Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compost Bokashi et micro-organismes E.M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Compost Bokashi et micro-organismes E.M le Mer 6 Mar 2013 - 15:24

saturnin77


Bonjour à tous, Connaissez vous les E.M (ou micro-organismes efficaces en français) et le compost dit "bokashi" à froid(anaérobiose)

Pour ma part j'ai connu ce procédé par rapport au livre de Tatsuo Kuroda.
Je l'experimente depuis 1 mois dans un placard, j'y met principalement des épluchures,restes de fruits ou légumes.
Je ne suis pas connaisseur(et je doute qu'en france il y'en ai beaucoup!)




Les micro-organismes activés, souches E.M sont un milieu de culture d'a peu près 80 especes de bonnes bactéries pour le sol. On peut faire du bokashi (accelerateur de compost à froid) de déchèts de cuisine, pour la résistance, croissance des plants c'est extra-ordinaire, vous trouverez des renseignements sur E.M France


"Seau de cuisine Bokashi
Compostez vos déchets fermentescibles de cuisine grâce aux bactéries «Super Mario»...
Mieux qu’avec les vers de terre, faites travailler les micro-organismes EM-Actifs.

Mode d’emploi
Le seau Bokashi est un seau étanche à l’air dans lequel vous mettrez vos épluchures de légumes, vos déchets ou restes de viandes, de poissons, de produits laitier, et même de nourriture cuite. A chaque dépôt, vous devez simplement saupoudrer la matière apportée d’une légère poignée de Son ensemencé d’EM-Actifs (mélange d’une vingtaine de micro-organismes anaérobies).

De façon rapide, en quelques semaines vous obtenez un riche substrat biologique pour votre terre de jardin ou celle de vos amis...

Principe de fonctionnement
Contrairement au compostage habituel de décomposition, Les micro-organismes anaérobies assurent une fermentation sans pourriture, sans odeur et sans attirer de moucherons, tout en générant une substance précieuse, notre fameux substrat Bokashi dont le pouvoir de fertilité est supérieur au compost traditionnel. Ce compost Bokashi va augmenter la diversité microbienne du sol en apportant aux végétaux les substances nutritives et les matières bioactives nécessaires à leur développement, telles que des hormones de croissance, des antibiotiques naturels, des vitamines, des enzymes et des antioxydants...

L’amélioration de la structure du sol, celle de la circulation de l’air et de l’eau ainsi que l’effet désintoxiquant obtenu permettent de prévenir les maladies des végétaux et vous fera faire de sérieuses économies sur le poste engrais et phytosanitaires dans la gestion de votre jardin.

La fantastique activité microbienne générée par le substrat Bokashi vous apportera un sol équilibré bénéfique pour les plantes, la nature, le travail du jardinier et la santé du consomActeur.

Bokashi-starter ou activateur de Bokashi
Le Bokashi-starter est le produit de base qui permet de fermenter toutes sortes de matières organiques. Il est composé de son de blé ensemencé d’EM-Actifs. C’est un produit sec à l’odeur aigre-douce, prêt à l’emploi.

Mode d’emploi
Découper les déchets en petits morceaux (méme la viande ainsi que les os)
Saupoudrer une petite quantité de Son Bokashi au fond du seau
Mettre une couche de déchets frais découpés dans le seau.
Saupoudrer de nouveau une petite quantité d’activateur Bokashi (10 à 20 g) sur les déchets.
Bien fermer le seau avec son couvercle.
Répéter ce processus jusqu’à ce que le seau soit plein.
Presser les déchets régulièrement avec le pilon fourni.
Evacuer de temps en temps le jus du fond du seau avec le robinet.
Ce jus, très riche, peut servir d’engrais végétal liquide pour les plantes et toutes sortes de végétaux (dosage entre 1et 2/100).
Astuce ; vous pouvez verser le substrat (le jus) sur un compost existant afin d'améliorer sa qualité.

Autre avantage, sa taille très compacte; vu que la majorité des matières organiques sont composés d'eau (comme notre corps), et que vous évacuez cette matière liquide (le substrat), votre seau vous permettra de composter une quantité de matière assez importante dans un minimum d'espace.

Si vous enterrez le compost Bokashi, il faut attendre au moins quinze jours avant de semer ou de planter, à cause de son acidité (pH 3 à 4).

Une famille de 4 personnes remplit en moyenne son seau en 2 mois environ et vu la faible quantité de Son à employer, un sac de 2kg lui dure environ 6 mois.

NB. le seau doit être placé à l'abri du soleil et dans un endroit dont la température est supérieure à 8°"

Ce protocole est diablement efficace et beaucoup de jardiniers pratiquant ce processus ont été surpris des résultats (très bonne croissance végétative puis bonnes fructifications et récolte, résistance aux maladies)

Je doute néamoins sur la persistance de de procédé en cas de longue pénurie(en effet si l'on peut créer soi même ses solutions mères, indirectement du laboratoire d'origine, il faut tout de même s'approvisionner en mélasse de canne à sucre.. Donc je me pencherai aussi et surtout sur le lombricompost)

http://www.youtube.com/watch?v=epKcQMCFATg

http://www.dailymotion.com/video/xf9xtu_compost-bokashi_lifestyle#.UTdNy2_8J8E

caramspoc


J'en ai un.
On va voir si mes plantations en jardinières vont apprécier.
Par contre en appartement mieux vaut connaître du monde a qui donner sa production car ça produit une quantité non négligeable de liquide et compost.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum