Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

médecine naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 médecine naturelle le Lun 25 Mar 2013 - 23:19

colasan

avatar
Pour ceux qui ne savent pas :

Comment préparer les plantes :

Eviter tout les végétaux toxiques, et assurez-vous d'avoir bien reconnu la plante que vous aller utiliser. Différentes parties peuvent servir à des usages différents ( l'efficacité est accrue à la floraison ).
En général, les infusion sont faite avec les feuilles et les fleurs, les décoctions avec les racines, il faut départager la récolte en trois doses quotidiennes que l'on préparera immédiatement avant usage : ne jamais conserver plus de 12 heures. La valeur thérapeutique dépend de la saison, augmenter la dose est inutile et risque de faire plus de mal que de bien. N'attendez pas des résultats immédiat(laissez le temps au "traitement" d'agir).

Préparer une INFUSION :

Hacher et écraser les végétaux à raison d'une bonne poignée pour 1/2 litre d'eau. Verser l'eau bouillante, remuer et laissez tiédir( si vous ne pouvez pas faire bouillir l'eau, utilisez la moitié de la dose d'eau froide et placez le récipient au soleil. Si il n'y a ni soleil ni eau, mâchez les feuilles pour absorber le jus et recracher la pulpe.

préparer une DECOCTION :

Se fait habituellement avec les racines. Coupez, râper et hacher les racines.
Laissez les tremper dans de l'eau (85cm3 pour une poignée de racines) pendant minimum 30 minute. Faire bouillir, laisser doucement réduire le liquide au tiers sur le feu.

préparer un cataplasme :

Ecraser les herbes, feuilles ou racines et en former une galette (ajoutez un peu d'eau si la galette est trop sèche). Appliquer sur la partie malade, recouvrir d'une grande feuille et attacher. Les cataplasme servent à soigner des raideurs articulaires, des entorses et des plaies purulentes.

utiliser le jus de plantes :

tiges et feuille sont réduite en bouillie (à la main ou à avec une pierre ou un bâton). Extraire le jus au dessue de la plaie, appliquer la pulpe sur la zone infectée. Maintenir en place avec une grande feuille et fixer le tout.


Liste de remèdes à suivre...

2 Re: médecine naturelle le Mar 26 Mar 2013 - 13:10

Capucine

avatar


Merci du partage,on attend la suite avec impatience !

Capucine Very Happy

http://gadalie.blogspot.fr/

3 Re: médecine naturelle le Mar 26 Mar 2013 - 13:40

smeety

avatar


cool et merci pour le partage cheers


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum