Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le tipi

+3
Peppone
Skall
goodsteed
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le tipi Empty Le tipi Lun 25 Mar 2013 - 22:45

goodsteed

goodsteed

Bonjour,

Je m'interresse de plus en plus au tipi et j'aimerai savoir si vous avez chez vous un tipi, ou vos experiences avec ce materiel.

J'espere pouvoir en fabriquer un moi meme.

Tous vos avis sont bon a prendre ! Very Happy

2Le tipi Empty Re: Le tipi Mar 26 Mar 2013 - 7:23

Skall

Skall

Dans tout les tipis ou j'etais invité je me suis sentis comme un hareng fumé,,, je ne pas trop aprecié.
l'odeur du feu reste collé sur tes vetements,,,

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Le tipi Empty Re: Le tipi Mar 26 Mar 2013 - 8:01

Peppone

Peppone
Le tipi Ranim11
Le tipi Empty

survivalskall a écrit:Dans tout les tipis ou j'etais invité je me suis sentis comme un hareng fumé,,, je ne pas trop aprecié.
l'odeur du feu reste collé sur tes vetements,,,

Ca ne m'étonne pas et perso ca me plairait pas non plus!
Il doit y avoir moyen de changer ça en mettant un petit poelle avec une buse extérieur comme dans une Hiourte.

4Le tipi Empty Re: Le tipi Mar 26 Mar 2013 - 21:12

goodsteed

goodsteed

Oui a ce que j'ai pu voir, ils mettent des poeles dedans, c'est d'un meilleur confort que le foyer ouvert.

Very Happy

Merci pour le feedback Very Happy

5Le tipi Empty Re: Le tipi Mar 26 Mar 2013 - 21:40

Corazon

Corazon
Le tipi Rmod1010
Le tipi Empty

Contacte Max, un ancien membre, via son site

6Le tipi Empty Re: Le tipi Mer 27 Mar 2013 - 1:47

Invité

avatar
Invité

J'ai dormi pendant plusieurs semaines dans le tipi d'un ami.
Deux inconvénients,
la fumée, mais il y a des solutions pour réduire le problème. Le poêle avec une buse est effectivement possible à installer, et il existe une deuxième toile dont j'ai oublié le nom, qui se fixe à l'intérieur du tipi, elle permet d'augmenter le tirage par une simple ventilation naturelle.
Renseigne toi, si tu ne trouves pas, je peux te mettre en contact avec mon pote.
deuxième inconvénient, l'humidité qui remonte du sol et refroidit considérablement l'air ambiant la nuit et le matin. La pose d'une bâche de sol est souhaitable, même si ce n'est pas très académique pour les puristes du tipi.

Pour la fabrication, pas d'énormes soucis à mon avis.
Les tissus se trouvent assez facilement, les coutures sont tout à fait réalisable toi même si tu as une machine électrique suffisamment puissante ou une machine à pédale mécanique.
Je peux te donner des renseignements sur les types de coutures, les fils à employer, sur le tissus et les différents traitements possibles. Je connais aussi 2 ou 3 fournisseurs qui vendent le tissus sur le net.
Dis moi de quoi tu as besoin comme renseignements.
Si j'oublie de repasser ici, n'hésite pas à m'envoyer un mp pour me relancer Very Happy

7Le tipi Empty Re: Le tipi Mer 27 Mar 2013 - 6:15

Yellow Dog

Yellow Dog

Pour le tissu, comme tu es sur Romans, tu as, à Bourg de péage, la Vieille usine

http://www.shunkawakan.fr/

8Le tipi Empty Re: Le tipi Mer 27 Mar 2013 - 18:55

goodsteed

goodsteed

Merci pour les infos :

Pour la vieille usine c'est bon, j'y suis aller, j'y prendrai la toile.

Je ne manquerai pas de vous contacter par MP pour plus d'info. Very Happy

J'ai trouver des pdf bien fait sur internet.

En tout cas merci Smile

9Le tipi Empty Re: Le tipi Jeu 28 Mar 2013 - 15:57

Steph

Steph

Il y a 18 ans, suite à un article dans la presse,je suis allé avec ma femme à la rencontre d'un musher professionnel.
Nous partîmes en sa compagnie à travers la forêt et passâmes la soirée à discuter en dégustant une cote de boeuf et des patates à la cendre sous son tipi planté loin de tout.
Ce musher devient un très bon ami, c'est Hervé mon co-formateur de l'ENS.
A partir de là, l'idée d'avoir un tipi me trottait.
En 2007, il me prêta le sien et une fois les cotes prises, je me suis lancé dans la construction avec un copain tapissier pour les coutures.
Toile coton de 600gr/m (acheté à la Vieille usine), bref du solide. 4m50 de diamètre.
Il est monté depuis 4 ans dans le jardin, sert de cabane aux enfants, de chambre d'amis et d'échappatoire pour moi après une dure journée de boulot (plusieurs centaines de nuit dedans surtout en hiver).
Le tipi Tipi110
Le tipi Tipi210
Vu de mon lit avec le coffre de rangement avec au sol du tipi du gravier
Le tipi P3211210
Une vue du sommier fabrication maison (chevron plus chute de lambris) évitant les problèmes de moisissure sous le matelas
Le tipi P3211211
Sur le coté, le lit de mon fils avec la moustiquaire
Le tipi P3211212
Vu de mon lit sur le poele à bois avec la porte en arrière plan
Le tipi P3211213
Une vue du tuyau coaxial bricolé maison
Le tipi P3211214
En espérant avoir amené quelques infos sur le couple tipi/poele à bois.
Steph

http://www.esprit-nature-survie.fr

10Le tipi Empty Re: Le tipi Lun 1 Avr 2013 - 11:46

Invité

avatar
Invité

http://www.vivrelayourte.fr/tepees.htm

11Le tipi Empty Re: Le tipi Lun 1 Avr 2013 - 15:31

patoche

patoche

houa c'est un hôtel son tipi j'adore. Y a t'il la possibilité d'en faire un plus petit et plus léger , c'est juste une question , car ça me plairait dans faire un .

Cool tous ça les Indian leurs coutumes et leurs techniques de chasse .

cordialement patoche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum