Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poulailler

+6
f(x)
patoche
Chat Errant
smeety
Totof
Fredodelacolo
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Poulailler Empty Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 11:21

Fredodelacolo

avatar

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais s'avoir si parmis vous il y en a qui ont des poulaillers ou quelques poule(s).
Pour avoir des conseils ou échanger des trucs ou astuces.
Pour ma part je viens d'acheter un clapier à lapin d'occase "pour moi bien plus pratique", maintenant il faut que je le nettoie et le remonte.
Je ne compte pas avoir un élevage mais juste deux ou trois poules histoire de me fournir directement en œufs.
Je mettrais quelques photos si cela vous intéresse.

Merci.

2Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 12:37

Totof

Totof

J'espère aussi accueillir deux/trois poules d'ici fin avril... Poulailler 4036930800 (les conditions climatiques ont retardé nos projets)

Dans le clapier à lapin, il ne doit pas y avoir de perchoir. Je pense que c'est indispensable.

Pour les poules, après avoir supprimer les idées de cailles et de poules naines, je vais prendre des Leghorn (résistantes, bonnes pondeuses,...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 12:49

smeety

smeety

ouais en plus les poules ça permet l'élimination d une bonne partie des déchets Wink

4Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 13:16

Totof

Totof

Je me suis permis de déplacer le sujet dans la "bonne" rubrique. Poulailler 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 16:07

Chat Errant

Chat Errant

Bonjour, Smile
Après tout dépend aussi ce que vous entendez par clapier ! J'ai déjà vu plusieurs personnes accumuler 3 à 4 poules dans un clapier minuscule. affraid Pire, une poule dans une simple cage à oiseaux... Evil or Very Mad
Sachant un peu comment vous fonctionnez a force de vous lire sur le forum, j'imagine que ce n'est pas votre cas ! Very Happy

Plus le clapier est grand, moins la poule sera en état de stress et plus elle vivra longtemps, plus elle pondra d'oeufs et plus les oeufs seront bon ! (soit environ 1 oeuf par jours pour les bonnes pondeuses).

Il est effectivement recommandé d'avoir un perchoir à l'abri et à l'abri du vent de manière à ce que la poule puisse se jouquer au moins pour la nuit. C'est un moyen pour elle de se rassurer pendant la nuit face aux éventuels prédateurs. Donc sans barreau pour se percher, elle sera en état de stress.

Une poule qui a froid aux pattes, ne pondra pas.
Une poule qui bouffe que du pain, pondra moins ou très peu.
Perso je conseille une nourriture assez variée. Les poules n’hésiteront pas à bouffer les restes de légumes, salade défraîchie, patates, fond de choucroute, etc... Bref, tous les restes quoi ! À partir du moment ou il n'y a pas d’épices ou des herbes à gogo tel que l'estragon, le persil, etc... La bouffe variée favorise la ponte.
Les coquilles d’huître broyée sont excellents pour la ponte.

L'exercice favorise aussi la ponte. La poule est une vraie goulu qui va se gaver jusqu'a ne plus pouvoir. Dans ce cas, l'idéal pour la forcer à l'exercice et à manger plus lentement est de semer la ration de graines sous une épaisse couche de paille hachée en petits morceaux. Ça va les obliger à dégratté pour trouver les graines.
Il est aussi pas trop mal pour eux de les libérer si possible de temps en temps pour qu'elles puissent courir un peu et se dégourdir les pattes.

Attention aussi quand il pleut ! L'humidité freine considérablement la ponte (autant que le froid) Il est donc recommandé de faire en sorte que le clapier ou poulailler soit abriter des intempéries.

Essaye également de placer ton clapier ou poulailler de manière à ce qu'il y ait un 50/50 entre l'ombre et le soleil.

Quoi d'autre... scratch

Un petit bac a sable n'est pas trop mal aussi ! Elle aime se dérouler dedans pour se décrasser des parasites et des petits tubes qui laissent paraître de nouvelle plumes. Ça n'a rien à voir avec la ponte, mais c'est bon pour elles ! Wink


6Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 16:24

Totof

Totof

Très intéressant! Merci cheers

J'imagine que tu en as? T'aurais une chtite photo de ton poulailler? Poulailler 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 16:54

Chat Errant

Chat Errant

J'en ai eut oui ! Une douzaine de poules. Malheureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas suite a un déménagement en catastrophe qui à fait qu'aujourd'hui c'est moi qui me retrouve dans un clapier (HLM). Laughing

J'avais construit un poulailler de ce genre en beaucoup moins beau, mais dans le même style.

Poulailler Jpa11910

Et j'avais installé une petite clôture tout autour de manière à ce qu'elle puisse être assez libre en mouvement.
Le truc pour éviter qu'elle passe par dessus est de leur couper les rémiges de l'aile droite. Ça les empêche de voler pour s'enfuir. Smile

8Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 16:59

Totof

Totof

J'ai du renard dans le coin. Je dois donc enterre le bas de ma clôture. Jusqu'à quelle profondeur conseillerais-tu de l'enterrer? On m'a dit 50cm...

12! affraid . Ca te faisait déjà une belle production! Poulailler 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 17:26

Chat Errant

Chat Errant

50cm sous terre oui c'est très bien ! Smile Minimum 1,50m de clôture au dessus de terre.
Et si possible l'idéal serrait de faire en sorte que le haut de la clôture soit un peu ressorti vers l’extérieur de manière à ce que les prédateurs ne puissent pas passer par dessus.

Effectivement sur une douzaine de poules, la production d'oeufs était aussi bien avantageuse pour nous, que pour les voisins. Laughing C'est autre chose que les oeufs de supérette. Rolling Eyes

10Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 17:44

Totof

Totof

Je pensais prévoir un système pour couvrir (toit) leur enclos en hiver. Quand penses-tu?

J'ai acheté ceci en prévision : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2923-bricoprive

Leur enclos devant faire entre 4 et 5m² pour deux voir trois poules. Correct?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 17:49

patoche

patoche

Salut vos histoire de poules intéressent le novice que je suis. Pour la cabane à poules j'ai déjà acheté. Ça ressemble à celle de chat errant mais d'un seul toit ,reste à faire la clôture mais chez nous c'est plus des chats errants mais des vrais Poulailler 13909970 qui pourraient me causer des problèmes. Je pense à : de 1 enterrer le bas et de 2 refermer le haut pour qu'ils ne viennent pas les emmerder. Je ne veux pas leur faire de mal aux chats, mais bon...
J'ai bien une chienne mais elle a déjà plus de 14 ans et je crois qu'elle en a marre de leur courir après lol! . Faut la comprendre, elle est pensionnée et passe ses journées à dormir Sleep Sleep J'ai toujours dis que j'avais un chien corse Poulailler 13909970


cordialement patoche Poulailler 4036930800 Poulailler 4036930800

12Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 21:17

Fredodelacolo

avatar

Mutof a écrit:Je me suis permis de déplacer le sujet dans la "bonne" rubrique. Poulailler 4036930800

Désolé si je me suis trompé dans le forum.
Merci Mutof

13Poulailler Empty Re: Poulailler Mer 27 Mar 2013 - 21:23

Totof

Totof

Pas de soucis! Et grâce à toi, on a eu de bonnes infos de Chat Errant Poulailler 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Poulailler Empty Re: Poulailler Jeu 28 Mar 2013 - 11:16

f(x)

f(x)

Mutof a écrit:J'ai du renard dans le coin. Je dois donc enterrer le bas de ma clôture. Jusqu'à quelle profondeur conseillerais-tu de l'enterrer? On m'a dit 50cm...


Bon, je ne sais pas à quel point ma vie va changer ou non dans les années qui viennent. Au cas où elle changerait beaucoup, je réfléchis un peu à tout cela...

Pour ce qui est d'enterrer le grillage j'ai une très sale expérience avec ça.

- rien n'est éternel... surtout pas l'emplacement d'un poulailler ou d'une clôture.
- le grillage dans la terre, ça résiste très bien, et bien mieux qu'on ne pourrait le croire.
- des quantités phénoménales de racines viennent se glisser dans le grillage en question.
Conséquence : le jour où l'on veut démonter le poulailler et passer au choix : rotofil, tondeuse, ou un rotavator pour aplanir / retourner la terre ; ben... c'est dangereux pour les outils et pour soi.
Or, on peine vraiment pour enlever ce grillage. A la pioche et à la barre à mine, c'est un enfer. Avec un 4 x 4 et des sangles, on y arrive mieux, mais on ne peut pas dire que ce soit facile. Ça se déchire, et on n'est jamais sûr qu'il n'en reste pas un bout.

En revanche, j'ai descendu des paquets de murs et c'est plus facile...

Donc, l'état de mes réflexions, c'est que si demain, après demain ou dans dix ans je dois faire un enclos pour un poulailler, je n'enterre pas le grillage. Je fais une tranchée de 40 ou 50cm d eprofondeur, je coule une toute petite semelle de béton, pas armée, et je mets deux rangs de parpaings dans lesquels de surcroît je pourrais ficher mes poteaux. Dans dix ans, ça se démontera facilement à la barre à mine et à la masse.

Mais peut-être que c'est une imbécilité de ma part scratch

15Poulailler Empty Re: Poulailler Jeu 28 Mar 2013 - 14:02

patoche

patoche

cool ton idée de petit mur enterré. Mais j'ai une question les chats errants, ça fait des trous comme les renards ?? : scratch

cordialement patoche

16Poulailler Empty Re: Poulailler Jeu 28 Mar 2013 - 15:05

Chat Errant

Chat Errant

Mutof a écrit:Je pensais prévoir un système pour couvrir (toit) leur enclos en hiver. Quand penses-tu?

J'ai acheté ceci en prévision : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2923-bricoprive

Leur enclos devant faire entre 4 et 5m² pour deux voir trois poules. Correct?

Oui c'est même l'idéal ! Very Happy Je n'est pas pensé à mentionner cette possibilité du fait que j'avais fait le mien assez grand et il ne pouvait donc pas être couvert... Les possibilités sont multiples et aussi bien les unes que les autres ! Wink

Un enclos comme celui que tu veut faire est déjà très bien ! À la limite tu pourras y accueillir 5 à 6 poules sans souci. cheers

Pour les chats errants, j'ai eu dans les tous débuts, ce souci-là aussi. Et les produits répulsifs a chats ou autres ne servent strictement à rien ! Au contraire, il vienne sentir ! Laughing
C'est la raison pour laquelle j'avais rabattu le haut de la clôture vers l’extérieur ! Parce que ces malins là, ils escaladent le grillage. Twisted Evil
Après c'est clair qu'un poulailler couvert c'est vraiment l'idéal et si un jour j'ai la chance de pouvoir en refaire un, je le ferais certainement aussi de cette façon ! Very Happy

Ton idée F(x), n'est pas mal du tout ! Mais est-ce vraiment nécessaire pour un poulailler de 4 ou 5m² ? scratch Je n'y ai jamais pensé, mais l'idée me plaît ! Very Happy

17Poulailler Empty Re: Poulailler Lun 8 Avr 2013 - 17:14

jeff_usa

jeff_usa

Pour le grillage, pas la peine de l'enterrer. Les bestioles essaient de creuser au pied de la cloture donc Il suffit de le fixer en bas de l'enclos et de le poser à même le sol jusqu'à une trentaine de centimètres de la cloture.
Fixe le au sol avec des agrafes de fixation de paillage et le tour est joué. Invisible une fois que l'herbe pousse, et facile à retirer!

18Poulailler Empty Re: Poulailler Sam 4 Mai 2013 - 16:36

Totof

Totof

Voilà, j'avance dans la construction de la volière autour du poulailler :

Poulailler Dscn3014

Ici, elle est prémontée dans la cours. Elle sera ensuite démontée en partie et remontée au bon endroit (plus difficile d'accès).

Voilà, voilà, fini journée maintenant c'est l'apéro Poulailler 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19Poulailler Empty Re: Poulailler Sam 4 Mai 2013 - 18:02

patoche

patoche

et bien en voila un beau petit hôtel **** pour les poules cheers :bravo: :bravo: :bravo: rien a dire du grand art

20Poulailler Empty Re: Poulailler Sam 4 Mai 2013 - 19:51

Fluti

Fluti

Yes c'est top ! La partie la plus cool !

Reste plus qu'à faire le chiant, dérouler du grillage et le torde pour qu'il reste bien plat et pas vouté. Very Happy
Le découper à la bonne taille, l'agrafer, etc..

Que du bonheur ! Very Happy

http://www.nopanic.fr

21Poulailler Empty Re: Poulailler Sam 4 Mai 2013 - 20:31

Totof

Totof

Ouais, reste plus qu'à
- traiter les boiseries (huile bio)
- faire le toit
- faire l'annexe (1m de plus sur le côté gauche jusqu'à hauteur de - la barre transversale)
- préparer l'emplacement définitif
- le positionner
- enterrer le grillage sur tout le pourtour
- aller chercher les poule, de la paille et un peu de grain
- ...

Bref, c'est loin d'être fini... pale

https://www.youtube.com/user/TheMutof

22Poulailler Empty Re: Poulailler Dim 19 Mai 2013 - 15:06

Totof

Totof

Voilà, le poulailler est positionné et son "annexe" construite. Premier tour de grillage posé.

Poulailler Dscn3015

https://www.youtube.com/user/TheMutof

23Poulailler Empty Re: Poulailler Dim 19 Mai 2013 - 15:59

VitamineSeb

VitamineSeb
Poulailler Ranim11
Poulailler Empty

Ah, ça avance bien Very Happy

Tu dois entrer dans le poulailler pour t'en occuper ou tu as prévu un accès par le côté ?

24Poulailler Empty Re: Poulailler Dim 19 Mai 2013 - 16:01

Totof

Totof

Je dois rentrer dedans

https://www.youtube.com/user/TheMutof

25Poulailler Empty Re: Poulailler Dim 19 Mai 2013 - 16:05

VitamineSeb

VitamineSeb
Poulailler Ranim11
Poulailler Empty

OK. Comme il est grand, ce n'est pas gênant de devoir entrer.
Tu as prévu une belle porte !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum