Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

matériel pour longue expédition

+5
Skall
patoche
Nemrod
l'aventurier
tuoro
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1matériel pour longue expédition Empty matériel pour longue expédition Mar 2 Avr 2013 - 21:38

tuoro

tuoro

Bonsoir à tous, voilà imaginons, si l'on souhaiterait faire une sortie pendant plusieurs semaines, qu'est-ce que vous conseillerez comme objet à prendre dans le sac ?
Perso j'ai déjà pensé à une batterie solaire pour le gsm au cas où, une tente, un sac de couchage chaud et léger, un moyen facile et pratique pour faire du feu, un petit bouquin pour ne pas devenir fou le soir, une petite lampe à dynamo et... Quoi d'autre ?

2matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mar 2 Avr 2013 - 21:44

l'aventurier

l'aventurier

Réchaud.
Nourriture.
De quoi chasser pécher cueillir boire ( subvenir a ses besoins... )
En parlant de besoins... Nombreux rouleaux de PQ
Pharmacie
Téléphone satellitaire
Pelle+Pioche+outils de base ( marteau ficelle clous...)
De quoi te defendre... ( armes a feu )

Mais avant tout ou part TU ?

Amicalement l'aventurier

3matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mar 2 Avr 2013 - 22:08

Nemrod

Nemrod
matériel pour longue expédition Rad1010
matériel pour longue expédition Empty

Plusieurs semaines... ça ne s'improvise pas, il s'agit la d'une préparation digne d'une expédition.

Il faut prendre en compte le nombre de personnes, l'âge, le lieu géographique, l'exercice physique, la température, les maladies locales éventuelles, les secours, solutions de repli/évacuation, etc....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mar 2 Avr 2013 - 23:07

patoche

patoche

Oui là c'est une expédition qu'il s'agit , faudra prévoir beaucoup plus de matos et te préparer mentalement et physiquement .

je suppose que ce sera la première fois que tu feras une si longue randonnée de plusieurs semaines , pars-tu avec un groupe , sont-ils "expérimentés " sur le sujet , y a t'il une personne qui connaisse les premiers soins à donner , et tout le reste , c'est pas pour te décourager mais il faut tout préparer correctement pour ta future expédition ,

bon courage pour ton projet , cheers
si tu cherches bien sur le forum il y a quelque documentation , "check list " qui pourrait t'aider.
cordialement patoche

Skall

Skall

Je dirais que ça depends de la personne qui fait une voyage pour plusueurs semaines,,,
et bien sur la question est : dans quelle region ???dans quelle but?? rando, rechèrche spirituèl, ou evacuation,,,

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

6matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 10:34

tuoro

tuoro

C'est plus dans l'idée de trouver un peu une paix intérieure et l'envie de ne voir personne ou presque, appelez ça comme vous voulez mais moi je vois ça comme une évasion.
Ensuite pour les différents endroits où je pense aller, ce n'est pas vraiment la mer à boire ni des conditions climatiques très rudes, ce sera juste un tour Belgique, Allemagne, Luxembourg et France.

7matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 12:57

patoche

patoche

houa , ta compte bien marchés , y a une question qui me viens , tu par seul ou en groupe , oui ses vrais que vouloir la paix en groupe ses pas la solution lol!
mai par contre partir seul sur une durée aussi longue il te faux bien regarder a tous , matériels , nourritures , faire une carte pour les trajet que tu va prendre , et aussi les lois des pays que tu veux traverser , car les camp sauvage dans certain pays ne son pas libre comme d'an d'autre ? j’espère que tu voie se que je veux dire ,

se nés pas une petite affaire {promenade } que tu veux faire , alors il te faux une bonne organisation et sa demande du Temp .

tua déjà regarder sur les post qui traite se sujet , nourritures , sac ,ETC

perso j'aimerai bien en faire autemp , marcher , dormir , regarder d'autre région et comme tu dis trouver la paix intérieur , mai pas de bol le cor nés plus apte a faire Temp de chausse , et aussi j'ai fonder une famille et elle trouvera sa très bis-are de ma par , puisque je suis comme il le dise un papa poule matériel pour longue expédition 13909970 matériel pour longue expédition 13909970 et partir sans mes poussins se serais vraiment bis-are .

consulte les post qui traite les sujet en question , prend le Temp de réfléchir a tous .
il y a peut-être une personne sur se forum qui a déjà fait une tél expérience , a voir
A+++ l'amis

cordialement patoche

8matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 13:43

Mat

Mat

C'est un genre de pèlerinage sur les chemins de saint Jacques de Compostelle mais en autonomie complète!
Je pense que tu ne peux pas transporter assez d'eau et de nourriture pour une si longue période alors il te faut penser aux différents moyens d'approvisionnement autonomes:
- filtre a eau et purificateurs
- chasse / pêche

À mon avis, il faut aussi que tu prévois un itinéraire ou au moins des points de passage ou tu pourrais trouver de quoi te nourrir ou te soigner (des petits villages?)

Pour le couchage tout dépend de la période, tu as plein de solutions: tente, tarp hamac, chez l'habitant dans des granges ou dans la paille…

mais ce qui me choque c'est pourquoi prévoir de charger ton téléphone si tu veux être tranquille!
à priori si tu veux t'isoler du monde alors tu éteins ton tel et tu ne l'allume qu'en cas d'urgence, pas besoin de le tenir chargé pour ça…

http://nopanic.fr/

9matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 20:11

Skall

Skall

a Tore,:
Es ce que tu connais des plantes sauvages comestibles ??
a tu deja fait "la route" ?? est tu est familliaire avec les gens de la route, ou de la rue ??
Compte tu a te ravitailler dans des villages ??

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

10matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 20:39

f(x)

f(x)

tuoro a écrit:C'est plus dans l'idée de trouver un peu une paix intérieure et l'envie de ne voir personne ou presque,

Un goum européen en somme Smile ; beau projet !

tuoro a écrit: ni des conditions climatiques très rudes, ce sera juste un tour Belgique, Allemagne, Luxembourg et France.

scratch Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que sur une durée comme ça, les conditions climatiques, quelles qu'elles soient, pèsent quand même assez vite.

survivalskall a écrit:
a tu deja fait "la route" ?? est tu est familliaire avec les gens de la route, ou de la rue ??

@Skall : un jour, j'aimerais beaucoup t'entendre ou te lire sur ces sujets Smile

amicalement
f(x)

11matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:02

tuoro

tuoro

Oula beaucoup de questions je vais essayer de répondre à tous. Je vais commencer par le gsm, c'est au cas où et en fait je suis un peu vieux jeu et vieux gsm et la batterie se décharge toute seule au fil du temps donc si je viens à en avoir besoin et qu'il y a plus de batterie vaut mieux savoir la recharger.
Pour ce qui est du temps je suis d'accord que ça pèse mais je suis déjà fort habitué avec les mouvements de jeunesse (scoutisme) dont un camp entier de 15 jours sous la pluie.
Ensuite non je ne fais pas partie des gens du voyage mais j'aime bien l'idée je n'avais pas du tout imaginé que l'on me poserait la question :bravo:
Je n'y connais rien en plantes sauf celle qui permette de cicatriser plus facilement et je connais 2-3 champignons que l'on peut manger.
Pour ce qui est de l'eau, je compte trouver l'équipement nécessaire.
Pour ce qui est de loger ce serait en tente et si possible en camping sauvage, maintenant, c'est vrai que certaine législation ne le permette pas et je me suis un peu renseigner mais je continuerais à creuser un peu plus tard.
Le seul truc que je n'ai pas de solution c'est pour la nourriture Sad
Pour ce qui est de l'itinéraire j'ai un peu commencé à le faire

12matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:31

Skall

Skall

ça va ètre une vrai aventure alors Very Happy
si tu prends des lentilles , du riz ou boulgur ou millet ,, (des legumineuses et des féculents) un kilo fait quelques jours,,, de la viande sechée,, des bouillons cubes" bio de prefèrence" ( il n'y a pas du glutamate dedans)
ça dois faire pour ne pas avoir faim,,, reste la question de la cuisinier,, du farine est pas mal aussi mais il te faut un feu pour faire des galèttes,,,
des consèrves sont tres lourdes a emporter,,,
franchement je te conseilles vivement de voir quelques livres des plantes sauvages comestibles,,
chasser dans le contexte d'une voyage s'appèlle braconnage donc source d'ennuis avec la loi ,, plus facile si tu te prends une carte pour pecher,,,
la question que je me suis poseé avant de faire la route pour un longue moment c'etait,: c'est quoi la Vie ???
s'abriter et se nourir,,, le reste c'est du luxe Wink
sur la route,; moins qu-on ait ,plus riche nous sommes sunny
et n'oublie pas : le coeur plein d'amour et tu decouvre "la magie de la vie"

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

13matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:39

Totof

Totof

Tuoro, je m'incruste dans la discussion pour te signaler ce post : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2880-rencontre-en-belgique

A priori, Corazon et Shivawarrior (et d'autres bien sur mais je ne connais pas encore aussi bien) devraient être de la partie. Peut-être une bonne façon d'échanger en live avec des gens d'expérience.

Voilà, fin du HS.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:47

Skall

Skall

crois moi , j'aimerais vraiment vous voir,, mais c'est tellement looooolin Crying or Very sad

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

15matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:48

patoche

patoche


houa tes poète a tes jour perdu , j'aime bien, sur la route,; moins qu-on ait ,plus riche nous sommes
et n'oublie pas : le cœur plein d'amour et tu découvre "la magie de la vie"

16matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:51

Totof

Totof

@Skall : sur le coup je m'adressai à Tuoro Embarassed . Mais si toi, tu ne viens pas à nous, je viendrai à toi matériel pour longue expédition 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 22:57

Skall

Skall

Comme le prophète avec sa montagne,, il n'y a pas une histoire drol avec ses deux la ??

C'est sur , si tu descends vers le sud ,il faut qu-on se voir Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

18matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Mer 3 Avr 2013 - 23:52

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:Tuoro, je m'incruste dans la discussion pour te signaler ce post : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2880-rencontre-en-belgique

A priori, Corazon et Shivawarrior (et d'autres bien sur mais je ne connais pas encore aussi bien) devraient être de la partie. Peut-être une bonne façon d'échanger en live avec des gens d'expérience.

Voilà, fin du HS.

yes, volontiers, j'ai une petite expérience de la randonnée au très long cours.
A partager avec plaisir.

Je ne suis pas encore intervenu, mais je suis ton post depuis le début.
A vrai dire, je ne sais pas par quoi commencer Very Happy

Voici pour moi les choses importantes:

- la préparation de ton voyage:

L'équipement va devoir être minimaliste, léger, fonctionnel.
Ton itinéraire sera t-il défini ou te laissera tu porter par la route?
Il est utile de préparer tes pieds plusieurs semaines avant de partir et de rigouresement bien les entretenir minimum une fois par jour si tu marches plusieurs semaines.


- ta condition physique:


Une expédition comme celle là ne s'improvise pas physiquement.
Marcher un jour, ça va,
marcher 5 jours, avec un sac à dos, c'est déjà moins facile,
au delà d'une semaine, il est préférable de réserver au minimum un jour par semaine pour te reposer.
Il faut le faire dès la première semaine afin de ne pas accumuler trop de fatigue.
Quand la fatigue physique se fait sentir, il est déjà tard. Mieux vaut se ménager.



- ton moral

Il faut savoir que se retrouver seul, parfois pendant plusieurs jours d'affilée peut être dur moralement. On est confronté à soi même, hors des distractions quotidiennes qui nous permettent habituellement de refouler consciemment ou non nos petits ou grands tracas.
Très vite vient un moment de remise en question et ce n'est pas toujours simple à vivre. Dans ces conditions, on doit faire face, pas le choix.
C'est pour moi quelque chose de vraiment salutaire, chaque fois,
néanmoins, au retour il faut assumer cette remise en question et rester cohérent avec le bilan de la réflexion.
C'est une expérience que je te conseille vraiment.

Le moral est aussi atteint par les soucis techniques (matos peu fiable), le manque de confort (le matelas gonflant au bout de 3 semaines, tu détestes ça), le froid, l'humidité éventuelle (et chez nous, de l'humidité il y en a presque toute l'année la nuit), les difficultés d'avoir une hygiène habituelle, etc...

Lors de ma dernière très longue sortie, en 2008, j'ai marché 14 semaines. dont la moitié seul.
J'avais choisi de m'accorder une nuit par semaine lorsque je faisais ma halte hebdomadaire dans un gite, une auberge de jeunesse ou autre.
Passer une nuit par semaine dans un lit plus ou moins correct, prendre une douche, manger à table, et entretenir un peu de contacts sociaux augmente considérablement le confort général du voyage, et la récupération.

Je te soutiens complètement dans ta volonté de voyage, je n'hésiterai pas à te faire partager mon expérience. Garde quand même en tête qu'il ne s'agit que de mon expérience, que ce ne sont pas des règles, et que d'autres avis seront aussi si pas plus pertinent.

Un détail encore, oublie d'emmener la nourriture. Je pense qu'il est préférable de ravitailler régulièrement.
D'une part, porter plus de trois ou quatre jours de nourriture est difficilement réaliste si tu veux l'alimentation un peu équilibrée que ce genre de voyage nécessite absolument,
d'autre part, ravitailler te fera rencontrer des gens, c'est nécessaire comme je le disais plus haut, tu feras certainement de chouettes rencontres, l'accueil en campagne, est généralement bon.
En ville, les voyageurs au long cours sont pris pour des punks.
Tu pourras donc généralement trouver de la bouffe très correcte soit directement chez les producteurs, soit chez les commerçants locaux.
Tu risques d'être surpris du nombre d'invitation à manger que tu recevras Very Happy

Si tu as des questions précises, n'hésite pas Respect

19matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 1:23

Mat

Mat

Justement je pensais à tous ça, au coté "spirituel" du voyage et a son influence sur le moral…
en y réfléchissant, moi qui suis un solitaire dans l'ame, je pense que partirai dans ses conditions avec mon chien comme compagnie.
il peut porter des trucs, il peut me défendre mais surtout il peut me réconforter…!

à réfléchir…


pour tes conseils sur la nourriture je suis entièrement d'accord, trouver de quoi se ravitailler au grès des rencontres (et de son itinéraire) me semble plus simple
tu peux par contre avoir une base en cas de coup dur!

http://nopanic.fr/

20matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 19:53

Totof

Totof

@Shriwarrior : +1 :good: . En l'état, c'est la démarche que je préfère (même si je n'ai jamais pratiqué cela que sur des périodes de trois/quatre jours...)

shivawarrior a écrit:
En ville, les voyageurs au long cours sont pris pour des punks.

Oui.. Des punk mais des punks à chien matériel pour longue expédition 13909970 lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 20:17

Skall

Skall

ça vous fait rire peut-ètre, mais dans le millieu Punk il y a des bons personnes aussi, j'ai navigé pas mal dans cette "zone" et j'ai trouvais beaucoup d'honnèttée, fraternité et humanitée la dedans,,c'est en general des gens tres pur,,,
(faut pas etre trop coinçé pour les aborder bien sur Very Happy )

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

22matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 20:21

Totof

Totof

Je n'en riais certainement pas par moquerie. La filleule de mon épouse en est une, vit dans un squat et font, entre autres, des potagers communautaires :good: . Je riais juste de cette chanson. Désolé de ma mauvaise expression... Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

23matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 20:28

Skall

Skall

Non, non ,,, je ne pas pris mal ! !
je voulais juste" casser " une image qui circule depuis longtemps sur le sujet,,, ici j'ose d'en parler parse-que on est dans une rechèrche de "survivalisme" = (vivre bien), ect,,
et defois il en faut des courageux pour montrer que notre façon de voir la vie est pas seulement l'unique façon de voir ,,,
Peace my friend sunny

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

24matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 20:30

tuoro

tuoro

Je vous remercie pour toutes vos réponses très utiles et avec de bonnes idées et même beaucoup d'humour pour certains matériel pour longue expédition 13909970

Skall je dois dire c'est une bonne idée pour les plantes comestibles j'ai vu que tu avais certaines compétences, tu aurais des livres ou documents à me conseiller ?

Mutof merci beaucoup pour m'avoir montré ce lien du site, je ne savais pas qu'il y en avait je vais jeter un coup d’œil quand j'aurais le temps Very Happy merci beaucoup

shivawarrior franchement merci beaucoup ce sont vraiment de chouettes conseils Very Happy vraiment extra et wow 14 semaines ça fait vraiment beaucoup c'est super, c'est même du lourd et je profiterais bien de ton expérience.

NoPanic c'est une idée à creuser le chien en guise de compagnie mais bon j'en ai pas donc peut être une autre fois j'ai encore beaucoup de temps devant moi Very Happy

25matériel pour longue expédition Empty Re: matériel pour longue expédition Jeu 4 Avr 2013 - 20:58

Skall

Skall

Un livre que je trouve vraiment exelent,:
Baies et plantes sauvages comestibles,,
D.Henschel
VIGOT
J'ai le trouvé chez Amazon....

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum