Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opération de la myopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 12:34

MorganeLM

avatar
Bonjour à tous cheers

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par là mais j'avais une bonne raison ! Je me suis fait opérer de ma myopie le mardi 30 avril (la semaine dernière donc) à la polyclinique Saint Laurent situé à Rennes (35). Du coup, j'en profite pour vous faire un petit compte rendu de la chose.

Tout a commencé il y a 3 mois environ lorsque j'ai fait des petites recherches pour trouver où me faire opérer. En cherchant bien, je suis tombée sur une liste réalisée par le site Le Point.fr répertoriant par résultats par pathologie des cliniques et hôpitaux français (ici : http://hopitaux.lepoint.fr/) Mon choix s'est porté sur la Polyclinique Sain Laurent située à une heure de chez moi et plutôt bien côté
Je l'ai ai appelé et on m'a donné le nom du chirurgien avec lequel la clinique travail, le Dr Toulemont pour ne pas le nommer ^^ qui possède un cabinet à la visitation à Rennes. C'est donc avec lui que tout se prépare. J'ai pris rendez-vous pour un bilan préopératoire, il y avit un peu d'attente, deux mois et demi sachant que ces bilans se font sur des plages horaires réservées. Le jour J, je me suis fait accompagnée, c'est obligatoire car on subit un fond d'oeil qui empêche de reprendre le volant après. Le rendez-vous dure une heure et demi pendant lesquels le chirurgien présente les différentes options pour l'opération et vérifie que ça peut se faire.

Dans mon cas, une "petite" myopie (c'est lui qui le dit ^^), ce sera une opération au laser excimer, moins coûteuse, moins risquée et suffisante pour les petites myopies. Et surprise, il n'y a que 15 jours d'attente pour l'opération, j'ai pris rendez-vous le 30 avril à 18h00.

Le jour de J (accompagnée toujours) à la polyclinique, tout commence en salle d'attente. L'infirmière de l'accueil ophtalmologique mets une goutte d'anesthésiant dans un premier oeil (ça pique), on attend, puis une deuxième goutte (ça devrait plus piquer mais moi ça piquait encore), on attend encore puis une troisième goutte (qui pique toujours... au final il m'aura fallu 5 gouttes au lieu de 3 pour que ça prenne) et finalement une goutte dans le premier oeil.

Le chirurgien nous fait entrer dans la salle, c'est presque dans le noir, il fait mettre une charlotte sur les cheveux et on s'allonge sur une sorte de divan. Le chirurgien explique alors ce qu'il va se passer. Le laser dispose de deux lumière, la première, la verte, sert au chirurgien pour "viser" en quelque sorte. La seconde, la rouge, clignote, c'est celle que l'on devra regarder durant l'opération.

Le chirurgien termine de mettre les gouttes dans le second oeil et attaque le premier. Muni d'un scalpel, il "gratte" la surface de l'oeil pour faire place nette avant que le laser ne commence à se mettre en marche. Ça fait un peu de bruit, ça sent le cochon grillé, le brûlé, bref, ça fait un peu peur. Le chirurgien fait ensuite le "ménage" (c'est lui qui le dit), pose une lentille pansement, mets trois tonnes de gouttes et applique un pansement occlusif (compresse). Il procède de la même façon pour le second oeil mais ne mets pas de compresse pour qu'on puisse voir au moins d'un oeil.

La totalité de l'opération est sans douleurs. Durant les jours qui suivent, on ne voit rien, on dors beaucoup, et il y a de la pommage et des gouttes à mettre. C'est pas très agréable mais ça ne fait pas mal. IL ne faut ni mouiller ni frotter les yeux.
Les lentilles pansements sont retirés trois jours après, la vue revient peu à peu, on peux reconduire 48h après (mais c'est juste).

L'opération a coûté 1360€, la totalité me sera remboursé par ma mutuelle, une semaine après l'opération, je ne suis pas encore à 10 dixième mais pas très loin. J'ai encore un rendez-vous la semaine prochaine pour un bilan.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

2 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 13:06

thewildwoman

avatar
ta myopie en etait ou ? tu etais a combien ? et surtout ta myopie etait stable ou pas ?

3 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 13:43

MorganeLM

avatar
Ma myopie était stable depuis deux ans, j'avais -3.75 à l'oeil droit et -1.75 à l'oeil gauche.

4 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 13:51

thewildwoman

avatar
ok merci pour l info moi la mienne bouge de 0.25 tout les ans un peu pret donc je suis pas sur de pouvoir acceder a l opé

5 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 13:57

Mutof

avatar


Binoclard je suis, binoclard je resterais... J'ai déjà "peur" de mettre des lentilles alors l'opération... affraid

Ma réaction est pourtant irrationnelle. Je trouve que tu as bien fait. Ça fait un stress en moins dans la vie de tous les jours (perdre ou casser ses lunettes/lentilles) et encore plus en cas de kk. Quelle fut ta motivation ?

De mémoire, je suis à -2,75 à chaque oeuil (apparemment stabilisé)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 14:20

patoche

avatar


salut , remets toi bien de ton opération , quand il le faut ben perso faut pas hésiter à le faire , car on retarde l'opération ça peux s'aggraver , je sais de quoi je cause , je n'ai pas de myopie mais j'ai perdu l'oeil gauche il y a de cella 30 ans et maintenant c'est l'oeil droit qui faibli donc je dois porter des lunettes pour lire ou faire des travaux précis , et ça ses la M.... enfin bon .
comme je le dis à mes potes et à ma familles l'oeil c'est la vie , tu vois plus rien t'es mort . il y a tellement de belles choses à voir :
ben c'est pas donner , faut trouver 1360 euros , avant ...
Je te souhaite un bon rétablissement et tiens nous au courant a plus , biz

cordialement patoche

7 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 18:07

MorganeLM

avatar
Ma motivation, c'était surtout de ne plus être dépendante de mes lentilles de contact. Quand je portais des lunettes, ça a été la révolution pour moi les lentilles ! Mais bon, 7 ans après et bien, j'en ai fait le tour, et puis :

-En fin de journée, je ne les supporte plus.
-En soirée s'il y a un fumeur, ça assèche mes yeux et je les supporte plus
-Si je veux rester sur place mais que c'était pas prévu, ben je peux pas parce que j'ai pas ce qu'il faut
-Ça me coûte environ 70 euros tout les 5 mois pas tout remboursé
-Quand j'ai une petite merde dans l'oeil, ça fait hyper mal

Et puis voilà, j'ai envie de me lever le matin sans chercher mes lunettes, de pouvoir aller me baigner sans être myope comme une taupe, bef, je voulais bien voir naturellement !

8 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 18:30

patoche

avatar


oui :bravo: :bravo: :bravo: et en plus lorsque tu te promènes en foret et qu'il te vient une branche en pleine face , tes lunettes se font la malle , tandis que maintenant plus de problèmes , et en plus ça te fait un autre look non???

9 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 20:50

Fluti

avatar
Je suis hyper myope aussi depuis 20 ans… -3,75 à droite et -4,75 à l'oeil gauche actuellement.
Est-ce que pendant l'opération tu as un "dispositif" qui te permet de ne pas fermer l'oeil ?

http://www.nopanic.fr

10 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 20:54

Raptor

avatar


J'ai lu quelque chose sur des lentilles de nuit, capables de corriger la petite/moyenne myopie (jusqu'à -4 apparemment).
C'est pas ça en particulier, mais ça en parle quand même:
MYOPIE : DES LENTILLES DE NUIT POUR LA SOIGNER LE JOUR
Myopie: porter des lentilles la nuit pour voir le jour

11 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 21:02

Fluti

avatar
Oui j'ai vu ça aussi, mais ça te fais une correction éphémère de 6 ou 8 heures un truc dans le genre.

L'inconvénient c'est que ça te fais une legère pression sur les yeux, un peu désagréable, car la lentille te "redresse".
Tu dois attendre 6-7 jours avant de voir le première effet. Et si tu loupe une nuit, t'es reparti pour une semaine de correction.

Personnellement, je trouve pas ça très convaincant. Pas pour moi en tout cas !

http://www.nopanic.fr

12 Re: Opération de la myopie le Mer 8 Mai 2013 - 22:02

MorganeLM

avatar
Oui j'en avais entendu parler de ces lentilles mais bon, c'est du temporaire aussi Exclamation

Ca me fait vraiment bisard, quand je suis dans mon lit, j'ai l'impression d'avoir oublié de retirer mes lentilles parce que je vois trop bien lol! Et le matin, j'ai encore le réflexe de chercher mes lunettes sur ma table de nuit.

13 Re: Opération de la myopie le Ven 10 Mai 2013 - 0:12

BENY

avatar
ils n ouvrent plus la surface de l oeil pour travailler?

ça fait un bout de temps que ça me tente, avec -8 à gauche et -4 à droite.

14 Re: Opération de la myopie le Ven 10 Mai 2013 - 14:37

MorganeLM

avatar
Avec le laser excimer, ils grattent la surface et il faut attendre que ça cicatrise, le risque se situe d'ailleurs là, si on cicatrise mal, on risque de voir trouble après l'opération sans possibilité de correction par des lunettes ou lentilles.

Avec le lazik, ils ouvrent la pellicule en surface au scalpel, la replie pour l'opération et la remette en place à la fin. Seulement il y a plus de risque d'infection et 10 ans plus tard, la pellicule peut encore se soulevé parce qu'elle ne se ressoudera jamais.

15 Re: Opération de la myopie le Dim 12 Mai 2013 - 17:40

P-E

avatar


Content que tout ce soit bien passé Smile

J'ai un ami qui a subi la même opération mais je ne sais pas quel type de laser exactement, sa myopie était plus avancée et il doit mettre régulièrement des gouttes, t'as un suivi particulier au niveau des traitements post opé?

http://www.theoutdoorway.fr

16 Re: Opération de la myopie le Lun 13 Mai 2013 - 14:21

MorganeLM

avatar
Oui, j'ai moi même des gouttes à mettre 4 fois par jour !

Sinon 3 jours après l'opération j'ai revu le chirurgien pour retirer les lentilles pansements, voir si ça cicatrisait bien. J'ai encore rendez-vous jeudi pour un bilan de contrôle (soit 15 jours après opération) et si j'ai bien compris, je devrais y retourner dans 5 mois pour la dernière fois.

17 Re: Opération de la myopie le Lun 13 Mai 2013 - 14:33

P-E

avatar


Merci pour ta réponse, c'est à vie les gouttes ou c'est temporaire?

http://www.theoutdoorway.fr

18 Re: Opération de la myopie le Mar 14 Mai 2013 - 14:16

MorganeLM

avatar
C'est temporaire mais sur du long terme, j'en ai au moins pour 4 mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum