Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques trucs à montrer

+41
Quid Novi
kalahire
Jökull
LA_GN
Branch
secouriste
Karabistouille
Thierry
Kasmodian
leprevoyant
loic35
chevro
smeety
Mjöllnir
Davidof
tahinea
Didier Nomade
Peppone
Pierre25
flagada-jones
gaudin777
Skall
stomper54
jer
Teacher
cardoso5fr
syrus
Nemrod
fenimorecooper
Sieg
smoke
Mad Survivor
Aurel
Mani
Mat
P-E
humhum
Totof
Nico
Eddy bisca
patoche
45 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 21]

101Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Ven 6 Sep 2013 - 14:22

P-E

P-E

syrus a écrit:Outre la trempe et la dureté d'un acier il y a d'autres critères tout aussi importants à vérifier pour voir si les traitements thermiques d'une lame ont été correctement effectués avec notamment des échantillons tests qui ont pour but de se faire une idée sur le grain de l'acier ainsi que sur sa cohésion .

La structure d'un acier après TTH est une chose qui influe beaucoup sur la qualité d'une lame mais que néglige maheureusement de vérifier bons nombres de couteliers en herbe et même professionnels, ¨non-fait¨ qui laisse planer quelques doutes quant à leurs connaissances ¨en métallurgie de base¨ et qui les rend pas très crédible à mes yeux .
Bonne remarque s'agissant des aciers que l'on travaille en forge, les aciers que l'on travaille par enlèvement de matière sont déjà normalisés pour beaucoup, autrement dit le grain de l'acier est déjà très bon, lorsque l'on travaille ainsi et que l'on a réalisé des échantillons tests sur le grain quant à sa méthode de TT il n'est pas besoin de retester un bout d'acier à chaque lame. A la limite sur chaque nouvelle barre..

Je ne sais ce qu'est supposée vouloir dire la dernière remarque mais ce que j'ai dis au-dessus n'ira pas en contradiction avec l'opinion de gens avec des connaissances métallurgiques avancées.

D'autant plus que si l'on veut être très pointu le processus de normalisations demande de respecter des températures dégressives pour être totalement optimisé, et donc une bonne expérience et connaissance de l'acier utilisé et de ses différentes couleurs à la chauffe.

Même sans un grain parfaitement normalisé un couteau peut faire office de couteau, à priori il ne compte pas vendre sa production il cherche juste à se faire plaisir, par enlèvement de matière ce coup ci, s'il parvient à tremper et à faire un revenu correct sur une lame, sans déformations tapures ou autre, c'est déjà une bonne chose pour un début, et le reste suivra s'il s'intéresse plus sérieusement au sujet

http://www.theoutdoorway.fr

102Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Ven 6 Sep 2013 - 14:38

cardoso5fr

avatar

Je pense que le monsieur réagissait au propos "comment sait on si la trempe est BONNE".

Je formulerait plutot " comment sait on si la trempe a PRISE". Parce que pour savoir si la trempe est bonne il faut justement aller voir dans le coeur de la matière et donc péter.

par contre pour les aciers travaillé par stock removal, faut se méfier de ce qui est livrer et de l'état recuit. Le grain n'est pas toujours aussi fin que l'on voudrait bien le croire. Pas mal de test de ci de la on montrait qu'à la livraison on était pas loin du gravier en fonction de l'acierie.

et certains acier comme le c130 par exemple qui provient de je ne sais plus quel vendeur n'est jamais bien recuit. Il faut le recuire soit même si on veut pas avoir de sale surprise.

Même les aciers qui viennent de chez achim, je les normalisent même si je forge pas. Et pourtant je serais prés à parier qu'ils sont tous nickel au niveau structure à l'origine. Bon aprés les normalisations, si c'est mal conduit cela fera plus de mal que de bien à la ferraille.

Si la lime glisse sur la lame, cela signifie que l'acier a obtenue une dureté équivalente ou supérieure à celle de la lime. Ce qui en soit est un bon signe Very Happy

Mais rien ne remplace la casse et la vérification. (Au début cela fait vraiment chier, mais à terme on s'y fait et on fait des lames qui sont faîte pour ça Very Happy)

Aprés pour se faire son couteau à soit sans autre but que le plaisir de réaliser sa propre lame, c'est déjà un bon début de vouloir faire sa trempe, son revenu etc etc et de tester Very Happy

103Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Ven 6 Sep 2013 - 17:16

patoche

patoche

ben voila c'es comme dis mon amis P-E c'es pour mon plaisir de me fabriquer un bon couteau de mai main ,et si sa marche et bien cheers pour moi , mai surtout pas me dire que je sais faire des couteau et les mètres en ventes lol! je ne suis pas coutelier moi je suis un bricoleur Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 , alors  je vais bien suivre vos conseille pour ma lame ,un très grand merci pour tous , a vous tous Respect Respect Respect

104Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 24 Sep 2013 - 21:11

patoche

patoche

salut , et oui me revoilà avec mes truc moches mai qui coupes lol! 

Quelques trucs à montrer - Page 5 Dsc00417

bon c'est pas encore fini , le lui est mis deux morceau de caoutchouc pour le manche , c'est moche mai sa ne glisse pas même avec la main mouille lol! bon sa coupe très bien les grosse branches et c'est ce que je chercher .
mai j'aimerai encore la modifier un peux comme celle ci ,

Quelques trucs à montrer - Page 5 Dsc00310

puisque celle ci a une épaisseur de 2 mm et que je voulai en faire une un peux plus épaisse de 4 mm .
bon bien sur avant de massacrer la dite machette j'aimerai bien votre avis pour me donner une ou des idées ,Cool 
d’avance je vous remercie cheers cheers 

105Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 24 Sep 2013 - 22:07

Nico

Nico

Si ça peut te donner des idées, regarde la machette Wildsteer.
Elle a 2 affutages distincts, et une forme étudiée pour un meilleur rendement.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

106Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 24 Sep 2013 - 22:12

patoche

patoche

merci raptor je vais voir sa cyclops cyclops ,
et bien j'ai regarder et c'est pas trop mal , mai mon couteau , euuu il est trop cour pour sa lol! mai bon c'est bon a prendre j'aime bien le double tranchant :good: c'est une bonne idée . merci  raptor

107Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 24 Sep 2013 - 23:38

Nico

Nico

Tu peux m'appeler Victor si tu veux lol!  Quelques trucs à montrer - Page 5 4036930800 

Bien sûr, l'inertie d'un couteau ne sera pas celle d'une machette, mais j'avoue que le principe d'avoir un affutage pour les travaux de précisions et un autre pour les travaux plus bourrins me plaît bien. Pourquoi pas sur ton coutal ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

108Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 24 Sep 2013 - 23:49

patoche

patoche

oups milles pardon victor j'ai plus les yeux en face des trous pale sa doit être l'age qui me fait des tour Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364  et oui a moi aussi sa me botte bien lol! je pence que je vais tester sa sur un autre couteau avent de faire la transformation sur le mien .

109Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 25 Sep 2013 - 14:17

Nico

Nico

Je commencerai aussi d'abord par un ''cobaye'', si j'étais dans ton cas. D'ailleurs, cette modification me tenterait bien sur mon Bushman. Mais j'ai peur de trop l'alléger et perdre le côté mini-machette.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

110Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 25 Sep 2013 - 14:44

patoche

patoche

oufti non ne fait pas sa le bushman est un très bon couteau , et oui tu perdrai énormément de pois .

111Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mar 22 Oct 2013 - 18:14

patoche

patoche

salut et oui encore moi  Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 lol! 
voila deux truc que j’ai fait , l'un avec une lime et l'autre avec un vieux hachoir de boucher , faut encore que je fignole le hachoir pour le tranchent mai sa coupe lol! 
ha oui y a aussi une modification sur le manche que j'aimerai faire , un peux plus large sur ar .




Quelques trucs à montrer - Page 5 Dsc00410

112Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 4:29

Teacher

Teacher
Quelques trucs à montrer - Page 5 Rad1010
Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty

J'aime bien tes réalisations Patoche, c'est de la récupération élevé en art. :bravo: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

113Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 13:17

patoche

patoche

merci Teacher de la récup oui mai de l'art je ne dirais pas sa ,c'est plus le nivaus des coutelier du fofo , moi c'est plus de la débrouille pour passer mon temps j'aime bien récupérer des vieux truc et leur donner une autre forme et une autre utiliter , enfin jais-seille lol! lol! Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 

faudrait que je marette et passer a autre chausse , j'ai plein d'idée dans la tete du jore modifier mon hamac , faire un tarp pour les hamac , et autre scratch scratch .
merci encore et comme ont dis cher nous bien le bonjour cher vous cheers 

114Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 18:55

jer

jer

J'aime bien le hachoir, il est bien root, tu devrais poncer un peu ta lame au papier de verre pour avoir les traits dans le même sens et lui faire une petite patine au vinaigre Very Happy 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

115Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 19:38

patoche

patoche

ha oui bien sur , je le ferai et en même temps je voudrai changer le manche pour avoir un maïeur soutien pour les coupe a la volée , un peux comme les couteaux japonais ou bien trouver un bois de cerf , la je pence qu'il sera au top pour moi lol! lol! 

tu vas dire que je suis Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 mai c'est qui une patine au vinaigre ???

116Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 20:21

jer

jer

Bah tu mets la lame dans le vinaigre blanc pour la patiné Very Happy  c'est tout!

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

117Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 22:29

patoche

patoche

ben suis vraiment un gros bleu moi Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 sur les terme de coutellerie lol! 
j'ai pus trouver un bois de serf qui a mon avis lui irai comme un gans :good: cheers 
donc je le ponce puis le bain de vinaigre et pour finir je lui monte le manche cheers cheers 
j'ai hâte d'avoir fini pour le voir lol! mai faux mieux que je prenne mon temps pour mieux le faire .
bon j'ai aussi le fourreaux a faire , donc trouver du cuir et la c'est pas si évidant que sa d'en trouver en récup , et oui toujours de la récup cheers lol! 

merci pour tes bon conseilles c'est très sympa :good: :good: Respect Respect Respect 

118Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Mer 23 Oct 2013 - 22:31

jer

jer

Fait les vides grenier: vieux sacs, vieilles botes etc...

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

119Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 11:11

patoche

patoche

et bien voila comme javais dis j'ai pus luis mètre un manche en bois de cerf , coller et riveter lol! 

Quelques trucs à montrer - Page 5 Dsc00413

pas trop moche ,
bon je vais me calmer avec c'est truc , faux que je m'occupe d'autre chausse scratch scratch ha oui mon hamac a terminer et puis aussi le tarp pour le hamac avec normalement des fermeture devant et derrière lol! , vous ferai un petit croquis pour vous montrée le truc Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 1822059364 Quelques trucs à montrer - Page 5 13909970

120Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 20:21

Nemrod

Nemrod
Quelques trucs à montrer - Page 5 Rad1010
Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty

:bravo: 

Toutes mes félicitations l'ami.

Beaucoup de personnes seraient incapables de faire ça.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

121Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 20:25

stomper54

stomper54

:bravo: :bravo: :bravo:  ça a de la gueule!

122Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 21:16

patoche

patoche

merci bien les amis , @ Nemrod je n'ai fait que de la transformation et un peu de montage pour faire ça , c'est pas comme les couteliers qui eux fabriquent leurs couteaux de a - z ,ou comme notre amie canadienne que elle fait des cuillères , fourchettes et bols en bois :good:  mais bon je peux le dire je suis assez fier de ma petite personne lol! y a encore a fabriquer le fourreau en cuir , et la c'est autre chose .
encore merci les mec :good: :good:

@ stromper , oui j'aime bien sa forme  , a voir maintenant ce que ça donne sur le terrain , si ça tombe je devrai le modifier encore pour qu'il réponde a mes demandes , mai déja avec les petits tests que j'ai faits ,y a pas a dire c'est bien pour moi bien sur :good: lol! lol! 
merci l’ami :good: cheers

123Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 21:27

jer

jer

Ben moi j'aime bien aussi! très coureur des bois! Bravo :bravo: :bravo: 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

124Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 21:35

patoche

patoche

venant de pas par sa me fait Embarassed Embarassed lol! 
oui comme tu le dis il fait coureur des bois , et  bien tien ca lui colle bien le non , ???
il va rejoindre sont petit frère que j'ai fait y a un bout de temps , pour faire l'ensemble couteau de coup et couteau a tous faire .

encore merci l'ami

125Quelques trucs à montrer - Page 5 Empty Re: Quelques trucs à montrer Jeu 24 Oct 2013 - 21:40

stomper54

stomper54

jer a écrit:Ben moi j'aime bien aussi! très coureur des bois! Bravo :bravo: :bravo: 
ca m'étonne de toi ça! Quelques trucs à montrer - Page 5 13909970 Quelques trucs à montrer - Page 5 13909970 Quelques trucs à montrer - Page 5 13909970 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum