi.

Je m'arrange pour que si on perd une personne, chacun puisse survivre sans être trop handicapé par le matériel qui pourrait lui manquer.

Je m'arrange aussi pour répartir les charges en fonction des capacités de chaque personne.

Et pour finir, je fait des modules, ce qui est plus rapide pour classer les affaires et les répartir.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

4 Re: Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 17:57

leprevoyant




hello

je suis assez d'accord avec VitamineSeb pour les modules et la décentralisation car un sac peut être perdu etc ...

5 Re: Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 19:00

Nemrod




Je suis d'accord avec ce qui a été dit par f(x) et Vitamine Very Happy

- l'indispensable dans chaque sacs
- le "superflu" répartis entre les différents sacs


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6 Re: Organisation des BOB le Mar 26 Fév - 19:04

Emiliane


Merci Very Happy

7 Re: Organisation des BOB le Mer 27 Fév - 10:00

VitamineSeb




Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

C'est pas facile le BOB.
Il faut faire des choix difficiles sur les objets, la quantité, les besoins, le poids...

Et il faudra faire des concessions.


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Dépression ?
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8 Re: Organisation des BOB le Mer 27 Fév - 10:46

f(x)


Je me suis permis d'éditer le titre de ton post pour qu'il soit un peu plus explicite et de déplacer le fil dans la rubrique "les kits". Wink

9 Re: Organisation des BOB le Mer 27 Mar - 18:35

Lorkan


Pour construire les BOB de la famille, j'ai pris les règles de bases de survie à savoir les 6C et la règles des "3".

Les 2 BOB de mon amie et moi et celui de ma petite ont donc le minimum. A celà s'ajoute les item utility jusqu'à atteindre le poids maximal, à savoir 10% du poids de chacun.

Les 6C:

Contenir: Une gourde pour l'eau
Combustion: De quoi faire du feu
Cordage: Multiple fonctions
Couper: Un outil coupant
Couvrir: Pour la régulation thermique
Corporel: Une trousse de soins

Dans l'idéal, il faudrait porter l'ensemble de ces item sur soi, hors du sac de portage, au cas où on en serait séparé à plus ou moins long terme.

La régles des 3:

3 secondes d'inattention: toujours être vigilant à un faux pas, à une situation à risque
3 minutes sans respirer: être à l'aise avec son équipement, ne pas se sentir oppresser, être entrainer.
3 heures sans abris: le temps qu'il faut pour se protéger d'intempéries avant d'être en danger
3 jours: sans boire
3 semaines: sans manger
3 mois: sans contact social
3 ans: BAD

En espérant avoir participé à ta recherche pour le BOB "idéal".

Petit NB, il n'y a pas de superflu dans un BOB, si çà l'est, faut l'enlever.

Portez vous bien

10 Re: Organisation des BOB le Mer 27 Mar - 19:02

Mani




3 minutes sans respirer: être à l'aise avec son équipement, ne pas se sentir oppresser, être entrainer.

Et très important, d'ou le nom de la règle, 3 minutes sans apport d'oxygène ou d'air convenablement oxygéné on va dire, sans ça c'est la mort.

3 heures sans abris: le temps qu'il faut pour se protéger d'intempéries avant d'être en danger

Cette règle commence quand tu es déjà en hypothermie, donc quand tu es déjà dans le KK, c'est surtout le temps que tu tiendra en étant en hypothermie si tu ne prends pas les bonnes décisions ( et c'est grand max!!). Donc en fait tu as beaucoup moins de temps pour te protéger et te rechauffer, avec l'hypothermie les fonctions vitales, la maitrise de son corps, de son cerveau, de ses gestes va en s'amenuisant très rapidement, donc en fait tu as 10 minutes pour te rechauffer vite fait ( allumer un feu, récupérer un peu de tes capacités mentales et physiques, réfléchir au problème ), une fois apte a réflechir et a bouger de nouveau la tu pense a t'abriter convenablement.

Attention au raccourcis quand on parle d'hypothermie et on ne le dira jamais assez, le plus important c'est la prévention et la surveillance du moindre symptôme de début d'hypothermie, comme de déshydratation d'ailleurs ...



Mani Wink


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11 Re: Organisation des BOB le Jeu 28 Mar - 1:21

ARES


A mon sens les premières questions à se poser sont les suivantes :

quel est le moyen de déplacement envisagé ?
disposes tu d'un ou de plusieurs points de ravitaillement disséminés sur un parcours précis ?
quel est le périmètre des déplacements envisagés dans le cadre de ton protocole d'évacuation (distances et spécificités géographiques)?

Une fois répondu à ces questions, des impératifs (de bon sens) sont à prendre en compte :

chaque individu rattaché au groupe doit pouvoir porter ou emporter un nécessaire pour 48h d'autonomie, à savoir :

Couchage (sac de couchage - tapis de sol)
Ration alimentaire (compacte de préférence)
De l'éclairage (forme à déterminer)
Une trousse d’hygiène
Un ensemble de change (sous vêtements - tenue / potentiellement pour augmenter la conservation thermique)

Ce nécessaire peut être appelé "fond de sac", et correspond au minimum vital.

Les autres éléments (tout aussi vitaux d'ailleurs), comme l'eau, un couteau, des munitions...Peuvent être portée "sur l'homme" à l'aide d'un gilet ou d'un brellage. Un emport sur l'homme permet une meilleure répartition du poids et une meilleure mobilité.

Enfin, il est important de s'assurer de la bonne répartition des charges dans les sacs de chacun, afin d'assurer un minima de confort et donc une meilleure capacité à aller plus loin.

Concernant les éléments de gestion "secondaire" (trousse de secours principales, réserves variées...), une bonne solution est un élément à roues (de type petite remorque), ou tout simplement un animal de bat (un âne - rustique l'animal !), mais il conviendra de prendre en compte ses besoins propres, notamment en terme de nourriture.

De manière générale, et en fonction de la situation réelle (zone hostile, polluée ou contaminée...), il conviendra d'adapter en fonction, et ensuite...Et bien bonne chance !

12 Re: Organisation des BOB le Mar 3 Sep - 0:11

Thyd


Bonsoir,

Je fais un "rising dead", mais c'est pour la bonne cause, vu que le fil traite de manière générale le BOB.

Tout le monde semble imaginer qu'il faut un BOB par personne, mais, alors que j'en suis à la phase conception "du" mien, plus j'avance et plus je pense opter pour une solution à deux sacs (on pourrait bien sûr imaginer 3, ...). A savoir un sac "durable" et un "consommable". Le premier reste assez classique (eau, bouffe, ... les 5 C, ...) mais le second ne contiendrait que des vêtements/chaussure et des bricoles (livres, jeux de carte, ...).

Premier intérêt: si je dois partir en urgence, je suis peut-être à poil, en pyjama, ..., hors je trouverai dans le sac jetable tout ce qu'il faut pour m'habiller mais sans avoir à "fouiller" dans le sac durable, tout en évitant de l'encombrer (ce qui permet de l'alléger).

Deuxième intérêt: sur la question de l'habillement, cela me permet d'être plus pointu (plus de choix) qu'avec un seul BOB. C'est bon pour le moral, pour le relationnel, pour l'adaptation aux conditions météo, ...

Troisième intérêt: ce BOB "jetable" s'adapte à des situations "faiblement" problématiques (accompagner un proche à l’hôpital, une virée entre amis au derniers moments, ...)

L'idée étant qu'une fois l'évacuation débutée, l'urgence absolue (si c'est le cas) derrière soit, on peut trouver un instant pour se mettre en condition, trier ce qui est utile dans le sac et laisser derrière nous le reste et/ou le donner à une personne qui en aurait besoin (sans remords), pour avoir moins de poids à gérer. Et si nous avons un peu de temps devant nous, nous pouvons utiliser le sac avant de partir, sans avoir à chercher partout les éléments de notre tenue.

Votre avis ?

13 Re: Organisation des BOB le Mar 3 Sep - 7:51

Nemrod




Une option que tu pourrais envisager et qui me semble répondre à tes besoins : une claie de portage


Avec ce système tu peux concevoir ton BOB en plusieurs sacs posés sur la claie, tu peux supprimer les sacs inutiles, ou tu peux retirer le sac (musette) dont tu as besoin et l'emporter en laissant la claie et les autres musettes en place.


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14 Re: Organisation des BOB le Mar 3 Sep - 22:49

Thyd


C'est effectivement à prendre en compte, mais c'est éloigné du "low profil", surtout en milieu urbain.

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