Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hydroponie DIY en appartement

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Hydroponie DIY en appartement le Dim 5 Mai 2013 - 15:35

Samykaze


Bonjour à toutes et tous

Vous connaissez la culture hydroponique ?



Dans les grandes villes, il est quasiment impossible d'avoir un potager chez soi, à part bien sûr ceux possédant un jardin, ou un grand balcon. L'idée d'utiliser la culture hydroponique en appartement vient de la New-Yorkaise Britta Riley. Elle a tout simplement inventé le potager à la fenêtre, en open source afin que tout le monde puisse l'utiliser chez soi, avec un minimum de moyen, et en partageant ses idées d'amélioration avec une communauté de passionnés.Pour moi c'est une réelle innovation en matière de culture de potager, puisque le principe repose sur la technique de l'hydroponie, mise en oeuvre à l'aide de bouteille en plastique de récupération ,une pompe à air et beaucoup d'astuce et grâce aux rayons du soleil disponible devant chaque fenêtre de notre appartement. Ainsi vous avez un potager viable toute l'année, produisant vos plantes aromatiques et autre légumes, c'est le WindowsFarm.

Regardez la vidéo de présentation de Britta elle vaut la peine.




Je dispose de très peu de place chez moi, et dans ma cuisine j'ai un aquarium de 60 L qui prend la place de mes futures installations hydroponique...et soudain je tombe sur ca : l'aquaponie ! alors là c'est tout simplement génial car on mélange la culture hydroponique avec l'aquaculture, et donc l'eau de votre aquarium devient l’élément nutritif de votre système hydroponique, et en plus vous purifiez l'eau de votre aquarium qui produit beaucoup de nitrates (et donc d'engrais ) à cause des déchets produit par les poissons...tout simplement génial !

Je suis en train de cogiter grave là dessus, et je compte bien tenter ma chance dans se domaine, si tout va bien je ferai pousser non seulement mes aromates, mais également tomates, laitue et concombres.

vous pouvez aller voir sur mon blog également.

Salut !

http://bushbike.blogspot.be/

2 Re: Hydroponie DIY en appartement le Dim 5 Mai 2013 - 16:03

patoche




salut , oui génial comme trouvaille :good: :good: + 1 pour toi :bravo: :bravo:

c'est vrai que l'on peut faire plein de trucs avec tout , voilà la preuve :bravo: :bravo:

et les poissons vont être contents , bounce bounce

3 Re: Hydroponie DIY en appartement le Lun 6 Mai 2013 - 0:03

Sieg




Super !

:good:

On attend la suite avec impatience.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

4 Re: Hydroponie DIY en appartement le Lun 6 Mai 2013 - 20:34

Samykaze


Je suis invité à cette coopérative mercredi à 19h30, afin d'édutier un peu le potentiel et surtout les solutions pour un système aquaponique domestique, car mon but est là : développer avec l'aide de la commnunauté de windofram, un système aquaponique qui peut être mis en oeuvre chez tous ceux qui possèdent un aquarium, en utilisant le principe de base des windowsfarm.

Je vais donc aller les voir et parler poisson,car je voudrait élever une espèce comestible qui puisse vivre dans un aquarium de 60 L...pas simple, j'ai trouve le Gougeon ou Gougon car de petite taille, mais c'est à peu près tout...dommage j'aurais bien mis des truites !

http://bushbike.blogspot.be/

5 Re: Hydroponie DIY en appartement le Lun 6 Mai 2013 - 21:50

patoche




salut , ça se trouve pas des mini truites lol!

blague à part , j'aime bien le truc c'est génial et en plus tu fais vivre deux produit comestibles :good: :good: les légumes et les poissons

6 Re: Hydroponie DIY en appartement le Lun 6 Mai 2013 - 23:08

Sieg




@ Samykaze

Tu crois que tu auras le cœur de passer tes goujons à la casserole après les avoir regardé grandir ?


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

7 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mar 7 Mai 2013 - 10:19

VitamineSeb




L'hydroponie est un vaste sujet.

Ca fonctionne bien, si on en prend soin.
Il faut garder à l'esprit quelques petites choses.

Si on a une contamination, une bactérie ou n'importe quoi d'autre qui pourrait abimer une plante, le cycle de l'eau va forcément contaminer tout le reste.

Etant donné qu'il n'y a pas de contact avec la terre et que la culture ne se fait pas en extérieur, les fruits et légumes vont perdre du goût.

C'est facile d'entretien, les cultures sont visibles et on suit facilement l'évolution de la plante, ça demande moins de temps qu'un jardin et c'est une bonne solution pour un BugIn.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

8 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mar 7 Mai 2013 - 20:25

Samykaze


Siegfrid a écrit:@ Samykaze

Tu crois que tu auras le cœur de passer tes goujons à la casserole après les avoir regardé grandir ?

heu...je me suis posé la question et pour le moment c'est non...par contre utiliser ma tribu de Beta Splendens et mes coridoras oui pourquoi pas, surtout que je comptais rajouter une dizaine de poisson de petite taille dans mon bac de 60 L.

L'avantage c'est qu'on peu augmenter et diminuer précisément la quantité de déchets produits avec des petits poissons...par contre si je met trois poissons rouges c'est la cata...j'en ai eu deux fois et ils avaient pris la taille d'un poisson d'étang dans un 30 litres !!

Ils sont morts...une fois la pompe à air tombée en panne, la deuxième un excès de chaleur et le taux de nitrite est monté si fort que ca les a tués. Le beta splendens à l'avantage de pouvoir survivre même dans une flaque de boue, car il possède des poumons ! hé oui, ce poisson passe une partie de sont temps à l'air libre en Amazonie, dans les zones qui se désèchent rapidement.

VitamineSeb a écrit:

Si on a une contamination, une bactérie ou n'importe quoi d'autre qui pourrait abimer une plante, le cycle de l'eau va forcément contaminer tout le reste.

Etant donné qu'il n'y a pas de contact avec la terre et que la culture ne se fait pas en extérieur, les fruits et légumes vont perdre du goût.

Pour la contamination je repart d'un aquarium neuf et propre, avec des poissons en bonne santé et sans maladie, le seul risque est l'importation via les plantes et éventuellement d'autre poissons, mais j'ai confiance dans mes sources.

En ce qui concerne le goût...heu...le goût de quoi ? celui de l'aquarium ? j'ai un doute mais je peux me renseigner demain sur le sujet, ceci dit c'est logique mais il fut un temps ou l'odeur qui sortait des bulles de mon aquarium était...celle du terreau frais ! j'avais d'autre poissons...

http://bushbike.blogspot.be/

9 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mar 7 Mai 2013 - 20:52

Mutof




[quote="Samykaze"]
Siegfrid a écrit:
En ce qui concerne le goût...heu...le goût de quoi ?

Non, Vitamine faisait allusion au goût du produit fini, c'est à dire tes légumes. Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mar 7 Mai 2013 - 21:13

Samykaze


sorry j'avais mal lu...j'avais lu "prendre" du gout, j'ai cru que cela allait prendre le gout de l'aquarium.

Perdre du gout je sais pas, tout dépend de la quantité de lumière et de la qualité de l'engrais liquide.

Un type au states à réussi, en faisant varier le liquide et ses composant, à faire mûrir des fraise en hiver avec peu de soleil !

je pense que j'ai toute mes chance pour avoir un truc qui au contraire aura certainement plus de goût que ces produits de supermarché.

mais bon j'en suis pour le moment qu'aux cogitages et renseignement, j'ai le bac de 60 L, je commence à récolter les bouteilles, j'ai été voir pour les pompes j'en ai pour 80 boules, j'ai un sac de billes d'argile, et 2 M de tuyau pour commencer.

Je vais d'abbord construire un windows farm simple colonne, et ensuite je vois ce que ca donne...si ca marche je continue l'expérience avec mon aquarium de décoration...si ca marche toujours peut-être que je changerai de poissons pour les manger...

http://bushbike.blogspot.be/

11 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mar 7 Mai 2013 - 21:52

Mutof




Samykaze a écrit:
Je vais d'abbord construire un windows farm simple colonne, et ensuite je vois ce que ca donne...si ca marche je continue l'expérience avec mon aquarium de décoration...si ca marche toujours peut-être que je changerai de poissons pour les manger...

Hypothèse, thèse, démonstration, validation (ou non) :good: :good: :good:

Je me réjouis de lire tes retours et ça commence à me travailler aussi

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12 Re: Hydroponie DIY en appartement le Mer 8 Mai 2013 - 23:09

Samykaze


Je revient de la visite du site d'aquaponie et très franchement, l'avenir est plus que prometteur pour l’agriculture urbaine.

Premier point à retenir : la diminution de la distance entre le lieu de production alimentaire et les consommateurs locaux,en effet une diminution des transports diminue également le gaspillage énergétique lié à la consommation de carburant, ce qui entraîne également une diminution du coût de la nourriture produite.

Second point : le rendement de la production de protéine animale et végétales, en effet il faut 20 kg de végétaux pour produire 1 kg de viande, alors qu'il ne faut que 5 kg de végétaux pour produire 1 kg de poissons, de plus on peut avec 30 truites par M cube, cultiver 10 m2 de cultures hydroponique.

Troisième point : on peut produire tout ça SANS TERRE ! en effet le bas blesse en ce qui concerne la qualité des terrains de culture potagères urbaine,bon nombre de sites sont pollués et des plants d'assainissement coûtent cher à la commune, une culture aquaponique contourne le problème car elle peut être produite n'importe ou, ici en l’occurrence cela se passe dans des anciens bâtiments industriel.

Quatrième point : une installation aquaponique est déplaçable, ce qui n'est pas le cas d'une culture potagère classique, on ne peut évidement pas déplacer un lopin de terre on peut juste changer de terrain...et repartir de zéro.

Cinquième point : la qualité des produits, pour avoir mangé de la truite élevée en aquaponie, ainsi que la soupe de cerfeuil cultivée à l'aide du filtrage hydroponique, ben je peut vous dire messieurs que non seulement ça se mange bien, mais en plus pour trouver une qualité pareille, à moins d'aller au resto 5 étoiles, vous pouvez encore chercher...jamais mangé une truite aussi bonne ! apparemment elle était maigre, donc très peu nourrie, pas grasse du tout comme on la trouve en aquaculture et donc forcément un meilleur goût, de plus un poisson frais qui n'a pas été congelé ni passé 3 jours à voyager ca change !

Enfin, l'aquaponie peut résoudre le problème de la crise alimentaire mondiale qui nous pend tous aux nez si on suit le modèle de culture intensive occidentale,cette dernière appauvri le sol, utilise des engrais chimique, cautionne l'utilisation d'OGM massif en accord avec les grande multinationales de l'industrie agronome tel que Monsanto.

http://bushbike.blogspot.be/

13 Re: Hydroponie DIY en appartement le Jeu 9 Mai 2013 - 21:43

Sieg




On a une idée du nombre de gens qui pratiquent cette culture dans le monde ?


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

14 Re: Hydroponie DIY en appartement le Jeu 9 Mai 2013 - 22:02

dandy09


Siegfrid a écrit:On a une idée du nombre de gens qui pratiquent cette culture dans le monde ?

Au Pays-bas (pays des fleurs , premier producteur mondial )cela fait assez longtemps que l'hydroponie est installée mais c'est surtout ceux qui cultivent l'herbe qui se fume Very Happy

http://www.krav.fr/

15 Re: Hydroponie DIY en appartement le Jeu 9 Mai 2013 - 22:18

Sieg




Je m'en serais douté.

Au moins, ces gens pourront nous faire profiter de leur expérience.

lol!


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

16 Re: Hydroponie DIY en appartement le Ven 10 Mai 2013 - 0:15

Samykaze




voilà la coopérative que j'ai visitée, franchement ca vaut la peine d'aller voir ca. Très franchement jamais mangé une truite aussi bonne.

http://bushbike.blogspot.be/

17 Re: Hydroponie DIY en appartement le Ven 10 Mai 2013 - 0:29

Sieg




Excellent !

:good:

Ce genre de culture risque de se répandre par la force des choses.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

18 Re: Hydroponie DIY en appartement le Ven 10 Mai 2013 - 20:22

Mutof




C'est génial! Le système en lui même comme la coopérative! :good:

PS : j'ai corrigé ton post comme demandé



Dernière édition par Mutof le Ven 10 Mai 2013 - 23:08, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19 Re: Hydroponie DIY en appartement le Sam 11 Mai 2013 - 19:50

Samykaze


En tant que survivaliste, dans le cadre d'une BAD je trouve cela plus rentable qu'une collection de boite de conserve et de poissons en boite...on mange du frais tous les jours,et en plus vous pouvez échanger contre des oeuf ou du lait, voir de la farine.

merci pour le poste.

http://bushbike.blogspot.be/

20 Re: Hydroponie DIY en appartement le Sam 11 Mai 2013 - 19:57

Mutof




Les deux ne sont pas incompatibles. Le stock, à mon sens, permet de réagir au cours voir moyen terme. A moyen/long terme, manger du frais est plus qu'important. J'ose à peine imaginer l'impact sur la santé et le psychique de manger de la conserve et/ou du lyophilisé pendant des années ou même des mois.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21 Re: Hydroponie DIY en appartement le Dim 12 Mai 2013 - 16:56

Samykaze


Les confédérés l'ont appris à leur dépend avec le Corned Beef,pendant la guerre de cessession, ca se mange bien mais à long terme ca apporte des problème de santé, et pour être franc,toute notre nourriture industrielle ne vaut guère mieux...en grande surface le Bio reste quand même le meilleur pour la santé, même sil il y'a à boire et à manger dans ce domaine ( sorry le jeu de mot Cool )

Stocker ce qui n'est pas facilement productible, comme les huiles, la farine, le sucre et le sel, bref les produits de base,les pâtes également ainsi que le riz, ça reste pour moi les plus important.

En ce qui concerne donc les l'aquaponie voici quelques chiffre intéressant à connaitre

30 truites pour 1000 L pour 10 m2 de surface de culture

donc si vous avez un aquarium de 100 L, vous pouvez y mettre 3 truites et cultiver toute la surface du bac, il vous faudra donc fabriquer un bac qui sera également le couvercle de votre aquarium, adapter une pompe à air pour amener l'eau dans le bac,et en voiture simone. Gros avantage avec l'aquaponie, les plantes reçoivent assez d'aliments et assez d'eau pour ne pas rentrer en concurrence par leur racines,on peut donc avoir une densité de culture de 2 à 3 fois plus importante qu'une culture classique en terre.

Pour ceux qui comme moi ont un 60 L, oubliez les truites, prenez des beta combattant ou beta splendens, pas comestible mais super résistant,se passe aisément de chauffage en été.

10 beta pour 60 L ,ils ne vont pas souffrir vu que les plantes vont apporter un soutient à l'équilibre de l'aquarium, l'effet filtrant et purificateur dépassera largement tout les filtres d'aquarium du marché, résultat garanti.

On peut avec 60 L élever 4 colonnes de Window farm de 4 bouteille chacune, ce qui vous donne 16 plantes, aromates et autres sur une surface murale d'une simple porte.On peut également préparer un bac par dessus l'aquarium et y placer uen laitue, une courgette, un poireau,1 oignon...le tout sur une surface de 40 sur 30...en plus des colonnes...ca commence a être sérieux là.

J'ai également un vieux bocal de 5 L , on peut y placer au dessus un plat à salade en plastique de récup, une pompe filtrante à air qui hissera l'eau vers le haut, ira nourrir le bac rempli de bille d'argile, on met un beta mâle dans le bocal et un coridoras, une petite plante pour l' O2, un substrat de fond pour la plante...et vous pouvez faire pousser toute l'année, thym, basilic,ciboulette,menthe,tomate cerise....le tout sur une surface de la taille d'un plat à salade, et sur la hauteur de deux bocaux de 5 L.

http://bushbike.blogspot.be/

22 Re: Hydroponie DIY en appartement le Ven 24 Mai 2013 - 20:56

Samykaze




voilà mon premier test pour voir si l'eau de mon aquarium est assez riche en nutriment pour mon système hydroponique, conclusion :

- il a fallu 3 fois plus de temps au graines de germer dans de la laine de roche qu'en terre, sans doute dû à une différence de température de germination ,la terre étant plus chaude qu'un arrosage cyclique.

- ensuite le soleil n'étant pas présent ces temps ci ca pousse moyennement, voir très lentement, comparé aux graines qui sont juste en dessous de la fenêtre celle qui sont contre le mur peine à grandir, vivement les beaux jours.

- 1/4 de l'eau s'est évaporée en 15 Jours, c'est plus que l'eau de l'aquarium sans plantes, il y'a donc plus de consommation d'eau du à la circulation, il va falloir que je surveille cela car avec 4 colonne de 4 bouteilles, ça risque de consommer pas mal.

-

http://bushbike.blogspot.be/

23 Re: Hydroponie DIY en appartement le Sam 25 Mai 2013 - 7:14

Skall




Sacre bricoleur ! ! ! Very Happy
Cool ton truc :good:

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

24 Re: Hydroponie DIY en appartement le Sam 25 Mai 2013 - 10:47

patoche




très cool :good: :good: :good: et :bravo: :bravo:

25 Re: Hydroponie DIY en appartement le Lun 15 Juil 2013 - 12:44

Mutof




Je vous partage une vidéo de PermEric qui nous fait un truc de fou en aquaponie :



Tout n'est pas encore fait mais, pour l'avoir vu de visu, excellent. Hier on est allé récupéré des lentilles d'eau pour servir de nourriture aux poissons.

L'année prochaine, ce sera certainement fait aussi à la maison, enfin dans la cour.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum