Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pain à la bière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pain à la bière le Jeu 24 Nov 2011 - 2:47

VitamineSeb

Je relisais la recette du pain bannik et j'ai eu envie de partager ma recette de pain à la bière Smile

Donc la voici :

# 500 g de farine blanche
# 1 sachet de levure chimique
# 1/2 cuillère à café de sel
# 25 cl de bière blonde
# 1 cuillère à café de miel (ou sucre)

Préchauffez le four sur thermostat 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez le miel et la bière tiède. Pétrissez cette pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.

Prenez un plat à cake beurré ou mettez une feuille de cuisson et déposez-y votre pain. Mettez au four pendant 45 minutes et démoulez dès la sortie du four.

C'est facile et rapide, on peut préparer la pâte à l'avance et la cuire au feu de bois si besoin. L'avantage c'est qu'elle n'a pas besoin de reposer comme une pâte à pain normale.

C'est délicieux avec des olives ou des lardons mélangés à la pâte Razz

Dernière édition par VitamineSeb le Jeu 24 Nov 2011 - 9:47, édité 1 fois

2 Re: Pain à la bière le Jeu 24 Nov 2011 - 6:56

Creeks

Merci pour cette petite recette Cool faudra je face un éssai Razz
avec des olives et lardons comme tu le dit ça doit être un délice :pig:

3 Re: Pain à la bière le Jeu 24 Nov 2011 - 7:47

Nemrod

MIAM !!!

4 Re: Pain à la bière le Ven 25 Nov 2011 - 17:24

Bellupus

A quand la recette de l'ours à la bière ? Very Happy

5 Re: Pain à la bière le Sam 26 Nov 2011 - 10:09

VitamineSeb

BadWolf a écrit:A quand la recette de l'ours à la bière ? Very Happy

1 kg de viande d'Ours
1 litre de bière brune
250g de pain d'épice
une pincée de sel
une noix de beurre

Dans une grande cocotte, idéalement en fonte, faire fondre le beurre. Rissoler la viande sur toutes les faces pendants quelques minutes, ajouter la bière et le pain d'épice découpé en fines tranches, ainsi qu'une pincée de sel.

Laisser cuire couvert et à feu doux pendant 1H à 1H30 en mélangeant un peu toutes les 15min.

Finir la cuisson sans couvercle une trentaine de minutes supplémentaires.

Sera encore meilleur le lendemain Wink

6 Re: Pain à la bière le Jeu 13 Sep 2012 - 16:00

petzol

T'es bien sur de ta recette?

J'ai presque eu des crampes pour pétrir la pâte, le pain n'a pas levé a la cuisson et est très dur.
Est tu sur qu'il ne faut pas le laisser lever un peu avant cuisson? Ou peu etre mettre plus de bière ou rajouter de l'eau?

Je vais essayer de le manger trempé dans le lait demain...

7 Re: Pain à la bière le Ven 14 Sep 2012 - 13:59

Métatarse

Salut !
Cela dépend de ce que tu souhaites. Pour qu'il y ait panification, il faut une fermentation alcoolique, donc l'action du saccharomyce (cerevisiae), levure commune à la bière.
La levure chimique ne fait que dégager du CO2, en gonflant un peu la pâte, mais cela donne un résultat assez mitigé de mon côté.
Il est possible, soit d'utiliser des levures de bière, soit de la bière, mais à condition que cette dernière n'ait pas été pasteurisée après la dernière fermentation.
Avec les levures, ou le levain, tu peux avoir déjà une bonne levée en laissant reposer quelques heures après pétrissage, puis une seconde à la cuisson Wink

Ps : N'oubliez pas de n'utiliser que du levain pour la fermentation sur farine complète, afin de dégrader l'acide phytique. Wink

Ps2 : Dans une dimension une peu plus "survie", on peut s'orienter vers le "pain batbout", assez polyvalent au niveau des moyens de cuisson (four, une plaque de métal, une pierre chaude au coin du feu, etc...)

Recette ici transmise par un ami marocain qui crapahute un peu partout en rando MUL :
http://olduvai.e-monsite.com/pages/alimentation/le-pain-batbout.html

Ici, avec un complément ortie Wink

8 Re: Pain à la bière le Ven 14 Sep 2012 - 20:22

petzol

Merci Métatarse, tu confirme les recherches que j'ai faites hier suite au premier échec.

J'avais utiliser de la levure de bière déshydratée(petites granules) puis de la bière industrielle(surement pasteurisé).

J'ai réessayer aujourd'hui avec de la levure de boulanger(en cube) et la même bière(la "birra peroni" très bonne bière Italienne). Et j'ai surtout laisser reposer un grosse heure le temps d'un footing.

Résultat nickel. Je vais prendre une photo...

9 Re: Pain à la bière le Ven 14 Sep 2012 - 20:30

petzol

Et voila.

[img] [/img]

Je vais me pencher bientôt sur le pain Batbout de ton ami qui ira très bien avec les Tajines de ma femme.

10 Re: Pain à la bière le Lun 17 Sep 2012 - 10:37

VitamineSeb

J'obtiens le même pain que toi avec levure chimique + bière (kro, 1664, finkbrau...)

Le secret c'est de bien étirer la patte en plus du pétrissage.
Je la prend entre les mains et je l'étire au maximum pour l'aérer.

Et je confirme qu'il n'y a pas besoin de laisser reposer, ça gonfle en cuisant, comme un gâteau.

11 Re: Pain à la bière le Mer 10 Oct 2012 - 22:40

Nicolaï

Pour que ton pain gonfle encore plus utilise une bonne vielle biere de moine style orval avec de la levure au fond. Là sa va gonfler et le gout sera incomparable. Tu peux même oublier la levure chimique si tu laisse bien le temps a ta pâte pour lever.

PS: si j'ai le temps (gros soucis d'approvisionnement de cette denrée) , je te vais un petit tuto ce weekend avec une brune ou une blonde de bourgogne suivant se que je n'aurais pas bu Very Happy

12 Re: Pain à la bière le Mer 10 Oct 2012 - 23:09

Emrys

Salut,

J'ai réalisé ta recette aujourd'hui. Pour tout te dire, j'ai fait 4 pains.
Je posterais les photos demain car là j'ai un bug avec le bluetooth du PC.

Le seul truc, c'est que j'ai pris de la bière sans alcool (Jupiler verte).

Bref, c'est très bon !

13 Re: Pain à la bière le Ven 26 Oct 2012 - 17:16

Emrys

Je poste les photos un peu en retard mais bon... déjà mieux que rien x).

1er pain:

2ème pain:

3ème pain:

4ème pain:

5ème pain:

6ème pain: Malheureusement j'ai oublié de le photographié :s

Vos avis? Perso le plus beau est le 5ème. Et le meilleur... Very Happy

14 Re: Pain à la bière le Ven 26 Oct 2012 - 17:21

Mutof

L'important c'est que ce soit bon! Bien joué Emrys cheers Et, de fait, le cinquième, on le dirait tout droit sorti de chez le boulanger tongue !

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15 Re: Pain à la bière le Ven 26 Oct 2012 - 17:30

Emrys

Oui c'est aussi se qu'on m'a dit pour le 5ème xD. Le plus beau que j'ai fait :p

16 Re: Pain à la bière le Ven 26 Oct 2012 - 18:21

Nemrod

Ils ont l'air appétissant Razz Félicitations Respect

17 Re: Pain à la bière le Ven 26 Oct 2012 - 21:12

Emrys

Merci Smile

18 Re: Pain à la bière le Sam 27 Oct 2012 - 12:25

VitamineSeb

Jolis pains Emrys Very Happy

Tu l'a fait dans un moule le 5eme ?
Je fais les miens le plus souvent dans un gros moule à cake ou dans un énorme plat à terrine.
On peut faire sans, mais mon four à gaz ne chauffe que par le dessous donc avec un plat en terre cuite, ça réparti mieux la chaleur et j'aime bien cette forme de 'brioche'.
En général j'ajoute des lardons ou des olives par exemple, pour en faire du pain apéro.

19 Re: Pain à la bière le Sam 27 Oct 2012 - 12:39

Emrys

Non justement il y a que le 5ème qui n'a pas été dans un moule. Les autres oui.

Le 5ème j'ai juste mis sur une plaque de cuisson que j'ai beurré partout car il grossit aussi dans le four.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]