Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Pelle à neige (pour les voitures) le Lun 28 Nov - 22:11

Nemrod

Admin
Admin
J'ai récemment vu ce modèle de pelle à neige pliable chez Leroy Merlin :

Ce n'est pas le modèle de pelle le plus compact qui soit, mais pour la neige ça à l'air pas mal.
Pourquoi est-ce que je m'intéresse à ce modèle ? pour équiper la voiture de ma femme (il faut donc quelquechose de léger, maniable et efficace).
L'année dernière elle avait une pelle de rempotage (léger, maniable, mais pas très efficace Embarassed ) cependant cela lui fut très utile, et très utile à ses collègues qui ne pouvait pas partir du parking...

victornettoyeur

Tu veux mon avis de Québécois enneigé jusqu'aux yeux à chaque année?

Beau, jaune, design intéressant comme pince à sucre ou comme cuillère à café branchée mais pour déneiger une voiture... son opération exigera beaucoup trop d'efforts inutiles et pour déneiger le dessous de la voiture (chais pas chez vous mais ici, c'est souvent nécessaire), c'est pratiquement inutilisable.

Un bon balai à neige, un grattoir et une pelle de plastique font le boulot et en cas d'enlisement, une chenille antidérapante ("traction aid"):

Nous on connait ça la neige et c'est l'équipement qu'on retrouve dans toutes les voitures ou presque, depuis des lustres.

http://preparationquebec.blogspot.com/

Nemrod

Admin
Admin
Justement le souci avec nous autres pauvres Normands, c'est qu'avec 5 cm de neige sur les routes ça commence à être la pagaille !!!
A chaque fois qu'il y a de la neige, ils bloquent la A84 (et à chaque fois des petits malins la prennent et se retrouvent bloqués)

Nous n'avons en règle général que quelques centimètres de neige, mais les problèmes occasionnés juste pour sortir du parking sont importants (l'employeur de ma femme ne veut rien faire....).

Par contre ce serait très intéressant que tu nous fasses un post sur les matériels que vous employez au Canada Very Happy

Invité

Invité
Dans nos voitures, on a ça :

Le manche est "téléscopique" et ça coute de 8 à 10 euros.
C'est assez efficace jusqu'à 60 cm de poudreuse, à manipuler avec précaution sur de la neige gorgée d'eau ou vraiment gelée car c'est pas super résitant, mais ça le fait quand même (j'en ai depuis 3 hivers)
Tu rajoutes deux bandes de moquettes ou deux paillassons dans le coffre, à glisser sous les roues motrices pour te dégager au cas où.....

Bon, ce ne sont pas là des méthodes adaptées aux hivers Canadie, mais pour la Normandie, ça devrait le faire

Petit truc : en cas de parebrise givrée (je ne parle pas pas 'une couche de glace de 3mm hein!), à défaut de grattoir, le bord d'une carte de crédit plastique fait très bien l'affaire à l'occasion (carte vitale en ce qui me concerne, je vais pas atomiser ma CB!)

VitamineSeb

Admin
Admin
Je ne suis pas au Canada hein... Mais là où j'habite on a facilement 10 à 20cm de neige en une nuit, et quand je vais dans les Vosges j'ai déjà eu 40cm de neige fraiche en quelques heures.

Je n'ai rien de spécial, 4 chaines dans le coffre que je n'ai même jamais eu a utiliser et des pneus tous temps...

Accélération, trajectoire, freinage... Il faut savoir s'adapter.
J'ai déjà roulé sur 30cm de neige et je n'ai eu aucun soucis. Même sur verglas.

Une voiture qui glisse, qui dérape, ça se contrôle. Mes démarrages se font souvent en 2eme si ça passe pas en première.

Et petite astuce que tout le monde peut utiliser, si la voiture est bloquée, on mets les tapis sous les roues, tout simplement. Je n'ai jamais eu à le faire non plus... Je ne me suis jamais bloqué, je n'ai jamais eu d'accident et j'en ai bouffé des kilomètres.

victornettoyeur

Au Québec, ça se résume à pelle, "traction aid", balai à neige et et grattoir (pour enlever le givre).

La pelle à neige ici doit être plus robuste que pour vous puisque après le passage des déneigeuses la neige est repoussée sur les côtés de la route et comprimée.

Une petite pelle de plastique n'a pas la robustesse requise. Mais hé! ce qui est bon chez vous reste bon!

À cela on rajoute des couvertures de laine et de survie et des chandelles longue durée, au cas où nous serions en panne pendant une tempête et que les secours prendraient du temps à arriver.

Sur les trajets de plusieurs heures en rase campagne, je rajoute de quoi marcher dans la neige et la tempête (bottes très rembourrées, foulards, gants, tuques, vestes, etc.)

C'est qu'ici -30, -35, c'est pas courant mais ça existe.

VitamineSeb

Admin
Admin
Eh oui, ce n'est pas le même climat là haut Very Happy

Bien entendu j'ai aussi un grattoir pour le givre et je conserve toujours une veste de rechange dans le coffre, une lampe et un peu de grignotages au cas où.

Chez moi on descend à -15°C chaque hiver.

Ce serait bien d'indiquer les températures que vous avez par rapport au matos justement, ça peut être indicatif Smile

victornettoyeur

VitamineSeb a écrit:Eh oui, ce n'est pas le même climat là haut Very Happy

Bien entendu j'ai aussi un grattoir pour le givre et je conserve toujours une veste de rechange dans le coffre, une lampe et un peu de grignotages au cas où.

Chez moi on descend à -15°C chaque hiver.

Ce serait bien d'indiquer les températures que vous avez par rapport au matos justement, ça peut être indicatif Smile

Une journée normale de janvier et de février, ça se situerait entre -10 et -15. À -20, il fait froid, à -25, Fa Frette (!), à -30, y'a plus beaucoup de gens qui sortent. Par contre sur les routes, il n'y a généralement pas de problème.

Il fait autour de -20 relativement souvent, -30 ou -35, c'est rare mais on a toujours 4-5 jours de suite de grands froids.

Et il ne faut pas oublier que le froid est très humide au Québec, à cause des Grands Lac et de la Vallée du St-Laurent qui chope toute l'humidité possible afin de nous les geler encore plus.

Invité

Invité
Le seul truc utile au Québec c'est le grattoir pour enlever la neige, glace du parebrise.

En pas loin de 20 ans, j'ai utilisé qu'une fois une pelle sur la route.
Et encore à cause d'un copain pétochard qui avait un 4x4 et qui c'est mis tourt seul dans le trouble...

Par contre un treuil et une corde , une sangle de traction est utile si tu sors des sentiers battus.

Pour déblayer le stationnement, tu prends ça

ou ça

J'ai une pelle mais c'est pour faire des igloos...

Nemrod

Admin
Admin
Euh... visiblement nous n'avons pas les mêmes besoins (je me vois en normandie avec ce matériel)

Invité

Invité
victornettoyeur a écrit:
À cela on rajoute des couvertures de laine et de survie et des chandelles longue durée, au cas où nous serions en panne pendant une tempête et que les secours prendraient du temps à arriver.

Sur les trajets de plusieurs heures en rase campagne, je rajoute de quoi marcher dans la neige et la tempête (bottes très rembourrées, foulards, gants, tuques, vestes, etc.

Bravo, j'applaudis.
Mais je connais personne qui le fait.

VitamineSeb

Admin
Admin
Max a écrit:

C'est ce que mes beaux parents utilisent dans les Vosges.

Chez moi je fais à la pelle, j'ai pas beaucoup à déneiger, je fais ça après le passage du chasse-neige.

Dernière édition par VitamineSeb le Ven 2 Déc - 18:06, édité 2 fois

Invité

Invité
Nemrod a écrit:Euh... visiblement nous n'avons pas les mêmes besoins (je me vois en normandie avec ce matériel)

Mon chasse neige (soufleuse) est encore plus gros...

Mais en normandie, même sans neige, un land c'est cool !
Et si il neige, t'es équipé...

Nemrod

Admin
Admin
Max a écrit:
victornettoyeur a écrit:

Sur les trajets de plusieurs heures en rase campagne, je rajoute de quoi marcher dans la neige et la tempête (bottes très rembourrées, foulards, gants, tuques, vestes, etc.

Bravo, j'applaudis.
Mais je connais personne qui le fait.

Tu n'as pas dû regarder ici il a été pensez pour cela justement (les chaussures ont les rajoutes dès que la neige tombe)

Invité

Invité
Nemrod a écrit:
Tu n'as pas dû regarder ici il a été pensez pour cela justement (les chaussures ont les rajoutes dès que la neige tombe)

Si. j'ai déjà lu le post. C'est super.
Mais moi même je n'en ai pas... pour mes déplacements quotidiens.
Je vais m'équiper pour pas que t'es bosser pour rien et parceque c'est utile et qu'il faut montrer l'exemple.
Par contre si je pars loin, là je m'équipe avec du lourd.
réchaud, duvet, pelle et gros matos de survie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant