Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine

+9
humhum
ametph
Raptor
Corazon
f(x)
Totof
patoche
KAH
fenimorecooper
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

Dans les forum de survivalistes/préparateurs ( je trouve pas l'équivalent de "prepper" anglo-saxon) beaucoup privilégient la soi disant couverture de "survie". Personnellement je trouve cette dernière assez peu satisfaisante par grand froid.
Comme je me déplace souvent et que j'ai besoin l'hiver d'être sur qu'en cas de panne j'ai de quoi me réchauffer , j'ai opté pour la vraie couverture pure laine.

j'en ai acheté une militaire pour 15€ que j'ai toujours " au cas où" dans ma voiture...
Vu les températures que peut enregistrer la Champagne l'hiver j'ai fait un bon choix:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/couverture-voilure/1270-couverture-marron-en-laine-armee-francaise-180120-cm.html


Et vous qu'avez vous prévu dans votre voiture?

KAH

KAH

Exactement ce que j'ai (en kaki) Wink

http://www.deconstruction.eu

patoche

patoche

Salut, non pas du tout j'en ai deux , mais des civiles bien sur plus chères que la tienne mais bon c'est ce que javais à la maison , faudrait qu'un jour je rachète la même x deux, une pour le sac a dos et l'autre dans la voiture ,
il n'y a pas mieux que la laine Testé et approuvé Testé et approuvé , et les couverture de survie c'est vraiment au cas ou , ça se met dans la poche , le seul inconvénient que je leur trouve c'est que c'est fragile

KAH

KAH

Pour moi le principal inconvénient c'est la taille. La couverture est assez grande, mais une vraie couverture de survie est capable de recouvrir un corps en entier et on doit pouvoir s'emmitoufler dedans pour se réchauffer.
Pas comme les pseudo-couvertures de survie qu'on nous vend et qui font à peine la taille d'un enfant de 5ans.
Au moins là, y'a de quoi faire
Enfin, inconvénient... dans une voiture non ça n'en est pas un, mais si on veut l'emporter dans un sac ça va devenir problématique, voila Smile

Rien de tel que la laine pour se réchauffer, c'est simple, basique et efficace. On utilise ça dans beaucoup d'armées du monde, et franchement pour avoir testé c'est vraiment bien pour rapidement se réchauffer.
Testé et approuvé

http://www.deconstruction.eu

Totof

Totof

Pour le moment, de simple couverture polar qui doivent être remplacées par de la laine (dés que je repasse au stock américain).
La couverture de survie peut avoir son sens quand même en complément.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

f(x)

f(x)

Bah dans le coffre, j'ai couverture de survie (une version réutilisable) et couverture en laine (la même, jolie kaki, achetée au même endroit).

Plus dans une des voitures un plaid mélangé laine acrylique, initialement prévu pour transporter les trucs salissants, mais qui a fini à demeure sur la banquette arrière.



Dernière édition par f(x) le Mer 8 Mai 2013 - 17:54, édité 1 fois

patoche

patoche

oui j'avais oublié les plaids qui servent à protéger les sièges AR et comme c'est une galaxy ben j'en ai 4 , donc avec tout ça si je ne sais pas faire un tipi scratch trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine 13909970 trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine 13909970

Corazon

Corazon
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Rmod1010
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

Dans la voiture : en général de quoi me changer de la tête au pied pour le grand froid + gants + bonnet(s). La couverture en laine est une très bonne option. Par contre pour les sorties courtes, je la trouve bien trop volumineuse.

Raptor

Raptor
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Ranim11
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

La couverture de survie ne couvre pas le même cahier des charges que la couverture en laine. Ne faisant pas les mêmes choses toutes les deux, elles n'entrent pas vraiment en compétition.

Aussi j'ai une couverture de survie jetable, et un plaid. Dans la voiture c'est plaid, rations, réchaud esbit, et bougies. C'est le kit invariable qui bouge jamais (l'est bien au chaud dans le coffre I love you ).

ametph

ametph

moi jai toujours quelques petites couvertures polaires pour les enfants ils font de meilleurs sieste avec en voiture

http://kiruna2012.b

Invité

avatar
Invité

J'ai la même que l'auteur, mais elle gratte lol! 

humhum

humhum
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Rart1010
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

moi j'ai transformé une polaire en poncho version hobbit avec capuche ca dépanne bien et j'ai aussi une couverture de laine! (et des pastille des vosges comme ca j'ai la laine fraiche!)

reaper

reaper
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Ranim11
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

perso jen est 5 militaire qui mon rien couter et jen est de nouvelle asser réguliérement Razz 

humhum

humhum
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Rart1010
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

VEINARD!

reaper

reaper
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Ranim11
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

humhum a écrit:VEINARD!
a l'ocaz jen filerer si jcroise des gens :-)
j'ai souvent des godasses abl ou autre militaires Razz 

cactus

cactus

Dans chaque voiture, une couverture en laine !
Par contre vue la taille et le poids, pas question de les mettre dans un sac à dos ! Dommage !

Thyd

Thyd

Ce n'est pourtant pas ce que préconise Volwest sur son blog ? Notamment comme un des 5 C ?
Pas que j'idéalise son travail, mais son approche semble assez "raisonnable" et prendre en compte les différents éléments (poids, certes, mais aussi performance, coût, ...).

Invité

avatar
Invité

Si, si, Volwest conseil la couverture. Tout comme la machette et la grosse casserole familiale.. Pas sûr que ca rentre davantage dans un sac de randonnée. ^^ Par contre dans une brouette, une remorque de vélo, un véhicule dans un cas d'abandon forcée du foyer en urgence par exemple, ca passe..

Thyd

Thyd

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais je crois me souvenir qu'il faisait tenir son BOB dans un 40/50L pour lui, un 30L pour sa femme. Il faut bien voir que l'on parle d'un BOB pour un individu moyen, devant être "autonome" 3 jours. Pas d'un sac de trekk du pro de la sortie. Le poids reste une donnée importante, mais l'on ne cherche pas forcement à faire 150Kms en 3 jours.

J'ai ma bâche et la corde pour mon BOB, une couverture de survie, mais je voudrais un truc plus résistant (donc une couverture laine type armée, gratuite si possible... Smile ). Question annexe (et hs donc Embarassed ): pensez-vous qu'un tapis de sol doivent faire partie d'un BOB ?

Invité

avatar
Invité

Effectivement pour un BOB, c'est niquel.

Prendre un tapis de sol c'est important, tant pour éviter la déperdition de chaleur par le contacct avec le sol, que par le confort que ca apporte. Après le tout est de trouver quelque chose de pas trop lourd et compact.

J'avais vu un tapis de sol pliant, qui ne supportait que le tronc/tête et pas les jambes, du coup il est forcement moins encombrant un modèle de longueur standard. Et c'est peut être suffisant pour un BOB.

cactus

cactus

Voilà ce que j'ai pris en tapis de sol : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Matelas/Tapis-de-sol/Rplique-du-Matelas-mousse-Bundeswehr-p.html
- Réplique à 14€99
- Occasion à 8€99

trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine 104298_0

Nickel, pas cher, léger, tient dans un BOB, et fait son travail ! Que demander de plus !?
Testé et approuvé

reaper

reaper
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Ranim11
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Empty

trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Sku_232048_8
trop souvent oubliée ou délaissée: la couverture en laine Sku_232048_1

jai taper sur un truc confort perso (jai le caddy de grand mére pour l'urbain jpeu prendre du lourd)
le temp de traverser une ville et d'arriver a une base je pourait toujour echanger du materiel contre d'autre choses dans le pire :-)



lip-stick

lip-stick

Couverture en laine Emmaüs drome : 4€
Couverture en laine Emmaüs Isère : 2€

J'en ai tout un stock pour nous et les chiens.
Et si elle vous pique, après l'avoir lavé, mettez là au frigo pendant 2/3h, ça referme les écailles, ensuite faite la sécher dans un endroit pas trop chaud.

http://l-escampette.skyrock.com/

Invité

avatar
Invité

Il paraitrait que pour "adoucir" une couverture en laine ou un tapis, on peut étaler la couverture sur la neige en hiver, puis la faire sécher doucement au sec. Ca te parait probable ?

lip-stick

lip-stick

Oui, les brins de laine sont comme nos cheveux, ils ont des écailles et le fait de les soumettre au froid fait qu'elles se referment.

C'est pour ça qu'il ne faut pas ensuite l'exposer à une température trop chaude, ce qui aurait pour conséquence l'effet inverse.

Et c'est les écailles qui piques Smile

Par contre...je trouve plus simple de se trouver un frigo que un tas de neige Very Happy

http://l-escampette.skyrock.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum