Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commencer à jardiner par ou commencer?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Commencer à jardiner par ou commencer? Empty Commencer à jardiner par ou commencer? Jeu 21 Mar 2013 - 15:36

lidan142

lidan142

Bonjour, depuis quelques temps je rêve de pouvoir pousser mes propres fruits et légumes, mais par ou commencer?

Vous avez des plantes "pour les nuls" ?

Je n'ai jamais jardiné oO ......

Je ne veux pas non plus passer 3h/jours....

Environ 30 min à 1h (surtout que je suis allergique au soleil et la chaleur donc si je reste trop longtemps dehors ca finit mal pale ).

Les week end je peux passer plus de temps par contre Very Happy

moustik

moustik

Part sur du potager "en carré".

Tu trouvera plein d'info sur le net et pas mal de livre, notament chez amazon.

Pour résumer c'est une technique ou tu fait par exemple un carré de 120x120cm, que tu divise virtuellement en carré de 30x30 ou 40x40 (carré potager à la francaise).

L'avantage, entre autre, c'est que tu as moins de surface à entretenir et qu'en sus l'entretient est plus facile.

VitamineSeb

VitamineSeb
Commencer à jardiner par ou commencer? Ranim11
Commencer à jardiner par ou commencer? Empty

Les weeks-end tu as moins d'allergie que la semaine ? Very Happy

Choisi des légumes hâtifs, tu auras un meilleur rendement et ce sera plus motivant.

Des radis, carottes, herbes aromatiques, oignons...

Préparer la terre, semer, arroser. Il ne leur faut rien de plus !

Les pommes de terre, maïs, salades, choux, sont intéressants aussi, si tu as de la place.

Je suis anti soleil et je m'en sors très bien avec tout ça Smile

En revanche, les poireaux, tomates, choux de Bruxelles demandent plus de travail, plus de soin et plus d’arrosage, surtout l'été.

Pour les fruits, je les laisse pousser à la sauvage.
Framboises, cerises, fraises...

Le seul réel investissement en temps que demande mon potager, c'est de désherber ce qui gêne entre les cultures.

Totof

Totof

1) préparer sa terre (bêcher (ce sera la seule fois) et amender si nécessaire (voir kit d'analyse en jardinerie))
2) prévoir son plan pour l'implantation (association de plantes, potager en carré, buttes, brf, orientation et ensoleillement...)
3) suivant les conditions climatiques, semer.
4) désherber manuellement après si besoin (le mieux est d'éviter de laisser sa terre à nu (brf, paillage,...) -> protection contre les "mauvaises" herbes et le dessèchement)
5) prévoir d'accueillir les auxiliaires (oiseaux, insectes, etc qui lutteront contre les indésirables à ta place)
6) mettre en place un système de compostage et de fut de récolte d'eau de pluie
7) allumer le barbecue Commencer à jardiner par ou commencer? 4036930800

Les plantes "faciles" : aromates (persil, sauge,...), courges et courgettes, rhubarbe, salades à couper, radis, cèleris, topinambours,...



Dernière édition par Mutof le Jeu 21 Mar 2013 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Oups, grillé par Vitamine ;-))

https://www.youtube.com/user/TheMutof

lidan142

lidan142

VitamineSeb a écrit:Les weeks-end tu as moins d'allergie que la semaine ? Very Happy

Non mais les week end je peux rentrer au bout d'une heure pendant une heure et éviter trop le soleil

Moqueur va Commencer à jardiner par ou commencer? 13909970

lidan142

lidan142

Merci les garcons Very Happy

Bah je voulais bêcher car printemps oblige mais la nature en a décidé autrement xD

On avait plus de neige et des températures plus douce et la LE jour du printemps BAM =

Commencer à jardiner par ou commencer? 1178543424


Sinon je pense quil faut faire germer les graines ou un truc du genre??

VitamineSeb

VitamineSeb
Commencer à jardiner par ou commencer? Ranim11
Commencer à jardiner par ou commencer? Empty

J'avais oublié le BBQ et les salades à couper Very Happy

Je connais mais n'est pas encore testé, ce sera pour cette année.
Je parle de la salade, évidemment !

Quant au soleil, j'arrose le soir. Il y a moins de gaspillage et je ne suis pas au soleil.
Parfois un peu le matin, surtout pour les radis qui boivent beaucoup.

Et je paille avec l'herbe coupée du jardin, c'est gratuit et ça conserve très bien l'humidité.

VitamineSeb

VitamineSeb
Commencer à jardiner par ou commencer? Ranim11
Commencer à jardiner par ou commencer? Empty

lidan142 a écrit:


Sinon je pense quil faut faire germer les graines ou un truc du genre??

Je ne respecte jamais ce qui est indiqué sur les semences, que ce soit la germination, l'exposition ou la période.

Mon potager présente différentes orientations vis à vis du soleil, il gèle plus tard dans l'année que ce que préconisent les semences et je laisse germer directement en terre.

C'est donc la première culture qui détermine si j'ai bien fait ou pas, la suivante me permet de m'améliorer.

En 2 semis j'arrive à quelque chose d'impeccable et adapté à mon environnement.

En aucun cas je me fatigue à germer avant semis.

EDIT :

J'ajoute que je ne pratique pas l'éclaircissage.
Je sème directement éclaircis !

Totof

Totof

VitamineSeb a écrit:
Quant au soleil, j'arrose le soir. Il y a moins de gaspillage et je ne suis pas au soleil.
Parfois un peu le matin, surtout pour les radis qui boivent beaucoup.

Il faut absolument éviter d'arroser en plein soleil. Les gouttes d'eau restantes sur les plantes font loupe et brûlent les plantes. De plus si la terre est trop chaude l'eau s'évapore rapidement et ne pénétré pas en profondeur. Donc, tôt le matin et au moins 1h après l'ensoleillement.


@Lidan :
- renseigne toi sur les habitudes dans ta région. C'est pas parceque c'est le printemps qu'on peut déjà tout planter. En plus, vu la neige et le froid, tu vas avoir dur de bêcher la terre gelée
- oui Very Happy , il faut faire germer en mini serre ou sur tes appuies de fenêtre à l'intérieur. Tu prends des petits pots, tu pose ta graine dedans, tu arroses gentillement et quand tu auras des petites plantules de quelques cm, tu pourras repiquer en plein terre.



Dernière édition par Mutof le Jeu 21 Mar 2013 - 16:05, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

lidan142

lidan142

VitamineSeb a écrit:EDIT :

J'ajoute que je ne pratique pas l'éclaircissage.
Je sème directement éclaircis !

Eclraicissage? Cest quoi????



Et combien de culture peut on faire? Faut-il changer la terre ou on peut faire la nouvelle culture des concombres sur le carré anciennement concombre? (exemple du concombre aucune idée sil est un bon exemple xD)

jeff_usa

jeff_usa

Hello,

Je te conseille de commencer petit et simple pour évaluer le temps que ça te prendra. Tu pourras étendre par la suite.

Pour les annuelles
Fais des semences faciles (qui nécessitent peu de maintenance) pour commencer: oignons, ail, échalotte (achète des bulbes), carottes, concombres, salades, panais, melons, radis, haricots, ... Plante des herbes aussi (basilique, persil, ...). C'est facile et ça sert tous les jours.

Quand tu auras plus d'expérience essaie toi au semis qui se débutent à l'intérieur et celles qui nécessitent des treillis/filets pour le maintien des plantes.

Perso j'évite les pommes de terre parce que c'est beaucoup de boulot pour une denrée qui ne coûte quasiment rien au supermarché.


Pour les péréniales:
Ca demande un peu plus de boulot mais comme ça prend 2 ans environ pour produire en quantité il vaut mieux s'y prendre tôt.

Assure toi que les herbes que tu choisis surviront à ton climat en hiver.

Plante thym, romarin, origan, menthe, ... Fais attention, certaines comme l'origan et la menthe se répandent très vite, il faut soit les contenir physiquement, soit bien controler l'expansion chaque année.

Je recommande les asperges. C'est un peu de boulot à planter (faut creuser), mais ça pousse tout seul et ça semaintient facilement après.

Dans le potager ce qui prend le plus de temps c'est de désherber. Pour les péréniales je recommande un paillage pour limiter les mauvaises herbes. C'est une lutte constante :-)


Les baies
Facile à faire pousser et tu peux faire des confitures délicieuses (qui font d'excellents cadeaux de Noël :-))
Assure toi que les plants que tu choisis surviront à ton climat en hiver.
Je recommande les myrtilles, ça ne nécessite qu'un "élagage" de temps en temps au bout de la troisième année. Il te faudra sans doute modifier l'acidité du sol. Tu auras besoin de filets si tu ne veux pas que ta récolte soit mangée par les oiseaux.
Les fraises sont faciles aussi mais s'étendent assez rapidement, il faut controler les stolons en cours d'année.
Les framboises se répandent aussi très vite et en fonction de l'espèce peuvent nécessiter une forme de support.
Après essaie cassis, groseilles, mures, raisins. Ces plants ont besoin de support.


Les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont sensibles au temps, au type de sol, et peuvent se faire parasiter/attraper plein de maladies. En fonction des conditions de ton lieu de résidence ça peut être très simple ou très compliqué à faire pousser et garder en vie. Idéalement il faut beaucoup de soleil, et un sol où l'eau ne stagne pas (un sol très argileux n'est pas idéal).
Assure toi que les arbres que tu choisis surviront à ton climat en hiver.
Il faut que tu décides du type de greffon, qui détermine la taille finale de l'arbre (ainsi que la résistance aux maladies), et que tu choisisses les arbres en fonction de leur capacité à se polliniser eux mêmes (certains arbres nécessitent un autre arbre pour les polliniser, par exemple les pommiers, il te faudra 2 types de pommiers dans ton jardin si tu veux des fruits).
La tentation est d'acheter des arbres déja grands. Je déconseille fortement parce que les racines de l'arbre seront faibles et il te faudra élaguer fortement la première année. Tant qu'à faire autant commencer petit même si ça signifie aucune production pendant 4 ou 5 ans. Ton arbre te remerciera.


Voilà, à la louche. Dernier conseil, ne persiste pas pendant 10 ans à faire pousser ce qui ne fonctionne pas. Concentre toi plutôt sur ce qui marche, c'est bien plus agréable.

Si tu as des questions n'hésite pas.



Dernière édition par jeff_usa le Jeu 21 Mar 2013 - 16:11, édité 1 fois

VitamineSeb

VitamineSeb
Commencer à jardiner par ou commencer? Ranim11
Commencer à jardiner par ou commencer? Empty

Sur les emballages ils disent toujours de semer à la volée puis d'éclaircir.

C'est à dire, arracher tout ce qui est trop groupé pour respecter les espaces nécessaires...

Je pense que c'est un simple argument marketing pour te faire gâcher de la graine et aller en racheter.

Je sème donc directement, graine par graine, à distance adéquate.

De plus, je garde mes graines plusieurs années.
Même celles périmées depuis 10 ou 20 ans, germent encore...

lidan142

lidan142

De toute facon ici on a pas le droit d'aroser en journée je crois.

Et on peut rien faire dans le jardin avant la dernière période de gèle xD

Totof

Totof

Éclaircir c'est après avoir semer tes graines en plaine terre, tu as souvent des plants qui poussent trop près l'un de l'autre. Donc tu arraches quelques jeunes plants pour que les autres puissant mieux se développer.

Idéalement, tu organises une rotation des cultures. Les plantes puisant chaque fois les même nutriments de la terre , il est bon de ne pas remettre la même espèce au même endroit chaque année (si pas possible, bien réamender sa terre chaque année)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

jeff_usa

jeff_usa

Ouhla plein de réponses depuis que j'ai vu le message Smile

Eclaircir
Généralement quand tu plantes une rangée tu plantes les graines rapprochées. Quand les plantes commencent à pousser elles sont trop proches l'une de l'autre. Il faut alors enlever les pousses trop proches pour ne garder qu'un plan tous les x centimètres (l'espacement est décrit sur le paquet de graines)

Arrosage
Je recommande vivement un arrosage au goutte à goutte. Ca représente un petit investissement mais ça arrose le pied des plants et pas les feuilles qui n'aiment pas le soleil comme expliqué plus haut, et si tu le couples à un temporisateur tu peux faire ça de nuit et ne jamais à avoir à t'inquiéter de l'arrosage. C'est ce que je fais et ça économise beaucoup de temps et d'eau.

lidan142

lidan142

Pour l'arosage je pense aller acheter un tuyau pas cher et faire des petits trous dedans et lui faire faire le tour pour aroser tout Very Happy

DIY Power !!!!!!!!!!

VitamineSeb

VitamineSeb
Commencer à jardiner par ou commencer? Ranim11
Commencer à jardiner par ou commencer? Empty

Pour le gel, chez moi je ne peux rien semer avant mai...

En revanche, j'ai des plantes qui se sont adaptées et résistent très bien.

Ciboulette, thym et persil tiennent le coup, même en hiver sous la glace et la neige !

Dès janvier j'ai des tulipes et des primevères...
Bien que les températures soient facilement à -10°C.

Totof

Totof

jeff_usa a écrit:Ouhla plein de réponses depuis que j'ai vu le message Smile

C'est ça qui est génial avec le jardinage (légumes ou fleurs), c'est que ça passionne les gens et chacun a ses petites astuces et habitudes cheers Commencer à jardiner par ou commencer? 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

jeff_usa

jeff_usa

Les bulbes (oignons, ail, échalottes) résistent au gel et peuvent être plantés quand il gèle encore la nuit (j'ai planté les miens il y a 2 semaines).

Lidan, le problème avec cette approche c'est que les trous vont très rapidement se retrouver bouchés par de la terre.

Je conseille vivement de faire l'investissement des tuyaux goutte à goutte pré-percés, ou bien sans trous et dans lequel tu plantes les systèmes goutte à goutte appropriés. C'est vraiment pas cher et ça évite bien des maux de tête.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

»  19 systèmes D pour jardiner

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum