Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Review] Primus OmniLite Ti

+4
Samykaze
Skall
Mani
hemdale
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Review] Primus OmniLite Ti Empty [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 1:44

hemdale

hemdale

Hello à tous et à toutes,

Alors déjà, je vous met un lien qui présente la bête:

http://www.primus.eu/Templates/Pages/3_cols_white_middle.aspx?SectionId=5888

[Review] Primus OmniLite Ti 321985_OmniLite_Ti_with_fuel_bottle_400x400

C'est mon premier "vrai" topic sur ce forum alors je vais essayer de faire un truc sympa.

Pour vous expliquer mon cheminement, j'ai pas mal utilisé les réchauds à cartouches de gaz mais j'ai laissé tomber car:

- Je trimballais des cartouches à moitié vides en permanence.
- Les cartouches finissaient à la longue par revenir assez cher...
- Le gag classique du "....ah merde...plus de gaz et j'ai oublié de prendre une cartouche en rab".  Embarassed
- Au final, l'encombrement et le poids de la configuration gas VS essence blanche (white fuel donc) était grosso modo similaire.

Pourquoi j'en suis venu au White Fuel avec le principe de la bouteille à mettre sous pression ? Tout simplement parce qu'on a:

- L'assurance de partir avec une bouteille pleine à chaque fois.
- Le choix de la contenance (dans mon cas j'ai une petite bouteille de 35 cl pour une virée en solo et j'ai aussi acheté une bouteille de 1 litre pour les virées à deux).
- Le choix du combustible (si le cas se présente).

Pour moi, la vraie polyvalence était déjà gagnée. Pour ce qui est de faire la bouffe avec du Kérosène, j'espère ne pas avoir à le faire un jour mais j'ai déjà fait avec du SP 95 et ça marche nickel...on a juste l'impression de diner chez Esso !  Twisted Evil

Vous l'aurez compris (et pas besoin d'en écrire 10 pages), ce réchaud peut utiliser plein de carburants différents, il faut juste changer la buse mais ça donne une polyvalence agréable.

N'étant pas un geek ultime, les temps de chrono pour faire bouillir 1 litre d'Evian achetée chez Carrefour au mois d'Avril à 3° dehors avec un vent de face de 35 km/h...m'en fout totalement comme de mon premier coton tige.

Ce que je peux vous dire (et ça, ça compte vraiment):

- Le matos est d'une qualité remarquable (matériaux, piston, pompe, assemblage...)
- La pochette de rangement est très pratique
- Le réchaud a ses pieds et le bloc principal en Titane (léger et très résistant)
- Le flexible est suffisamment long pour avoir la bouteille bien éloignée du réchaud

Les autres avantages dont personne ne parle:

- On peut VRAIMENT déballer le réchaud et l'installer avec des gants.
- On peut VRAIMENT manipuler et opérer le réchaud avec des gants.
- On peut TOUT démonter et vérifier les pièces défectueuses et les changer au besoin.
- Un réchaud sans gadget débile, donc l'assurance d'avoir un truc qui fonctionne à chaque fois.
- le feux est bien dosable et précis.

Les trucs moins biens mais on fera avec:

- Un peu bruyant voire franchement bruyant à fond les manettes.
Solution: http://www.bluewaterstove.com/Bluewater_Stove_Restoration/BernieDawg_Silent_Caps/Pages/OmniDawg.html

Mais un peu cher la sourdine je trouve... Very Happy

Utilisé dans le froid, le vent, il faut bien protéger le récipient sinon ça rallonge les temps de cuissons...mais vous savez dejà tout cela.

Bilan:

Cher (quoique c'est relatif) mais la qualité est vraiment au rendez-vous.
Réparable et démontable par l'utilisateur.
Efficace et léger. Simple à ranger et à trimballer.

Depuis toutes ces années, j'ai tout revendu pour ne garder que celui là...et je ne suis pas prêt d'en changer.
Je n'ai qu'un seul réchaud mais je le connais par coeur et celà me convient à merveille.

A bientôt.

[Review] Primus OmniLite Ti Balcom10

[Review] Primus OmniLite Ti Balcom11

2[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 1:48

hemdale

hemdale

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est le gros machin rouge au fond, ben c'est simplement mon **** luxe qui me sert de tente (et le rouge est voulu - je vous expliquerai pourquoi la prochaine fois) Laughing

3[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 8:45

Mani

Mani
[Review] Primus OmniLite Ti Ranim11
[Review] Primus OmniLite Ti Empty

Merci pour ce retour très complet!!!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 11:04

hemdale

hemdale

J'ai oublié de vous dire qu'on peut aussi:

- Soit laisser la bouteille remplie, et la laisser fermée avec son bouchon classique.
- Soit avoir la bouteille remplie avec le piston. Attention: il faudra la dépressuriser avant pour pourvoir la laisser comme ça.

Le titane ne garde que très peu de chaleur donc la structure du réchaud refroidit très rapidement après usage. Super quand on veut remballer rapidement !
Et le dernier point non négligeable: contrairement au cartouches de gaz, il n'y a pas d'effet refroidissement de la cartouche et perte de pression liée.
Plus de givre sur la cartouche, plus besoin de réchauffer la cartouche !

Je m'excuse de n'avoir que peu de photos à vous présenter.

5[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 11:10

Skall

Skall

Retour tres complet cheers
ça ma donne envie de voir de plus pret le rechaud des que je le croise en magasin.
Merci pour le partage Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

6[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 12:39

Samykaze

Samykaze

super présentation, ca donne envie ! pour un avoir eu en main c'est vrai que c'est vraiment bien foutu, ca prend pas de place, hyper fiable, et on peut transporter pas mal de carburant,assurément un des meilleurs réchaud multi-fuel.

http://bushbike.blogspot.be/

7[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 13:58

VitamineSeb

VitamineSeb
[Review] Primus OmniLite Ti Ranim11
[Review] Primus OmniLite Ti Empty

Je connaissais mais je ne savais pas que c'était aussi bruyant.
J'ai regardé quelques vidéos de présentation et ils sont obligé de hausser la voix pour couvrir le bruit.
Heureusement, ça semble être le seul défaut de ce bruleur Smile

8[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 16:55

U-C

U-C

Selon vos avis, les réchaud primus sa vaut le coup ? La seule chose que j'ai testé chez eux c'est leur " pierre " à feu

http://berserkrising.blogspot.fr/

9[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 17:26

Mani

Mani
[Review] Primus OmniLite Ti Ranim11
[Review] Primus OmniLite Ti Empty

Ben je pense que Hemdale a donné un avis assez complet sur la chose, plus d'autres avis ici, a toi de voir maintenant si c'est ce dont tu as besoin Very Happy



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 17:49

VitamineSeb

VitamineSeb
[Review] Primus OmniLite Ti Ranim11
[Review] Primus OmniLite Ti Empty

Si j'avais besoin de ce type de réchaud, je pense que Hemdale a été suffisamment convaincant pour me donner envie de prendre celui là.

11[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 18:05

hemdale

hemdale

@ BushcraftUC: j'ai longtemps hésité entre Optimus et Primus.

J'ai eu le petit Optimus Crux (gaz) pliant, mais comme je me suis rendu compte que la config des cartouches gaz n'étaient pas ma tasse de thé... Rolling Eyes
Ce qui m'a vraiment décidé: un bon -20% sur l'OmniLite et de très bons avis sur les forums UK. Difficile de passer à coté. cyclops

12[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Dim 24 Mar 2013 - 18:57

Samykaze

Samykaze

En ce qui concerne la marque Optimus, j'ai un vieux réchaud à essence datant de 20 ans je pense,ca ne marche qu'a l'essence de type "colleman" mais ca tient vraiment super le coup ! avant je campais avec un butagaz et leur #@!ù$* de cartouches, depuis je prend juste ca et adieu les ennuis. Bon c'est pas léger, c'est pas multi carburant, mais ca marche bien mieu qu'au gaz.

[Review] Primus OmniLite Ti Rechaud%20Optimus%20N%208%20a

j'ai exactement celui là mais en bleu.Increvable.mais c'est vrai que ca fait du bruit

http://bushbike.blogspot.be/

13[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 20:08

hemdale

hemdale

Hello les gars,

J'ai prévu une virée de 4 nuits la semaine prochaine avec ma copine et là... affraid plus de Primus Power Fuel.
Je fais des recherches et impossible d'en trouver dans mon coin ou alors c'est 12 € le litre Suspect

Du coup, je descends à la droguerie en bas de chez moi et je prends:

[Review] Primus OmniLite Ti Photo12

J'ai voulu vraiment tester ce qu'il a dans le bide ce petit réchaud:

• Pétrole désaromatisé (j'en ai bu une gorgée, c'est vrai que ça n'a aucun goût ce truc... clown )

Odeur de post combustion assez prononcée, pas insurmontable mais bon, ça sent pas la rose.
J'ai porté à ébullition 600 ml d'eau fraiche sortie du robinet dans une gamelle en titane.

- Pas de windshield
- Température ambiante de ma cuisine.
- Altitude: 4e étage sans ascenseur.
- Gicleur #25: attention, gicleur spécifique
- Galère à enflammer pour le préchauffage. Faut vraiment s'y reprendre à plusieurs fois.

Durée pour ébullition: 6 minutes et 10 secs. Pas si mal mais le pétrole restera une solution de secours.


• Essence C (l'odeur est très proche du Primus Power Fuel, aurais-je décroché le gros lot ?)

Odeur de post combustion assez faible, mais c'est pas pour autant que les gaz inodores sont sans danger. Donc ultra méfiance dans un lieu mal ou peu ventilé !
J'ai porté à ébullition 600 ml d'eau fraiche sortie du robinet dans une gamelle en titane.

- Pas de windshield
- Température ambiante de ma cuisine.
- Altitude: 4e étage sans ascenseur.
- Gicleur #32 : penser à la changer, il est différent du gicleur "pétrole".
- S'enflamme instantanément pour le préchauffage. Whaou, cool !

Durée pour ébullition: 4 minutes et 30 secs. Définitivement, je vais garder l'essence C comme fuel principal.


Je ne décrocherai pas le prix Nobel avec ça...mais ça vous donne une bonne indication sur quoi acheter à l'avenir.
On va laisser tomber le Primus Power Ma Main dans Ta Gueule à 10€ pour de l'essence C à 5€ :bravo:

Je pense que dans les magasins de peinture et autres bricolage, il y aurait moyen de trouver de l'essence C à encore moins cher.
Mais diviser le prix par deux du consommable de mon réchaud, je trouve ça déjà une excellent chose !
Seul truc dommage, je n'ai plus de Primus Power Fuel pour faire le 3e test pour départager tout ce beau monde... Rolling Eyes

Le mot de la fin: Votez futé, Votez "Essence C" !

:good:

14[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 20:49

Totof

Totof

hemdale a écrit:
- Altitude: 4e étage sans ascenseur.
[Review] Primus OmniLite Ti 13909970

Ça c'est un rapport de labo! [Review] Primus OmniLite Ti 4036930800

Je pense aussi que dans beaucoup de domaines, le prix d'un produit varie aussi en fonction de sa cible potentielle. Je prends pour exemple le jardinage et la chenevotte de chanvre : on en trouve (du plus cher au moins cher) dans les jardineries, dans les matériaux de construction et dans les animaleries. Pourtant, c'est la même...

Donc, faire comme tu l'as fait avec ton combustible est une démarche pleine de bon sens. Sur deux litres de combustible, tu as épargné de quoi te payer un opinel ou un mora! [Review] Primus OmniLite Ti 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 21:00

hemdale

hemdale

Hey Mutof,

Merci pour ta réponse.

En fait, ma démarche n'était pas tellement de faire l'économie financière mais surtout me dire que j'allais peut-être payer 5€ pour une jolie étiquette et une bouteille noire. Du foutage de gueule. Et j'essaye de faire preuve de plus en plus de discernement lors de mes achats. Ça commence par l'essence pour le réchaud, et ça finit par une baraque bien isolée et un peu écolo (un jour j'espère !) bounce

Au final, je pense qu' un réchaud n'est pas un moteur V12 a injection multipoint ou le moindre microgramme d'essence doit être optimisé. La combustion laisse quelques traces de suie, un peu d'odeur..au final on s'en fout un peu finalement, c'est bien histoire de faire cuire de la bouffe pour 2 personnes pendant 4 jours. Wink

Mon test s'arrête là car les paramètres à quantifier sont tellement nombreux qu'on en arrive à faire des tests parfois un peu ridicules.
J'en retire que deux minutes d'écart c'est plutôt une bonne info pour nous tous. Ah j'ai aussi oublié de dire que le pétrole désaromatisé était au même prix que l'essence C. Surprised

A bientôt

B

16[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 21:22

patoche

patoche

salut , mai pour le bruit , la solution ses pas sa ??
:http://www.bluewaterstove.com/Bluewater_Stove_Restoration/BernieDawg_Silent_Caps/Pages/OmniDawg.html

faut voir si sa marche vraiment , scratch enfin pour le bruit la solution est de chanter en fessant la popote , ou tu écoute madame r'aller dans la tente cause d'un petit loustic de mous-tic lol! [Review] Primus OmniLite Ti 13909970 [Review] Primus OmniLite Ti 13909970

vaudrai que je vois ce bidule un jour pour le tester , mai c'est intéressant don c a voir

merci a toi pour le tuto très précise

cordialement patoche

17[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 22:11

hemdale

hemdale

Patoche: pas de problème pour le tester si un jour on se retrouve dans le même coin Wink
Sinon, toi qui est super bricoleur, penserais tu pouvoir me bidouiller un capuchon un peu dans le même genre que sur le lien histoire de mettre un peu mon réchaud en sourdine ?

Je suis ok pour une contribution financière. Respect

18[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 22:22

patoche

patoche

ben mon pote je suis partant pour ça , bien sur je te promet rien mais je vais voir ça de plus près , et dés que je trouve je te dis quoi ,

je te tiendrais au courant si ça marche .



Dernière édition par patoche le Sam 4 Mai 2013 - 23:19, édité 1 fois

19[Review] Primus OmniLite Ti Empty Re: [Review] Primus OmniLite Ti Sam 4 Mai 2013 - 22:46

hemdale

hemdale

La suite en MP Patoche.

Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum